Echalotte · 26 janvier 2016 à 14:00 · Une photo 27 messages · 10 participants · 4 386 affichages | | | | 26 janvier 2016 à 14:00 Manger des légumes en Argentine Message 1 de 27 · Page 1 de 2 · 3 497 affichages · Partager Bonjour, Je suis quasiment végétarienne, ne mangeant de la viande qu'à de rares exceptions. Nous comptons partir pour 6 semaines. Comment faire dans ce pays pour avoir une alimentation équilibrée à base de légumes, de fruits, et exceptionnellement de viande. merci pour vos réponse | | | À: Echalotte · 26 janvier 2016 à 15:42 Re: Manger des légumes en Argentine Message 2 de 27 · Page 1 de 2 · 3 469 affichages · Partager Carottes, pommes de terre, aubergines, courgettes, tomates (même si c'est un fruit), épinards, oseille, céleri, haricots, potirons, laitue, choux se trouvent assez facilement dans n'importe quel commerce en Argentine. Questions fruits ce sera surtout des pommes, des bananes et des oranges. Maintenant, pour trouver des menus végétariens dans les restaurants ça va être un peu plus dur... les argentins consommant essentiellement de la viande (boeuf, poulet ou porc dans une moindre mesure) accompagnée d'une simple salade. Mais si vous prévoyez de faire vous mêmes vos repas il n'y a aucune difficulté à y trouver des légumes. | | | À: Echalotte · 26 janvier 2016 à 16:46 Re: Manger des légumes en Argentine Message 3 de 27 · Page 1 de 2 · 3 459 affichages · Partager L' Argentine est aussi un pays grand producteur de fruits. | | | À: Willemspie · 26 janvier 2016 à 17:42 Re: Manger des légumes en Argentine Message 4 de 27 · Page 1 de 2 · 3 453 affichages · Partager En effet... d'ailleurs j'oubliais les poires toute l'année et à certaines périodes, les fraises, le raison et les myrtilles... ces dernières étant pour la plupart exportées eux Etats-Unis. | | | À: Echalotte · 27 janvier 2016 à 11:24 Re: Manger des légumes en Argentine Message 5 de 27 · Page 1 de 2 · 3 417 affichages · Partager Bonjour,
Je suis quasiment végétarienne, ne mangeant de la viande qu'à de rares exceptions. Nous comptons partir pour 6 semaines. Comment faire dans ce pays pour avoir une alimentation équilibrée à base de légumes, de fruits, et exceptionnellement de viande.
Je confirme tout à fait les dires du membre Americas : les Argentins étant dans une immense majorité des cas, beaucoup plus carnivores que végétariens... tu auras d'assez grandes difficultés (voire énormes en certains endroits du pays) à y trouver beaucoup de légumes dans les assiettes qui te seront servies au restaurant !  La seule solution que je pourrais alors te suggérer en ce qui concerne tes hébergements, serait de prévoir la location d'appartements (pas toujours très facile à trouver d'ailleurs, en dehors des grandes villes) plutôt que d'aller à l'hôtel !  Car cela pourrait ainsi te permettre de pouvoir te préparer tes repas comme bon te semblera.
Je vais à présent te raconter une petite anecdote personnelle, qui pourra très rapidement te mettre dans l'ambiance du pays : lors de mon premier voyage en Argentine, qui remonte à déjà pas mal d'années... je fus du moins au tout début, assez surpris de bien souvent avoir d'assez grandes difficultés à obtenir un ou plusieurs légumes d'accompagnement dignes de ce nom, avec la viande de boeuf (au demeurant excellente puisqu'il s'agit à mon sens, de la meilleure au monde) qui m'était servie dans la plupart des restaurants. Et je me souviens encore avec un certain amusement de la réponse mi-sérieuse mi-ironique que me donna en espagnol et avec un sourire quelque peu goguenard le serveur de l'un de mes tout premiers restaurants de Buenos Aires, lorsque je lui avais gentiment demandé si je ne pouvais pas avoir un quelconque légume voire une simple salade, pour accompagner mon succulent "Bife de chorizo" (contre-filet) : "Vous voulez vraiment de la salade ??? Mais Señor... il n'y a que les lapins qui chez nous, mangent de la salade ?!" Pour le fin mot de l'histoire, il avait tout de même fini par m'apporter quelques ridicules petites feuilles de laitue (lechuga en espagnol) que je n'aurais jamais eu, si je n'avais pas réclamé.
Je suis depuis retourné plusieurs fois en Argentine, et repense à chaque fois à cette bien amusante petite anecdote, lorsqu'une carte de restaurant me semble être assez pauvre en légumes d'accompagnement qui sont toujours à commander à part, et jamais servis en tant que garniture des plats principaux. Et quand toutefois, ils ont le mérite d'exister sur la carte... il s'agit bien plus souvent de salade mixte (ensalada mixta) où la malheureuse petite laitue doit alors férocement se "battre" pour trouver sa place au milieu des beaucoup plus nombreux oignons et tomates  ou de simples pommes de terre frites (papas fritas) que de véritables savoureux légumes verts ou autres. | | | À: Echalotte · 27 janvier 2016 à 17:08 Re: Manger des légumes en Argentine Message 6 de 27 · Page 1 de 2 · 3 377 affichages · Partager Bon, je vais tempérer un peu le tableau... D'abord, sachez qu'il y a beaucoup de transgénique ici (soja, maïs, PDT,...) Mais il y a depuis qq temps des magasins (très peu) qui vendent du bio. La viande était peut-être la meilleure du monde lorsque les animaux étaient élevés dans la nature (il y a longtemps)... Aujourd'hui, la réputation reste mais l'élevage est très intensif, avec toutes les dérives habituelles et la nourriture OGM (comme en France d'ailleurs !!...). Alors a chacun de considérer ce qui est bon ou non ! Vous avez des restaurants qui font du végétarien uniquement. Par exemple, à San Telmo, sur Carlos Calvo entre Defensa et Bolivar; sur Peru (on parle de la rue toujours), entre San Juan et Carlos Calvo,..... A Palermo, il y en a aussi car il y a une demande venant des étrangers végétatiens ou Vegan... Ceci dit, l' argentine n'est pas un pays pour espérer bien manger (sauf budget confortable). Bonne chance ! | | | À: Echalotte · 27 janvier 2016 à 19:33 Re: Manger des légumes en Argentine Message 7 de 27 · Page 1 de 2 · 3 350 affichages · Partager Bonjour, je vais être un peu tranchant!! Mais aller en Argentine et ne pas manger de viande, c'est comme aller à Lourdes et être protestant... Bien sûr, le pays se visitera, bien sûr les paysages seront magnifiques, bien sûr la population sera super agréable, mais bien sûr il faudra manger. Il y a bien les restaurants bio cités dans un autre message, il y a aussi les épis de maïs, je ne sais plus comment ça se dit (locros?), ou les empanadas aux légumes, mais c'est vrai qu'il vaudra mieux pouvoir cuisiner que aller au restaurant. Il y a beaucoup de petites épiceries pour acheter des légumes et des fruits, un marché très sympa à san telmo, calle Bolivar. Bon, c'est pas une réponse très constructive, c'est plutôt "de l'huile sur le feu", mais des fois, ça fait du bien de se défouler. Bon voyage, l' Argentine, c'est extra!!! | | | À: Lacoulee · 27 janvier 2016 à 19:54 Re: Manger des légumes en Argentine Message 8 de 27 · Page 1 de 2 · 3 345 affichages · Partager il y a aussi les épis de maïs, je ne sais plus comment ça se dit (locros?)
Le maïs s'appelle choclo ici et entre dans la confection du locro qui est une sorte de pot-au-feu | | | À: Solverde · 27 janvier 2016 à 19:58 Re: Manger des légumes en Argentine Message 9 de 27 · Page 1 de 2 · 3 346 affichages · Partager Bonjour Echalotte
Il y a de plus en plus de restaurants qui proposent des plats pour végétariens, à côté des fameuses viandes argentines. Beaucoup de pâtes aux légumes sont également proposées. Quand à la salade tu peux souvent la choisir simple ou mixte il suffit de préciser à la commande ce que tu souhaites trouver dans ta salade, laitue, carrotes, roquette, tomates, oignons, betteraves rouges.... Et de plus en plus de restaurants proposent des salades composées. Pour changer des pommes de terre frites il y a souvent des purées de pomme de terre ou de potiron. C'est vrai qu'il y a beaucoup de culture transgénique en Argentine mais contrairement à ce que dit Danselo il reste un important cheptel elevé traditionnellement dans les herbages, pour les voir il suffit de prendre le temps de se promener dans les provinces de Buenos Aires, de Santa Fe, d'Entre Rio ou de la pampa. Cordialement | | | À: Danselo · 27 janvier 2016 à 22:43 · Modifié le 27 jan. 2016 à 23:19 Re: Manger des légumes en Argentine Message 10 de 27 · Page 1 de 2 · 3 323 affichages · Partager Bon, je vais tempérer un peu le tableau...
Bon, je vais tempérer un peu tes dires...
D'abord, sachez qu'il y a beaucoup de transgénique ici (soja, maïs, PDT,...)
Ceci est très probablement vrai.
Mais il y a depuis qq temps des magasins (très peu) qui vendent du bio.
Tu as bien fait de préciser qu'il en existait "très peu" ! 
La viande était peut-être la meilleure du monde lorsque les animaux étaient élevés dans la nature (il y a longtemps)... Aujourd'hui, la réputation reste mais l'élevage est très intensif, avec toutes les dérives habituelles et la nourriture OGM (comme en France d'ailleurs !!...). Alors a chacun de considérer ce qui est bon ou non !
C'est à partir de là, que ton analyse et la mienne commencent à sérieusement diverger. Car s'il est tout à fait vrai que les relativement récentes et successives crises économiques aidant, mais surtout qu’un phénomène de mode faisant implanter à certains éleveurs Argentins, de plus en plus de "feed-lots" (parcs d'engraissements directement inspirés de l'agriculture intensive Nord-Américaine) de manière à récupérer une assez importante superficie de terres sur les pâturages extensifs, afin d'y planter du soja certainement beaucoup plus rentable à l'hectare... il faut tout de même relativiser les choses, et pour plusieurs raisons :
- Tout d'abord, bien qu’ayant effectivement pris une certaine importance depuis quelques années, l'élevage intensif n'a fort heureusement pas encore complétement détrôné l'élevage extensif ! Car un assez grand nombre d'éleveurs sont quand même à l’heure actuelle, tout à fait conscients que dans un pays essentiellement habité par des "consommateurs-carnivores" qui sont véritablement adorateurs de viande bovine... il serait bien imprudent voire assez stupide de leur part, de considérablement faire baisser la qualité de cette excellente viande rouge fort prisée des amateurs du genre, qu'ils soient Argentins ou étrangers. Ils préfèrent donc pour le moment (espérons que cela dure encore longtemps) amplement jouer la carte de la prudence, en préservant un élevage traditionnel qui actuellement est encore majoritaire dans le pays.
- Ensuite, à la différence de ce qui se passe dans les "feed-lots" Nord-Américains où les animaux sont engraissés dès leur plus jeune âge, les éleveurs Argentins qui se sont mis à pratiquer cette méthode d'élevage hyper rentable directement inspirée des États-Unis, préfèrent envoyer leurs bêtes dans ces stations d'engraissage durant seulement les 3-4 derniers mois précédant l'abattage. Ce qui n'est pas tout à fait la même chose, du point de vue de la qualité finale !
- Et pour finir... bien que la méthode d’élevage soit essentielle, elle ne suffit certainement pas à elle seule à garantir l’excellente qualité d’une viande qui résulte en fait, d’un long et très complexe processus issu d’une tradition quasi ancestrale ! Car tout et absolument tout est vraiment important dans l’affaire : l’alimentation initiale des animaux qui pour le moment est encore effectuée via d'excellents pâturages, la durée d’élevage, la méthode d’abattage, le transport, le mode de conservation et le temps de repos de la viande, la façon de la découper, sans oublier un élément bien trop souvent négligé par ailleurs : la façon de la cuire ! Et en ce dernier domaine qui est d'une importance réellement cruciale, la technique de cuisson Argentine (appelée "asado") est sans nul doute l’une des meilleures que je connaisse au monde.
Pour toutes ces raisons, je peux t’affirmer que l’excellente réputation de qualité gustative de la viande bovine Argentine est non seulement très loin d’être usurpée, mais encore pas réellement prête à être détrônée !  La seule chose que j’ai malheureusement pu constater au cours de mes différents séjours en ce pays, est que... les portions de viande trouvées dans mes assiettes avaient au restaurant, la bien fâcheuse tendance à considérablement se réduire au fil des ans ! 
Vous avez des restaurants qui font du végétarien uniquement. Par exemple, à San Telmo, sur Carlos Calvo entre Defensa et Bolivar; sur Peru (on parle de la rue toujours), entre San Juan et Carlos Calvo,..... A Palermo, il y en a aussi car il y a une demande venant des étrangers végétatiens ou Vegan...
Je suis ravi d'apprendre que quelques restaurants végétariens se sont finalement (et certainement récemment) ouverts à Buenos Aires dans les quartiers fréquentés par les touristes ou expatriés étrangers, et c’est tant mieux pour les amateurs du genre. Mais quel réel pourcentage représentent-ils par rapport aux restaurants traditionnels ? Y servent-ils tous, des aliments issus de l’agriculture biologique ? Et qu’en est-il des villes et villages des autres provinces d’ Argentine ?
Ceci dit, l' argentine n'est pas un pays pour espérer bien manger (sauf budget confortable).
Je ne sais absolument pas si l’on peut espérer bien manger à un budget raisonnable dans les restaurants végétariens Argentins, vu que je ne les ai jamais fréquentés (je n’en connaissais d’ailleurs même pas l’existence jusqu’à aujourd’hui) mais je peux cependant te dire que l’on a encore la possibilité de trouver dans ce pays, un assez grand nombre d’excellents restaurants beaucoup plus traditionnels (c’est-à-dire prévus pour les "carnivores") à un très bon rapport qualité-prix ! 
Quelles que soient vos convictions alimentaires... bon appétit à tous ! | | | À: Ladrech · 27 janvier 2016 à 23:32 Re: Manger des légumes en Argentine Message 11 de 27 · Page 1 de 2 · 3 300 affichages · Partager Bonjour,
A qui t'adressais-tu en fait, au membre Echalotte ou à moi-même ? | | | À: Solverde · 27 janvier 2016 à 23:52 Re: Manger des légumes en Argentine Message 12 de 27 · Page 1 de 2 · 3 293 affichages · Partager Oui, c'est une erreur, c'etait bien à Echalotte que je voulais adresser ce message cordialement | | | À: Echalotte · 28 janvier 2016 à 11:47 Re: Manger des légumes en Argentine Message 13 de 27 · Page 1 de 2 · 3 261 affichages · Partager Bonjour,
si tu vas au resto, je te dis bonne chance pour trouver des légumes dans les plats proposés... 
un tuyau : parfois les expat' qui tiennent des restos font des plats qu'ils nomment eux-mêmes comme étant "spécialement à l'attention des touristes" et qui sortent du traditionnel morceau de viande et de son accompagnement de patates. | | | À: FDB · 28 janvier 2016 à 19:43 Re: Manger des légumes en Argentine Message 14 de 27 · Page 1 de 2 · 3 238 affichages · Partager Bonsoir Faby,
si tu vas au resto, je te dis bonne chance pour trouver des légumes dans les plats proposés... 
+ 1 ! 
un tuyau : parfois les expat' qui tiennent des restos font des plats qu'ils nomment eux-mêmes comme étant "spécialement à l'attention des touristes" et qui sortent du traditionnel morceau de viande et de son accompagnement de patates.
Pourrais-tu nous donner quelques exemples de plats, spécialement préparés à l'attention des éventuels touristes en manque de nourriture "bien de chez eux" ? 
Et supposés pouvoir avantageusement remplacer les pourtant succulents : bife de chorizo, bife de lomo, colita de cuadril, entraña, ou vacio. Les non moins délicieux : lechón (cochon de lait) ou cordero (agneau). Ou encore les un peu plus "spéciaux" : morcilla, chorizo, chinchulin, tripa gorda, mollejas et riñones qui auront d’assez grandes chances d’également se retrouver dans un bon asado, tout en étant plutôt réservés aux réels amateurs du genre.
Bon, les délicats du palais ou de l’estomac pourront toujours se rabattre sur un beaucoup plus simple morceau de pollo (poulet) qu’ils choisiront si possible del campo (poulet fermier).
J’espère que les inconditionnels du régime végétarien voudront bien me pardonner, d’avoir en quelque sorte un petit peu (et même beaucoup) "cannibalisé" un post qui à l’origine, était plutôt destiné aux amateurs de légumes et de fruits ! | | | À: Solverde · 28 janvier 2016 à 23:21 Re: Manger des légumes en Argentine Message 15 de 27 · Page 1 de 2 · 3 210 affichages · Partager Pourrais-tu nous donner quelques exemples de plats, spécialement préparés à l'attention des éventuels touristes en manque de nourriture "bien de chez eux" ? 
Bonsoir Pablo,
ce n'est pas vraiment le "bien de chez eux" qui était mis en avant, mais plutôt le fait qu'ils proposaient autre chose qu'un bon morceau de viande accompagné de sa patate préparée à la mode américaine.
Celui dont je garde le souvenir le plus marquant c'est à Salta où j'ai pu manger une bonne parmigiana d'aubergines. Bon ok, c'était effectivement un plat bien de chez moi  , mais le cuistot ne le savait pas au moment où il est venu nous saluer à la table. Par contre il nous a expliqué que c'était un plat qu'il avait mis spécialement au menu pour les touristes et que les Argentins qui fréquentaient son restaurant ne le commandaient que rarement, voire jamais.
Mais je te rejoins totalement sur ton analyse de la viande argentine, un vrai délice pour la carnivore que je suis | | | À: FDB · 28 janvier 2016 à 23:58 Re: Manger des légumes en Argentine Message 16 de 27 · Page 1 de 2 · 3 203 affichages · Partager Salut Faby,
ce n'est pas vraiment le "bien de chez eux" qui était mis en avant, mais plutôt le fait qu'ils proposaient autre chose qu'un bon morceau de viande accompagné de sa patate préparée à la mode américaine.
Ah OK !
Celui dont je garde le souvenir le plus marquant c'est à Salta où j'ai pu manger une bonne parmigiana d'aubergines.
Waouh... quelle chance as-tu eu ! Moi qui adore ce plat, l'aurais bien vu accompagner l'un de mes succulents bife de chorizo ou de lomo. Mais en plusieurs voyages effectués en Argentine, je n'ai jamais eu l'occasion d'en voir sur la carte des pourtant nombreux restaurants que j'ai fréquenté.
Aaaah... sûrement qu'il flottait comme un bien joli P'tit air d' Italie, dans ce restau !  Bon ceci étant, quand l'on sait qu'un assez grand nombre d'Argentins ont de plus ou moins lointaines origines Italiennes... ceci explique sûrement cela !
Par contre il nous a expliqué que c'était un plat qu'il avait mis spécialement au menu pour les touristes et que les Argentins qui fréquentaient son restaurant ne le commandaient que rarement, voire jamais.
Cela va bien dans le sens de celui qu'un certain nombre d'intervenants ont déjà évoqué dans cette discussion : la plupart des Argentins sont effectivement bien plus carnivores que végétariens ! 
Mais je te rejoins totalement sur ton analyse de la viande argentine, un vrai délice pour la carnivore que je suis 
  | | | À: Echalotte · 30 janvier 2016 à 19:19 Re: Manger des légumes en Argentine Message 17 de 27 · Page 1 de 2 · 3 152 affichages · Partager Bonjur,
A Buenso Aires, 14 millions d'habitants et des dizaines de milliers de restaurants (je n'exagere pas), quant aux resto vegetariens, bien sur qu'il y en a, plusieurs centaines ! Meme un coté de chez moi ou je vais manger souvent : Un chinois qui tient un Tenedor libre vegetarien"sur avenida Corrientes 1915.
Une petite liste des 15 meilleurs vegetariens de Buenos Aires. A lire sur : www.planetajoy.com/...ampliada&id=6151
Bon resto !
Herge ! httppetitherge.com | | | À: Echalotte · 4 février 2016 à 17:34 Re: Manger des légumes en Argentine Message 18 de 27 · Page 1 de 2 · 3 099 affichages · Partager Bonjour, tout le monde Merci pour vos réponses qui m'aident à y voir plus clair. Etant des habitués de l'Asie, ou la nourriture est excellente et pas chère, il faut se rendre à l'évidence, la gastronomie ne sera pas au rendez-vous, mais, bon, voyager, c'est s'adapter découvrir d'autres manières de vivre, d'autres cultures, voir des superbes paysages, faire des rencontres, déconnecter,... Je suis d'accord avec vous, ce serait dommage de ne pas goûter la viande, promis, je le ferai...quelques fois... Bref, dans les grandes villes, on doit pouvoir trouver des restos végétariens, ou étrangers, genre asiatiques, sinon il devrait donc être possible de des restos avec une carte variée, il y aurait la solution de loger de temps en temps dans des chambres d'hôte avec cuisine (mais cela implique de transporter à chaque fois le minimum : huile, sel, poivre, ce qui n'est pas trop pratique si nous ne restons que quelques jours à chaque endroit + lord dans le sac à dos), possible aussi d'acheter des fruits...... Nous nous demandons si la location d'un camping-car ne serait pas une bonne solution (mais c'est assez onéreux). | | | À: Echalotte · 4 février 2016 à 23:12 Re: Manger des légumes en Argentine Message 19 de 27 · Page 1 de 2 · 3 085 affichages · Partager Nous nous demandons si la location d'un camping-car ne serait pas une bonne solution (mais c'est assez onéreux).
Bonsoir, il vous faut tenir compte également du fait que les distances sont très grandes. bon voyage ! | | | À: Americas · 5 février 2016 à 12:37 Re: Manger des légumes en Argentine Message 20 de 27 · Page 1 de 2 · 3 065 affichages · Partager Je me permets de ramener ma fraise  Effectivement l' Argentine produit d'excellents fruits et légumes, mais malheureusement le gros de cette production de qualité est envoyée sur Buenos Aires (où vit 1 Argentin sur 3 environ – je parle du Grand Buenos Aires évidemment), ou carrément à l'étranger (ah les belles poires d' Argentine qu'on trouve chez Carrefour en France...!), pour faire un max de bénéfice. Et dans le reste du pays (à Córdoba pour citer mon cas) on trouve essentiellement de la m**** – ya pas d'autre mot ; dans les grandes surfaces, c'est déjà pas jojo, mais alors chez les "primeurs" c'est simplement catastrophique : abîmés, blets, tapés, moches et sans goût, c'est vraiment pénible. Et ceci, à Córdoba, deuxième ville du pays... Alors généralement, en province, faudra pas s'attendre à trouver de beaux produits, même pas sur les zones de production où on se dépêche d'envoyer les plus beaux éléments à la capitale : citriques des Yungas, fruits à pépin dans la vallée du Río Negro ou dans le Cuyo, cerises de Patagonie...
Bref, c'était un petit coup de gueule contre Buenos Aires... | Discussions similaires sur l'Argentine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 169 visiteurs en ligne depuis une heure! |