|  |  |
 | | | | Manquer l'école un ou deux mois: procédure à suivre pour notre fille de 6 ans? (France) Wilk · 5 décembre 2008 à 11:30 42 messages · 14 participants · 12 853 affichages | | | | 5 décembre 2008 à 11:30 Manquer l'école un ou deux mois: procédure à suivre pour notre fille de 6 ans? ( France) Message 1 de 42 · Page 1 de 3 · 8 420 affichages · Partager Bonjour,
Nous envisageons de faire un voyage (à vélo, en France) avec nos enfants à partir de mai ou juin. Hors la plus grande a 6 ans cette année et est donc au CP. Quelle est la procédure à suivre pour qu'elle puisse manquer l'école un ou deux mois ? Pour son "niveau scolaire" nous n'avons pas d'inquiétude car elle a beaucoup d'avance sur ce point et mon boulot (à la maison) me permet déjà de suivre ça de près. Par contre ce n'est pas la grande entente avec la maitresse, je craint le conflit quand on va lui en parler... Aussi j'aimerai connaitre vos expériences et conseils. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Wilk · 5 décembre 2008 à 11:47 Re: Manquer l'école un ou deux mois: procédure à suivre pour notre fille de 6 ans? ( France) Message 2 de 42 · Page 1 de 3 · 8 390 affichages · Partager As-tu lu cette discussion (et celle qui est donnée en lien dans le 2ème post) ? | | | À: Lepiaf · 5 décembre 2008 à 12:30 Re: Manquer l'école un ou deux mois: procédure à suivre pour notre fille de 6 ans? ( France) Message 3 de 42 · Page 1 de 3 · 8 369 affichages · Partager Merci pour le lien, avec une recherche rapide j'avais pas trouvé.
Bon, donc ça n'a pas l'air d'être de la tarte ! | | | À: Wilk · 5 décembre 2008 à 16:24 Re: Manquer l'école un ou deux mois: procédure à suivre pour notre fille de 6 ans? ( France) Message 4 de 42 · Page 1 de 3 · 8 353 affichages · Partager Rien ! Tu fais rien, tu dis rien et la veille de la date prévue, tu expliques que pour des raisons familiales, ta famille ne pourra plus aller à l'école. Genre déces à l'autre bout de la planète. Quand ça se passe bien avec l'instit, je suis pour l'honneté, sinon, ça ne sert à rien. Et crois moi, je suis prof ! Si tu préviens trop tôt, il ne faudrait pas que cela pourrisse les relations entre l'instit et ta fille. Nous sommes partis depuis le 5 aout ( Inde et asie du sud est)et rentrons en France le 5 février. Mon fils est à l'école maternelle et les instits ont trouvé que c'était un super projet mais j'ai entendu dire que même à l'école maternelle, pas obligatoire, cela pouvait être galère. Encore une fois, l'école n'est pas obligatoire, seule l'éducation l'est ! Cheerio Isa | | | À: Zeprof · 5 décembre 2008 à 16:28 Re: Manquer l'école un ou deux mois: procédure à suivre pour notre fille de 6 ans? ( France) Message 5 de 42 · Page 1 de 3 · 8 335 affichages · Partager Nous sommes partis depuis le 5 aout ( Inde et asie du sud est)et rentrons en France le 5 février.
Tu es prof mais tu ne travailles plus ? | | | À: GilesB · 5 décembre 2008 à 16:29 Re: Manquer l'école un ou deux mois: procédure à suivre pour notre fille de 6 ans? ( France) Message 6 de 42 · Page 1 de 3 · 8 330 affichages · Partager Et ben si  mais j'ai pris un congé parental d'éducation de 6 mois et je reprends le boulot début mars. Isa | | | À: Zeprof · 5 décembre 2008 à 17:45 Re: Manquer l'école un ou deux mois: procédure à suivre pour notre fille de 6 ans? ( France) Message 7 de 42 · Page 1 de 3 · 8 318 affichages · Partager En Inde avec un bébé de quelques mois... LOL c'est pas moi qui ferait ça ! Rien à faire, je suis trop trouillard pour ça ! | | | À: Wilk · 6 décembre 2008 à 13:59 Re: Manquer l'école un ou deux mois: procédure à suivre pour notre fille de 6 ans? ( France) Message 8 de 42 · Page 1 de 3 · 8 279 affichages · Partager En effet suis le conseil de Zeprof ce sera le plus facile pour les relations ultérieures avec l'éducation nationale... De plus je redis en effet que l'école n'est pas obligatoire seule "l'éducation est obligatoire... elle doit être dispensé par le chef de famille ou quelqu'un à qui il la délègue (en fait c'est l'école) " c'est une vieille loi qui date de Napoléon et qui est toujours d'actualité si ce n'est qu'un certain temps cela ne changera rien au point de vue éducation nationale seul à vous de faire en sorte que votre enfant ait les acquis pour rentrer dans la classe suivante le problème est plus épineux quand les enfants sont totalement déscolarisés là l'éducation nationale contrôle les acquis par des tests et évalue leur niveau si non il y a toujours la solution de scolariser par correspondance auprès du CNED... Profitez en bien car les enfants qui voyagent ont une autre ouverture d'esprit... | | | À: GilesB · 7 décembre 2008 à 3:34 Re: Manquer l'école un ou deux mois: procédure à suivre pour notre fille de 6 ans? ( France) Message 9 de 42 · Page 1 de 3 · 8 244 affichages · Partager Non, c'est le conge qui dure six mois  , mon fils a 5 ans ! Nous avons donc passe 4 mois en Inde, nous sommes actuellement en Thailande, nous partons ensuite pour la Malaisie et enfin Bali   Cheerio Isa | | | À: Zeprof · 7 décembre 2008 à 10:01 Re: Manquer l'école un ou deux mois: procédure à suivre pour notre fille de 6 ans? ( France) Message 10 de 42 · Page 1 de 3 · 8 231 affichages · Partager Ah oui... vive l'éducation nationale ! | | | À: Zeprof · 7 décembre 2008 à 14:05 Re: Manquer l'école un ou deux mois: procédure à suivre pour notre fille de 6 ans? ( France) Message 11 de 42 · Page 1 de 3 · 8 100 affichages · Partager ... et même pas un petit blog pour suivre vos aventures ?! Ooooh ! (de déception)
bonne route ! | | | À: GilesB · 8 décembre 2008 à 10:19 Re: Manquer l'école un ou deux mois: procédure à suivre pour notre fille de 6 ans? ( France) Message 12 de 42 · Page 1 de 3 · 8 052 affichages · Partager Ah oui... vive l'éducation nationale !
Dans la vie, il y a des choix à faire (quand on a la chance de pouvoir faire des choix). On peut avoir de la thune et peu de congés comme toi, ou choisir de gagner moins pour vivre plus, comme moi et quelques autres. | | | À: Lepiaf · 8 décembre 2008 à 10:53 Re: Manquer l'école un ou deux mois: procédure à suivre pour notre fille de 6 ans? ( France) Message 13 de 42 · Page 1 de 3 · 8 046 affichages · Partager On peut avoir de la thune et peu de congés comme toi, ou choisir de gagner moins pour vivre plus, comme moi et quelques autres.
Qui a dit que j'avais de la thune ? Pas moi en tout cas... si j'avais de la thune, j'arrêterais de travailler tout de suite ! Si je pars moins longtemps en voyage c'est que je n'ai pas les moyens de voyager plus longtemps dans les conditions que j'aime.
Pour peu que l'on assume ses choix, je n'ai rien à redire au fait de prendre des vacances à rallonge. Dans le cas présent, je suis simplement heureux que zeprof n'enseigne pas à mes enfants... ils n'auront pas à se "réadapter" en mars prochain au retour de ses vacances prises sur un congé d'éducation. Heureux aussi de ne pas être l'enseignant contractuel qui sera renvoyé au chomage en mars prochain faute de ne pouvoir bénéficier d'un contrat à vie. | | | À: GilesB · 8 décembre 2008 à 11:07 Re: Manquer l'école un ou deux mois: procédure à suivre pour notre fille de 6 ans? ( France) Message 14 de 42 · Page 1 de 3 · 8 042 affichages · Partager Nous n'avons décidément pas la même façon de voir les choses. Moi j'aurais aimé que mes enfants aient plus de profs comme zeprof.
Quand à la thune, c'est bien toi qui es amateur du luxe, et le luxe coûte cher quoique tu en dises dans une discussion récente. | | | À: GilesB · 8 décembre 2008 à 11:30 Re: Manquer l'école un ou deux mois: procédure à suivre pour notre fille de 6 ans? ( France) Message 15 de 42 · Page 1 de 3 · 8 030 affichages · Partager Qui a dit que j'avais de la thune ? Pas moi en tout cas...
Ah bon ? :
voyageforum.com/...post=1525747#1525747
Ou tu es un gros gourmand, ou un gros mytho... Ou les deux... | | | À: Lepiaf · 8 décembre 2008 à 11:31 Re: Manquer l'école un ou deux mois: procédure à suivre pour notre fille de 6 ans? ( France) Message 16 de 42 · Page 1 de 3 · 8 020 affichages · Partager Moi j'aurais aimé que mes enfants aient plus de profs comme zeprof.
Si tes enfants ont été scolarisés dans l'école publique française, pas de soucis, des profs absents ils en ont eu !
Quand à la thune, c'est bien toi qui es amateur du luxe, et le luxe coûte cher quoique tu en dises dans une discussion récente.
Une semaine en hôtel de luxe coûte moins cher que 6 mois en voyage... je crois que tu as dû avoir des professeurs de math souvent absents ! | | | À: Teamten · 8 décembre 2008 à 11:34 Re: Manquer l'école un ou deux mois: procédure à suivre pour notre fille de 6 ans? ( France) Message 17 de 42 · Page 1 de 3 · 8 013 affichages · Partager Payer l'ISF c'est avoir de la thune ? Oui plus que certains mais cela ne fait pas de moi quelqu'un qui peut arrêter de travailler demain pour partir 6 mois en vacances ! | | | À: GilesB · 8 décembre 2008 à 11:41 Re: Manquer l'école un ou deux mois: procédure à suivre pour notre fille de 6 ans? ( France) Message 18 de 42 · Page 1 de 3 · 8 007 affichages · Partager Payer l'ISF c'est avoir de la thune ?
Le fait de poser cette question est parfaitement révélateur.
La réponse est oui, bien sûr. L'ISF concerne moins de 2% des contribuables.
cela ne fait pas de moi quelqu'un qui peut arrêter de travailler demain pour partir 6 mois en vacances !
Comme je l'ai dit plus haut, tout est une question de choix. | | | À: GilesB · 8 décembre 2008 à 11:44 Re: Manquer l'école un ou deux mois: procédure à suivre pour notre fille de 6 ans? ( France) Message 19 de 42 · Page 1 de 3 · 8 003 affichages · Partager cela ne fait pas de moi quelqu'un qui peut arrêter de travailler demain pour partir 6 mois en vacances !
Comme je l'ai dit plus haut, tout est une question de choix. | | | À: Lepiaf · 8 décembre 2008 à 11:49 Re: Manquer l'école un ou deux mois: procédure à suivre pour notre fille de 6 ans? ( France) Message 20 de 42 · Page 1 de 3 · 7 999 affichages · Partager cela ne fait pas de moi quelqu'un qui peut arrêter de travailler demain pour partir 6 mois en vacances !
Comme je l'ai dit plus haut, tout est une question de choix.
Effectivement... un choix personnel, libre et assumé... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 056 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |