| Partir avec les enfants en période d'école? Jimetma · 2 octobre 2006 à 10:02 36 messages · 15 participants · 6 660 affichages | | | | 2 octobre 2006 à 10:02 Partir avec les enfants en période d'école? Message 1 de 36 · Page 1 de 2 · 4 746 affichages · Partager comment faites vous pour partir avec vos enfants en période d 'éclole ? Pour ex. nous sommes parti l 'année dernière 3 semaines en thailande avec notre fils de 7 ans ; 2 semaines etaient en periode d'obligation scolaire je ne vous dis pas les remarques et les menaces que ns avons eu (en cas de récidive), j'ai donc du obtenir exeptionnellement un certificat médical d'un médecin pour le gamin et ns remettons ca cette année 3 sem. au cambodge Noel / N.A Nous partirons alors qu'il a encore 2 semaine de cours. ceux qui partent 1 ou 2 mois avec des enfants de + 6 ans en période d'école comment font ils ?? Merci | | | À: Jimetma · 2 octobre 2006 à 11:34 Re: Partir avec les enfants en période d'école? Message 3 de 36 · Page 1 de 2 · 4 716 affichages · Partager Visiblement c'est plus facile de partir pour longtemps, qq années et se charger soi meme de l'education de ses enfants par un organisme comme le cned que de s'absenter pour un samedi (en france, pffff....quelle idée, l'ecaole le samedi !!) ou qq semaines. La vous etes a la merci de la direction de l'ecole, vous pouvez tomber soit sur un vrai "enseignant" qui comprend ce que ce type de voyage apporte a votre enfant et vous donne des photocopies des cours pour pouvoir les suivre a distance, soit sur un "gardien d'enfants" qui n'est pas capable de le comprendre. Dans ce cas, le fait de ne pas pouvoir comprendre et accepter est symptomatique du type d'enseignement et me semble carrement nuisible au developement de nos enfants. De notre coté, pour une seule absence le samedi matin, nous avons eu droit aux menaces ecrites de dennonciation a l'inspection accademique.....maintenant, en vue de notre long voyage, notre fils aîne suit les cours avec nous a la maison par le cned et il ne s'est jamais porté aussi bien, ce n'est plus le meme enfant !!!! bon courage et suivez votre instinct | | | À: Lepiaf · 2 octobre 2006 à 11:35 Re: Partir avec les enfants en période d'école? Message 4 de 36 · Page 1 de 2 · 4 715 affichages · Partager non je ne l'avais pas lu mais, après l'avoir lu ma conclusion est que tout dépend de la directrice et de son institutrice (si ce n est que pour une ou deux semaine d'absence) et le mieux est d'avoir un bon medecin | | | À: Jimetma · 2 octobre 2006 à 11:45 Re: Partir avec les enfants en période d'école? Message 5 de 36 · Page 1 de 2 · 4 710 affichages · Partager Effectivement, la relation avec l'enseignant et le directeur est essentielle. Certains comprennent bien ce que peuvent apporter les voyages aux enfants et d'autres non. Nos enfants manquent quelques jours tous les ans depuis plusieurs années et cela se passe plus ou moins bien. Cette année, l'institutrice de mon fils de 10 ans lui a fait payer son absence au retour, c'était bien mesquin. L'année précédente, une autre instit lui avait demandé de faire un exposé sur le pays à son retour et mon fils était ravi de parler de ce qu'il avait vu et fait. | | | À: Lepiaf · 2 octobre 2006 à 11:56 Re: Partir avec les enfants en période d'école? Message 6 de 36 · Page 1 de 2 · 4 707 affichages · Partager Le comble c'est quand l'enseignant se retourne contre l'enfant devant toute la classe, comme si c'est lui qui etait le responsable et non pas ses parents...... Notre fils a vecu ca tres mal a 6 ans.....Mettre un enfant en inferiorité devant les autres c'est bien preparer le refus de l'ecole et l'echec scolaire. A 5 ans en grande section, la directrice nous avait deja conseillé de voir un psy juste parce qu'il n'etait pas assez bavard a son gout et c'est un enfant admirable et tres inteligent. La, sous nos yeux il s'ouvre et depuis qq semaines il etonne tout le monde autour. Je sais que ca n'a plus rien a voir avec le sujet du message mais c'est juste pour dire qu'il faut parfois relativiser l'impact de l'ecole, encore plus les remarques d'une mauvaise directrice ou maitresse... | | | À: Jimetma · 2 octobre 2006 à 13:14 Re: Partir avec les enfants en période d'école? Message 7 de 36 · Page 1 de 2 · 4 696 affichages · Partager Un bon médecin est donc un médecin qui délivre de faux certificats médicaux... C'est une façon de voir les choses ! | | | À: Bbirdy · 2 octobre 2006 à 14:04 Re: Partir avec les enfants en période d'école? Message 8 de 36 · Page 1 de 2 · 4 689 affichages · Partager disons, un certificat de "complaisance" sachant bien que votre enfant assiste bien aux cours tous le autres jours de l'année et ne reste pas à la maison pour le moindre" bobo " | | | À: Bbirdy · 2 octobre 2006 à 17:08 Re: Partir avec les enfants en période d'école? Message 9 de 36 · Page 1 de 2 · 4 680 affichages · Partager Disons que dans ce cas j'appelle ca un medecin intelligent, meme bon si vous voulez, mais attention, ce n'est pas du tout la meme chose que de donner un faux certificat medical a un salarié qui abusera du systeme de la secu. Que l'enfant s'absente 2 semaines pour voyager ne fait de tort a personne, seulement beaucoup de bien a lui meme et sa famille. | | | À: Jimetma · 3 octobre 2006 à 6:11 Re: Partir avec les enfants en période d'école? Message 10 de 36 · Page 1 de 2 · 4 665 affichages · Partager C'est vrai que tout dépend de ta relation avec la directrice. En ce qui me concerne, lorsque j'ai abordé le sujet avec elle et que j'ai vu que la discussion ne partait pas à mon avantage, je lui ai dit "Au moins là bas il apprendra l'anglais !" et là elle s'est contenté de répondre qu'elle n'approuvait pas, mais qu'elle ne le signalerai pas à l'académie (j'étais arrivé à mes fins, mais il a fallu qu'elle ait le dernier mot, mais bon, je m'en moque, j'ai quand même réhussi). C'est vrai que mon gamin travaille bien et que ça a dû jouer aussi en ma faveur... | | | À: Laurent186 · 3 octobre 2006 à 7:38 Re: Partir avec les enfants en période d'école? Message 11 de 36 · Page 1 de 2 · 4 607 affichages · Partager Merci pour vos avis et vos réponses Je vais user de toute ma diplomatie à l'école | | | À: Jimetma · 3 octobre 2006 à 10:23 Re: Partir avec les enfants en période d'école? Message 12 de 36 · Page 1 de 2 · 4 597 affichages · Partager oui en effet ca depend vraiment des profs, j'ai eu des gros soucis avec un instit en primaire pour 2 petites semaines d'absence et meme en maternelle avec une directrice qui ne comprenait pas que ma fille faisait sa rentrée systematiquement avec 3 ou 4 semaines de retard! d'ailleurs y'avait qu'a voir ses bonhommes (disait elle) sans yeux ni tete ! et la mort de rire, ma fille du haut de ses 3, 5 ans lui dire "mais c'est pas des bonhommes c'est les toits des mosquées" hihi  en tous cas je ne regrette rien, surtout profitez de ca car maintenant que ma fille est au college (d'ailleurs beaucoup plus comprehensif par rapport a ca!)et bien c'est elle qui ne veut plus manquer les cours (trop galere a rattrapper)et pourtant c'est pas une fan de l'école ! elle a 11 ans et vient de faire sa rentrée en 5eme (sic...)elle a certes des grosses lacunes en francais mais je vous dit pas la moyenne en anglais et en histoire géo!!!!!!!!!!! | | | À: Youricha · 3 octobre 2006 à 13:33 · Modifié le 3 oct. 2006 à 14:46 Re: Partir avec les enfants en période d'école? Message 13 de 36 · Page 1 de 2 · 4 588 affichages · Partager Salut!!
Font c.... les instits, ça devient n'importe quoi!! Moi aussi j'ai eu des réflexions d'instits parce que on voyageait et que ma fille changeait d'écoles souvent, dont une fois en cours d'année  ! Ce que je vois c'est qu'elle a gagné en capacité d'adaptation et qu'elle s'intéresse à pleins de choses sur la nature, les animaux... Au contraire ça l'a boostée, c'est un atout!! Mais certains instits sont persuadés que ça va les perturber les gosses! On peut toujours bosser avec eux en voyage, faire du rattrapage et comme tu dis c'est qd ils sont petits qu'ils peuvent bouger le + facilement! je crois que dès qu'on ne rentre plus dans le cadre et les critères ce sont les instits qui sont perturbés...Ils sont formés de telle façon, c'est aux enfants de s'adapter au prof et pas l'inverse, c'est dommage! C'est un peu l'usine... | | | À: Choucarde · 3 octobre 2006 à 21:56 Re: Partir avec les enfants en période d'école? Message 14 de 36 · Page 1 de 2 · 4 571 affichages · Partager J'aime bien votre conception des choses, un bon médecin est un médecin qui fait des certificats et un bon instit est un instit qui dit "amen" à tout. Et en plus, sympas les généralités !!!!! "L'usine" "C'est aux enfants de s'adapter".... ce n'est pas parce que vous avez un mauvais vécu avec l'école qu'il faut imposer la même chose à vos enfants.
Pour le coup, déscolariser un enfant 6mois/1 an pour voyager (en compensant)nest certainement moins perturbant pour lui, que 4 semaines en plein milieu d'année, car dans ce cas il loupera plein d'acquisitions et sera à la ramasse après.
Le discours de Youricha me stupéfie !!! Quelles sont les matières principales d'après toi ? L'HG et l'anglais ?!?! Certes c'est important, mais quel handicap pour l'avenir d'avoir de sérieuses lacunes en français !
Enfin, faites ce que vous voulez, les **** d'instits ont toujours tort, et ça ne regardera que vous quand vos enfants seront à la traîne plus tard.... | | | À: Gallinava · 3 octobre 2006 à 23:32 Re: Partir avec les enfants en période d'école? Message 15 de 36 · Page 1 de 2 · 4 564 affichages · Partager L'usine c'est moi qui en ait parlé, le médecin non! Je n'ai pas dis non plus que c'était bien de déscolariser un enfant si longtemps pour voyager... Les matières principales, je ne me rapelle pas d'en avoir parlé non plus! Je garde un bon souvenir de l'école, malgré 2 ou 3 spécimens, tout le monde en rencontre un jour dans sa scolarité. Dans toutes les professions il y a des bons et des mauvais. Il ya dans cette profession une grande solidarité! Les remarques plutôt que des conseils quand on est partis j'en ai eu aussi et oui c'est culpabilisant, chiant surtout qd on ne connait pas les parents plus que ça! L'école ne peut pas respecter le rythme de chaque enfant c'est pour ça que j'utilise le mot "usine", qui vous choque. Je connais une famille qui a naviguée pendant des années avec ses enfants et aujourd'hui ils sont à l'université! C'est les parents qui se chargeaient des cours, avec le CNED sans doute et avec un prof en liaison radio! ma fille a été scolarisée 2 mois à Dakar en milieu d'année scolaire du CP, le peu de retard qu'elle avait en math et 2 sons de décalage en revenant à son école en France ont été vite rattrapés. Aujourd'hui en CE1 aucun problème et ça reste une bonne expérience pour elle qui lui a apporté beaucoup de bien. Il n'y pas que les enfants qui voyagent qui ont des problèmes. Comme quoi le tout c'est d'avoir la tête sur les épaules, d'être constants, présents et d'avoir confiance et de se sentir prêt pour une telle expérience! Il y a des exceptions réussies aussi dans la vie de temps en temps, qui sortent du cadre établit ! Excusez pour les ch....., mais les critères en général ça me fatigue !
Merci pour vos conseils | | | À: Matei · 3 octobre 2006 à 23:48 Re: Partir avec les enfants en période d'école? Message 16 de 36 · Page 1 de 2 · 4 556 affichages · Partager Bonjour Matei, toujours aussi prolix sur les ondes, c'est bien, tu verras quand tu auras démaré ton voyage cela devient moins évident, d'autant plus si tu fais un site web, c'est un boulôt dingue. Effectivement, les enfants accroche bien avec la méthode "cned" et je suis surpris, ils en redemande dans les moments creux. Nos enfants ont 12, 8 et 7 et après 5 mois en voyage ils sont maintenant bien rodés.
Bons cartons, bonne préparation et comme prévu R.V. quelque part dans le monde
Kiguy
www.14pattes.com | | | À: Jimetma · 4 octobre 2006 à 8:46 Re: Partir avec les enfants en période d'école? Message 17 de 36 · Page 1 de 2 · 4 541 affichages · Partager Hello, j'ai bien lu ton message et effectivement en Belgique partir avec des enfants en âge scolaire pose beaucoup de problèmes  !!!!Nous partons en février avec notre petit garcon de 3 ans et déjà la directrice grince des dents  , pas demander si il avait 7 ans!Malheureusement je me suis renseignée et la loi est ainsi faite:jusqu'à leur 3ième maternelle vous faites ce que vous voulez malgré les grincements de dents par la suite soit vous avez un chouette médecin traitant soit vous vous exposer à certains soucis.Je peux quand même comprendre lorsqu'il s'agit d'enfants en difficultés scolaire (dur dur de rattraper les copains) mais bon....La loi risque même de changer et d'abaisser l'age d'obligation scolaire alors avis:profitons pour ceux qui peuvent encore le faire!!Je vous souhaite malgré tout un bon voyage.... | | | À: Laurence007 · 4 octobre 2006 à 9:41 Re: Partir avec les enfants en période d'école? Message 18 de 36 · Page 1 de 2 · 4 532 affichages · Partager merci Laurence l'an passé pas de problèmes le médecin à été chouette et le p'tit à eu 95% à l école, le seul problème est qu'il est revenu tout tout bronzé (en février) et qu'il avait tellement de choses à raconter sur la Thailande... ca l'école n'apprécie pas du tout ainsi que quelques parents qui crient au scandale (jalousie?) et dire que je remets cela en décembre pour le Cambodge cette fois ci avec encore l'aide du doc., j'espère ?je dois encore lui en parler..... | | | À: Jimetma · 4 octobre 2006 à 10:25 Re: Partir avec les enfants en période d'école? Message 19 de 36 · Page 1 de 2 · 4 525 affichages · Partager Les parents qui crient au scandale, ça ne m'étonne pas du tout  malheureusement.Je pense effectivement que la jalousie et la frustration les poussent sans doute...Quoi qu'il en soit, j'espère que votre médecin pourra comprendre auquel cas il y en a d'autres...Voyager avec des enfants leur ouvre tant de portes (langues, expériences,...)qu'il serait dommage de les priver (si tant est qu'ils suivent à l'école))!J'ai moi même voyagé beaucoup avec mes parents et je leur dirai éternellemnt merci de m'avoir ouvert l'horizon  !Vous avez la chance de pouvoir leur faire vivre des choses qu'ils ne verront peut être plus plus tard alors allez y!Courage et chapeau de faire vivre ces expériences merveilleuses à vos enfants! | | | À: Gallinava · 4 octobre 2006 à 12:44 Re: Partir avec les enfants en période d'école? Message 20 de 36 · Page 1 de 2 · 4 513 affichages · Partager Le but n'est pas de secher les cours mais de profiter de tout ce qu'un voyage peut apporter comme ouverture d'esprit aux enfants...L'idée c'est de trouver une entente avec l'enseignant mais il faut que ca se fasse naturelement, qu'il comprenne de lui meme cette importance. Si vous suivez les periples de la famille Marais (ils ont deja fait le tour du monde avec leurs enfants), ils sont actuelement en asie pour 6 mois et les enfants suivent les cours de leurs classes a distance avec le soutien des enseignants et vont reintegrer les memes classes avec les memes camarades en janvier. Le garcon a meme des contacts d'une ecole du portugal qui lui a demandé de faire un suivi ce voyage pour une classe de son age. C'est top ! La famille Munch, apres le tour du monde de 3 ans et l'ecole par le cned, leurs enfants on reintegré la scolarité avec une respectivement deux années d'avance !!!! En fait tout ca c'est parce que les gens qui sont dans cette situation et cet etat d'esprit aiment s'occuper de leurs enfants et ca se voit dans les resultats scolaires. Dans cette situation je doute fort qu'on puisse parler d'enfants a la ramasse. Notre aîne en 2 heures avec nous gagne bien plus qu'en 6 a l'ecolé. Par contre, on delaisse souvent un enfant qui va a l'ecole sous pretexte que l'enseignante s'en occupe bien et ca c'est la plus grave erreur. En conclusion, bravo (de tout coeur) a tous les enseignants qui comprennent ca, sinon, bravo a tous les medecins ouverts d'esprit..... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 784 visiteurs en ligne depuis une heure! |