Bonjour Audrey,
C'est toujours un dilemme pour nos départs à cause de notre climat changeant, et, je crois, encore passablement plus frais ici...

La suggestion de pulls et autres est excellente, et en fait nous, jamais de manteau, on applique la méthode de l'oignon: on part vêtus de 4 "épaisseurs" dont un petit pull de laine, en terminant par un coupe-vent imperméable à capuchon, avec foulard et petits gants... On retire ce qui est de trop dans l'avion.

On peut partir à -5C ou -10C, pour nous rien de bien méchant... mais s'il fait -30C au retour, ce que j'ai déjà vécu

, c'est sûr qu'on se baladera pas très longtemps dehors... Le pire à prévoir est ce que nous allons nous mettre dans les pieds, parce que là, pas question de s'emmerder dans les
Caraïbes avec des bottes: on prévoit simplement de bons souliers "de course" ou de randonnée, en espérant qu'il ne nous tombera pas 60cm de neige dessus!

Ah, un petit truc que je ne connaissais pas il y a de cela quelques années encore: pour gagner passablement d'espace dans les bagages, surtout les petits bagages de cabine, certains vêtements gagnent à être roulés bien serré plutôt que simplement pliés, sans qu'ils soient plus froissés (sous-vêtements, T-shirts, shorts, pantalons sport, coupe-vent, etc)... Pour les tubas, moi aussi je ne fais confiance qu'aux nôtres...