Bonjour,
Je rejoins Ptilivier et Bonnie53, pas de négociation dans les resto ou encore dans les commerces où les prix sont clairement standards.
En revanche les prix pour les hôtels et villas sont clairement négociables, je travaillais moi même dans le secteur et une amie à moi travaillais dans un hôtel et les prix peuvent bien se négocier.
Mais comme le dit Ptilivier de moins en moins car les hôtels essaient d'afficher des prix et de s'y tenir mais en réalité entre un prix annoncé sur le site internet et la réalité il y a une bonne marge de négociation

Surtout avec le système de commission qui bien ancré à
Bali... Mais qui ne tente rien n'a rien... J'ai séjour une fois dans un hotel plutôt luxueux dans lequel je n'avais pas osé négocier mais mon amie m'a démontré qu'il était là encore possible de négocier !
Par combien diviser le prix, je ne pense pas qu'il y ai de règles le meilleur moyen et de votre coté d'avoir une idée du prix réel et du prix que vous êtes prêts à payer. En effet, trop négocier est fatiguant à la longue et ce d'autant plus si l'on n'achète rien au final !
La marge de négociation est faible par exemple dans un marché pour locaux à
Denpasar... en revanche sur la plage vous pourrez largement faire baisser les prix. Un beach boy avait tenté de me vendre un short à 200 000 que j'ai eu ensuite à
denpasar pour 20 000. En revanche dans les zones les plus touristiques les vendeurs eux même ont des charges plus élevés donc forcément les prix seront plus élevés que dans les zones plus reculées.
Effectivement, négocier dans un warung serait indécent !! Dans les
padang les prix sont parfois si bas que j'ai tendance à commander un peu plus pour ne pas payer un prix trop bas ! Mais bon au fond je pense que c'est une excuse pour justifier ma gourmandise hehe

Bon voyage