Mais je t'ai vu sur le site de Loic, Lolodesiles, non? Super genial son site.
Bref, moi je voyage seule en
Indonesie et j'ADORE. Bon, c'est vrai que parfois, si on est le seul touriste comme ca m'est arrivee a Lombok, on te poursuit pour te vendre des bricoles. Ca peut etre agacant mais je n'ai jamais resenti d'agressivite. Le tout et de prendre son temps, de toujours garder sa bonne humeur et d'essayer de tourner ca en jeu, en bavardage, en plaisanterie.
Pour avoir une idee des prix, ca prend un certain temps. Au debut, on se fait "avoir". Normal! On s'y prend comme des pieds. Mais meme si on paie au debut 4 ou 5 fois le prix, ca ne sera jamais plus cher qu'a la maison, sinon, be, t'achete pas, non? Et puis, peu a peu, on se fait une idee du prix. Une idee car dans la rue (a part la bouffe, rassure toi), les prix fixes n'existent pour personne. Meme les Indonesiens marchandent. Ca fait partie de la communication.
Par exemple, on m'avait dit qu'a
Ubud, dans la rue Hanoman, il y avait plein de chambres a 50000rp. En fixant d'entree ma limite, sans chercher a faire baisser les prix, j'ai pris mon temps pour trouver une chambre dans un beau jardin. Du coup, ceux qui me voyaient repasser baissaient leur prix sans que je ne demande rien. Je me suis retrouvee dans de tres belles chambres. Bon, ca marche surtout hors saison. Sinon, on se refere a un guide recent.
Pour manger, les prix sont fixes. Et si jamais tu paies quelques roupies de plus, c'est negligeable. Moi, je mange toujours dans les petits restau ou vont les locaux ou dans la rue. C'est bien meilleur a mon avis que dans les restau pour touristes et bien moins cher. Et je n'ai jamais ete malade. Assure toi juste que les gens ne se servent pas avec les mains.
Jeudi prochain, le 30, je pars pour
Sumatra. C'est le bonheur! Je n'y suis encore jamais allee. Je suis surtout allee a Jogja. Apparemment a
Sumatra, le prix des hotels changent beaucoup d'une ville a l'autre. Comme il disent dans les guides, ce que tu depense d'un cote, tu le "recuperes" ailleurs.
A
Bali, l'agence Perama, c'est super pratique, tres bien organise et vraiment pas cher (et je voyage a PETIT budget)
Lombok, en bateau, c'est un peu long, mais c'est l'occasion de rencontrer des gens et de respirer l'air de la mer. Par contre, il vaut mieux partir tot, cat apres 3h, la mer commence a s'agiter.
Si tu aimes te balader a moto avec chauffeur, je te conseille un guide adorable a
Ubud. J'ai fait de grandes balades avec lui. A l'une, il t'amene a la campagne et vous vous promenez 3 heures dans les rizieres, une vraie promenade. Puis, il t'amene dejeuner chez lui. Sa femme fait la cuisisne. Il y a 2 ans, J'ai paye 100 000rp je pense. Ca peut avoir un peu augmente. Mais la, il ne faut pas marchande, car avec un tel service, je n'ai jamais vu aussi bien.
nom du guide: Dolit
no. tel.: 081-55-79-14-33 (j'espere que ca n'a pas change)
Voila, j'espere que ca t'a donne envie d'aller en
Indonesie.
Petit conseil: pas de travellers cheks, pas toujours echangeable.
Autre chose: pour un premier voyage, c'est bien de rester sur une ile.
Bali est tres bien amenage. Pour Lombok, c'est moins evident de se promener si on ne conduit pas de moto. Aussi, il y a beaucoup moins d'agences.
Senggigi peut paraitre triste et un peu en desuetude. Beaucoup de magasins fermes. Je n'ai pas pris le temps d'explorer et je suis repartie un peu frustree. J'avais opte pour
Gili Air (on ne peut pas tout faire). J'ai bien aime. Mais autant partir avec de bons livres, car le soir, seule dans sa chambre, c'est un peu triste. Il ne se passe rien sur l'ile apres la tombee du jour.
Bon voyage