Voyageuse13 · 18 juin 2014 à 14:55 20 messages · 10 participants · 2 736 affichages | | | | 18 juin 2014 à 14:55 Marché d'Otavolo ( Équateur) Message 1 de 20 · 2 713 affichages · Partager Bonjour,
On parle généralement du grand marché d'Otavolo du samedi. Pour quelle raison ? (plus de commerçants, plus de touristes, plus de couleurs,..... ?) J'ai entendu aussi qu'il y avait un marché à Otavolo tous les jours. Moins intéressant que celui du samedi sur quels points ?
Je ne suis pas sure de pouvoir y être le samedi. Dans ce cas, que me conseillez-vous ? De zapper complètement la ville et son marché parce qu'il y a les mêmes marchés dans d'autres villes ou d'y aller un autre jour ? Et alors, quel jour ?
Merci | | | Le marche du Samedi a Otavalo c'est LE grand marche POUR LES TOURISTES (artisanat, vetements typiques). Des marches pour les locaux il y en a beaucoup d'autres. | | | Merci Willemspie,
Cela me conforte un peu dans mon idée. Je pense effectivement qu'Otavolo n'est pas forcément indispensable, ce qui me permettra de passer plus de temps dans des endroits plus intéressants. | | | Cependant, en dehors du marché (sans grand intérêt effectivement), la région d' Otavalo est sympathique et mérite un détour si vous en avez le temps. Cotacachi est tout proche, Le volcan Imbabura est magnifique, les lagunes Cuicocha et Mojanda également, ainsi que les cascades de Peguche : de belles balades à faire dans un environnement très agréable.
C'est aussi une région assez riche en haciendas historiques si c'est un type d'hébergement que vous recherchez/appréciez.
Vous trouverez plusieurs autres marchés intéressants, comme celui de Guamote par exemple, le jeudi, au sud de riobamba.
Bon voyage, | | | Merci Benjaie, Je n aurai pas trop de temps pour visiter la region. Je crois que je vais me concentrer sur Mindo avant de prendre mon avion du retour. | | | J'ai fait pareil, j'ai préféré privilégier Mindo plutot qu'Otavalo, je ne regrette pas à part la météo qui n'était pas terrible. | | | À: Mushu23 · 14 septembre 2014 à 11:17 Re: Marché d'Otavolo ( Équateur) Message 7 de 20 · 2 063 affichages · Partager Bonjour à tous, Je ne suis pas allée à Otavalo. Il y a plusieurs autres marchés intéressants en Equateur. Je suis allée à Mindo, petite ville tranquille où l'on peut observer de loin les oiseaux si on se lève de bonne heure ! Niveau climat, beau le matin et pluie à partir de 15h00..... | | | À: Voyageuse13 · 28 septembre 2014 à 22:18 · Modifié le 28 sep. 2014 à 22:35 Re: Marché d'Otavolo ( Équateur) Message 8 de 20 · 1 964 affichages · Partager Pour avoir fait le marché d' Otavalo mi-septembre, je n'ai pas trouvé qu'il y avait tant de touristes. Par contre, il est vrai que ce qui est vendu leur est destiné. Marché sympathique cependant où on n'est pas harangué à tout instant pour acheter quelque chose. J'ai également visité le marché de Saquissili (le jeudi, près de Latacunga) et là, c'est vraiment un marché où les locaux viennent faire leurs courses. On y trouve donc de tout. Du cochon d' Inde au produit vaisselle en passant par les sous-vêtements et les régiments de banane. Deux marchés donc très différents mais les amateurs de marchés apprécieront. | | | Bonjour Voyageuse13,
Le marché d' Otavalo est l'un des plus connus mais il existe effectivement bien d'autres marchés, plus ou moins grands et plus ou moins touristiques.
Voici une petite liste non exhaustive des marchés d' Equateur:
Lundi: Guantualo, Ambato, Loja
Mardi: Latacunga
Mercredi: Puijili, Otavalo (moins touristique le mercredi)
Jeudi: Saquisili, Guamote, Cuenca, Tulcan
Vendredi : Salaron
Samedi: Latacunga, Otavalo, Pelileo, Zumbahua, Guano, Riobamba, Loja
Dimanche: Sighos, Pujili, Sigisig, Alausi, Cajabamba, Loja, Peguche, Salasaca, Gualaceo, Saraguro, Tulcan, Chordeleg
Peut-être aurez-vous l'occasion d'en explorer quelques-uns.
A très bientôt,
Léon | | | Le marché de Guantualo, j'y ai été ce lundi. Par contre, c'est vraiment minuscule. Pour moi c'était aussi l'occasion de faire la rando depuis Isinlivi. Des trois, Saquissili reste mon préféré pour l'instant. | | | À: Willemspie · 3 octobre 2014 à 10:13 · Modifié le 3 oct. 2014 à 10:35 Re: Marché d'Otavolo ( Équateur) Message 11 de 20 · 1 828 affichages · Partager Hola, que tal ?
Le marche du Samedi a Otavalo c'est LE grand marche POUR LES TOURISTES (artisanat, vetements typiques).
C'est bien ce que (dans une assez large majorité des cas) nous sommes tous ici, non ?  De simples "voyageurs-touristes" censés donc, être plus ou moins intéressés par l'achat de produits (au demeurant assez sympas) destinés aux... touristes ! 
Des marches pour les locaux il y en a beaucoup d'autres.
Oui, c'est tout à fait exact !
De tels marchés existent aussi pour les locaux et pour les touristes qui voudraient plutôt acheter des casseroles ou d'autres articles ménagers, des animaux destinés à passer justement dans la casserole que l'on aura pris la précaution d'acheter juste avant, des fruits et légumes, de la viande, des boutons de culottes, de la lingerie, ou que sais-je encore ?! 
Avec une certaine imagination et un autre "état d'esprit"... on pourrait également considérer qu'ils peuvent aussi exister pour les touristes qui veulent prendre des photos des locaux, qui eux... achètent les casseroles et/ou autres produits qui leur sont utiles dans la vie de tous les jours...
Ceci étant... je suis déjà allé sur le marché d' Otavalo il y a fort longtemps, et j'y ai trouvé bien d'autres choses que de simples produits destinés uniquement au "touriste-voyageur" que je n'avais pas du tout honte d'être !
Sa visite m'avait également permis d'y voir des "Otavaleños" habillés dans leur merveilleux costumes traditionnels (qu'ils portaient assez fièrement à cette époque) et de leur acheter directement sur place le fruit de leur travail, sans être obligé de passer par un commerçant intermédiaire !  Du "tourisme équitable" bien avant l'heure en quelque sorte ! 
Sans compter que "cerise sur le gâteau"... les environs d' Otavalo (et non pas Otavolo comme l'a écrite l'initiatrice du post) est vraiment très chouette ! 
J'irai très probablement de manière exclusive dans ces autres marchés destinés à l'origine aux locaux, uniquement quand... j'habiterai sur place ! 
Hasta luego y suerte ! Marco | | | On parle généralement du grand marché d'Otavolo du samedi. Pour quelle raison ? (plus de commerçants, plus de touristes, plus de couleurs,..... ?)
Bonjour Martine, Pour les mêmes raisons qu'en France et dans tous les pays du monde les marchés du samedi sont TOUJOURS plus riches que ceux de la semaine. Ceci parce que comme chez nous, les clients du samedi sont plus nombreux et disposent de plus de temps, certains viennent de loin, et les tout petits producteurs individuels qui veulent vendre les produits de leur jardin viennent le samedi, car ils sont certains de les vendre. Ce n'est donc pas particulier au marché d'Otavolo | | | Ah la belle idée du commerce équitable. J'ai parlé avec un gars qui fait un volontariat d'un an à Otavalo et qui a eu l'occasion d'en discuter avec plusieurs personnes de la ville. Apparemment une bonne partie de ce qui est vendu là vient de Chine ou de grandes usines ailleurs. Seule une petite partie des échoppes vendent réellement de l'artisanat local. Par contre, aucune idée de comment on pourrait savoir si c'est réellement fait sur place ou pas (parce que tous les vendeurs vous le diront: c'est fait main et local!) | | | Ah la belle idée du commerce équitable. J'ai parlé avec un gars qui fait un volontariat d'un an à Otavalo et qui a eu l'occasion d'en discuter avec plusieurs personnes de la ville. Apparemment une bonne partie de ce qui est vendu là vient de Chine ou de grandes usines ailleurs. Seule une petite partie des échoppes vendent réellement de l'artisanat local.
Je ne sais pas ce qu'il en est actuellement, car mon passage à Otavalo remonte à un bail !  La seule chose que je peux te dire, est que lorsque j'y suis allé... ce n'était sûrement pas les Chinois qui avaient confectionné et fabriqué ce que j'ai vu (et parfois acheté) sur les différents étals de ce marché, mais bien les fiers "Otavaleños". Car la fabrication Chinoise était encore très loin d'être à la mode ! 
Et pour en revenir au sujet principal, j'ai tout de même bien plus apprécié la visite de ce marché qui à l'époque où j'y suis allé, m'a semblé être bien plus fréquenté par les locaux que par les touristes (d'ailleurs encore assez peu présents dans le pays) plutôt que ceux qui ne vendaient que des bassines, des casseroles et autres babioles usuelles de la vie courante ! | | | bonjour et les tapis les sets de table viennent aussi de chine? j'ai eu l'occasion de visiter les communautés de la région et je ne pense pas la meme chose | | | Je ne dis pas que tout vient de Chine mais une partie. D'ailleurs, vous retrouverez certains pulls (mêmes motifs, mêmes couleurs) sur d'autres marchés. Difficile à concilier avec une fabrication locale. | | | Je ne dis pas que tout vient de Chine, mais une partie.
Salut Laurence, De toute façon, tout cela n'a pas grande importance à mes yeux et le principal c'est de ramener quelque chose qu'on aime. Je me souviens qu'en 1975 j'avais ramené comme souvenir de Montréal un superbe sac en cuir pour la mère de mes enfants, eh bien le sac venait...d' Italie, on s'en est aperçu dans l'avion, je ne te dis pas les mines déconfites. Mais pour nous, il a toujours été «le sac de Montréal»
Il y a huit ans, lors d'une visite au marché de Chichi au Guatemanla, j'avais discuté avec un indien, chef de tribu de gens qui fabriquaient des vêtements folkloriques, c'est à dire reprenant les couleurs et les traditions de la tribu, mais avec un gros coup de patte de pur marketing pour que ça plaise quand même aux touristes et qu'ils aient envie de les acheter. Et comme les Indiens sont très loin d'être aussi bêtes qu'ils sont illettrés (à 88%), ils se sont regroupés en coopérative et ont construit un bâtiment pour abriter leurs métiers à tisser industriels pilotés par informatique pour le tissage des motifs... rien que ça ! Ils se répartissaient ensuite tous ces produits pour aller les vendre comme si ça sortait de leur tente, comme un pur produit d’artisanat local, fait à la main, cherchez l'erreur ! Il faut s’adapter... | | | Bon, le marche d´ Otavalo c´est plus intéressant Samedi car il y a plusieurs marchés au même temps: le marché des animaux (très tôt de matin), le marché pour les otavalos, le marché pour les touristes (plaza de Ponchos), le marché de fruit, le marché de la nourriture, etc.
Aussi au tour de la ville il y a des endroit a visiter: La Cascada de Peguche, Cotacachi le village des cuir, San Antonio le village de artisans en bois, Chaltura le village pour ce qui veulent manger un bon cochon d´indes, lago San Pablo, le Santuario de avez rapaces, des haciendas, etc.
Moi je ne maquerais au moins un jour complet au tour d´ Otavalo. Bon voyage, | | | Hola Sandra, que tal ?
Bon, le marche d´ Otavalo c´est plus intéressant Samedi car il y a plusieurs marchés au même temps: le marché des animaux (très tôt de matin), le marché pour les otavalos, le marché pour les touristes (plaza de Ponchos), le marché de fruit, le marché de la nourriture, etc.
C'est vraiment très sympa de ta part d'être intervenue dans cette discussion, et merci beaucoup pour ton intéressant message qui du coup va rassurer tout le monde !  Car tu nous confirmes bien qu'il existe en fait, plusieurs marchés à Otavalo ! Ce qui pourra ainsi contenter un grand nombre de personnes...
- Les touristes amateurs de marché en général (et quel que soit ce qui y est vendu) !
- Les touristes ravis de constater que les habitants d' Otavalo ont su garder leur traditions, et ne se sont pas laissés submerger au fil du temps... par le flot grandissant de touristes venus envahir leur ville !
- Les touristes désireux de se mêler à la population locale, tout en prenant grand plaisir à discuter (et quand cela est possible) en Espagnol avec les gens du coin !
- Les touristes amateurs de photos !
- Les touristes désireux d'acheter des produits artisanaux à leur goût, plutôt que des casseroles dont ils n'auraient il faut le reconnaître pas grande utilité !
- Les touristes gourmands et amateurs de saveurs nouvelles !
Les intéressantes précisions que tu nous a apporté dans ton message, m'ont fait me souvenir que j'avais dû en fait, visiter plusieurs de ces marchés à l'époque où je m'y étais rendu.  Puisque je me souviens y avoir acheté de la nourriture tout en goûtant à des saveurs nouvelles qui m'étaient alors totalement inconnues, y avoir vu un très grand nombre d’Otavaleños dans leur très beaux costumes traditionnels (qui je le précise, n'étaient absolument pas habillés de la sorte dans un but "folklorique" censé distraire les touristes) et y avoir acheté beaucoup de produits artisanaux de qualité, qui n'étaient (et j'en suis absolument certain) pas encore confectionnés en Chine !
Aussi au tour de la ville il y a des endroit a visiter: La Cascada de Peguche, Cotacachi le village des cuir, San Antonio le village de artisans en bois, Chaltura le village pour ce qui veulent manger un bon cochon d´indes, lago San Pablo, le Santuario de avez rapaces, des haciendas, etc.
Oui, tu as bien également raison de le préciser, car les alentours d' Otavalo regorgent de choses intéressantes à voir, et comme je l'avais moi-même confirmé dans l'un de mes précédents messages, y aller ne devrait donc pas se résumer qu'à la simple quoique intéressante, visite du marché de la "Plaza de Ponchos" du samedi matin ! 
Moi je ne maquerais au moins un jour complet au tour d´ Otavalo.
Excellente idée que j'avais d'ailleurs pour mon plus grand bonheur, mis en pratique ! 
Ce dont nous a parlé "Laurencebrux" m'intriguant assez fortement, pourrais-tu ou pas nous confirmer cet horrible nouvelle ? A savoir... est-il vrai que les pourtant très fiers Otavaleños auraient pris la bien triste habitude de faire confectionner certains de leurs produits en Chine ??!! 
Muchas gracias Sandra, y hasta luego ! Suerte
Marco | | | bonjour. je suis venu 3 fois en Equateur. je voudrais juste te demander: As tu visité des ateliers de tissage en Equateur? principalement dans des communautés; | Discussions similaires sur l'Équateur: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 075 visiteurs en ligne depuis une heure! |