Hello,
Pour avoir fait 3 semaines dans le sud algérien avec des amis algériens (tourisme et rando donc motorisé - grands taxis - avec ponctuellement guide à la journée ou sur quelques journées à partir de certaines villes) entre Béchar /
Timimoun /
Ghardaia (splendide et classée à l'UNESCO la pentapole mozabite !) /
Assekrem / Tam /
Djanet en 2003 (période assez/encore tranquille par rapport à maintenant) ; les distances sont énormes et parfois il n'y a rien des lieux à la ronde (pas âme qui vive ou juste à un carrefour, une cabane avec quelques vivres cf. autre voyageur ayant répondu...).
ex. pour te faire une idée, Tam à
Ghardaia c'est plus de 1300 Km !

Les routes étaient dans des états corrects / moyens avec parfois des morceaux très détériorés... Beaucoup de gros camions, type 33 tonnes à l'époque roulant à fonds les manettes, et peu de véhicules de particuliers / bus collectifs etc.
Je confirme aucun intérêt de marcher près des seules routes (en plus dangereux vu la vitesse de ces bahuts qui relient le Maghreb à l'Afrique noire !)... tout ce qui est intéressant n'est accessible généralement qu'en 4x4 et loin de ces routes !
J'étais allée faire cela fin décembre début janvier : dans la journée en tee-shirt Ok mais le soir très froid (j'ai dormi sous tente à l'
Assekrem : très très froid malgré un bon sac de couchage !).
Effectivement, je suis aussi septique sur votre idée de randonnée (et pourtant de nature optimiste !) et je n'attends qu'une chose c'est que les tensions /évènements se calment car j'ai adoré et rêve d'y retourner

.
Entre Tam et
Djanet, pour moi, il n'y a pas photos, j'ai préféré
Djanet : plus diversifié comme type de déserts et beaucoup de peintures rupestre, oasis, canyons (Issendilène par ex.),... J'avais fais des "sorties" à la journée et en étoile autour pour un aperçu des lieux : l'objectif était de repérer et de revenir. Chacune de ces journées pouvaient normalement représenter, pour chacune d'elle, une semaine de rando à elle seule... Imagine le potentiel !

Je sais que pas mal de touristes faisaient la traversée de Tam à
Djanet (700 km de piste !) avec 4x4, guide, etc. De mémoire, c'était autour de 15 jours...
Je n'ai plus aucune idée des tarifs de cette époque, désolée

. Mais là bas cela fonctionne à la demande : plus il n'y a que toi (et aucun autres touristes dans le coin pour former un groupe) et moins vous êtes nombreux, plus les tarifs sont chers (pour là bas...).
Dans l'idéal et sans connaitre la situation actuelle, je préconiserais
Djanet (accessible directement en avion et il y a vraiment beaucoup de chose à faire autour dans les Tassili N'Ajjer et Hoggar !!!) et ensuite de faire des journées en étoile autour avec 4x4 pour approcher des sites puis marcher/randonner quitte à s'entendre avec le guide pour partir 5 jours par ex. en consécutif pour en profiter plus longuement.
Mais je ne sais pas comment, au vu des derniers évènements et des tensions, est la zone (calme ?) avec le Niger tout proche ?

A l'époque, il y avait des charters / avions sur
Djanet en direct par ex. de
Paris...

Depuis, beaucoup d'agences de voyages ou trek ont mis la clef sous la porte aussi...
Le mieux s'est d'essayer de joindre ONAT : office national algérien du tourisme (officiel!).
Par ex. ils avaient en 2003 un auberge ONAT à
Djanet : en dortoir, rustique et bien et surtout pas chère alors que les 2 seuls hôtels de
Djanet étaient bien plus chers (auberge indiquée dans aucun guide touristique à l'époque !).
Par contre, très dur à contacter y compris quand sur place. Leurs agences peuvent avoir des emails ou téléphones mais ils répondent de temps en temps quand cela fonctionne et qu'il y a quelqu'un de consciencieux

.
- ONAT
Djanet : 029 475361 ou 455361 ou onatdjanet@caramail.com (à voir si toujours en fonctionnement).
- ONAT Tam : 029 346717 ou 344191
- ONAT
Ghardaia : 029 881751
- ONAT
Timimoun : 049 904347
Cf. guides Petit futé ou Lonely
Algérie plutôt pas mal fait mais qui date un peu maintenant, mais il n'y a pas autre chose sur l'
Algérie.
NB : Généralement des campings sont indiqués dans certains guides, et déjà en 2003, ils n'existaient pas vraiment une fois sur place...
Voili voulou, en espérant que cela t'aide un peu meme si assez ancien maintenant !