Marchés de Noël et ambiance au sud de la France? Alturtusi · 5 novembre 2011 à 17:49 24 messages · 8 participants · 5 675 affichages | | | | 5 novembre 2011 à 17:49 Marchés de Noël et ambiance au sud de la France? Message 1 de 24 · Page 1 de 2 · 4 696 affichages · Partager Bonjour, je suis résident en Espagne. Le temps de Nöel approche et dû qu'en Espagne le temps d'Advent laisse un peu à desirer en quand à l'ambience, par rapport à ce qui se passe dans l'Europe centrale, je voudrais me déplacer au nord des Pyrenees pour vivre un peu cette ambience dans un marché de Nöel. J'ai regardé la possibilité de prendre l'avion vers l'Alsace ou l' Allemagne mais ça reste hors prix déjà  Donc, solution, j'ai vu que pas mal de villes du sud de la France organisent des villages de Nöel, à savoir, Perpignan, Avignon, Carcassonne, Toulouse, Albi, etc....facile d'y arriver là-bas à partir de la Catalogne en voiture, mais je me demande, si quelqu'un à visité ces marchés, si ça vaut le coup ou pas, car, des qu'on cherche des rapports sur internet à propos des marchés de Nöel en France, on dirait qu'il en y a seulement en Alsace.
Ce que je cherche: Une offre elargie de produits artisanals associés au Nöel, c'est à dire, rien de "Made in China" et rien de glaces même si elles sont artisanales, mais plutôt des decorations festives et du vin chaud epicié. Aussi je cherche des patinoirs et de grands sapins, et plein de monde aussi, bien sür.
Donc, à votre avis, où partir au sud de la France pour vivre l'ambience de Nöel? | | | À: Alturtusi · 5 novembre 2011 à 19:24 Re: Marchés de Noël et ambiance au sud de la France? Message 2 de 24 · Page 1 de 2 · 4 654 affichages · Partager Aussi je cherche des patinoirs et de grands sapins, et plein de monde aussi, bien sür.
Sur ce point là, Strasbourg est réputé  , pas besoin de marcher on est porté par la foule parait-il... Pus sérieusement, il y a quelques décennies en France les marchés de Noël n' existaient guère qu' en Alsace (et Moselle). C' est une tradition germanique ( Allemagne, Autriche, et peut-être aussi d' Europe centrale), et c' est là qu' on peut encore trouver les + authentiques, qui ne se limitent pas au seul aspect commercial et où la tradition religieuse est encore présente parfois même dans les maisons privées (villages ou petites villes). Depuis les "marchés de Noël" se sont répandus aux 4 coins du pays comme une traînée de poudre, mais je doute qu' on y trouve l' équivalent. C' est le mot "marché" qui est devenu le + important. Je ne sais pas ce qu' il en est dans le sud de la France. En Provence il y a une tradition ancienne des crèches, des santons fabriqués artisanalement (et du "gros souper" aux 12 ou 13 desserts qui suivait la messe de minuit). Donc peut-être des manifestations intéressantes où se rendre, si vous sélectionnez bien l' endroit...
Pour le "vin chaud épicé", même en Alsace où nous étions passés dans plusieurs petites villes la qualité est très variable d' un lieu à l' autre. Mais c' est toujours agréable et réconfortant d' en boire un gobelet bien chaud quand on bat la semelle depuis plusieurs heures par 0 °C... | | | À: Alturtusi · 5 novembre 2011 à 19:39 Re: Marchés de Noël et ambiance au sud de la France? Message 3 de 24 · Page 1 de 2 · 4 645 affichages · Partager Bonjour, Combien de jours penses-tu te balader sur place pour les marchés de Noël ? | | | À: Libed3 · 5 novembre 2011 à 20:27 Re: Marchés de Noël et ambiance au sud de la France? Message 4 de 24 · Page 1 de 2 · 4 637 affichages · Partager Bonjour, Combien de jours penses-tu te balader sur place pour les marchés de Noël ?
J'ai pensé à le faire pour 3 jours et deux nuits, début mois de decembre. J'avais pensé à faire soit Toulouse/ Carcassonne soit Montpellier/Avignong, mais si dansle Bordelais ou la PACA il y a vraiment l'ambience je suis pret a y aller mais pas plus loin.
Je sais que le 8 decembre c'est la fête des lumières à Lyon mais il y a trop de route jusqu'à là-bas pour moi. | | | À: Libed3 · 5 novembre 2011 à 21:10 Re: Marchés de Noël et ambiance au sud de la France? Message 6 de 24 · Page 1 de 2 · 4 624 affichages · Partager Pour Toulouse et Carcassonne, tu peux faire les deux si tu veux,
Merci pour vos conséils, alors, je comprends que tu trouves que le marché de Nöel de Toulouse ça vaut la peine de visiter? Tu y es jamais allé? | | | À: Alturtusi · 5 novembre 2011 à 21:16 Re: Marchés de Noël et ambiance au sud de la France? Message 7 de 24 · Page 1 de 2 · 4 626 affichages · Partager Ne surtout pas aller à Lyon pendant cette fête des Lumières sans avoir réservé un hôtel auparavant... Si tu essaies, tu vas voir que tout doit être déjà occupé... | | | À: Alturtusi · 5 novembre 2011 à 21:59 Re: Marchés de Noël et ambiance au sud de la France? Message 8 de 24 · Page 1 de 2 · 4 614 affichages · Partager Non c'est vrai, je n'ai jamais vu celui de Carcassonne, c'est pourtant pas loin. Celui de Toulouse oui, j'habite à 15 km du centre ville. Je me suis basée sur le nombre de jours de ta balade, et le fait que tu souhaitais une patinoire. Il y en a plusieurs sur Toulouse. Et la proximité de ces deux villes. | | | À: Alturtusi · 6 novembre 2011 à 20:55 Re: Marchés de Noël et ambiance au sud de la France? Message 9 de 24 · Page 1 de 2 · 4 576 affichages · Partager bonsoir, j'habite à côté d' Avignon. La ville est très bien décorée pour les fêtes. Surtout de belles lumières. Quant au marché de noel il est assez joli. Installé sur la place de l'horloge, tu y trouveras des chalets en bois avec bien sur les santons provencaux, de la décoration et de la nourriture. Il y a chaque année une très grande crèche dans le hall de la mairie. Mais pour être moi meme allée l'année dernière à Strasbourg, je dirai que ça n'a rien de comparable. C'est vraiment là bas, la féerie de noel. Je n'ai pas spécialement apprécié le marché central (trop de monde et de produits made in china) mais il y a beaucoup d'autres marchés plus petits dans la ville et des illuminations magnifiques. Si tu peux te rendre en Alsace (pas spécialement à Strasbourg, d'ailleurs) ça vaut le coup. | | | À: Sopocha · 6 novembre 2011 à 21:24 Re: Marchés de Noël et ambiance au sud de la France? Message 10 de 24 · Page 1 de 2 · 4 574 affichages · Partager Ah justement ! J'attendais que quelqu'un nous parle un peu de la Provence  J'ai bien aimé Strasbourg aussi. Et on m'a conseillé d'aller voir celui de Kaysersberg. | | | À: Libed3 · 6 novembre 2011 à 21:58 Re: Marchés de Noël et ambiance au sud de la France? Message 11 de 24 · Page 1 de 2 · 4 354 affichages · Partager Je ne suis pas fan de ce genre de manifestation, mais il faudrait que quelqu'un nous parle de celui d'Allauch près de Marseille. J'en ai souvent entendu parler dans la région, donc, il doit être intéressant quelque part... ? | | | À: Mguibentif · 6 novembre 2011 à 22:16 Re: Marchés de Noël et ambiance au sud de la France? Message 12 de 24 · Page 1 de 2 · 4 347 affichages · Partager J'ai essayé de chercher pour Allauch, je n'ai pas trouvé grand chose, mais oui, il me semble qu'il nous en parle à la TV. | | | À: Libed3 · 6 novembre 2011 à 22:47 Re: Marchés de Noël et ambiance au sud de la France? Message 13 de 24 · Page 1 de 2 · 4 339 affichages · Partager Je viens de réserver pour Toulouse et Carcassonne, alors, Avignon et Marseille pour un autre année. Merci à tous pour vos conseils, je m'engage à donner mon avis des que je reviendrai. Je vais profiter pour visiter aussi le marché de Nöel de la Massana ( Andorre) mais des andorrains je n'espère pas grand chose en ce qui concerne "l'authenticité".
En tout cas, par ce que j'ai lu sur ce lien, le marché de Nöel de Carcassonne parait etre assez interessant cet année:
www.carcassonne.org/...mp;Vivre&Culture / Animations&37&Les temps forts | | | À: Alturtusi · 7 novembre 2011 à 11:10 Re: Marchés de Noël et ambiance au sud de la France? Message 14 de 24 · Page 1 de 2 · 4 326 affichages · Partager Bonjour, Oui j'avais lu, ça a l'air pas mal à Carcassonne, peut-être irais-je y faire un tour. Quant à Andorre, fait attention à tes provisions, ils sont de plus en plus sévères, et la volante nous cueille jusqu'à Toulouse. | | | À: Alturtusi · 19 novembre 2011 à 13:38 Re: Marchés de Noël et ambiance au sud de la France? Message 16 de 24 · Page 1 de 2 · 4 256 affichages · Partager Salut
Si tu vas à Marseille, c'est le marché aux santons qui est super. Les artisans les plus fameux de la région y vendent leur production, pour ceux qui aiment, c'est vraiment très bien. Un endroit à voir. De plus, les prix y sont corrects.
La Provence n'a jamais été la terre des marchés de Noël, tu seras très déçu par celui d' Avignon (j'y ai habité 15 ans, et j'habite maintenant à 5km), quelques jolis kiosques, de bons produits, mais pas d'ambiance festive, et une dimension très limitée. Je ne connais pas celui de Marseille, mais la ville est tellement réputée pour son marché aux santons, que je ne pense pas qu'il soit besoin d'y développer un marché de Noël. | | | À: Alturtusi · 20 novembre 2011 à 11:52 Re: Marchés de Noël et ambiance au sud de la France? Message 17 de 24 · Page 1 de 2 · 4 235 affichages · Partager Merci Alturtusi | | | À: Libed3 · 7 décembre 2011 à 13:15 Re: Marchés de Noël et ambiance au sud de la France? Message 18 de 24 · Page 1 de 2 · 4 149 affichages · Partager Comme promis, voici mon rapport sur ce que j'ai vu pendant mon court séjour en France et Andorre:
Toulouse: Bonne ambiance le dimanche soir, plein de lumières, marrons, crêpes, vin chaud.... j'ai beaucoup aimé. Par contre je trouve qu'il manque plus de chalets qui vendent specifiquement des articles liés au Nöel, comme des sapins par exemple.
Point fort: Tout concentré sur un même space Point faible: Manque d'espace loisir, comme une pattinoire genre Carcassonne.
Carcassonne: Plein de chalets dans 3 spaces differents, Gambetta, Carnot et face la gare SNCF, des lumières partout, pistes de luges et pattinoire. Pas trop de points de vente d'articles orientés specifiquement vers le Nöel
Point fort: La pattinoire des que la nuit tombe Point faible: 3 spaces separés dans 3 coins de la ville restent du charme à l'ensemble.
Andorre: Mieux de ne pas perdre le temps là-bas, trop deçu de ce que j'ai vu. Si quelqu'n veut voire un marché alsatien ou allemand faut partir en Alsace ou Allemagne et si quelqu'un veut voir un marché catalan mieux d'aller directement à Barcelone mais pretendre de mélanger les deux genres de marché comme on veut faire en Andorre ne marche pas à mon avis. | | | À: Alturtusi · 7 décembre 2011 à 14:38 Re: Marchés de Noël et ambiance au sud de la France? Message 19 de 24 · Page 1 de 2 · 4 142 affichages · Partager Tu as bien fait de ne pas venir en Avignon, le marché est encore moins sympa que les autres années. Rien ne vaut l'Alsace ! | | | À: Alturtusi · 7 décembre 2011 à 15:11 Re: Marchés de Noël et ambiance au sud de la France? Message 20 de 24 · Page 1 de 2 · 4 141 affichages · Partager Bonjour, Tu as raison je trouve qu'il ya une super ambiance le soir au marché de Noel de Toulouse avec vin chaud et aligot !! Toulouse est une ville superbe à Noel !! As tu eu des problemes pour te loger et ou as tu dormi ? (interrogatoire en regle !!!!)
profone | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 103 visiteurs en ligne depuis une heure! |