Un post pour vous aider tous ceux qui souhaitent se marier à
BANGKOK.
Pour les futurs candidats, je vais résumer les grandes lignes de ce parcours.
Le 26 janvier 2010, nous faisons traduire les documents (Tabien Ban – certificats de naissance et de célibat) de Lap par le Corner, à proximité immédiate de L’Ambassade de
France. Ces documents sont traduits en 48 heures pour un coût de 3200 bath.
Le 03 février 2010, nous récupérons les traductions, et à 08 heures 30 nous allons à l’Ambassade pour la demande de capacité à mariage. Nous sommes reçus rapidement ; nous remettons les divers documents (les siens et les miens).
Je suis veuf ! Il me faut fournir un extrait d’acte de décès de mon ex-femme.
C’est le moment de l’entretien... La préposée ne fait rien pour nous mettre à l’aise, mais j’imagine que cela fait partie du « jeu »...
Elle me tend un formulaire recto verso que je dois remplir. (Où et quand nous sommes nous rencontrés – combien de fois nous sommes nous vus – Connaissons nous nos familles respectives – Est-elle déjà venue en
France – A quelles dates – En quelle langue communiquons nous – Lequel des deux a évoqué le mariage en premier – Après le mariage où comptons nous vivre).
Certaines questions se recoupent pour déceler un éventuel mensonge.
La préposée questionne ensuite Lap en thaïlandais en comparant ses réponses aux miennes.
Le certificat de capacité à mariage sera prêt dans u délai de six semaines à deux mois.
La préposée m’informe que si je reviens après 3 mois, je devrais me munir d’un nouvel acte de naissance.
A mon retour en
France, je peux constater que L’ambassade a fait publier les bancs à la Mairie de mon domicile.
Lundi 28 juin 2010, nous récupérons en quelques minutes le certificat de capacité à mariage à l’Ambassade ; un exemplaire en français et un en thaï.
Direction le Ministère Thaï des Affaires Etrangères à Lak Si, pour faire légaliser le certificat.
Environ deux heures d’attente, le temps d’aller manger, et nous récupérons les documents légalisés pour un coût de 800 bath (service rapide dans la journée 400 bath par document – service lent dans les 48 heures 200 bath par document).
Nous prenons la direction de l’Ampur de Lak Si ; environ 5 minutes en taxi ; où nous arrivons peu avant midi.
Le temps de faire photocopier mon passeport (page d’identité et pages comportant les cachets d’entrée et de sortie de
Thaïlande) ; de faire photocopier le Tabien Ban et l’acte de naissance de Lap ; et nous sommes reçus par une charmante jeune femme qui nous invite à remplir en thaï un formulaire pour se marier.
Un peu plus tard... Sa Chef nous auditionne et m’indique que je dois pouvoir la comprendre et lui répondre en anglais ; sinon nous devrons faire appel à un interprète... Je passe le test avec succès, et à 13 heures 30 le 28 juin 2010 nous sommes mariés !
Il tait possible d’aller se marier dans n’importe quelle Ampur de
Thaïlande ; mais l’Ambassade et les Affaires Etrangères nous ont conseillé de le faire à Lak Si, car cette Mairie est habituée aux mariages entre thaïs et étrangers.
Il est trop tard pour faire légaliser le certificat de mariage, et nous décidons de nous accorder un break...
Nous revenons le 1er juillet pour faire légaliser le certificat de mariage par les Affaires Etrangères. Une petite attente et un coût de 800 bath et nous récupérons notre document.
Retour chez LE CORNER pour faire traduire le certificat de mariage ; nous pourrons venir chercher la traduction le 3 juillet au matin pour un coût de 1600 bath.
Le 3 juillet nous récupérons notre traduction et filons à L’Ambassade de
France pour faire enregistrer le mariage à l’Etat Civil et obtenir un Livret de Famille. L’affaire est expédiée en un petit quart d’heure ; nous avons rendez-vous le mercredi 7 juillet pour venir chercher le Livret de Famille.
Il nous est délivré à l’accueil de l’Ambassade en moins de 5 minutes...
Bonne chance à ceux qui vont se marier à
Bangkok ; vous verrez, il n’y a vraiment rien de sorcier...
Pour la petite histoire, le mariage religieux catholique a été célébré le dimanche 11 juillet 2010 par le Prêtre des Missions Etrangères de
Paris à
Bangkok.
Encore quelques mois à travailler en
France, puis j’irais vivre de ma retraite militaire dans le sud de la
Thaïlande patrie de ma moitié...
En attendant quelques allers-retours
Paris Bangkok nous attendent tous les deux !
PS : Il n’a jamais été question de dote à verser ; Lap m’a expliquée que cette coutume concernait les jeunes mariés, et que le plus souvent la famille de la jeune femme remettait ensuite l’argent de la dote au jeune couple.
Lap & Erick