| Mariage d'un français avec une cubaine Halifax · 25 août 2006 à 1:17 19 messages · 10 participants · 13 482 affichages | | | | 25 août 2006 à 1:17 Mariage d'un français avec une cubaine Message 1 de 19 · 13 294 affichages · Partager Bonjour,
je débarque sur ce site, et je voudrais savoir si des couples franco-cubains résidents en France pourraient me faire partager leur expérience: comment ça se passe concrètement quand on décide d'épouser une cubaine et de la faire venir en France: formalités administratives, coût, modalités pratiques (combien de temps ça prend...).
pour être clair, je voudrais savoir si je suis fou d'imaginer réaliser le rêve d'épouser celle que j'aime, ou pas. Non pas que je doute de nos sentiments respectifs, loin de là, mais plutôt de toutes les tracasseries administratives à la fois à Cuba et aussi et surtout en France avec le nouveau projet de loi sur l'immigration qui introduit de manière sous jacente la suspicion sur tous les couples mixtes.
Je veux pouvoir vivre mon amour ici sans passer pour un touriste qui a cédé à un coup de coeur, et sans que ma future ne soit suspectée d'avoir fait un mariage "blanc" pour venir en france.
Bref, je ne suis pas le premier à rencontrer l'amour sous les tropiques, je ne suis pas le premier à désirer que cet amour se concrétise comme n'importe quelle histoire d'amour franco-française. Alors, s'ils vous plaît, couples franco-cubains, faîtes moi rêver, dites moi que c'est possible!!!
merci d'avance | | | À: Halifax · 25 août 2006 à 7:23 Re: Mariage d'un français avec une cubaine Message 2 de 19 · 13 236 affichages · Partager Je vais être direct. Je connais plusireurs couples franco cubains, la femme étant cubaine. Si vous saviez combien celle-ci s'emmerde en France ! Alors réfléchissez bien avant de lui faire faire le saut. | | | À: Tanss · 25 août 2006 à 11:28 Re: Mariage d'un français avec une cubaine Message 3 de 19 · 13 195 affichages · Partager bonjour!
et merci de votre réponse, mais elle ne vas pas me refroidir pour autant, enfin pas maintenant...je sais que ce n'est pas évident, mais serait-il possible de me mettre en contact avec vos connaissances, via ce site par exemple, pour que j'ai le propre témoignage de mes alters égo masculins, ou mieux, celui de leurs compagnes ou femmes?
merci | | | À: Halifax · 25 août 2006 à 16:24 Re: Mariage d'un français avec une cubaine Message 4 de 19 · 13 140 affichages · Partager Se marier avec une Cubaine (ou un Cubain) est tout à fait possible, mais il faut le faire sur place à Cuba. Et ça coûte un bon paquet d'euros. Mais le régime étant à l'affût de devises il favorise la chose. Des difficultés apparaissent si la fiancée est diplômée d'un certain niveau (médecine par exemple).
Quant à la remarque "Si vous saviez combien celle-ci s'emmerde en France", c'est très relatif. Tout dépend du niveau culturel et de la curiosité de la personne. J'en connais qui ne supportent pas d'être loin de l'ambiance de l'île et d'autres qui sont parfaitement adaptés, sans perdre leur personnalité. Ma femme, par exemple, totalement cubaine après 30 ans de mariage en Suisse et amoureuse de notre culture et de nos coutumes. Il est vrai qu'elle va 2 fois par an visiter sa famille et que nous voyageons beaucoup de par le monde.
Le plus important c'est d'être vraiment amoureux et faits l'un pour l'autre. On peut alors beaucoup affronter. Mais attention : les jeunes cubains cherchent par tous les moyens à sortir de Cuba, c'est compréhensible vu leur "no futur" sous la dictature. Mais une fois dehors il y a le choc des réalités de notre monde à nous.
Buena suerte, amigo. | | | À: Puchucho · 25 août 2006 à 17:26 Re: Mariage d'un français avec une cubaine Message 5 de 19 · 13 126 affichages · Partager hola mi amigo puchucho!!!
y gracias por tu mesaje!!! cela fait plaisir, et positive un peu les choses...il faut donc se marier là-bas (ce que j'envisageais, ne serait-ce que pour respecter la tradition qui veut qu'on convole là où réside la fiancée), c'est déjà une bonne information!
si je peux me permettre une autre question, puchucho? combien de temps cela prend-t-il, est-ce à elle de faire les démarches sur place, à moi, à nous? et une fois mariés là-bas (par exemple l'été prochain), peut-elle me suivre directement en France ou faut-il attendre des mois avant qu'elle puisse sortir de l'île?
merci encore pour tes infos, qui sont précieuses avant même d'envisager concrètement la chose!
hasta pronto, besos,
Gilles | | | À: Halifax · 25 août 2006 à 19:05 Re: Mariage d'un français avec une cubaine Message 6 de 19 · 13 111 affichages · Partager Voilà un peu de lecture pour toi qui pourrait p-e t'aider.
voyageforum.com/...t_reply;so=ASC;mh=24 ;
Il s'Agit de la conversation Mariage avec un cubain de ce même site. | | | À: Halifax · 25 août 2006 à 22:31 Re: Mariage d'un français avec une cubaine Message 7 de 19 · 13 089 affichages · Partager un forumiste, Nicodu24 si je me souviens bien, nous a fait part de son expérience réussie, sa charmante épouse l'ayant rejoint il y a quelque temps... contacte le pour un échange de vues.
faire venir en France une cubaine ne pose en soit que peu de problèmes, je pense qu'il faut avant tout qu'elle soit libre de sortir de Cuba et que l'état ne s y oppose pas ; après le reste n'est qu'affaire de paperasses, de sous aussi mais quand on aime on ne compte pas... le consulat délivre un visa Schengen sans trop de difficultés a ce que j'en sais mais je n'ai pas essayé, je n'ai pas de cubaine en vue... ouaf ouaf 
ma charmante cousine, cubaine de chez cubaine, est venue vivre en France et s'y est em.... à mourir de froid et est repartie vivre au soleil...
cela ne marche pas à tous les coups donc. | | | À: Tanss · 25 août 2006 à 23:59 Re: Mariage d'un français avec une cubaine Message 8 de 19 · 13 073 affichages · Partager Salut Trans,
Comme tu dis, si les cubaines s'emmerdent réellement en France se doit être soi que la France est ennuyante ou soi que leurs époux ne les contentent plus c'est tout.
Ici au Québec les cubaines restent même après avoir laissé leur époux et ne s'emmerdent pas du tout. Les cubaines d' Ontario déménagent même ici car elles trouvent les anglophones froids.
Humour!!! | | | À: Richard2003 · 26 août 2006 à 0:25 Re: Mariage d'un français avec une cubaine Message 9 de 19 · 13 065 affichages · Partager Salut,
un des gros problemes qui menent souvent a la rupture, c'est l'image donnée sur place....
Il est facile d'impressionner une fille (ou un gars) sur place avec nos moyens de privilegiés, mais cette frime s'arrete lorsqu'il s'agit de vivre le quotidien !!!!
Les exemples que j'ai (pas de couples franco/cubain, mais franco/bresilien, et le probleme est le meme)montrent que le probleme ne vient pas du pays d'accueil, mais du conjoint, le mec ou la fille super cool, extraverti(e), genereux, qui se transforme en monsieur ou madame tout le monde une fois sur place....
Difficile quelques fois de tenir ses promesses, et d'assumer son baratin !!! | | | À: Steph972 · 26 août 2006 à 1:39 Re: Mariage d'un français avec une cubaine Message 10 de 19 · 13 049 affichages · Partager merci à tous pour vos réponses les amis!!!!
j'aimerais à présent si possible connaître l'expérience récente d'un couple franco-cubain!!! si ça existe, faites en sorte qu'il me contacte ici!!!!
je compte retourner à Cuba en octobre, décembre, au pire en février...j'ai donc le temps de voir venir mais je veux être au point avant d'y retourner!!!!
merci baucoup à tous pour vos messages!!!!
cordialement,
Gilles | | | À: Richard2003 · 26 août 2006 à 10:25 Re: Mariage d'un français avec une cubaine Message 11 de 19 · 12 811 affichages · Partager le mode de vie extrèmement ordonné des français, les nombreuses obligations de la vie en ville (a faire de suite, à l'heure dite et non manana manana), le métro, le bus, le froid, notre matérialisme, les restrictions liées à l argent (les cubains pensent souvent qu'avec nos salaires ont peut tout faire..) la tristesse des francais comparée à l exuberance des cubains en trois mots la confrontation avec le metro boulot dodo de la vie parisienne ne sont pas du gout de tous les cubains ou cubaines.
la découverte et la maitrise de la "consommation" furent un long et dur parcours
l'absence de composante culturelle dans notre vie (ou sa quasi absence..) joue aussi
le monde du travail "a la francaise" est aussi redoutable pour un cubain
ma cousine -double nationale, qui était venue vivre ici seule au sein de notre famille n'a pas résisté a tout ce que l'ont tient pour acquis mais qui pour elle était "étranger"
elle fréquentait aussi un certain nombre de cubaines mariées à des francais et j'ai eu la sensation que c'était pas la joie chez elles non plus !
dans tous les cas de figure mes infos sont basées sur la vie des parisiens et ne prétendent en rien être une généralité.
et comme dirait Richard2003 les canadiens doivent etre plus rigolos et conviviaux que nous. | | | À: Viajecuba · 26 août 2006 à 12:50 Re: Mariage d'un français avec une cubaine Message 12 de 19 · 12 796 affichages · Partager merci de tes informations, cher inconnu du net...pour moi, ce serait différent dans la mesure où je vis dans le midi, au soleil toute l'année, et sans le stress de la vie parisienne!!! je n'imagine en effet pas une seconde ma chère et tendre passer du jour o lendemain de son village au bord de mer aux 10 millions d'habitants de paris!!!!
non, à Montpellier, fort heureusement, nous sommes loins de tout ça, encore!!!
bises
Gilles | | | À: Halifax · 28 août 2006 à 9:37 Re: Mariage d'un français avec une cubaine Message 13 de 19 · 12 689 affichages · Partager salut, voilà je vais te raconter ma petie histoire...je suis allée une première fois à Cuba il y a 2 ans en famille (mari enfant) et je suis tombée dingue de ce pays et surtout de ses habibants. J'y suis retournée...seule...et là le coup de foudre...alors j'ai tout quitté mari maison...pour m'installer seule (avec mon enfant) et tout faire pour le faire revenir...et il est revenu en décembre...et en janvier je n'en pouvais plus de le voir dans ma maison et de vivre comme il vivait à Cuba. Il a eu l'opportunité de partir travailler dans un autre pays et il est parti...la dernière fois que j'ai eu de ses nouvelles c'était pour me demander de lui envoyer de l'argent... Malgré tout cela je ne regrette rien et je referais la même chose si devais revenir en arrière, je continue d'aller à Cuba parce que j'ai des amis là bas avec qui j'ai des contatcs tous les jours, je fais encore des rencontres quand j'y vais mais pas de coup de foudre comme la première fois... tout pour te dire que ça peut marcher ou non mais que ce soit avec une cubaine ou une française la question reste la même MAIS tu dois quand même savoir qu'à l'origine c'est la seule chose qu'un cubain recherche s'évader de Cuba et puis il peut s'installer des sentiments et de la sincèrité mais ça on ne peut qu'en juger qu'en le vivant et quoique tu fasses ne regrette rien. | | | À: Viajecuba · 28 août 2006 à 19:03 Re: Mariage d'un français avec une cubaine Message 14 de 19 · 12 641 affichages · Partager bonjour a tous.. je pense en effet que les canadiens sont plus rogolos et conviviaux que nous mais pour ma part mon epouse (cubaine) est arrivé il y a 2 mois bientot et pour le moment tout va bien apres bien sur elle voit que nous ne pouvons pas vivre au dessus de nos moyens mais je ne faisais pas non plus le "jacky" a cuba et je l'avais prevenus..bon en ce moment le plus gros probleme est vraiment le temps que nous avons c'est a dire.......POURRI!!!! meme moi je veux repartir a cubapour ce qui est de l'integration elle en est je ^pense un belle exemple (n'en deplaise a mr sarkozy) ele parle français comme vous et moi (familier, classe, bref tout les style) elle est arriver qsur le territoire français le 9 juillet (jour du fameux "coup de boule" de Mr Zidane  ) et le 31 juillet elle travaillais deja.. je pense que certains cubains ou cubaines on en tete de sortir de leur pays et se sentent moins bien chez nous des qu'il s'agit de travailler ça c'est l'autre coté du mirroir bref chaque cas est different maintenant halifax bon courage a toi dans tes choix et pour ta futur... | | | À: Halifax · 31 août 2006 à 23:43 Re: Mariage d'un français avec une cubaine Message 15 de 19 · 12 520 affichages · Partager Bonsoir je suis parfaitement marié et heureux avec une fille cubaine question ou te marié tu as le choix en françe ou a Cuba c'est plus façile la bas tu doit présenter tes documents pareil qu'ici (voir avec le consulat de Cuba) tu dois te présenter personnellement et les délais sont relativement court si tu as tous tes documents en règle ensuite elle doit demmander le permis de résidence a l'étrangé PRE auprès des aurorités Cubaines qui sobtient dans un délais qui varie entre 6 et 26 semaine en fonction de sa situation, proffession, et de ses antécédents pénales. avec l'acte de mariage et le PRE tu obtient un visa auprès de l'ambassade et ensuite arrivé en Françe tu demmande le carte de résidence, généralement arpès avoir légalisé le mariage a la mairie on ne peu la refuser ensuite la demmande de naturalisation tu peux l'obtenir après trois ans de vie commune en ce qui concerne le cout pour l'ensemble des démarches voyage etc etc le budjet est de +- 4.000 euros si tout ce passe bien faire très attention a ce que tous les documents soient bien traduit et légaliser ne sauter aucun pas sous risque de tout recommencer tant pour les tients pour te marier que pour les siens içi pour légaliser sa situation. Les autorités Cubaines sont très pointilleuses. A part cela je suis marié depuis 7 ans et très heureux avec ma femme qui est très bien adaptée | | | À: Liniaz · 31 août 2006 à 23:50 Re: Mariage d'un français avec une cubaine Message 16 de 19 · 12 492 affichages · Partager merci pour ton témoignage!!!! ça fait chaud au coeur!!! avec la retenue quand même qui est que tu es belge et qu'apparemment, au vu des témoignages que j'ai déjà, tout est plus facile entre la Belgique et Cuba qu'entre la France et Cuba (le Pen 2002 et Sarkozy sont passés par là!), pour toutes les démarches!!!!
mais je reste confiant...n'hésite pas à me contacter en privé, j'aimerai en savoir plus sur votre situation à tous les deux, âge, rencontre, bref toute la logistique de A à Z!
merci!
cordialement,
Gilles | | | À: Halifax · 1 septembre 2006 à 13:36 Re: Mariage d'un français avec une cubaine Message 17 de 19 · 12 464 affichages · Partager passe moi um mail claudemossay@yahoo.es | | | À: Liniaz · 3 septembre 2006 à 21:26 Re: Mariage d'un français avec une cubaine Message 18 de 19 · 12 388 affichages · Partager salut je ne voudrais pas faire l'oiseau de mauvaise augure mais comme tu le dis tu t'es marrié il y a 7 ans et en 7 ans les chose ont changé (je peux te l'assurer car avant de me marrier je me renseignai aupres de gens qui comme toi etait marié avec un(e) cubain(e)) de plus a ce que je lis tu es en belgique et la belgique et la france on des lois differente je dis juste ça pour ne pas que tu puisse (en toute bonne foi) donner des conseils ou tuyau qui n'aurais plus de valeur a ce jour bon courage | | | À: Nicodu24 · 4 septembre 2006 à 9:19 Re: Mariage d'un français avec une cubaine Message 19 de 19 · 12 357 affichages · Partager Bonjour nicodu24 c'est un fait que certaine chose peuvent avoir changé mais pas les démarches légales pour ton info je suis revenu depuis deux ans et j'ai vécu et travaillé presque 5 ans a La Havane j'y étais entre début 1999 et fin 2003 En ce qui concerne les lois c'est vrai que c'a peut etre différent en France mais avant tout il y a les lois et des accords bilatéreaux entre Cuba et la CEE (tous les pays membres et signataires doient s'y soumettre)et en ce qui concerne le mariage je n'ai pas vu de changement de ces accords, de toute façon un passage par l'ambassade de Cuba en France s'impose éventuellement un avocat avec expérience matrimoniale Je vois que tu parle d' Holguin mon épouse est de cette ville, vas tu souvent la bas, pour notre part nous pensons nous y rendre cette fin d'année j'espère de tes nouvelles | Discussions similaires sur Cuba: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 885 visiteurs en ligne depuis une heure! |