| Mariage franco - algérien Izidelo · 4 septembre 2013 à 0:22 23 messages · 4 participants · 4 039 affichages | | | | 4 septembre 2013 à 0:22 Mariage franco - algérien Message 1 de 23 · Page 1 de 2 · 3 536 affichages · Partager bonjour tout le monde, ma question est : es possible qu'un algérien épouse une française de souche mais qui boss dans la gendarmerie. | | | À: Izidelo · 6 septembre 2013 à 21:18 Re: Mariage franco - algérien Message 2 de 23 · Page 1 de 2 · 3 494 affichages · Partager Bonjour
Oui tout est possible mais le parcours risque d'être très long et rempli d'embûches ! C'est à elle de s'informer auprès de sa hiérarchie (il s'agit d'un corps militaire) !
Si votre rencontre est fondée, que votre couple est sincère, qu'elle passe beaucoup de séjours en Algérie, que vous n'avez pas bcp de différence d'âge, que toi tu as un bon job et/ou diplômes, etc... etc... c'est peut-être faisable...
LILI | | | À: Tassili · 29 mars 2014 à 0:00 Re: Mariage franco - algérien Message 3 de 23 · Page 1 de 2 · 2 899 affichages · Partager bsr à vous, voila j’aimerai exposer mon histoire et trouver des solutions ou des conseils au pres de vous. j'ai fait la connaissance d'un vrai français habitant à paris il ya trois ans, on est en contacte toujours par internet (skype, facebook) tous les jours on se parle mais on ne s'est pas encore rencontré reelement. lui par peur, il ne pouvait pas venir en algerie, alors j'ai pris l'initiative de demander un visa touristique en premier et c lui qui m'a fait l’hébergement en tant qu'ami, le visa a été refusé, j'ai fait une seconde demande pour un visa d’étude mais celui ci a été aussi refusé (sans aucun motif) lors de l'entretien de celui ci, vue que son nom (de mon ami) s'affichait sur le dossier électronique de la toute première demande, on m'a demandé qui c’était et là moi j'ai dit que c t un ami à mon père par peur biensur. là, je veux avoir des conseils sur ce que je dois faire, est ce que il est obligatoire de passer par le certificat de capacité de mariage ou just par la mairie faire un mariage civil (sachant que lui il ne veut pas se convertir) je respecte totalement son choix.aidez moi svp, merciiiii | | | À: Sadjou · 29 mars 2014 à 11:52 Re: Mariage franco - algérien Message 4 de 23 · Page 1 de 2 · 2 889 affichages · Partager Bonjour
Désolée mais ta situation est loin d'être facile et je crains que cela ne pourra pas aboutir rapidement si ton ami ne veut pas venir en Algérie ! De quoi il a peur ???? Pas tout compris !!!
Pour se marier en Algérie, un étranger non-musulman doit se convertir pour se marier avec une femme musulmane, et c'est incontournable ! Même pour se marier à l'APC ou devant notaire, il faudra la preuve ! Sinon pas de mariage ! Mais se convertir ne tient qu'à prononcer quelques mots devant un imam, et puis c'est tout ! Soit il désire continuer son parcours religieux soit ça s'arrête là ! Nulle part c'est marqué (ni sur son front, ni sur son passeport, ni dans les registres de l'église, ni....) qu'il a prononcé ces mots et qu'il s'est converti juste pour se marier !
Le CCM est vivement conseillé et même obligatoire, pour faire reconnaitre le mariage en France (transcription du mariage à Nantes) et ainsi pouvoir demander un visa conjoint !
Mais pour obtenir le CCM, ton ami devrait venir plusieurs fois en Algérie pour des séjours (garder les billets, les visas, photos de vous deux, etc...) et également, il faudra garder vos preuves de votre relation (internet, tél, photos) !
Le parcours est encore long mais ce que je vois c'est qu'il n'est pas près du tout de faire le moindre pas pour avancer dans votre relation !
Il a quel âge ??? Il travaille ?
Ne demandes plus de visa, tu ne l'auras pas ainsi tu ne dépenseras plus ces frais !!
Courage
LILI | | | À: Tassili · 29 mars 2014 à 21:44 Re: Mariage franco - algérien Message 5 de 23 · Page 1 de 2 · 2 879 affichages · Partager bsr à vs, ce n'est pas qu'il ne veut pas venir, il a peur qu'on lui demande de revenir plusieurs fois, sachant que ceci est dérangeant pour lui vue son travail, il est instituteur tout comme moi au primaire.il a une situation stable, une maison et voila. pour sa venue, j'ai lu plusieurs témoignages de personnes qui se sont mariés juste des la première rencontre: rencontre, entente et demande de ccm au consulat en une seule fois (un seul voyage). donc pas la peine de revenir plusieurs fois. votre avis svp, merci | | | À: Sadjou · 29 mars 2014 à 22:24 Re: Mariage franco - algérien Message 6 de 23 · Page 1 de 2 · 2 875 affichages · Partager Désolée mais il va falloir présenter un dossier bien solide lors de l'entretien au consulat !!! Mais tu ne peux pas te marier avant d'avoir le CCM, sinon il passera au moins un an dessus (l'enquête se fera après mais avec une possibilité de refus, etc) et en général, les APC réclament le CCM !
Et puis, il faut aussi l'autorisation au mariage délivrée par le service des étrangers (par le Wali) et ça aussi prend beaucoup de temps et le futur conjoint étranger doit être présent lors du dépôt à la Wilaya !!!
Donc je ne vois pas du tout comment les gens ont pu faire pour tout faire en même temps !!!
LILI | | | À: Tassili · 30 mars 2014 à 6:33 Re: Mariage franco - algérien Message 7 de 23 · Page 1 de 2 · 2 867 affichages · Partager Bjr madame et merci pour vos conseils, mon cher et Tendre à 42 ans et moi 32.aussi une question svp le mariage en Algérie nest pas obligatoire? Donc juste le ccm? Après le reste c lui qui doit s'en charger en France le mariage en Alégérie n'est pas obligatoire c ça? Merci des conseils svp | | | À: Sadjou · 30 mars 2014 à 16:34 Re: Mariage franco - algérien Message 8 de 23 · Page 1 de 2 · 2 861 affichages · Partager Bonjour
Le mariage doit se faire en Algérie, tu n'auras jamais (...) un visa pour venir te marier en France !
Le CCM et l'autorisation à mariage du Wali en poche, vous devez vous marier en mairie (APC) en Algérie et puis avec le livret de famille traduit et autres documents, ton mari pourra faire la demande de transcription à Nantes ! Une fois le livret de famille français reçu, tu pourras faire les démarches pour obtenir le visa conjoint en vue de rejoindre légalement ton mari en France !
Donc le mariage en Algérie est OBLIGATOIRE !!!!! Avec toutes les démarches à effectuer comme déjà expliquer dans mes autres messages !
LILI | | | À: Tassili · 30 mars 2014 à 16:40 Re: Mariage franco - algérien Message 9 de 23 · Page 1 de 2 · 2 859 affichages · Partager Ok, merci bcp pour ton aide y ail d'autres détails qui puissent m'aider que tu pourrais me conseiller merci | | | À: Sadjou · 30 mars 2014 à 16:48 Re: Mariage franco - algérien Message 10 de 23 · Page 1 de 2 · 2 858 affichages · Partager Tu as l'essentiel ! Tu dois aller sur le site de l'ambassade de France pour connaitre toutes les modalités pour le CCM !
Par ailleurs, un bon conseil, demandes à ton ami de venir te voir en Algérie, sinon il y a de fortes chances que le CCM soit refusé puisqu'ils considèrent qu'on ne peut pas se marier (ni même l'envisager) sans connaitre la personne, sa famille, etc.... ce qui est tout à fait légitime !
LILI | | | À: Tassili · 30 mars 2014 à 16:51 Re: Mariage franco - algérien Message 11 de 23 · Page 1 de 2 · 2 858 affichages · Partager Autre chose Stp peux tu me r Dire qelles sont les étapes à suivre pour faire toute la procédure dans le bon ordre sachant que mon ami ne peut venir qu'une seule fois, merci et excuse moi pour le dérangement | | | À: Sadjou · 30 mars 2014 à 17:48 Re: Mariage franco - algérien Message 12 de 23 · Page 1 de 2 · 2 854 affichages · Partager Mais il devra venir au moins deux fois !
Lors de son premier séjour, vous pouvez éventuellement déjà faire les démarches auprès de la Wilaya sachant que cela demande un gros dossier de paperasses rassembler par toi ! Prends contact avec la Wilaya pour en connaitre la liste et les modalités (autorisation à mariage avec un étranger).
Puis lors du 2ème séjour, il faudrait le faire coïncider avec le RV au consulat (pas facile, il va falloir expliquer que ce RV tombe durant des vacances scolaires).
LILI | | | À: Tassili · 31 mars 2014 à 19:30 Re: Mariage franco - algérien Message 13 de 23 · Page 1 de 2 · 2 844 affichages · Partager bsr, merci pour tes reponses, tu as ecrit wilaya, on m'a dit que ça se faisait à la mairie, et puis autre chose, je connais des personnes qui se sont mariés des la premiere visite, (tt en une seule fois) un seul deplacement de la part du mari français. pour ce qui nous concerne, je voudrais aller en vacances avec lui au maroc et nous rencontrer la bas, puis decembre inchallah il viendra ici pour tt regler biensur on planifiera ts les rdv, qu'est ce que t'en pense? | | | À: Sadjou · 1 avril 2014 à 9:20 Re: Mariage franco - algérien Message 14 de 23 · Page 1 de 2 · 2 831 affichages · Partager Bonjour
L'autorisation à mariage est délivré par la Wilaya et pour faire simple, adresses toi directement sur place, tu verras... C'est à la mairie que tu te marieras avec en main, le CCM et l'autorisation à mariage !!!!
Que faut-il te dire par rapport à ceux que tu "connais" ???? Prends contact avec le consulat, tu poseras toutes tes questions et tu feras en fonction et tant pis si tout cela tournerait mal et que tu mettras encore un an ou plus pour régulariser ta situation !
Je ne comprends pas ton attitude de vouloir faire compliquer quand on peut faire simple !!!
Toutes les infos se trouve sur internet, puis tu t'adresses directement aux instances concernées !
LILI | | | À: Sadjou · 1 avril 2014 à 10:08 Re: Mariage franco - algérien Message 15 de 23 · Page 1 de 2 · 2 827 affichages · Partager Et pour info, au Maroc vous ne pourrez pas partager la même chambre si jamais c'est dans votre programme, donc le séjour reviendra plutôt cher étant donné que les hôtels corrects et sympa y sont plutôt chers ! Sans oublier, qu'un vol Algérie/ Maroc n'est pas donné non plus ! 
Juste encore un point qui m'interpelle dans ton message, comment tu peux ET obtenir l'autorisation à mariage (délai ensuite env. 1 à 2 mois... min.... au bon vouloir de l'administration algérienne...) ET passer le CCM (le RV est donné au bon vouloir du consulat et ce n'est pas toi ou lui qui pourront décider de la date.... et obtenir le CCM, un document qui vient de Nantes et qui mettras env. 1 à 2 mois aussi...) ET se marier sachant que tu as besoin de ces deux documents pour se marier à l'APC !!!! Tu m'expliqueras.... 
Pour gagner du temps, tu diras à ton futur mari, de prendre contact avec un imam en France pour se convertir avant de venir !
Bon courage !
LILI | | | À: Tassili · 1 avril 2014 à 19:01 Re: Mariage franco - algérien Message 16 de 23 · Page 1 de 2 · 2 824 affichages · Partager bsr, merci bcp, pour t'expliquer, ben on essayera de programmer ça en ensemble de façon à ce que les deux papiers sortent dans la mm periode sinn je lui enverrai tt par poste si c indispensable, je connais des filles qui se sont mariés avec des français sans passer par le consulat donc pas de ccm. ce qui gene mon ami c de faire des aller retours, ya une personne qui s'est mariée avec un français, l'annee derniere, je l'ai lu sur le net, et il est venu, tt s'est passé en une semaine, trois plus tards, l'algerienne, a rejoint son mari. autre chose, au maroc ya plein de français qui y habitent ma soeur vit en France et me l'a dit. | | | À: Sadjou · 1 avril 2014 à 22:32 Re: Mariage franco - algérien Message 17 de 23 · Page 1 de 2 · 2 818 affichages · Partager Comme je te l'ai dit, fais comme bon te semble... ne pas faire le CCM t'expose à des problèmes et une grande lenteur ce qui t'empêchera de rejoindre ton mari avant très longtemps !
Tu ne veux pas me croire, informes toi auprès les instances concernées, et n'avales pas tout ce qu'on raconte sur le net !
Quand je me suis mariée en APC, il a fallu présenter ET le CCM ET l'autorisation à mariage ! C'est tout clair ! Puis je me répète à nouveau, ton futur mari devra être présent ne serait-ce pour le dépôt en wilaya du dossier si vous ne voulez pas faire le CCM, c'est votre choix ! A vrai dire, assez bizarre tout cela !
cette algérienne, sans CCM, n'a pas pu avoir de visa conjoint au bout de 3 semaines ! IMPOSSIBLE ! C'est le délai pour le visa conjoint, quand le dossier est complet y compris le CCM !
Bien sûr, qu'au Maroc il y a beaucoup de français et autres étrangers qui y vivent, je n'ai nullement dit le contraire ! Si tu as bien lu mon message, j'ai expliqué qu'une musulmane ne pourra pas partager une chambre à l'hôtel sans être mariée !
Je crois avoir été clair, maintenant tu fais comme tu veux, et tu agis en connaissance de cause....
LILI | | | À: Tassili · 2 avril 2014 à 17:37 Re: Mariage franco - algérien Message 18 de 23 · Page 1 de 2 · 2 811 affichages · Partager bjr, et je tiens à m'excuser par rapport à mes questions, peut être que je t'ai dérangée. just une chose stp, concertant le maroc, si moi, je veux etre avec lui pendans t mes vacances, ils ne diront rien normalement? et aussi, stp, donc pour faire tt la procedure, normalement en suivant tt les étapes, il faudrait qu'il se déplace combien de fois? merci et je m'excuse encore une fois | | | À: Sadjou · 2 avril 2014 à 20:23 Re: Mariage franco - algérien Message 19 de 23 · Page 1 de 2 · 2 797 affichages · Partager Bonsoir
Concernant le Maroc, bien entendu vous pouvez passer votre séjour ensemble mais pas à l'hôtel, chambre à part !
Je conseille vivement de faire venir ton fiancé au moins une fois avant la demande du CCM (par ex. 10 jours min) pour qu'il puisse connaitre ta famille, tes amis, ton pays, etc.. photos à l'appui etc... question de bien connaitre ton environnement et de vous voir un max ! Avec le séjour au Maroc, cela permettra de compléter encore avec des preuves (billet d'avion, facture d'hôtel, photos de vous deux, etc).
Et lorsqu'il viendra la fois d'après ça sera pour le mariage après avoir passé le CCM chacun de son côté, il me semble qu'il pourrait être entendu en France mais cela reste à vérifier. Pour l'autorisation à mariage, tu peux déjà récupérer la liste des pièces et modalités en Wilaya et lorsqu'il viendra la 1ère fois vous pourrez ainsi déjà déposer le dossier ensemble.3
Est-ce plus clair ?
Bonne soirée
LILI | | | À: Tassili · 2 avril 2014 à 21:11 Re: Mariage franco - algérien Message 20 de 23 · Page 1 de 2 · 2 797 affichages · Partager merci bcp, c tres claire, just que lui, le fait de venir plusieurs fois pour tt regler, le dérange. pour le maroc, est ce que ce sont les hotels qui interdisent d'avoir une chambre commune ou c toi qui me le dit vue que je ss mesulmane? | Discussions similaires sur l'Algérie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 249 visiteurs en ligne depuis une heure! |