Mariage franco-algérien en France pendant un visa de court séjour? Konivitz · 16 juin 2008 à 2:33 39 messages · 11 participants · 37 495 affichages | | | | 16 juin 2008 à 2:33 Mariage franco-algérien en France pendant un visa de court séjour? Message 1 de 39 · Page 1 de 2 · 33 274 affichages · Partager Bonjour,
J'ai une question sans doute idiote : Devant la complexité paperassière ahurissante de la transcription en France d'un mariage mixte fait en Algérie, et après m'être renseigné auprès de ma mairie sur les conditions d'un mariage mixte directement réalisé en France, en théorie pas si contraignantes, je voulais savoir si il est possible que je me marie en France avec ma chérie algérienne en profitant de sa présence lors d'un éventuel visa de court séjour. Ca me semble trop facile, mais je pose la question qd même... | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Konivitz · 17 juin 2008 à 11:47 Re: Mariage franco-algérien en France pendant un visa de court séjour? Message 2 de 39 · Page 1 de 2 · 33 061 affichages · Partager salut tu aurai du te renseigner a ta mairie, car pour te marier il faut que les bancs soient publiée peut etre je me trompe, mais j espere que vous arriverez a vous marier malgré touttes ces difficultes de papiers, j en sais quelque chose pour m etre mariéé en algerie et les formalites que nous avons fait, cela fait plus de 8 mois et mon mari est en attente de son visa, donc bon courage a vous deux et tout mes voeux vivi | | | À: Konivitz · 17 juin 2008 à 16:58 Re: Mariage franco-algérien en France pendant un visa de court séjour? Message 3 de 39 · Page 1 de 2 · 32 887 affichages · Partager Bonjour
Attention à la chasse des faux mariages faite par les maireis en france !
Il vaut mieux vous marier en Algérie, après avoir fait un CCM au consulat de France (env. 2 à 3 mois) et ensuite mariage.... la trasncription ne prendra pas bcp de temps ! Cela a été fait en même pas 1 mois !
Et pour obtenir un visa pour la France, il y a très peu de chance ! Il existe un visa pour se marier en France, mais presque personne l'obtient !
Les contrôles et enquêtes se feront quand même et pour son visa de conjoint, après le mariage, il faudra qu'elle reparte en Algérie.... qalors il vaut mieux faire simple.... dans la complexité...
Bon courage
LILI | | | À: Konivitz · 17 juin 2008 à 19:58 Re: Mariage franco-algérien en France pendant un visa de court séjour? Message 4 de 39 · Page 1 de 2 · 32 882 affichages · Partager | | | À: Konivitz · 17 juin 2008 à 21:40 Re: Mariage franco-algérien en France pendant un visa de court séjour? Message 5 de 39 · Page 1 de 2 · 32 853 affichages · Partager Si ca marche, tiens moi au jus - depuis un moment il est très difficile pur quelqu'un de l' algérie d'avoir un visqa pour entrer en france - faut des contacts à l'ambassade français ou vriament une raison en beton | | | À: Cape · 18 juin 2008 à 11:26 Re: Mariage franco-algérien en France pendant un visa de court séjour? Message 6 de 39 · Page 1 de 2 · 32 830 affichages · Partager Salut Les consulats de France et à la suite de l'engorgement de leurs services d'état civil, commencent à délivrer plus facilement des visas pour mariage en France, plutôt que des visas touristiques (à détourner pour mariage). Il faut d'abord la publication des bans à la mairie en France pour avoir l'attestation de non opposition à mariage du conjoint français qui va servir par la suite comme justif pour le visa. Se renseigner à la mairie de son domicile en France pour les papiers à fournir, comme le certif de coutume, celui de célibat, l'extrait de naissance, etc..., il faut qu'ils soient légalisés au ministère des affaires étrangères du pays du conjoint étranger. @+ Fay | | | À: Fayd · 18 juin 2008 à 15:36 Re: Mariage franco-algérien en France pendant un visa de court séjour? Message 7 de 39 · Page 1 de 2 · 32 814 affichages · Partager Merci à tous pour vos réponses.
Fay, c'est très intéressant ce que tu m'expliques là. Si j'ai bien compris, je dois d'abord déclarer le futur mariage à la mairie en présentant tous les papiers de ma promise et de moi-même pour que les bans soient publier et que Meriem (ma promise, donc) puisse obtenir un visa pour mariage. C'est bien ça ?
Grenouille, merci pour ton lien, mais la page n'existe plus...
Cape, j'essaierai de penser à te tenir au courant, mais ce mariage n'est sans doute pas pour tout de suite, Meriem ne pourra pas venir durablement en France avant 2009, pour raisons familiales et parce qu'elle doit finir sa licence en Algérie. En attendant c'est moi qui vais là bas régulièrement, et peut être même que j'ai trouvé un filon pour y travailler et donc y rester plus durablement...
Quoiqu'il arrive ce n'est pas la paperasse et les politiques migratoires qui auront raison de notre amour ! | | | À: Konivitz · 18 juin 2008 à 15:46 Re: Mariage franco-algérien en France pendant un visa de court séjour? Message 8 de 39 · Page 1 de 2 · 32 815 affichages · Partager Salut konivitz C'est bien ça. Bonne chance fayd | | | À: Fayd · 18 juin 2008 à 18:31 Re: Mariage franco-algérien en France pendant un visa de court séjour? Message 9 de 39 · Page 1 de 2 · 32 804 affichages · Partager Je suis un peu dans le même cas, mais mon amie a un visa pro de 2 ans qui a déjà été renouvellé plusieurs fois (plus de 6 ans en france avec ce type de visa) Pour son travail en france, elle habite chez moi (son courrier, son compte en banque,... sont domicilié chez moi)
Dans le cadre d'un visa pro, il est aussi possible de sa marier a notre mairie ? | | | À: Berret · 18 juin 2008 à 18:40 Re: Mariage franco-algérien en France pendant un visa de court séjour? Message 10 de 39 · Page 1 de 2 · 32 803 affichages · Partager Salut berret Si ton amie est domiciliée en France, il n'y a aucun empêchement. Il faut consulter la mairie de ton domicile pour les papiers nécessaires à la publication des bans, ainsi que pour le contrat de mariage. @+ fayd | | | À: Fayd · 19 juin 2008 à 11:41 Re: Mariage franco-algérien en France pendant un visa de court séjour? Message 11 de 39 · Page 1 de 2 · 31 912 affichages · Partager Oui elle rentre et sort de france comme elle veut, et dans les fait habite chez moi. Mais officiellement elle est juste en déplacement professionnel de longue durée pour le consultat de france à alger. Ca pose pas de problème d'être en france pour le travail et par la même occasion se marier ? | | | À: Konivitz · 18 mai 2009 à 13:40 Re: Mariage franco-algérien en France pendant un visa de court séjour? Message 12 de 39 · Page 1 de 2 · 29 839 affichages · Partager bonjour,
je m'appelle vanessa, j'ai mon chéri qui qui doit venir en france avec un visa court séjour aussi, j'ai vu votre question et je me pose exactement la même, mais je n'ai pas trouvé de réponse, si vous en avez eu une merci de me faire des démarches à effectuer sur mon adresse personnelle vany81@hotmail.fr
merci d'avance et c'est assez urgent
merci | | | À: Vany81 · 18 mai 2009 à 14:15 Re: Mariage franco-algérien en France pendant un visa de court séjour? Message 13 de 39 · Page 1 de 2 · 29 838 affichages · Partager il a obtenu son visa? | | | À: Vany81 · 19 mai 2009 à 23:17 Re: Mariage franco-algérien en France pendant un visa de court séjour? Message 14 de 39 · Page 1 de 2 · 29 808 affichages · Partager Bonjour Vanessa,
C'est bien possible de se marier pour le conjoint étranger sous la durée du visa touristique, puisque nous allons nous marier Meriem et moi le 27 juin ! Meriem dispose d'un visa touristique schengen (délivré par le Consulat d' Espagne) multi-entrées, valable 6 mois pour un présence maximale d'un mois sur le territoire. Ce qui nous a permis de déposer le dossier de mariage à la mairie lors d'un premier séjour de Meriem, puis qui nous permettra dans quelques semaines de célébrer cette union. Ensuite, Meriem est en droit de demander un titre de séjour auprès de la préfecture, elle obtiendra dans un 1er temps un récipissé de cette demande (qui lui permettra de séjourner en France en toute légalité, mais pas de faire les aller-retour Algérie- France) puis le titre de séjour lui même dans un délai de 2 à 3 mois (enfin ça, il semble que ça dépende des préfectures...). Valable un an avant de justifier le renouvellement, mais qui lui ouvrira les frontières pour voyager sans visa entre la France et l' Algérie (par contre il faudra qu'on fasse reconnaître ce mariage en Algérie aussi pour pouvoir voyager moi-même sans cette contrainte). Pour ce qui t'intéresse pour l'instant, sache qu'il faut annoncer la date de mariage à la mairie au moins 2 mois avant la célébration, et que le dossier soit complet au moins un mois avant (et la validation du dossier impose la présentation physique des 2 futurs conjoints). Pour chacun des 2 conjoints il faut présenter :un extrait ou copie intégral d'acte de naissanceun justificatif d'identitéun justificatif de domicile (l'un des 2 conjoints doit être domicilié dans la commune où la demande et faite, l'autre pt très bien déclarer sa résidence en Algérie...)
Le conjoint étranger doit également présenter :certificat de célibat (à demander plutôt "au bled")certificat de coutume (à demander plutôt au Consulat d' Algérie en France)
En gros voilà ! Maintenant si tu vas à ta mairie, ils te donneront des renseignements complémentaires et de première main.
Je vous souhaite du bonheur à toi et ton chéri ! | | | À: Konivitz · 20 mai 2009 à 1:21 Re: Mariage franco-algérien en France pendant un visa de court séjour? Message 15 de 39 · Page 1 de 2 · 29 796 affichages · Partager Désolé de te décevoir mais en faisant ainsi ta future épouse ne pourra obtenir de carte de séjour! En effet, de nombreuses mairie accepte de marier mais après les préfectures refusent la délivrance de la carte de séjour! Vous les avez en quelque sorte blousé puisque mademoiselle vient pr un voyage et s'est finalement marié! Vous recevrez dc une jolie lettre demandant à mme de retourner dans son pays afin d'y faire une demande de visa long séjour
Désolé pr vous | | | À: Konivitz · 20 mai 2009 à 11:20 Re: Mariage franco-algérien en France pendant un visa de court séjour? Message 16 de 39 · Page 1 de 2 · 29 703 affichages · Partager Ensuite, Meriem est en droit de demander un titre de séjour auprès de la préfecture, elle obtiendra dans un 1er temps un récipissé de cette demande (qui lui permettra de séjourner en France en toute légalité,
Attention, ce n'est pas pas aussi facile que ça. Il faut prouver une vie commune, et une cohabitation de plus de 6 mois après le mariage. Mais certaines préfectures renvoient quand même le conjoint étranger dans son pays pour solliciter un visa long séjour, et la galère commence pour le couple. Cliquer sur ce lien
www.avocats.fr/...87-9DAB-C0DE4471CAB2 bonnes démarches Fayd | | | À: Konivitz · 20 mai 2009 à 11:24 Re: Mariage franco-algérien en France pendant un visa de court séjour? Message 17 de 39 · Page 1 de 2 · 29 703 affichages · Partager bonjour,
c'est fini le temps ou elle pouvait demander une carte de sejour.
elle devra retourner en algerie pour faire une demande de visa. Profiter pour transcrire votre mariage en algerie | | | À: Vel74 · 20 mai 2009 à 15:34 Re: Mariage franco-algérien en France pendant un visa de court séjour? Message 18 de 39 · Page 1 de 2 · 29 688 affichages · Partager Vel, Fayd et Nemo,
Vous me faites un peu peur, mais pourtant je reste confiant. Quand je me suis renseigné auprès de la préfecture, on ne m'a vraiment pas laissé entendre que ça poserait problème, et pourtant j'avais bien précisé que le visa de Meriem arrivait à échéance le 12 juillet. Juste une petite somme de papiers à présenter, une visite médicale à passer, et un petit délai à patienter. J'y crois d'autant plus que le frère de Meriem s'est marié en France à une Française et a fait ces mêmes démarches avec succès. Je crois tout simplement que ça dépend des préfectures, celle qui sont familières des mariages blancs ou submergées par l'immigration sont sans doute devenues sévères et sans concession. La petite sous-préfecture bien loin de Paris à laquelle je vais faire la demande sera j'en suis sûr aussi souple que ma discussion téléphonique avec leurs services m'a laissé entendre. Je ne dirai pas publiquement quelle est la sous-préfecture en question pr ne pas y attirer lesdits mariages blancs qui font tant de mal au vrais mariages et désespèrent les histoires d'amour internationales... | | | À: Konivitz · 20 mai 2009 à 19:19 Re: Mariage franco-algérien en France pendant un visa de court séjour? Message 19 de 39 · Page 1 de 2 · 29 675 affichages · Partager salut
je te remercie pour ta réponse et je me suis renseigner entre temps à la mairie et m'ont dit la même chose mais la commune où j'habite peut nous marier dans les 20 jours qui suivent le dépôt du dossier si on précise bien que le conjoint ou la conjointe à un visa de court séjour
je vous envois déjà mes veux de bonheu pour le 27 juin car nous avons choisi la même date 
merci encore et bonne continuation | | | À: Konivitz · 20 mai 2009 à 23:29 Re: Mariage franco-algérien en France pendant un visa de court séjour? Message 20 de 39 · Page 1 de 2 · 29 672 affichages · Partager J'espère pr vous que cela marchera même si je n'y crois guère! Prévoyez donc un plan de rechange! Je n'évoque pas ici un mythe mais du réel puisque je connais 3 couples ayant eu de gros problèmes avec cela alors que leur femmes sont pr tous arrivées en France il y a plus de 2ans! Aucun n'a pu avoir de carte de séjour pendant cette période ce qui ss entend être un "sans papier" et tte les problèmes qui en découlent (peur des contrôles, pas de job,...) Tous se sont dc vu recevoir une belle lettre ordonnant le retour de leur épouse ds leur pays d'origine (la Thaïlande ds les cas en question) L'un a pu s'en sortir car sa femme allait bientôt accouché et un autre par des connaissances haut placé...le dernier a son épouse toujours sans papiers! Ces personnes ont pouratnt fait venir leur épouse il y a plus de 2ans! Autant dire qu'aujourd'hui ca serait pire 
nb: ces 3 cas ont eu lieu en Savoie et Hte savoie mais je pense que cela est le cas de partout, le but étant d'éviter que des touristes ne se marient en France pr y vivre | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 289 visiteurs en ligne depuis une heure! |