Bonjour les intéressés de ce sujet, sceptiques et espérants,
Comme je m'y étais engagé, mais avec pas mal de retard, je reviens sur ce forum pour raconter la suite des évenements qui me concerne ma chérie et moi, et la décision, d'après certains voué à l'échec, que nous avons prise d'opter pour
la solution simple pour nous unir, à savoir : nous marier en
France pendant que Meriem avait un simple visa de voyage et obtenir dans la foulée son titre de séjour auprès de la préfecture...
En fait, c'est la réception d'un message privé d'un intéressé qui m'a urgé dans cet engagement, et je me suis permis de copier-coller la réponse que je lui ai fait. Suspense donc...
Bonjour Superdodo,
J'avais promis un post sur le forum pour témoigner de notre réussite ou non dans le choix que nous avons fait de nous marier sous la validité d'un visa de voyage (schengen espagnol et avec les spécificités que j'avais précisé dans un précédent post) et d'obtenir à la suite du mariage le titre de séjour pour mon épouse auprès de la préfecture, je te remercie de me rappeler à ma promesse et j'ai le plaisir de t'annoncer que ça a marché !
Meriem, mon épouse, était venue une première fois grâce à son visa multi-entrée fin-avril, à quelle occasion nous nous étions présenté ensemble à la mairie de mon village pour déposer le dossier et fixer la date de la cérémonie. Elle est ensuite revenue fin-juin et nous nous sommes mariés le samedi 27. Dès le lundi nous nous sommes rendu à la sous-préfecture avec tous les documents nécessaires pour demander le titre de séjour pour Meriem, et là je dois avouer que la fonctionnaire qui nous a reçu nous a fait une énorme frayeur : "Pas possible... Elle est entré en
France avec un visa touristique et non pas un visa familial...et espagnol de surcroît, demandez donc en
Espagne...Que les mairies acceptent de célébrer le mariage n'oblige rien à la préfecture...Qu'on m'a mal renseigné...Elle doit rentrer, son visa expire sous peu...Vous renseigner là bas aux autorités concernées..." Catastrophe pour résumer ! On pleurniche dans le parc à côté, on se dit : "mais ça c'est pourtant passé comme ça pour Khalid, le frère de Meriem" ;
on appelle le khouya en question aussi catastrophé que nous, il nous confirme qu'on a tout fait juste, de demander peut être dans une autre préfecture... Que faire, que faire ?! Reprenant du courage, nous retournons à la sous-prefecture dans l'idée de leur demander avec un un ton un peu rentre-dedans de nous orienter un peu plus sur les démarches à suivre. Et, avant même de pénétrer dans le bâtiment une dame nous interpelle, la collègue de celle qui nous avait reçu et qui a assisté à nos échanges ; elle nous reconnaît et vient d'elle même vers nous : "Excusez nous pour tout-à-l'heure, nous nous sommes mieux renseigné, et effectivement votre demande est valide... La procédure est accepté pour les ressortissants algériens... Le service est fermé pour aujourd'hui, revenez demain." Quel soulagement ! Quel rebondissement ! Mais revenons demain et ayont les papiers bien à main avant d'être tout-à-fait soulagé...
Et nous l'avons été : le mardi, nous avions le récipissé de demande de carte de séjour pour Meriem, valable 3 mois. Après une convocation à une journée d'accueil et une visite médicale strictement obligatoire, Meriem disposait de son titre de séjour un petit mois et demi plus tard. Après ça il faut encore assister à 3 journées : présentation de la vie en
France*, valeurs civiques et républicaines², bilan de compétences professionnelles ; Meriem est dispensé d'une formation à la langue française puisque c'est sa langue maternelle.
Quand nous justifierons d'un an de vie commune, Meriem recevra un titre de séjour de 10 ans...
Voilà donc comment ça s'est passé pour nous, et Meriem est donc bien à mes côtés à ce jour. J'espère que cette réponse pourra t'aider, Superdodo. Si tu veux suivre ce chemin, il faut d'abord que ta
bien-aimée obtienne un visa qui lui permette de venir se présenter avec toi au moins 2 mois avant de fixer la date du mariage puis de revenir (ou rester) se marier et demander le titre de séjour sous la période couverte par ce visa (je sais, c'est pas toujours facile, étant donné les délais pour recevoir un éventuel refus arbitraire, malgré les 6000 DA payés d'avance et jamais remboursés !).
Bien du bonheur à vous !
*: Où une petite pétasse mâchant son chewing-gum a prêché littéralement qu'il fallait prier le dieu CAF ! Entre autres préceptes visant à faire un maximum de tort aux personnes qui viennent travailler, s'intégrer ou se marier d'amour en France. Petite pétasse essayant à l'occasion, sans doute choquée qu'elle parle mieux français qu'elle, de rabaisser Meriem²: Qui seront présentées par la même petite pétasse !!!
Alors ! Les sceptiques sont-ils surpris ?