|  |  |
 | | | | Olim · 3 mars 2010 à 9:07 51 messages · 16 participants · 11 415 affichages | | | | 3 mars 2010 à 9:07 Message 1 de 51 · Page 1 de 3 · 8 332 affichages · Partager Mésaventure vécue le 22 février a l' aéroport de Casablanca par 7 personnes en partance pour Genève. Les services de police et douane nous ont délibèrément fait manquer l' avion ? Pour ma part je disposait de 2 heures 15 pour effectuer les formalités !!! contrôle de douane avec fouille du porte-feuille fouille de ma personne avec déshabillement partiel y compris les chaussures, interrogatoire pour faire passer le temps (alors qu' ils avaient en main mon billet d' avion ou est inscrit l' heure du départ de l' avion) !!!! et j' en passe, tout celà pour me dire a la fin vous êtes en rêgle !!!mais en retard pour embarquer. Réclamation à la compagnie qui refuse de nous rembourser notre billet en argumentant que ce n' est pas de sa faute mais bien celle des services de l' aéroport, bon achat d' un billet d' avion en direction de la Suisse a la même compagnie et avec un compagnon d' infortune nous achetons un vol pour Lyon et passons les contrôles en 20 minutes !!! trouvez l' erreur. Je me suis permis de signaler le cas par e mail a Monsieur le directeur de l' aéroport, j' attends toujours sa réponse. Alors ATTENTION DANS LE DOUTE PREVOYEZ 3 HEURES !!!!! soit plus de temps que le vol !!!! | | | À: Olim · 3 mars 2010 à 9:32 Re: Aéroport de Casablanca Message 2 de 51 · Page 1 de 3 · 8 305 affichages · Partager je suis assez désolé pour toi que ton voyages se soit terminé de cette manière, mais je ne voudrais pas te décourager en te disant qu'il y a peu de chance pour que tu recoive une réponse, en effet c'est plutôt déconcertant pour nous qui vivont en europe et qui avons tendance à connaître un certain suivi quand on s'adresse à quelqu'un, mais au Maroc c'est une autre histoire, bien sûr si tu es le fils ou la fille de.. ou le neveu ou le frère, c'est plus probable de se voir entendre.... j'espere cependant que ton courrier sera suivi et que le préjudice causé par ce désagrement sera réparer.... j'ai eu il y a quelques années une expérience dans le genre, en arrivant au chek in je me suis vu refuser l'attribution de ma boarding pass du fait que la compagnie avait attribué ma place à quelqu'un d'autre car d'après eux, il pensait que je n'allais pas voyager!!!! il s'en est suivi des cris à profusion et je me suis vu attribuer un billet sur un vol plus long et avec une autre compagnie..... mais pour compensation, j'ai voyager en first  ... bon courage pour la suite.... | | | À: Olim · 3 mars 2010 à 19:14 Re: Aéroport de Casablanca Message 3 de 51 · Page 1 de 3 · 8 202 affichages · Partager Bonjour, ils faisaient une grève du zèle ou vous avez du déplaire a quelqu'un qui avait des contacts auprès des services de douane ou de police, et c'est pour cela qu'ils se sont arranges pour vous faire louper l'avion.Je ne vois pas d'autre explication. Vous n'aurez bien sur jamais de réponse de votre message. | | | J'AI DU DEPLAIRE !!! j' ai 64 ans et j' ai fait profil bas sans un mot et sans expressions, de plus je ne me suis pas énervé car je ne me suis pas rendu compte que le temps avait passé si rapidement !!! de plus nous sommes 6 ou 7 a ne pas avoir plu au douanier !!! sans commentaire. | | | À: Olim · 3 mars 2010 à 19:55 Re: Aéroport de Casablanca Message 5 de 51 · Page 1 de 3 · 8 178 affichages · Partager Bonjour, je pensais que vous auriez pu déplaire non pas aux services a l'aéroport, mais a l'hotel ou vous étiez, a quelqu'un dans cet hotel, par exemple. | | | À: Olim · 3 mars 2010 à 21:14 Re: Aéroport de Casablanca Message 6 de 51 · Page 1 de 3 · 8 172 affichages · Partager à mon avis vous devez déposer une plainte contre les responsables qui ont été derrière votre manque d'avion il faut faire vite car si vous laissez le tepms passer, vous risquez de perdre votre cause le maroc est un pays de droit en plus sachez qu'en aucun cas les policiers comme les douaniers n'ont pas légalement le droit de vous causer des ennuis qui vous désinfortunent signé annabigha | | | Merci annaabigha, Déposer plainte alors que je suis domicilié en Suisse !!! celà me semble trop compliqué et celà va me prendre trop d' énergie !!! je préfère oublier en ayant la satisfaction de ne pas avoir payé mon passage à la douane. Si c' est celà qui est la cause de mon problème ???. Meilleures salutations. | | | Bonjour eltopo, La question de l' hôtel est a exclure, j' étais logé chez ma belle famille a Meknes, ensuite j' ai dormis une nuit chez des parents dans la banlieue de casa et ce sont eux m' ont conduit a l' aéroport pour 4 h 1/2, de plus comme je l' ai indiqué nous étions 7 personnes a avoir (raté) l' avion. Personellement je vous conseille de VENIR 3 HEURES AVANT LE DEPART !!! Meilleures salutations Olim | | | À: Olim · 4 mars 2010 à 22:32 Re: Aéroport de Casablanca Message 9 de 51 · Page 1 de 3 · 8 074 affichages · Partager Bonsoir J'ai remarqué que les flics de l'aéroport de Casa sont bien plus désagréables que ceux de Marrakech ou Fes, mais je n'ai heureusement jamais eu de pareille mésaventure. Porter plainte est illusoire, surtout au Maroc. Peut etre attendaient-ils un backchich pour vous laisser passer à temps ? | | | À: Olim · 5 mars 2010 à 9:22 · Modifié le 5 mars 2010 à 9:47 Re: Aéroport de Casablanca Message 10 de 51 · Page 1 de 3 · 8 052 affichages · Partager Bonjour,
J'arrive et je repart par tous les aéroports du Maroc, et partout, les fonctionnaires ne sont peut etre pas toujours souriants, et ils ne sont pas payés pour cela, mais ils sont en général assez débonnaires, et s'il y a exces de controle, c'est qu'il y a surement une raison, un comportement, des reflexions..... Ce qui n'est pas pardonné, c'est de les prendre de haut ! constaté plusieurs fois.. c'est payant ! | | | À: Olim · 5 mars 2010 à 11:36 Re: Aéroport de Casablanca Message 11 de 51 · Page 1 de 3 · 7 792 affichages · Partager Bonjour, j'avoue n'avoir jamais eu de problème de ce genre en arrivant ou en quittant le Maroc, par l'aéroport de Casa, c'est toujours un passage très fluide, et sans aucune sensation d'avoir a offrir un cadeau pour accélérer la procédure. Vraiment je ne vois pas ce qui a pu provoquer cet excès de zèle. | | | moi ca m'a arrivé plusieurs fois a l'aeroport de casa que les policiers me demandent un cadeau.
il suffit de repondre en souriant car sinon ils peuvent te retarder. Une fois pour leur avoir dit que je n'avais pas de cadeau (qques dh) ils voulaient fouiller ma valise (dans le but de me retarder). Je leur ai dit que si ca les amusait ils pouvaient le faire. Finalement, tout est rentré dans l'ordre | | | Bonjour, cela m'est plus souvent arrivé en Afrique, mais après une première expérience j'avais prévu la solution, je partais uniquement avec des vetements en fin de vie et une valise en bout de course, si ils me posaient un problème je leur faisais cadeau de la valise et des vetements et je prenais l'avion avec mes dossiers, ils étaient très surpris et très content du cadeau. | | | À: Olim · 5 mars 2010 à 21:50 Re: Aéroport de Casablanca Message 14 de 51 · Page 1 de 3 · 7 753 affichages · Partager bonsoir olim tu ne vas pas me croire, l'an dernier j'ai visiter casablanca et a mon retour a l'aeroport juste au passage des douane un americain a passer devant moi et il ma dit "can i ?" je lui repondu "sure" le dounier le fouille et trouve un gros morceau de canabis cacher dans sa poche et lui demande "what is this " avec l'accent marrocain et l'americain lui reponds "it's for the mood "puis le dounier montre le morceau a son collegue et lui dit "tarfe zatla " ca veut dire "morceau de kif" en francais et le laisse passer, a mon passage il me demande de vider mes poches je lui montre des pieces de monnais marrocainne (je les ramene a un ami collectionneur)il les a tout simplement pris et il me laisse. a bientot ciao | | | Effectivement je te crois pas...
Pour revenir au sujet, les douaniers marocains sont comme tous les douaniers partout ailleurs...Il m'est arrive de rater un vol de correspondance en Allemagne, parceque les douaniers-allemands donc-ont passe trop de temps a fouiller nos bagages de cabine, nos vetements, nos chaussures, a moi et a d'autres voyageurs de toutes les nationalites, tous devant prendre le meme vol...Une vingtaine de personnes ont rate le vol, et on a eu beau nous plaindre, rien n'ya fait... Je ne suspecte pas le chauffeur de taxi qui nous a ramene a laeroport et pas la caissiere du Mac do de l'aeroport d'avoir fait en sorte qu'on soient controles...:) Plus serieusement, ce sont des choses qui arrivent malheureusement...ne devraient pas pourtant, mais c'est general, pas propre a un pays ni a un aeroport en particulier..alors j'espere que tu ne garderas pas que ce mauvais souvenir du Maroc:)
Mouna | | | À: Olim · 6 mars 2010 à 2:06 Re: Aéroport de Casablanca Message 16 de 51 · Page 1 de 3 · 7 686 affichages · Partager Alors ATTENTION DANS LE DOUTE PREVOYEZ 3 HEURES !!!!! soit plus de temps que le vol !!!!
Bonsoir compatriote,
Pourtant, ce n'est pas votre premier voyage au Maroc ! 
Je connais aussi le pays et je prévois TOUJOURS d'être à l'aéroport 3 heures avant mon départ. Jamais il ne m'est arrivé de louper mon avion, parfois ça été juste, parce que c'est en général la pagaille à l'enregistrement des bagages et que tout le monde veut passer devant...
Danielle
PS.: les autres personnes ayant raté l'avion étaient-elles aussi de nationalité suisse ? | | | Pour revenir au sujet, les douaniers marocains sont comme tous les douaniers partout ailleurs...
pas vraiment car les douaniers (surtout ceux de l'aeroport de casa) marocains reclament des "cadeaux"! | | | Je ne pense pas que ce soit le sujet de cette discussion...lui parle de controles qui lui ont fait rater son vol, et personne ne lui a reclame de cadeaux, alors je trouve que ton commentaire est deplace...entre parenthese, qund tu parles des douaniers marocains, c'est du on-dit ou bien du vecu? Si c'est du vecu, tu as reclame? ou bien tu as refuse de donner un cadeau? Si la reponse est `non` aux deux questions, t'es tout aussi responsable sinon plus...
Il pleut aujourd'hui ici...ah tiens, ca aussi c'est deplace:):)
Bon bonne journee a tous!
Mouna | | | tu es certaine de savoir lire car il te suffit de lire mon autre message plus haut!
je le repete de nouveau que les douaniers marocains ne sont pas comme les autres douaniers d'autres pays car ils reclament des "cadeaux".
et cette remarque n'est point déplacé car cela rentre parfaitement dans le sujet qui nous préoccupe ici.
Il pleut aujourd'hui ici...
c'est bien ca, alors sort on dit que la pluie te fera du bien | | | Relis du tout debut, le monsieur qui se plaignait de son experience a l'aeroport de casablanca n'a jamais dit que qui que ce soit lui avait demande quoi que ce soit...alors je le redis, ta remarque etait deplacee, tout comme la seconde d'ailleurs...
Ciao | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 046 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |