Salut Delphine,
On t'a déja abondament répondu, mais j'en rajoute une couche (je suis né à
Tanger et y retourne souvent).
Le truc de re-confirmer les retours 3 jours avant est une séquelle de la réglementation aérienne des temps jadis (elle doit encore figurer sur des billets d'Air-
France ancien modèle, même sur
Paris-
Nice !!!).
Dans les pays techniquement évolués en transport aérien (et ça fait longtemps que le
Maroc s'est équipé, coté tourisme) cette formalité est devenue superflue.
Au
Maroc, autant qu'en
France, c'est une clause "parapluie" en cas de gros "bug" dans les résas pour se couvrir contre d'éventuelles réclamations, mais c'est aussi inutile qu'en
France ou ailleurs.
Pour certains vols Charter purs (n'utilisant pas un "package" inséré dans un vol régulier, et avec dates variables, donc avec "plan de vol" délivré au coup-par-coup) ça peut être une précaution utile, sinon,
Maroc,
France ou
Mexique (etc...) c'est assez superflu de confirmer le retour.
Pour ta tranquilité d'esprit, tu peux confirmer le vol retour
dès l'arrivée à l'Aéroport Marocain (
Tanger ou autre) aux guichet de "départ" ou ailleurs pendant que ton acolyte récupère les bagages (je fais ça parfois dans les pays "douteux"). La personne devant l'écran te confirmera simplement que tu es bien "listée" sur le vol en question.
Il n'y a guère qu'au
Népal en 1978 que j'ai dû re-confirmer mon vol "utilement" (car non-confirmé à l'achat). C'était un retour
Katmandou-
Dehli (que j'ai "confirmé", donc, dès l'arrivée à
Katmandou), et j'ai alors découvert que j'étais... 278 ème sur la liste d'attente (d'un avion de 140 places !!!).
Vingt minutes et 10 Dollars plus tard, j'étais 6 ème sur la liste d'attente (et on m'a dit que ce serait OK, donc j'ai arrêté).
Tout ça pour découvrir le jour du départ qu'il y avait encore 2 places vides dans le zinc. La "liste d'attente" n'était remise à zéro que le 1er Janvier (!!!), et le coup de la "liste d'attente" était surement un bizness pour pomper du fric, mais va savoir comment ça marchait à cette époque, avec une liaison Réservation-Télephonique unique à l'Aéroport et l'écran du terminal "bleu" la plupart du temps ?!?!.
Bonne ballade, Delphine, dans Tanja et ailleurs au
Maroc (et sous d'autres cieux aussi).