Maroc: authenticité et bien-fondé des "associations pour le développement"? ShaktiAhimsa · 9 décembre 2007 à 15:14 26 messages · 12 participants · 4 642 affichages | | | | 9 décembre 2007 à 15:14 Maroc: authenticité et bien-fondé des "associations pour le développement"? Message 1 de 26 · Page 1 de 2 · 3 377 affichages · Partager Bonjour à tous, Je reviens du Maroc, où je pensais pouvoir "apporter, en solo, mon petit grain de sable"... rencontrer des associations sérieuses sur place (contactées avant mon départ)..., participer, échanger (pas seulement "donner", car pour donner, il faut savoir recevoir)... je réfutais l'idée de "La Touriste"... bref, je suis partie pour une "aventure réfléchie et contrôlée", ma voiture pleine de choses utiles. Je ne faisais pas 6 000 kms uniquement pour le fun !!! Et, j'en reviens,... complètement "à l'ouest" ! rien ne s'est passé comme prévu... ma rencontre avec certaines associations s'est avérée inutile... il était évident qu'elles n'en avaient que l'étiquette ! de mes discussions et à mes questions (trop indiscrètes ?) quant au bien-fondé de leur exisence et aux buts visés, il ne m'a pas été donné de réponses claires... je n'ai entendu parler que de "subventions pour le développement de la famille, des femmes et des enfants, en milieu rural"... leit motiv du nord au sud... jamais de l'aboutissement et de la bonne utilisation de ces subventions... je me pose des questions ! 1 - Qui peut m'éclairer ? qui a ressenti ce même trouble ? Il existe certainement des gens sérieux... Où ? je reste à l'écoute de vos impressions et vos connaissances en la matière
Qu'on se rassure, de ce voyage, je ramène une expérience mais aussi une grande et superbe rencontre avec une petite fille (10 à 12 ans), belle, intelligente, créatrice et généreuse, un échange d'affection extrêmement rapide... mais qui m'incite à programmer un voyage à Taliouine pour la retrouver, créer ma propre association et la parrainer dans ses études et son quotidien (et celui de sa famille, évidemment).. et si, par bonheur, "ça marchait"... continuer pour d'autres enfants...
2 - Qui peut m'éclairer ? qui a ressenti cette même émotion et mis en place un plan, un programme... appelez cela comme vous voulez... moi, je souhaite juste m'occuper de cette enfant, dans son pays, avec ses racines, et lui donner, comme elle me le suggérait, la possibilité de continuer "à aller à l'école"... je reste à l'affût de vos idées, de vos conseils, d'adresses sérieuses, de sites internet sérieux,.... mais surtout... de gens désintéressés, intègres et honnêtes....
Merci de m'avoir lue, merci aussi de me répondre. | | | À: ShaktiAhimsa · 9 décembre 2007 à 19:16 Re: Maroc: authenticité et bien-fondé des "associations pour le développement"? Message 2 de 26 · Page 1 de 2 · 3 354 affichages · Partager Bravo ShaktiAhimsa
Merci pour cet sujet, c'est la meme chose que je sens a chaque fois que je descends descuter avec une association dans le Haut Atlas...j'ai apris 2 choses beaucoup de ces associations sont gerer soit par des gens analphabetes avec des bonne attention & sans structure, soit par des gens resu qui utilise tel association pour les prift ou gain personnel (dans mon cas c etais le 1er senario) j'ai trouvais tres difficie de continuer avec ces gens qui attendait beaucoup des solution pretes ! sans effort ect sachant que je suis un individu qui essaye de les aidait, mais le cliche que l'argent va tous resourde est present, aussi que les gens qui viennent de l"Ouest sont riches & vont tous donner............ l'autre chose que j'ai remarquais que ces gens sont tres decu par lees organisme locaux qui leur rencontrent des histoires & ne leur donnet rien ni soutien materiel ni morale, alors conclusin ils perds l'espoir............ Alors pour aller a l'avant je travail avec la meme association en fesant un pas a la fois & en travaillat sur l'information, avec mes moyennes tres tres limites & je contact d'autres association etrangere & je les invite a m'aider....la on va avoir une pipiniere avec l'aide d'une association du US (Ex volontaires de corps de Paix)
Pour plus de details je suis a votre disposition Association metionee = Association du Doaur Tassaouirgane
Bon courage | | | À: ShaktiAhimsa · 9 décembre 2007 à 20:11 Re: Maroc: authenticité et bien-fondé des "associations pour le développement"? Message 3 de 26 · Page 1 de 2 · 3 348 affichages · Partager Bonjour,
L'associatif au Maroc, tout un poème !
Tu secoues un olivier il en tombe 50 des associations, qui n'ont qu'un but : soit aspirer des dons. soit faire la promotion de leur unique membre et président qui veut sa photo sur le journal le reste ce sont des fantoches.
Nombre d'instituteurs, créent une assoc, pour récolter des fournitures scolaires et les revendre aux élèves !!! véridique.
En voulant pister les ordinateurs qui avaient été livrés à un collège, et dont les élèves nous disaient qu'ils n'en avaient jamais vu la couleur, on s'est apercu que certains équipaient un cyber, mais d'autres n'ont pas été retrouvés.
Dur dur, l'association Azekka, www.azekka.org très efficace, utilise la moitié de son énergie à auditer les assocs locales partenaires, fait signer des contrats draconiens, vérifie règulièrement la destination des dons, et règulièrement élimine des assocs qui deviennent maffieuses suite à un coup d'état dans le conseil d'administration.
Sur ce forum, règulièrement, des marocains envoient des messages du type : 'je viens de créer une assoc, envoyez moi vos dons!' rien derrière, intiative personnelle, et appat du gain, c'est tout.
Il y a pourtant des gens sérieux, malheureusement ils patissent de cette mjorité de margoulins qui sévissent. | | | À: Raoulx · 9 décembre 2007 à 21:53 Re: Maroc: authenticité et bien-fondé des "associations pour le développement"? Message 4 de 26 · Page 1 de 2 · 3 332 affichages · Partager Merci à tous deux, Atlasmagic et, vous, Raoulx pour la réponse à ma première question. Vous confirmez ce qui me semblait évident ! Mais, je croyais avoir surestimé ces situations et me culpabilisais d'une imagination trop débordante et d'un parti-pris injustifié !
Depuis mon retour, j'ai pu vérifier le comportement de ces prédateurs qui opèrent sur ce forum, ceux-là même qui m'ont proposé les locaux de leur association en échange de dons, ceux-là mêmes qui se sont "mis en 4" pour réceptionner ces dons....
Il me semble important d'informer, si cela n'a pas été fait, les nouveaux venus, des risques à suivre n'importe qui et n'importe comment, de leur dire qu'il est prudent de ne pas se laisser porter par sa propre générosité et de rester vigilant dès qu'une association répond à plusieurs demandes le même jour... ces gens-là sont à l'affût et passent leur temps à "chasser le pigeon" !!!
Les dons, l'aide, le bénévolat : ça se prépare avec des gens informés et avertis... et non, avec le premier venu qui crie le nom de son assos pour qu'on y adhère... je viens d'en faire la triste expérience ! à noter aussi, qu'effectivement, on rencontre pas mal d'instituteurs (ou présentés comme tels) très "impliqués" dans l'information de leurs élèves et qui réclament des ordis, des télés et des lecteurs DVD, pour leur classe... non équipée encore en électricité...où sont les priorités ???
En conclusion : je ne veux pas dramatiser la situation... Ne jetons pas la pierre à tout le monde, j'ai aussi rencontré des gens sérieux !
Quant à ma deuxième question... si vous avez des idées... n'hésitez pas ! Merci à vous ! | | | À: ShaktiAhimsa · 10 décembre 2007 à 1:43 Re: Maroc: authenticité et bien-fondé des "associations pour le développement"? Message 5 de 26 · Page 1 de 2 · 3 315 affichages · Partager L'associatif au Maroc c'est un peu comme partout :) il y a des tas de gens qui le font par intérêt propre, et des gens qui le font par désintéressement.
Aujourd'hui, il y a une volonté de mettre de l'ordre, et pour cela une centralisation qui se fait au niveau de le province, ou de la préfecture, et ensuite au niveau de la commune des différentes associations, pour éviter les doublons et les trous. Avant de créer encore une association, la première chose à faire est de se rendre à la commune pour savoir ce qui existe, et comment contribuer à cet effort.
Notamment pour Taliouine, que je connais bien, je peux te mettre en contact avec des gens sérieux, et qui se bougent.
Pour aider une enfant, une famille, ce n'est pas la peine de créer une association au Maroc, bien au contraire. L'action d'une association ne doit pas être dirigée vers "une" personne, et cela générera plus de difficultés qu'autre chose pour cette famille là, si il y a un projet d'association pour les aider eux. Tu peux tout simplement donner de l'argent, et éventuellement créer quelque chose en France pour trouver des fonds. Si cela se développe, il sera toujours temps de passer à l'étape suivante.
Les choses ne se préparent pas d'avance au Maroc, et c'est normal que rien ne se passe comme prévu, comme tu le dis. Tu as commencé à prendre des contacts, et tu vas pouvoir construire là dessus.
Néanmoins, fais attention au grand travers du milieu associatif marocain : quand on voit le nombre d'associations qui sont créées par des gens comme toi, on comprend que peu à peu, dans un grand nombre d'endroits, on soit en position d'attente. Il est devenu normal de recevoir, et tout passe par de l'argent - ce qui n'est pas totalement faux, mais... la mobilisation bénévole des marocains doit exister tout autant que celle des gens qui s'investissent dans une association. Il faut privilégier les actions qui conduisent à une autonomie, à une prise en charge, plutôt que le simple transfert d'argent. | | | À: Mezgarne · 10 décembre 2007 à 9:46 Re: Maroc: authenticité et bien-fondé des "associations pour le développement"? Message 6 de 26 · Page 1 de 2 · 3 300 affichages · Partager Bonjour M.A./Mezgane. Merci pour ta réponse.
Me suis-je mal exprimée ??? Une fois classée la constation unanime sur les assos sérieuses, et les autres, ainsi que la mise en garde faite contre celles qui ne le sont pas... je reviens sur l'aide à l'enfant rencontrée. Il n'est pas du tout question, pour moi, de créer une quelconque assos au Maroc ! il en a bien assez qui fleurissent partout et dont le but n'est pas toujours d'intérêt général, on le sait ! Dans un premier temps, ma priorité est de retrouver cette enfant pour laquelle j'ai ressenti un élan affectif Unique. Si mon voyage doit prendre un sens, c'est celui-là que je veux lui donner ! Hors de question de procéder "en assistanat". Si je m'adresse à l'enfant - celle-ci et d'autres, why not ? -... c'est pour les seconder dans leurs études, sous réserves que celles-ci soient suivies régulièrement ! leur apprendre le goût et la nécessité du travail me semble un acte pour l'avenir... Donner de l'argent... n'est pas, à mon avis, le meilleur moyen d'aider les gens ! le but du voyage dont je reviens, était de mettre en place des "ateliers" afin de leur "apprendre" à fabriquer et promouvoir leurs produits, mais aussi de nouveaux produits, sans intermédiaires... Il m'appartient de trouver le moyen légal, qui sera sans aucun doute une asso française dont je choisirai les membres pour leur honnêteté et leurs connaissances... Quant à la prudence, la confiance, l'intégrité...je ne me "lâcherai" plus "comme ça" ! et ne m'investirai qu'après contact, rencontre, et mise en place d'un projet verrouillé...
J'accepte bien volontiers que tu me donnes des contacts sérieux à Taliouine, pour autant que ces gens aillent dans le sens de mon projet. Je te remercie et à bientôt. P.S. je reste à l'écoute de toute autre suggestion, conseil et renseignement. Merci ! | | | À: ShaktiAhimsa · 10 décembre 2007 à 11:26 Re: Maroc: authenticité et bien-fondé des "associations pour le développement"? Message 7 de 26 · Page 1 de 2 · 3 290 affichages · Partager j'avais sans doute mal compris "qui m'incite à programmer un voyage à Taliouine pour la retrouver, créer ma propre association et la parrainer dans ses études et son quotidien (et celui de sa famille, évidemment).. et si, par bonheur, "ça marchait"...' et très concrètement, je ne vois pas comment tu peux le faire autrement qu'en donnant de l'argent ? :)
En ce qui concerne la fabrication et la vente de produits, en général, la chose essentielle, c'est l'encadrement. Il y a un gros travail qui est fait, à travers l'entraide nationale, par exemple, envers les femmes, mais que cela soit ça ou d'autres actions, le plus difficile est d'avoir les moniteurs sur place. Car en plus de fabriquer, il faut souvent former à tout, la gestion d'une association ou d'une coopérative, et tout simplement alphabétiser.
Quant aux gens que je connais à Taliouine, je sais qu'ils sont honnêtes, actifs, et qu'ils s'occupent déjà d'une association qui fait un bon boulot. Je ne sais pas si c'est "dans le sens de ton projet" :) mais tu ne pourras difficilement trouver plus honnête :) | | | À: Mezgarne · 10 décembre 2007 à 13:40 Re: Maroc: authenticité et bien-fondé des "associations pour le développement"? Message 8 de 26 · Page 1 de 2 · 3 280 affichages · Partager Merci à toi, Mezgarne et à vous tous... voilà vous m'avez aidée à "débroussailler" un peu le sujet. En cas de panne, je me permettrai de faire encore appel à vous. Echange constructif, je vous en remercie. à bientôt. Cordialement | | | À: ShaktiAhimsa · 11 décembre 2007 à 10:33 Re: Maroc: authenticité et bien-fondé des "associations pour le développement"? Message 9 de 26 · Page 1 de 2 · 3 233 affichages · Partager Bonjour ShaktiAhimsa, Et oui, un constat supplémentaire hélas des ces "parasites" qui sévissent partout dans le monde. A mon sens, une visite sur RepertoireONG s'impose en la matière. Ce site répertorie les asso sérieuses qui veulent bien s'y inscrire, après validation des gestionnaires. Mais je tiens à signaler aussi qu'il existe des "bénévoles au grand coeur" qui, sous couvert "humanitaire" abusent volontiers des asso et de leurs partenaires les accueillant sur le terrain. L'un comme l'autre sont à dénoncer. Geli | | | À: Geli · 11 décembre 2007 à 10:58 Re: Maroc: authenticité et bien-fondé des "associations pour le développement"? Message 10 de 26 · Page 1 de 2 · 3 219 affichages · Partager Bonjour Geli, bonjour à tous, Néophyte en la matière, naïve même ("tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil"), et en regard de vos réactions, je constate avoir soulevé "doucement" un sujet latent. C'est bien aussi de dénoncer le faux-bénévolat de faux-humanitaires, mais là aussi, il faut faire son tri !
Cela rassurera ceux qui, après mon petit soulèvement d'idées, m'ont reproché, en réponse privée (pourquoi ne l'ont-ils pas fait en public ?), de mettre le feu aux poudres !
Accordons-nous bien à dire que tous les cas de figure sont possibles, qu'il faut rester vigilant et donner la priorité au respect de l'autre et de soi-même, non ? Tous se reconnaîtront dans leur propres agissements et chacun fera la part des choses !
Désolée pour ceux qui se sont crus visés et qui restent des gens intègres et honnêtes, bénévoles au grand coeur dans le plein sens du terme ! Que ceux-là reçoivent mon respect et ma reconnaissance, qu'ils continuent leur action, j'ai encore beaucoup à apprendre d'eux ! Merci à eux. | | | À: ShaktiAhimsa · 11 décembre 2007 à 11:01 Re: Maroc: authenticité et bien-fondé des "associations pour le développement"? Message 11 de 26 · Page 1 de 2 · 3 194 affichages · Partager bonjour, moi je reviens tt juste du maroc, j'y suis parti avec une asso franco-marocaine, très serieuse:asso enfants du maroc ( www.enfantsdumaroc.free.fr ) le siege est situé dans ma ville en bretagne, très simple, il distribue dans le temp, en prenant contact avec des familles, etablissement,...etc puis delivre un certificat à celui qui à donné, avec une photo a l'appui et la signature de la personne qui a reçu.l'asso.s'occuppe essentiellement des enfants, et fais près de 2depart par an avec leur camion.moi je les ai suivi avec mon camion, en tant que particulier, avant de partir j'ai pris des adresse de differentes asso. des contact que j'ai repris surplace làbàs et en effet comme tu le dis, cela demande mefiance!en tant que française europeenne, je vehicule une image de richesse...bcq sont à l'affut, ils ont certe de bonne idée mais cela manque d'approfondissement, a croire qu'il pense qu'on va leur donner de l'argent parce qu'ils ont un debut d'idée (dans un pays du tiers monde), et bien non, nous ne sommes pas riche et notre argent nous souhaitons qu'il soit bien utilisé! quand à ton parrainage, je penses que cela est une bonne idée, ce que tu a vecu avec cette petite fille est unique...mais il ne faut surtout pas la deraciné (la ramenner en france).assures toi bien qu'elle va a l'ecole, car parfois les parent exploite leurs enfants où l'enfants des autres pour faire la mendicité pour manger...protege là du mieux que tu peux et garde contact avec elle. (ma mère as été parrainée? deracinée, dans les année 60, elle viens d'asie, aujourd'hui elle en souffre toujour, de ne pas connaitre ses racine...) bon courage dans tes projets bises isa | | | À: ShaktiAhimsa · 12 décembre 2007 à 13:25 Re: Maroc: authenticité et bien-fondé des "associations pour le développement"? Message 12 de 26 · Page 1 de 2 · 3 142 affichages · Partager Hi ShaktiAhimsa
Si vous arrivez pas affaire contact avec les associations serieux, je vous propose de faire du direct cad donner au gens directement & ace propos mes filles (11 & 10 ans) sont entrain de faire une collecte pour achetais du Verre pour les fenetres d'une cole a Tassaouirgane, apres il ya d'autres choses a faire comme WC, Tables, Peinture, Livres, Stylos, Jouets........
Un autre project mais c'est pour le future c'est d'installer un librairaie dans le centre de l'association avec livres, jouets, du ping pong..............pour les gosse du village
C'est tres facile de lacher, mais on doit pas laisser la minorite nous decourage, il yas des bonne volonntes, oui il ya des mauvaise aussi, mais il faut pas oublie que c'est a causse des mauvaise volonte que il ya ce manque.cet pauvrete en 1er lieux ! Une autre chose qui me tracasse c'est le taux de mortalite enfentine au Maroc c'est alarmant ! 38.85 surement on peux faire quelques choses pour diffuser l'information que eau, surce & sel pour sauver ces anges ! | | | À: ShaktiAhimsa · 12 décembre 2007 à 16:18 Re: Maroc: authenticité et bien-fondé des "associations pour le développement"? Message 13 de 26 · Page 1 de 2 · 3 133 affichages · Partager Salut à tout le monde ! je remercie ShaktiAhimsa pour ce sujet loin du tourisme ! un sujet trés humanitaire à mon avis, et en tant que marocain qui adhere dans une association de renommé nationale plutot internationale, je salut vivement cette femme qui a entamé ce sujet. alors je peux dire que le monde assciatif au Maroc est malade par les arraivistes malheureusement. je salue aussi les gens qui restent toujours honnetes dont j' ai senti leur honneteté sur ce forum ! des marocains bien sur, je salue les associations ONG partout dans le monde qui pensent encore aux enfants du tiers monde. alors je dis en tant que citoyen qui est en relation avec le monde associatif que : il faut savoir donner pour recevoir, une gomme, un stylo ne résoud jamais le probleme ! le probleme est dans cette mentalité qui cherchent à s' enrichir aux déponds des pauvres gens analphabetes. dans ma ville Taroudant au sud et pas loin de Taliouine, il y a une centaine d' associations sur les papiers ! dont on ne sait rien, elles attendant les dons........... c' est malheureux !!!!!!! à taroudant j' avais une petite occasion de visiter un centre foyer des enfants abandonnés à l' ccasion de la journée internationale de l' enfant (20 novembre) et j' étais trés content vraiment de l' organisation de ce centre et du personnel qui se consacre pour pour ces innocent de 0 an à 14 ans !il en a une soixantaine. pour ceux qui se demandent ou ça tout simplement centre lalla Amina taroudant. il y avait sur le net. un article ici qui parle pas de la réalité des choses sur ce centre.malheureusement signé RFI,. Merci à celle à ceux qui se consacrent pour ces enfant et pour le tier monde en général. salut et to be continued........... | | | À: ShaktiAhimsa · 12 décembre 2007 à 22:59 Re: Maroc: authenticité et bien-fondé des "associations pour le développement"? Message 14 de 26 · Page 1 de 2 · 3 108 affichages · Partager bonsoir; on a souvent tendance à généraliser.n'oubliez pas que vous vous etes jetée dans le bain sans préparation.normal
de mal tomber. (pour RAOULX.je ne vous connaissais pas si négatif)
au maroc, il faut reconnaitre que nombres d'associations ont pu faire en 2decenies ce que l'état n'a pu réaliser en 60ans. un seul conseil à vous donner (si je peux me permettre) renseignez-vous sur l'association choisie directement
à la source c'est à dire chez la population cible de cet association.c'est à partir de leur dire que l'on peut juger la véracité des actions supposées mené par la dite association. | | | À: Sebbar · 13 décembre 2007 à 8:22 Re: Maroc: authenticité et bien-fondé des "associations pour le développement"? Message 15 de 26 · Page 1 de 2 · 3 098 affichages · Partager Bonjour Sebbar, Merci à tous ceux qui répondent au sujet. Merci aussi de lire ou relire mon premier message.
1 - Nous ne généralisons pas !!! et nous ne sommes pas négatifs !!! Nous constatons !!! nous nous sommes tous bien entendus pour dire qu'une poignée de malhonnêtes fait du tort à ceux qui, en petit nombre et avec beaucoup de courage, mettent en place et réussissent leurs actions positives !
2 - Qui vous dit que je me suis jetée dans le bain sans préparation ? C'est malheureusement, sur ce forum que j'ai rencontré certaines gens et mis en place une partie de mon projet ! d'où ma mise en garde !
3 - dans ma question initiale (et les autres aussi !) il n'est nullement l'intention de faire le procès de qui que ce soit, à savoir si les assos ont réalisé plus d'actions que l'état... ne mélangeons pas tout !
4 - quant à "vérifier auprès de la population ciblée"...sous-entend qu'il faut se rendre sur place.... et.. on revient à la case départ !
Pour ma part, je prendrai conseil, dorénavant, auprès de gens ayant vécu une expérience similaire afin qu'ils me donnent "leurs bonnes adresses"... le bouche à oreille, tout simplement !.... Merci à tous et bonne journée ! | | | À: Sebbar · 13 décembre 2007 à 9:28 Re: Maroc: authenticité et bien-fondé des "associations pour le développement"? Message 16 de 26 · Page 1 de 2 · 3 085 affichages · Partager ****. (pour RAOULX.je ne vous connaissais pas si négatif) *****
Relis mon message, et deviens un chouia objectif !
Je me repète : pour quelques assocs honnètes, il y en a un trop grand nombre qui ne sont que des aspirateurs à dons dont la redistribution est douteuse, et des moyens de promotion pour leurs initiateurs, c'est un fait incontestable et c'est tout !
Il est dommage que des télés francaises aient fait des super reportages sur certaines assocs qui sont, ici sur le terrain, de notoriété publique de vraies supercheries.
J'ai quelques années de pratique dans ce milieu, et je me fais encore surprendre par la bassesse de certains.
Mais ceci est valable dans toute l'Afrique, et meme en Europe, avec des exemples historiques comme la fameuse 'ARC' qui a vécu tous les sympomes, aspirateur à dons, redistribution douteuse, et promotion perso.
Ceci est exhacerbé au Maroc en ce moment, avec la facilité de créer des associations. | | | À: Raoulx · 13 décembre 2007 à 14:55 Re: Maroc: authenticité et bien-fondé des "associations pour le développement"? Message 17 de 26 · Page 1 de 2 · 3 073 affichages · Partager bonjour RAOULX.
J'ai relu ton message et je n'ai trouvé que des oliviers.
pour l'arnaque que je ne nie pas d'ailleur.je t'enverrai une liste nominative des associations DOUTEUSES et avec preuves bien sur et sur ma résponsabilité.
sachant que tu es un ami du maroc, tu feras le sentinel avec moi sur ce forum pour dénoncer cet arnaque
qui commence à nuire à ce véritable travail du coeur.
cordialement. | | | À: ShaktiAhimsa · 14 décembre 2007 à 10:24 Re: Maroc: authenticité et bien-fondé des "associations pour le développement"? Message 18 de 26 · Page 1 de 2 · 3 045 affichages · Partager Bonjour, Ton témoignage est très intéressant même si il est toujours un peu déprimant de constater que m^me avec la meilleure volonté du monde, aider n'est jamais simple.Et cela pour de multiples raisons... Il suffit de lire quelques messages sur ce forum pour comprendre que ressentir le besoin d'être solidaire est souvent perçu comme un vulgaire caprice individiduel.Je ne souhaite pas relancer le débat mais me demande pourquoi certains sont si durs avec ceux, dont je fais partie, (et manifestement toi aussi ShaktiAhimsa) qui sentent en eu la nécessité d'agir. Je me dis souvent que si nous étions plus nombreux à être "tout simplement "bien intentionnés, les choses tourneraient forcément plus rond sur notre planète ! C'est une évidence mais...! Tu es partie pleine d'espoir et de bonnes intentions et tu as été très vite confrontées à une autre des difficultés courantes lorsqu'on se lance dans un projet" solidaire"...faire les bonnes rencontres et éviter les pièges des "fausses assos" mais comme tu le dis toi m^me plus loin, il existe forcément des gens sérieux ! La deuxième partie de ton message, ta superbe rencontre avec cette petite fille et ta grande décision de continuer à l'accompagner montrent combien OUI, tu as eu raison de partir.Ne te laisse pas décourager par tout ce que tu entendras (ou liras) de négatif sur ton projet futur d'accompagner la scolarité d'autres enfants de Taliouine. Il faut y croire à 100% et aller de l'avant Mon mari et moi sommes enseignants et avons nous aussi des projets "solidaires"...Nous partons en février au Maroc et espérons rencontrer de vrais instits  avec qui nous pourrions commencer à concrétiser notre projet.Il est très simple " développer le goût de la lecture ", cela consistera donc à apporter des livres albums pour enfants, certains de ces albums seront accompagnés de "kit de jeux" réalisés par nos soins (par ex: étiquettes papiers plastifiées, images en relation avec les mots du livre., mémory...) de façon à ce que, par le jeu, les enfants s'exercent à lire le français. Nous voulons tester cela avec des instits sur place (je l'utilise en France dans mon asso d'apprentissage de l'espagnol par le jeu) et si cela s'avère utile et fonctionnel, développer et apporter le matériel de base pour que les instits puissent préparer eux m^me leurs séquences sur des albums... (avec notre aide si nécessaire..) Bref, nous aussi avons envie d'agir pour un monde plus juste, l'éducation nous semble la première nécessité pour aider au développement donc plus nous serons nombreux à aller dans ce sens, mieux ce sera...sommes donc preneurs de toute info sur les assos (sérieuses  !!!!!) sur lesquelles nous pourrions nous appuyer pour mener à bien notre campagne "à livres ouverts !"... | | | À: Manunat · 14 décembre 2007 à 10:40 · Modifié le 14 déc. 2007 à 11:55 Re: Maroc: authenticité et bien-fondé des "associations pour le développement"? Message 19 de 26 · Page 1 de 2 · 3 042 affichages · Partager Ton projet est interessant Une expérience similaire: voir : www.azekka.org/...bliobus_au_Maroc.htm tombibliobus.spaces.live.com/blog/
Avant de démarrer, quelques mises en garde : On entre pas dans une école avec des bouquins sans que la censure ne les ait vérifiés (en théorie). On entre pas dans une école sans l'autorisation des autorités locales On ne met pas en branle une activité à l'intérieur d'une école sans sauf conduit.
Il s'est trouvé que quelques ames charitables soient confrontées à de graves ennuis pour avoir passé outre à ces préliminaires, il suffit d'un texte douteux dans un livre, d'un interprétation religieuse d'un dessin, pour se retrouver face à la police locale. Les milieux ultra conservateurs veillent et caftent !
Aider n'est pas simple, il ne suffit pas de le décider, meme avec la meilleure volonté du monde, il faut un certain professionalisme, et si certaines actions isolées et à courte vue sont bonnes pour notre égo, très souvent elles vont à l'encontre d'un travail de fond et à long terme de vrais professionnels. | | | À: Raoulx · 14 décembre 2007 à 11:51 Re: Maroc: authenticité et bien-fondé des "associations pour le développement"? Message 20 de 26 · Page 1 de 2 · 3 040 affichages · Partager Ohlala ! Loin de nous l'idée de gêner les professionnels ! Faut il systématiquement abandonner ou condamner toute initiative individuelle? Avons choisi d'agir dans un domaine que nous connaissons bien mais essayons de rester humble et avons tout à fait conscience de nos limites (même si Raoultx vous nous voyez comme des gens à l'égo surdimensionné) Nous avons donc grand besoin de conseils par rapport à la réalité du terrain ! Merci pour les conseils et les adresses, nous allons bien entendu étudier tout cela, je viens justement d'entrer en contact avec Azzeka. Raoult, si vous avez des informations précises sur les autorisations à avoir (comment? où ?) pour pouvoir donner des livres dans des écoles nous sommes tout ouie ! Un grand merci. | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 606 visiteurs en ligne depuis une heure! |