Maroc, avril 2015: 2 semaines en famille Pboulard · 5 septembre 2014 à 16:02 · 2 photos 36 messages · 12 participants · 5 177 affichages | | | | 5 septembre 2014 à 16:02 Maroc, avril 2015: 2 semaines en famille Message 1 de 36 · Page 1 de 2 · 3 974 affichages · Partager Hello,
Je suis actuellement en préparation de nos vacances en famille (2 adultes & 2 petits monstres de 14 et 12 ans) pour les prochaines vacances de Pâques du vendredi 3 au dimanche 19 avril 2015. Après avoir envisagé Oman, la Jordanie et la Turquie, mon choix s'est finalement arrêté sur le Maroc, suite à des photos publiées dans les rubriques photos de ce même forum.
Premier contact avec ce pays totalement inconnu pour moi via les forums, des revues de voyages.... et là, je me rends compte que le Maroc, c'est grand, c'est vaste, il y a une multitude de magnifiques choses à voir. Comme nous sommes plutôt des adeptes du "prenons notre temps, profitons un maximum de ce qu'on voit, on verra le reste durant un prochain séjour", il y a des choix difficiles à faire car tout a l'air si beau et donne envie de voir.
Après réflexion, ma préférence va pour le moment plutôt vers le sud-est (palmeraies, dunes, kasbahs) en faisant une boucle à partir de Marrakech, la ville qui offre le plus de possibilités de vols depuis Bruxelles.
On aime plutôt les villages que les villes, un peu de diversité dans les paysages, pouvoir faire quelques randos (mais pas trop longues, 3 ou 4h sans trop de dénivelé), aller se perdre dans des endroits moins fréquentés (même si je me rends compte que c'est plutôt une denrée rare dans cette partie du Maroc au mois d'avril  ).
L'ébauche d'itinéraire (sur une carte)
Voici le détail de ce que j'ai en tête pour le moment.
J0 : vol Bruxelles- Marrakech (nuit à Marrakech)
J1 : Marrakech (nuit à Marrakech)
J2 : col du Tizi-n-Tichka, Telouet (nuit à Telouet)
J3 : vallée de l'Ounila, Tamdaght, ksar de Ait Ben Haddou (nuit à Ait Ben Haddou) J'ai cru comprendre que le mieux était de dormir à Ait Ben Haddou pour avoir l'occasion de profiter du ksar en dehors des heures de grandes affluences
J4 : route Ait Ben Haddou - Agdz (ou jusque Nekob) (nuit entre Agdz et Nekob) Je ne me suis pas encore penchée en détail sur cette partie de la route, mais il semblerait qu'il y a quelques trucs sympas: cascade du Draa (village de Tizgui); Tiffoultoute; Tamnougalt
J5 : route vers Alnif Alors là, je n'ai encore rien détaillé de cette journée (je dois creuser un peu plus avec mon ami Google). Si vous avez des propositions...
J6 : route Alnif - Merzouga, rejoindre le campement dans les dunes (nuit dans les dunes) Je souhaite passer 2 nuits au milieu des dunes, le plus possible éloigné de tout. J'ai trouvé ce genre de campement à Tazzarine (Camps Nomades) mais je n'ai pas encore trouvé quelque chose de similaire à Merzouga. Si je ne trouve pas, je modifierai un peu l'itinéraire pour rester 2 nuits dans les dunes à Tazzarine à la place de Merzouga.
J7 : journée au campement, dans les dunes (ballade dans les dunes, photos, repos..... enfin rien d'autre à faire que de profiter du paysage)
J8 : Errachidia, gorges du Ziz (nuit à Errachidia)
J9 : Ksar de Goulmima (nuit à définir)
J10 : Tinghir (souk le lundi), gorges du Todgha (nuit à définir) Est-il faisable (et si vous l'avez fait, qu'en avez-vous pensé?) de rejoindre les gorges du Dades (on remonte la R703 et puis on redescend vers M'semrir)
J11 : Gorges du Dadès (rando) (nuit à définir)
J12 : El-Kelaa M'gouna (souk le mercredi); vallée des Roses (nuit à Skoura) Je voudrais faire la route de la vallée des roses et peut-être une petite rando, le tout sans guide. Est-ce possible?
J13 : Ourzazate - Atlas Corporation Studio; Kasbah de Tarouit (nuit à Skoura)
J14 : Skoura; Kasbah d'Amerhidil; R307 vers Demnate (nuit à Demnate)
J15 : Imi-n-Ifri; site d'Iwareden; route vers Marrakech (nuit à Marrakech)
J16 : vol Marrakech - Bruxelles
Je serais ravie d'avoir vos commentaires sur cet ébauche d'itinéraire. Si vous avez aussi des suggestions pour des petites randos, des villages, des endroits moins connus, des souks... je suis preneuse... c'est ce que je cherche 
Je pense louer un 4x4, mais ça peut encore changer en fonction de l'itinéraire final (enfin aussi final que possible sachant que sur place, en fonction des conditions météo, cela pourra encore un peu changer  )
Merci à ceux qui auront le courage de lire mon pavé  Pascale | | | À: Pboulard · 5 septembre 2014 à 16:50 Re: Maroc, avril 2015: 2 semaines en famille Message 2 de 36 · Page 1 de 2 · 3 936 affichages · Partager Bonjour Pascale, Voilà une ébauche déjà bien avancée... A mon avis, le 4x4 n'est pas utile mais à chacun de voir!
Ensuite la nuit à Télouet ??? Pourquoi pas mais ça dépend de l'heure à laquelle vous quittez Marrakech... A la sortie de Télouet, vous pouvez vous arrêter pour voir la mine de sel, sur la gauche, un peu de piste très praticable!
Puis, autre observation:2 nuits dans les dunes c'est beaucoup.La journée dans les dunes va vous paraître interminable.Mieux vaut passer une journée à Rissani avant ou après le bivouac.
Goulmima:une adresse sympa:Chez AMCED
tIN2GHIR tODGHA: nuit à Panorama Todgha au-dessus de la palmeraie de Tinéghir.
Dans le DADES: nuit kasbah Ait Arbi avec possibilité d'aller marcher dans les gorges ou d'aller chez les nomades, ou encore de partir 2 jours avec des ânes.
Vallée des roses:idéal pour randonner un peu Hébergement et conseils:hôtel AWAYOU.
Dernier conseil:le jour où vous quittez Skoura pour rejoindre Demnate, il faut partir tôt, c'est magnifique mais la route est longue.Donc, il vaut mieux visiter la kasbah la veille.
Voilà quelques petites suggestions. | | | À: Pboulard · 5 septembre 2014 à 17:59 Re: Maroc, avril 2015: 2 semaines en famille Message 3 de 36 · Page 1 de 2 · 3 917 affichages · Partager Bonjour Pascale,
Nous avons fait un tour à partir de Marrakech en juillet 2014: 3 adultes avec 3 enfants de 2, 11, 14 et 15 ans. Nous avons adoré, et nous n'avons pas eu une seule plainte des enfants. Comme c'était vraiment dernière minute et que nous n'avions pas le temps de planifier, nous avons pris un guide pour la première fois en plusieurs années de voyages. Nous avons adoré notre expérience avec Maroc Berbère Tours (Ahmed), surtout que c'était le Ramadan et que nous n'aurions pas toujours su où nous ravitailler. Notre itinéraire ressemblait un peu au tien, sauf que nous sommes allés au désert à partir de Mhamid en passant par Zagora. Nous n'avons dormi qu'un soir dans le bivouac, mais à mon avis c'était un peu court pour vraiment s'imprégner du désert. Je ne recommenderais pas de monter les dromadaires pour les adultes, mais oui pour les enfants. Nos coups de coeur à part le désert: la palmeraie de Skoura, les gorges du Dadès (Kasbah de la Vallée), chez Yacob près de Agdz, et Ait Benhaddou (Maison d'hôtes Chez Brahim Bolkaïd, vue superbe, nourriture hors-pair. Il faut y dormir car c'est magnifique au coucher et au lever de soleil).
Bonne planification, et bon voyage! | | | À: Pboulard · 5 septembre 2014 à 19:04 Re: Maroc, avril 2015: 2 semaines en famille Message 4 de 36 · Page 1 de 2 · 3 897 affichages · Partager Bonsoir Pascale, Ton circuit me rappelle beaucoup celui que nous avons fait et dont voici les grandes lignes:
Partis de Marrakech en Logan de location (Medloc très bien), nous avons passé la 1ère nuit à Ait Benhadou, logés chez Khadija Tiguami, une jolie petite auberge tenue par Khadija et son mari, c'est très mignon et la cuisine est délicieuse, même les confitures sont préparées par Khadija.Le matin, après le petit déjeuner, on a fait la visite du ksar.C'est beau et de là-haut la vue est superbe.
On a rejoint Ouarzazate, déjeuner à La Halte, très bons repas et on a visité la grande Kasbah Taourirt avant de partir pour Skoura. On a logé à La kASBAH La palmeraie, rien de sensationnel, douche et wc dans la même salle de bain minuscule.Tajine servi avec si peu de viande que personne n'ose en prendre...Pas de fromage de chèvre (trop cher) alors que c'est paraît-il la spécialité de la palmeraie...Par contre petits déjeuners sympas avec des crêpes-maison...Souk très vivant et pittoresque...mais ville vraiment sale, les ordures et les déchets sont partout.Visite de la palmeraie avec Mohamed (qu'on avait attendu un bon moment)visite écourtée parce que la nuit tombait mais visite payante...On s'attendait à autre chose....
Etape suivante, Tinéghir, logés à la maison d'hôtes Todra-Panorama.Très jolie vue sur la palmeraie mais peu d'échanges.Des jeunes viennent animer la soirée (musique)Visite sans guide de la palmeraie , magnifique, nettement plus belle qu'à Skoura, l'eau y est très présente.Promenade jusqu'aux gorges du Todra, peu de touristes, quelques personnes font de l'escalade.Site impressionnant!
Puis on reprend la Logan pour partir en direction de Tamtatouch, Ait Hani, Assoul, nombreuses rencontres avec des familles de nomades en transhumance.Dans la soirée, on arrive à Amellago, Chez Moha, dans une ferme d'hôtes.C'est super!Les ruches sont installées sur la terrasse, le beurre est fait maison!Et quelle gentillesse!Quel professionnalisme!Visite de la vallée et des jardins accompagnés par Ali, intéressant et sympa!Et tarif laissé à l'appréciation de chacun...on avait apprécié...Dîner:couscous de mais, très bon!
Après le petit déjeuner pris au jardin on part vers Goulmima, visite au village des potiers;Sur les bords de routes, on voit des quantités de terrains réservés au séchage des dattes!C'est magnifique! (photo) A Goulmima, on s'installe chez AMCED, maison d'hôtes située en pleine ville ville, dans un grand parc en bordure de palmeraie. On commence par aller à la découverte de la palmeraie accompagnés (et oui)par un jeune de la maison, magnifique palmeraie, superbement entretenue, d'une propreté impeccable.Puis, visite du ksar (accompagnés c'est mieux), presque toute la partie arabe du ksar est encore habitée, la partie juive est déserte, abandonnée.Et surprise, à la sortie du ksar, les animaux des habitants sont parqués ensemble!Belle visite! (photo) Dîner:tajine aux coings et aux gombos!Délicieux! Petit déjeuner plutôt minimal le lendemain et on repart!
Retour vers Tinéghir et visite de la mosquée IKELANE, (photo)à l'entrée de la ville, dans la palmeraie.C'est fléché!C'est à voir!Et puis, il y a si peu de mosquée ouverte aux non-musulmans... Ensuite, on va dans les gorges du Dades, logés à l'auberge AIT ARBI, très gentils, très belle vue, mais chambre un peu fraîche.Par contre, animations sympas en soirée:magie, devinettes, tours de cartes.Belle promenade dans les canyons accompagnés par Lahcen.Prix raisonnables.
La suite...demain...
| | | À: Fdan · 5 septembre 2014 à 19:09 Re: Maroc, avril 2015: 2 semaines en famille Message 5 de 36 · Page 1 de 2 · 3 892 affichages · Partager Et voilà la suite...Très bonne soirée!
Après notre étape à Ait Arbi, nous quittons le Dades pour la vallée des roses.Installation à Boutrarhar, à l'hôtel Awayou après avoir plusieurs pauses photos et admiré le paysage tout au long de la route.On a une jolie chambre bien ensoleillée et calme.Les repas y seront copieux et savoureux. Après une bonne nuit, on fait une belle randonnée dans les gorges d'Amejgag jusqu'au village d'Ameskar.C'est très beau! (photo)Des troupeaux, des roches abruptes et colorées!Après une 2ème nuit à l'hôtel Awayou, on repart ravis vers Iminifri.
On emprunte la route 307, elle est de toute beauté:des jardins en terrasses, des vallées encaissées, des montagnes aux couleurs tellement variées!C'est époustouflant! (Photo) Avant la nuit, on arrive au riad Aghbalou.On y est très gentiment accueillis mais l'ensemble est froid et triste.Dommage parce que le site est exceptionnel!
Le lendemain, on reprend la route pour Marrakech.C'est très rapide! On rend la voiture et on s'installe dans la ville moderne, à l'hôtel Toulousain, pour 2 nuits.Hôtel propre et très calme, en plein coeur de la ville.Personnel vraiment gentil et super petits déjeuners! On arpente la médina de long en large.Génial!
Voilà un voyage qui nous laisse de bons souvenirs. Bilan positif dans l'ensemble. En souhaitant vous être utile... Bonne soirée.
| | | À: Trostang · 6 septembre 2014 à 12:42 Re: Maroc, avril 2015: 2 semaines en famille Message 6 de 36 · Page 1 de 2 · 3 846 affichages · Partager Hello Daniel,
Merci pour tes commentaires et les adresses  Je note pour la mine de sel à Telouet, la durée de route vers Demnate.
Ensuite la nuit à Télouet ???
On voyage très à notre aise. Entre le petit déjeuner relax, la prise de la voiture, on ne quittera pas Marrakech avant midi voire début d'aprem. Ce qui sera juste si on veut aller jusque Ait Ben Haddou et profiter de la route de la vallée de l'Outilla. On peut rester assis 1h sans problème à contempler un paysage qui nous plait. De là, l'étape à Telouet.
2 nuits dans les dunes c'est beaucoup
C'est encore en effet un des nombreux points d'interrogation. Je lis que tu fais référence à une rando de 2 jours avec des ânes dans les gorges du Dades. Je note l'idée 
Ceci dit, je me pose encore des questions sur l'hyper fréquentation de cette région durant le mois d'avril et les vacances scolaires. Je regarde aussi pour une alternative vers le grand sud ( Tafraoute, Tiznit, Guelmim, la côte).
Un excellent week-end, Pascale | | | À: MadreTierra · 6 septembre 2014 à 12:51 Re: Maroc, avril 2015: 2 semaines en famille Message 7 de 36 · Page 1 de 2 · 3 844 affichages · Partager Hello MadreTierra,
Merci de me faire partager ton expérience  Je lis que vous avez adoré votre voyage. Ca me conforte dans mon idée d'aller au Maroc avec les enfants.
Apparemment, c'est bien aussi de préparer avec une agence. Tu as l'air très satisfaite. Je n'ai jamais fait, organisant toujours tout moi-même. Mais c'est vrai que ça pourrait être une option à envisager.
Pour le dromadaire, je ne m'imagine pas dessus  mais les enfants oui 
Une très bonne journée, Pascale | | | À: Fdan · 6 septembre 2014 à 12:56 Re: Maroc, avril 2015: 2 semaines en famille Message 8 de 36 · Page 1 de 2 · 3 839 affichages · Partager Hello Francine,
J'avais déjà lu ton récit, pour préparer mon ébauche d'itinéraire. Joli voyage et très jolies photos 
Une excellente journée, Pascale | | | À: Pboulard · 8 septembre 2014 à 20:45 Re: Maroc, avril 2015: 2 semaines en famille Message 9 de 36 · Page 1 de 2 · 3 731 affichages · Partager Bonsoir,
"Je regarde aussi pour une alternative vers le grand sud ( Tafraoute, Tiznit, Guelmim, la côte). "
J'ai fait une boucle dans ce secteur l'année dernière et c'est très beau aussi. | | | À: Pboulard · 8 septembre 2014 à 20:48 Re: Maroc, avril 2015: 2 semaines en famille Message 10 de 36 · Page 1 de 2 · 3 730 affichages · Partager Circuit réalisé en 2 semaines...
A la fois pour faire découvrir cette partie du Maroc à un couple d'amis mais aussi pour en voir toujours plus nous avions choisi cet itinéraire qui nous a ravis les uns et les autres.
De Marrakech où nous avions atterri, nous avons rejoint Essaouira pour y voir le port, la médina, les remparts.Une nuit à Essaouira et nous sommes descendus le long de la côte, nous avons déjeuné face à la mer à Imessouane, du poisson grillé au menu et après avoir traversé la bananeraie de Tamri, on a posé nos valises à Aourir pour découvrir les alentours:Le village de Taghazout, la vallée du miel et la vallée du paradis, Agadir pour son immense plage.
Puis, direction Tiznit, on déjeune en ville, on visite les souks et la vieille ville avant de filer sur Sidi Ifni pour 2 nuits, face à la mer.Visite de la ville, marché aux poissons, escapade à Legzira pour voir les arches.Déjeuner face à la mer.Et le soir, dîner Chez Tarik, petit restau récemment repris par un jeune, cuisine vraiment extra! (en bas de la ville)
On plie bagages et on part pour Tafraoute.Petit crochet par Aday pour voir ce village village de carte postale puis on s'installe pour 2 nuits à L'Arguenier des Amelnes dans la vallée.Promenade en ville, c'est jour de souk, donc animé, visite aux babouchiers, promenade dans la palmeraie vers le musée de la maison traditionnelle.Le lendemain, excursion aux gorges de l'Ait Mansour, toujours aussi belles.
Après Tafraoute, on s'en va vers Ait Baha pour faire découvrir les superbes greniers-forteresses à nos amis.A Imichguiguilne, on est accueillis par Saadia et son mari qui nous accompagne pour la visite.Explications très intéressantes!Belle visite!
Puis c'est à Taroudant qu'on fait étape!A l'hôtel Mini Atlas, mais la literie n'est pas terrible! Dîner sur la place très animée en soirée.Grande promenade à travers la médina et le long des remparts.Tannerie très calme!
Ensuite, on s'arrête à Taliouine, on veut voir les greniers de falaises, celui d'Ifri est facile d'accès, visite intéressante dans un cadre superbe.Celui de Tisgui est plus loin, au bout de quelques kms de pistes, dans un site incroyable, il ne voit le soleil que 2 jours par an! Plus près sur cette même piste, on peut rejoindre les gorges de Tislite, extraordinaires, magnifiques! Des sites magnifiques que l'on découvre gr^ce auc conseils de Souad et de son frère chez qui on est logés. On quitte Taliouine pour rejoindre Ouarzazate, visiter la kasbah Taourirt, manger à La Halte et dormir à l'hôtel Royal.
Ensuite, on fait route sur Ait Benhadou, visite du ksar, puis Télouet, visite de la mine de sel et de la kasbah du glaoui.Très bien!
Et retour sur Marrakech, vraiment ravis de cette boucle vraiment riche en découvertes! | | | À: Trostang · 21 septembre 2014 à 18:43 Re: Maroc, avril 2015: 2 semaines en famille Message 11 de 36 · Page 1 de 2 · 3 589 affichages · Partager Hello Daniel,
Je me rends compte que j'ai oublié de te remercier pour les infos complémentaires 
Au final, j'ai opté pour un itinéraire qui mixe un peu les 2 Marrakech - Ait BenHaddou - Skoura - Nekob via le Tizi-n-Tazzazert - Zagora - Mhamid - Erg Chegaga - FoumZguid via lac Iriki - Amtoudi - Igmir - Tafraoute - Taroudant - Agadir.
Vous aurez droit à un carnet de voyage quand on rentrera :-)
A+ Pascale | | | À: Pboulard · 22 septembre 2014 à 19:14 Re: Maroc, avril 2015: 2 semaines en famille Message 12 de 36 · Page 1 de 2 · 3 508 affichages · Partager bonjour ton premier circuit me parait plus raisonnable, surtout si vous aimez prendre du temps ! je pense aussi que 2 jours vers Merzouga c'est vraiment bien, le dromadaire même pour des adultes (j'y étais en avril avec des amies de plus de 60 ans, elles ont adorées) c'est super ! tu peux faire une nuit à l'auberge et une nuit en bivouac (mon adresse favorite c'est l'auberge L'oasis à Assilabied, au pied des dunes et à côté de l'oasis) une nuit à Telouet si vous arrivé tard c'est bien, puis une nuit à Aït Benhaddou et la vue merveilleuse depuis la terrasse de l'auberge de Brahim (maison d'hotes panoramique), petit déjeuner au soleil...que du bonheur ! Errachidia ne me parait pas le top comme ville pour faire une pose, mais remonté la vallée du ziz c'est très beau ! Comme d'autres je n'ai pas été emballée par l'oasis de Skoura, mais chacun ses goûts ! La partie Tafraout, Amtoudi, Taroudant mérite un prochain voyage ! Avril est une très bonne période, il y a du monde, mais ce n'est pas la ruée non plus ! bon voyage francia | | | À: Songhai73 · 24 septembre 2014 à 10:45 Re: Maroc, avril 2015: 2 semaines en famille Message 13 de 36 · Page 1 de 2 · 3 441 affichages · Partager Hello Francia,
Merci pour tes commentaires. J'apprécie d'autant plus que je constate que tu connais plutôt bien cette partie du Maroc.
J'ai longuement hésité pour notre itinéraire. Mais plus je lisais de commentaires sur Merzouga, moins j'avais envie d'y aller en haute saison. C'est magnifique et j'irai certainement un jour mais ce sera totalement hors saison et j'en profiterai alors pour aller à Goulmima, aux gorges du Ziz avec pourquoi pas une petite pointe jusqu'au cirque de Jaffar. Et pour le désert et une méharée, je préfère alors faire un trek dans le désert, le vrai, le grand.... le Sahara  Mais la situation politique dans ces régions ne permet pas ce genre de voyage pour le moment 
Dans mon 2e itinéraire, le nombre de km est un peu moindre et nous faisons des pistes avec des bivouacs assez éloignés de lieux les plus fréquentés. J'organise ça avec une agence locale, ce qui nous permet de faire du bivouac "sauvage". Et puis, j'ai eu un vrai coup de coeur pour Ait-benhaddou, la piste de Tizi-n-Tazzazert et la région de Tafrouate. Je verrai à mon retour si mes coups de coeur se justifiaient 
Pour Skoura, je suis encore en plein réflexion: Loger là ou bien trouver un hébergement plus éloigné/isolé avant d'entamer la piste du Tizi-n-Tazzazert?
Je te souhaite une excellente journée, Pascale | | | À: Pboulard · 24 septembre 2014 à 14:41 Re: Maroc, avril 2015: 2 semaines en famille Message 14 de 36 · Page 1 de 2 · 3 416 affichages · Partager bonjour c'est vraiment pas si envahi qu'on le dit Merzouga et le bivouac se fait dans un coin calme de l'erg ! ce qui est bien pour les enfants ! un grand trek dans le désert c'est une semaine de suite avec marche à coté du dromadaire, c'est bien différent du bivouac ! pour y avoir emmener mes gosses petits, mes neveux et nièces, je t'assure que c'est super pour eux ! Pour la route entre Telouet et Aït ben Haddou c'est vraiment super, tu longes l'oued ! l'année dernière il y avait de l'eau ! mais j'insiste sur le fait que tu devrais ne faire que ton premier circuit et garder la partie Tafraout, Amtoudi pour un autre voyage ! c'est vraiment trop ! tu vas survoler et être déçu de ne pas avoir le temps, au Maroc c'est important le temps ! quelle partie fais tu avec une agence ? cordialement francia | | | À: Pboulard · 27 septembre 2014 à 19:33 Re: Maroc, avril 2015: 2 semaines en famille Message 15 de 36 · Page 1 de 2 · 3 343 affichages · Partager si vous avez besoin d'un point de chute pour votre départ et votre retour, je pourrais vous donner quelques tuyaux dans le respect de votre choix de voyage ! | | | À: Castortiwa · 18 octobre 2014 à 13:22 Re: Maroc, avril 2015: 2 semaines en famille Message 16 de 36 · Page 1 de 2 · 3 182 affichages · Partager Bonjour à tous, je mets un drapeau sur cette discussion très intéressante. Bonne journée | | | À: Songhai73 · 11 novembre 2014 à 12:26 Re: Maroc, avril 2015: 2 semaines en famille Message 17 de 36 · Page 1 de 2 · 3 014 affichages · Partager J'ai de nouveau un peu de temps à consacrer à la préparation de notre voyage... ouf. Entre-temps nous avons dû revoir le nombre de jours à la baisse (2 jours de moins.... il y a pire  ) ainsi que le budget. On fera tout en individuel avec logement dans des petites auberges sympas pas trop chère et on garde le voyage avec l'agence pour une prochaine fois.
__
Hello Francia,
mais j'insiste sur le fait que tu devrais ne faire que ton premier circuit et garder la partie Tafraout, Amtoudi pour un autre voyage ! c'est vraiment trop !
Enregistré et adopté  Je garde plus ou moins le trajet initial mais on ne montera pas jusqu'à la vallée du Ziz et on zappe la journée à Marrakech.
c'est vraiment pas si envahi qu'on le dit Merzouga et le bivouac se fait dans un coin calme de l'erg !
Avril est une très bonne période, il y a du monde, mais ce n'est pas la ruée non plus !
Ca me rassure. Je pense opter pour Hassilabied comme tu le proposes, pour la nuit dans les dunes.
Je risque encore d'avoir quelques questions d'ici la finalisation 
Excellente journée, Pascale | | | À: Juanito31 · 11 novembre 2014 à 12:28 Re: Maroc, avril 2015: 2 semaines en famille Message 18 de 36 · Page 1 de 2 · 3 012 affichages · Partager Hello Jean-Luc,
Je vois que tu prépares aussi un voyage au Maroc pour 2015  je suis ton poste avec attention, pour y piocher de bonnes idées...
A+ Pascale | | | À: Pboulard · 11 novembre 2014 à 22:22 Re: Maroc, avril 2015: 2 semaines en famille Message 19 de 36 · Page 1 de 2 · 2 958 affichages · Partager Bonsoir Pascale, Effectivement, nous programmons également un circuit au Maroc. Pour nous, ce sera le premier séjour sans les enfants qui ont décidé de voler de leurs propres ailes pour les prochaines vacances d'été. J'espère que tu nous feras profiter de ton carnet de voyages à ton retour car il pourra nous donner quelques idées. Bonne soirée | | | À: Pboulard · 31 janvier 2015 à 13:05 Re: Maroc, avril 2015: 2 semaines en famille Message 20 de 36 · Page 1 de 2 · 2 605 affichages · Partager Hello,
A 2 mois du départ, le voyage est enfin finalisé (oui, je suis de celles qui aiment planifier et savoir que le soir je serai attendue quelque part avec un repas  )
Je voudrais en profiter pour remercier tous ceux qui ont eu la gentillesse et la patience de répondre à toutes mes questions et partager leurs infos, que ce soit sur le forum, via mp ou via leur site perso.
Voici l'itinéraire que nous avons défini. Il est un peu plus léger que ce que j'avais prévu au départ et surtout nous passerons plusieurs fois 2 nuits au même endroit. Et nous partons d' Amsterdam plutôt que de Bruxelles afin de bénéficier de billets d'avion à un prix raisonnable 
J1 : vol Amsterdam - Marrakech (nuit à Marrakech)
J2 : col du Tizi-n-Tichka, Telouet (nuit à Telouet)
J3 : vallée de l'Ounila, Tamdaght, ksar de Ait Ben Haddou (nuit à Ait Ben Haddou)
J4 : route Ait Ben Haddou - Oasis de Fint (nuit à l' oasis de Fint)
J5 : oasis de Fint - Bou-Tharar, avec en chemin un petit détour par Ouarzazate pour visiter les studios de ciné et la Kasbah de Tarouit, si on ne l'a pas fait la veille (nuit à Bou-Tharar)
J6 : Bou-Tharar : randonnée dans les gorges d'Agouti, kasbah El-Hot, village portugais dans la roche (merci Trostang pour l'idée  ) (2e nuit à Bou-Tharar)
J7 : le Tizi n'Tazzazert (nuit à Nekob)
J8 : route vers l'erg Chebbi, où nous passerons la nuit en bivouac dans les dunes (merci à Elhine pour l'idée de l'hébergement  )
J9 : Journée repos à l'erg Chebbi, et peut-être un petit tour au lac Dayet Srij si nous avons la chance qu'il soit en eau
J10 : route vers Tinghir où nous passerons les 2 prochaines nuits
J11 : Rando dans les gorges du Todgha
J12 : Route vers Msemrir et les Gorges du Dadès (nuit près de Msemrir)
J13 : petite rando dans les gorges du Dades et route vers Skoura (nuit à Skoura)
J14 : Skoura : visite de la palmeraie, Kasbah d'Amerhidil (nuit à Skoura)
J15 : R307 vers Demnate (nuit à Demnate)
J16 : route vers Marrakech - et vol retour pour Amsterdam en fin de journée
On sera loin d'avoir tout vu, mais je pense que cela donnera une idée de ce qu'est le Maroc et l'envie d'y retourner. Je vous promets un carnet à notre retour.
Un excellent weekend à tout le monde, Pascale | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 088 visiteurs en ligne depuis une heure! |