Bonsoir,
je viens juste de passer 5 jours dans cette merveilleuse vallée. pour l'acces et pour des raisons pratiques et logistiques nous avions loué un véhicule à partir de
Marrakech, donc je ne peux pas vous donner de conseil à propos des bus ou des taxis. Pour l 'hébergement nous avions choisis l'auberge flilou (le coquelicot) à Agouti à partir de laquelle nous faisons nos visites et randos en "étoile". Nous avons trouvé cette auberge confortable, très propre, les repas délicieux, et mis à part un gérant un peut froid (ou trop réservé ?) tous le reste de l'équipe était charmant. Il y a des des tas d'autres gites pratiquement dans chaque village avec différents niveaux de qualité et de prix. Bien entendu, nous n'avons pu tous les essayer...Tout au long de nos ballades, nous avons rencontrés des gens charmants, souriants, généreux, qui parfois nous accompagnaient pour passer le temps. Nous sommes souvent rentrés au gite avec des fruits incroyablement savoureux, toujours offert le temps d'une rencontre (pommes, pêches, prunes). Dans les gorges d'arouss j'ai observé les maçons confectionner leurs briques avec la terre mélangée à la paille, puis je leur ai fais comprendre que je souhaitais me joindre à eux... ils étaient ravis que je mette la main à la "terre" pour en confectionner à mon tour quelques unes avec soins. Sur le chemin du taflilat, une jolie rando, on s'est joint aux gosses qui jouaient dans les ruelles, à une variante la pétanque avec des noix... leurs parents nous ont offerts le couvert spontanément. Pleins d'autres moments partagés nous ont touché sincèrement. De toutes les rencontres faites dans les différents coins du
maroc, celles de la vallée des ait-bouguemez nous ont parues être les plus spontanées, les plus saines et authentiques. Nous avons accordé du temps aux gens, ils nous l'on toujours rendu avec le sourire et le coeur et cela nous a comblé de bonheur. Je regrette de n'avoir pu y séjourner plus longtemps. C'est un endroit merveilleux, avec des gens adorables qui je l'espère le resteront longtemps... c'est un endroit formidable dont l'équilibre mérite vraiment d'être préservé, un endroit à aborder avec respect et humilité. Bon voyage.