|  |  |
 | | | | Jeep13 · 11 novembre 2011 à 23:43 41 messages · 9 participants · 5 216 affichages | | | | 11 novembre 2011 à 23:43 Message 1 de 41 · Page 1 de 3 · 3 091 affichages · Partager Bonjour,
Nous envisageons de mettre en place une structure "privée" afin d'assurer des cours particuliers sur la Province de TAROUDANT et ceci à partir de septembre 2012.
Nous aimerions connaître les formalités indispensables.
Par ailleurs nous sommes à la recherche d'intervenants pour des missions de 03 mois (durée du visa), étudiants ou enseignants en retraite souhaitant passer l'hiver au chaud merci de nous contacter en PV.
Merci par avance pour votre soutien.
jean-Pierre et Delphine | | | À: Jeep13 · 12 novembre 2011 à 10:28 Re: Cours privés à Taroudant Message 2 de 41 · Page 1 de 3 · 3 060 affichages · Partager L'enseignement privé est soumis à autorisation de la part du Ministère de l'Education Nationale. On en a parlé sur un autre post, je crois qu'il y a des contraintes notamment sur la qualification du directeur, et pour l'enseignement de niveau scolaire, son arabe, bien sûr. Par ailleurs, je doute qu'en employant au noir et en toute illégalité des touristes, tu puisses avoir cet agrément. La possibilité de travailler sans carte de séjpur existe, mais pour less associations reconnues, agrées, qui en font la demande... et pour lesquelles ce n'est pas un moyen d'échapper aux contraintes légales.
Si par hasard je me trompais complètement dans tes intentions, il faudrait formuler ton projet autrement car l'administration marocaine aura surement la même interprétation que moi. | | | À: Mezgarne · 12 novembre 2011 à 11:06 Re: Cours privés à Taroudant Message 3 de 41 · Page 1 de 3 · 3 040 affichages · Partager Bonjour Mezgarne,
Et puis l'expression "passer l'hiver au chaud" me dérange beaucoup  @+ | | | À: PatDef1 · 12 novembre 2011 à 11:08 Re: Cours privés à Taroudant Message 4 de 41 · Page 1 de 3 · 3 037 affichages · Partager Bonjour
:D D'autant plus qu'elle peut être illusoire ^^ même si Taroudant est moins froid que mes montagnes !
C'est là que tu vois à quel point la notion de tourisme solidaire et responsable peut être différente d'un individu à l'autre...
Bonne journée | | | À: Mezgarne · 12 novembre 2011 à 11:36 Re: Cours privés à Taroudant Message 5 de 41 · Page 1 de 3 · 3 028 affichages · Partager On en a parlé sur un autre post, je crois qu'il y a des contraintes notamment sur la qualification du directeur, et pour l'enseignement de niveau scolaire, son arabe, bien sûr.
Si par hasard je me trompais complètement dans tes intentions, il faudrait formuler ton projet autrement car l'administration marocaine aura surement la même interprétation que moi.
bonjour
effectivement, ici meme:
voyageforum.com/...e_au_maroc_D4419969/
tu ne te trompe absolument pas, beaucoup de contraintes notament devoir aller jusqua rabat au ministere de l'emploi pour le contrat de travail etranger
et puis donner des cours juste 3 mois d'hiver c'est pas viable, aucun parent n'acceptera que son gosse soit abandonné pas son prof reparti en hexagonne en plein milieu de l'année scolaire | | | Merci d'être parti à la pêche :) | | | À: Mezgarne · 12 novembre 2011 à 14:28 Re: Cours privés à Taroudant Message 7 de 41 · Page 1 de 3 · 3 009 affichages · Partager Bonjour,
En effet j'ai toujours pour habitude de commencer mes posts en disant bonjour... et je dis VOUS aux gens que je ne connais pas..
Je ne me doutais pas que des professionnels du "conseil sauteraient aussi promptement sur ma requête aussi je vais tenter d'expliciter cette dernière en répondant aux différents points évoqués...
"L'enseignement privé est soumis à autorisation de la part du Ministère de l'Education Nationale.
Fort heureusement que cela se passe ainsi mais à quelmoment j'ai stipulé que je souhaitais ouvrir ou diriger une école??? Pensez-vous que des structures du genre ACADOMIA soient soumis à l'agrément du ministère??
"Par ailleurs, je doute qu'en employant au noir et en toute illégalité des touristes, tu puisses avoir cet agrément."
Mais qui vous parle d'une part: * Que nous parlons d'emplois au noir et en toute illégalité?? * Que nous sollicitions un agrément??
"La possibilité de travailler sans carte de séjpur existe"
Tout dépendra du "contrat" proposé mais il est possible de faire venir des intervenants sur des thématiques précises...pour information je suis résident depuis 1997 en qualité de gérant de société.
"et pour lesquelles ce n'est pas un moyen d'échapper aux contraintes légales"
Pourquoi faudrait-il essayer d'échapper aux contraintes légales, pas tous les expatriés ne le font!!!!
Au revoir | | | À: PatDef1 · 12 novembre 2011 à 14:33 Re: Cours privés à Taroudant Message 8 de 41 · Page 1 de 3 · 3 005 affichages · Partager Bonjour,
Vous avez le droit de vous "servir" de mon post pour parler avec vos amis mais l'expression:
"passer l'hiver au chaud" s'explique par une volonté de plus en plus importante de certains retraités de faire des "économies de chauffage..."
Lorsque vous parlez de "venir prendre le pouls du marché" cela est plus péjoratif...
Bien à vous | | | À: Mezgarne · 12 novembre 2011 à 14:36 Re: Cours privés à Taroudant Message 9 de 41 · Page 1 de 3 · 2 995 affichages · Partager Re-bonjour....
"C'est là que tu vois à quel point la notion de tourisme solidaire et responsable peut être différente d'un individu à l'autre... "
Parce que faire venir (à leur frais) des personnes qui vont dispenser des cours de soutien à des jeunes qui en ont besoin sans pour en avoir forcément les moyens ce n'est pas:
1°) DU TOURISME 2°) SOLIDAIRE 3°) RESPONSABLE
Cordialement | | | Bonjour,
Il ne s'agit pas de donner des cours simplement pour 03 mois, il ne s'agit pas d'ouvrir une école mais d'apporter du soutien scolaire; bien évidement la structure serait en place à l'année, le but est d'intervenir de manière "ponctuelle" pour aider et non pas se substituer à l'enseignement traditionnel.
Bonne continuation | | | À: Jeep13 · 12 novembre 2011 à 14:47 Re: Cours privés à Taroudant Message 11 de 41 · Page 1 de 3 · 2 927 affichages · Partager Re-bonjour....
"C'est là que tu vois à quel point la notion de tourisme solidaire et responsable peut être différente d'un individu à l'autre... "
Parce que faire venir (à leur frais) des personnes qui vont dispenser des cours de soutien à des jeunes qui en ont besoin sans pour en avoir forcément les moyens ce n'est pas:
1°) DU TOURISME 2°) SOLIDAIRE 3°) RESPONSABLE
Cordialement
bonjour
les jeunes qui en ont "besoin" comme tu dit sont dans les ecoles publiques n'ayant pas les moyen d'aller dans des ecoles privées, le francais ne leur servira a rien puisque taroudant y a enormement de fermes ou ils iront bosser voire faire des metiers manuels en contact uniquement avec des locaux, deja que labas l'arabe dialectale ils ne s'en servent pas tout le temps (uniquement le berbere leur langue maternelle) alors le francais....
ceux qui ont les moyens mettent leurs enfants a la mission francaise a agadir et labas ils apprenent a parler francais aussi bien que toi ou alors a taroudant dans des ecoles privées et la il y a leurs propres profs qui donnent des cours particuliers.
les petis malheureux abandonés sont a l'orphelinat de taroudant tenu par des soeurs catholiques depuis tres longtemps et a former des generations de marocains parlant parfaitement francais, tu sera epaté, apporte ton aide financiere a ces femmes la qui en ont besoin et sauront la distribuer inteligement sans te lancer dans n'importe quoi.
enfin ne jette pas la pierre a ceux qui te repondent franchement, tu cherche des infos on t'en donne, et au final si tu n'ecoute personne (ici ou ailleurs) et que tu te plante ne t'en tiens qu'a toi meme
cordialement. | | | Re-bonjour,
Les conseils sont toujours intéressants et bons à prendre; vos mises en garde également en revanche ce que je n'admets pas c'est que des personnes JUGENT sans connaître et/ou se permettent de donner des leçons à tout le monde...en essayant de paraître sympathique en me tutoyant!!!
Je en suis pas un adepte du tutoiement abusif, je réserve celui à mes amis.
Soit les gens ont des informations concrêtes concernant cette activité soit ils ne répondent pas, hamdullah je sais gérer mes activités et je sais très bien que j'ai deux oreilles et une bouche pour écouter deux fois plus que je ne parle....
Bon week-end | | | À: Jeep13 · 12 novembre 2011 à 15:01 Re: Cours privés à Taroudant Message 13 de 41 · Page 1 de 3 · 2 912 affichages · Partager Comme je vous l'ai dit dans mon premier message, votre communication n'était pas claire. Je suis ravie de voir qu'il ne s'agit pas de ce que vous avez laissé entendre dans votre façon d'écrire.
Je me permets cependant de vous signaler que
- votre message s'intitule "cours privé" et pas "association de soutien scolaire" - vous parlez ensuite de "structure privée"
Acadomia est une structure française. La loi diffère d'un pays à l'autre. Par ailleurs, si vous regardez leurs mentions légales, vous verrez qu'ils font l'objet d'une autorisation préfectorale, la loi française n'est donc pas si "coulante" que cela. C'est une société enregistrée avec un objet social de soutien scolaire. Eh bien ici, pour avoir le même genre de structure vous devrez passer par des autorisations aussi...
En ce qui concerne le travail au noir, pareil, ou bien vous êtes une structure privée ou une association. Et en "structure" privée, quelqu'un qui dispense des cours n'est pas un bénévole.
Donc la première chose à faire est de clarifier le type de structure que vous voulez mettre en place.
(Par ailleurs, sur le forum, le tutoiement est de mise en règle générale... comme sur la plupart des forums) | | | À: Mezgarne · 12 novembre 2011 à 15:11 Re: Cours privés à Taroudant Message 14 de 41 · Page 1 de 3 · 2 903 affichages · Partager Re bonjour Marie-Aude,
Ok, je ferais appel à "lumière de lune" pour ma communication...
En revanche je confirme qu'il s'agirait de cours privés puisque non étatiques et que bien évidement une société serait créée en ce sens; l'activité de "soutien scolaire" ne se substituant pas à l'enseignement géré par le ministére de l'éducation nationale.
Bon week-end | | | À: Jeep13 · 12 novembre 2011 à 17:35 Re: Cours privés à Taroudant Message 15 de 41 · Page 1 de 3 · 2 877 affichages · Partager Et donc, une société "parascolaire" doit avoir un agrément. Pas besoin d'être une "école" pour ça. | | | À: Mezgarne · 12 novembre 2011 à 18:50 Re: Cours privés à Taroudant Message 16 de 41 · Page 1 de 3 · 2 848 affichages · Partager Merci,
nous ferons donc la demande en temps utile si nous allons dans cette voie.
Bonne soirée | | | À: Jeep13 · 13 novembre 2011 à 0:16 Re: Cours privés à Taroudant Message 17 de 41 · Page 1 de 3 · 2 808 affichages · Partager l'échapatoire serait de créer une association qui aura parmi ses objectifs le soutien scolaire. | | | À: Jeep13 · 13 novembre 2011 à 1:23 Re: Cours privés à Taroudant Message 18 de 41 · Page 1 de 3 · 2 800 affichages · Partager Bonjour,
Par ailleurs nous sommes à la recherche d'intervenants pour des missions de 03 mois (durée du visa), étudiants ou enseignants en retraite souhaitant passer l'hiver au chaud merci de nous contacter en PV.
Si je comprends bien les élèves (petits ou grands) changeront de profs (ou de tuteurs) tous les 3 mois ?  Avec ce que cela entraînera d'adaptation de part et d'autre... 
Il est question de passer l'hiver au chaud mais l'année scolaire dure plus longtemps !  Cela ne me semble pas très pédagogique dès la conception du projet ! 
Je trouve que les 2 premières phrases du message auraient été suffisantes et n'auraient probablement pas appelé autant de réactions d'étonnement ! Je trouve aussi assez désobligeant d 'appater un enseignant retraité ou non avec cette option "économie de chauffage" et cela ne me semble pas en harmonie avec une approche PNL... | | | "passer l'hiver au chaud" s'explique par une volonté de plus en plus importante de certains retraités de faire des "économies de chauffage..." Mentalité lamentable ! | | | À: PatDef1 · 13 novembre 2011 à 16:22 Re: Cours privés à Taroudant Message 20 de 41 · Page 1 de 3 · 2 773 affichages · Partager bonjour vous (puisque sa suffisance ne daigne pas etre tutoyée, comme tout membre lambba du forum).
Nous sommes devant une arnaque typique, qui pullule dans l'enseignement privé au Maroc. Pour justifier des prix d'écolage élevés, les structures privées marocaines présentent aux parents des enseignants étrancers. Ces enseignements sont recrutés sur des bonnes paroles, mais n'arrivent jamais à avoir un contrat de travail, normal, puisque c'est la loi... et au bout de 3 mois, fin de leur visa touristique, ils doivent repartir, avec souvent 2 à 3 mois d'arrièré de salaire................. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 051 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |