 |  |  |
 | | | | Recherche d'hébergement à Fès Mitch38 · 24 mai 2008 à 0:07 8 messages · 4 participants · 1 460 affichages | | | | 24 mai 2008 à 0:07 Recherche d'hébergement à Fès Message 1 de 8 · 1 456 affichages · Partager Bonjour, Nous sommes 2 adultes+ 2 enfants (14 et 17 ans) et nous recherchons des adresses de logements à prix intéressants chez l'habitant, à Fès ( Maroc), arrivée le 06/08/08, nous ne savons pas encore pour combien de jours. Merci par avance pour tous vos renseignements. Bien cordialement. Michel et Véro. | | | À: Mitch38 · 24 mai 2008 à 9:06 Re: Recherche d'hébergement à Fès Message 2 de 8 · 1 443 affichages · Partager Bonjour
>>>chez l'habitant<<<
La formule n'existe pas au Maroc !
Sauf par l'intermédiaire de quelques assocs qui se sucrent sur le dos de ces "habitants". Ou des maisons d'hotes non déclarées, non homologuées, en concurrence déloyale. mais qui ne manqueront pas de racoller en message privé. | | | À: Raoulx · 24 mai 2008 à 10:46 · Modifié le 24 mai 2008 à 11:16 Re: Recherche d'hébergement à Fès Message 3 de 8 · 1 427 affichages · Partager bonjour j'ai lu dans la revue l'agenda de Fes N7 de mars, Ziyarates Fes, le logement chez l habitant, :contacts :ziyarate@yahoo.fr tel:00 212 035 63 46 67 je ne connai pas personnellement, par contre pour répondre dans le sens de Raoulx j'ai pratiqué en février cette année chez l'habitant à Fes quartier batha trés bien passé, trés bonnes conditions, mais pour vous pas suffisant car une seule chambre 2 pers maxi j'ai trouvé ça par contacts amis ça manque d'organisation pour l'instant il faut du temps au maroc mais petit à petit ça vient.Pour moi plus de probémes j'ai acheté dans le médina mais pour l'instant des travaux pour réhabilité en traditionnel.Si plus d'infos je vous contacts bon séjour à Fes une ville millénaire en 2008 12 siécles vos contemplent, admirez là, respectez là elle le mérite grandement. in-challa : Maxime Fes -Narbonne PS j'ai vécu 10ans au Touvet 38 presque voisin bon voyage | | | À: Raoulx · 24 mai 2008 à 14:53 Re: Recherche d'hébergement à Fès Message 4 de 8 · 1 408 affichages · Partager Bonjour, en partie d'accord seulement. Non déclarées, non homologuées, certes mais à mon sens, pas vraiment en concurrence déloyale pour la plupart d'entre elles. Pour qu'il y ait concurrence déloyale, il faut capter des clients à des hôtels proches, offrant des chambres et services similaires, etc. Je dirais donc que c'est une offre parallèle qui correspond à une demande non satisfaite par les hébergements réguliers. Cette demande est non satisfaite car les prix des hôtels ou maisons d'hôte sont trop élevés, les disponibilités pas assurées, la localisation pas idéale, les services pas satisfaisants ou au contraire non recherchés, etc. Bref, c'est une question de positionnement. Les maisons d'hôte déclarés s'attaquent à une clientèle "haut de gamme ou moyen de gamme", sauf erreur de ma part, alors que les maisons non déclarées satisfont, le plus souvent, une demande moins exigeante, avec un budget plus restreint.
Je sais aussi que certaines maisons d'hôte non déclarées se positionnent dans le moyen de gamme et là, je suis d'accord, elles peuvent exercer une concurrence déloyale, si elles satisfont à ce que j'ai énuméré plus haut (offre similaire, proximité...). | | | À: Chebbakya · 24 mai 2008 à 15:08 Re: Recherche d'hébergement à Fès Message 5 de 8 · 1 403 affichages · Partager Bonjour,
La concurrence déloyale existe dès la départ ! Une maison d'hotes non déclarée, (quelle que soit son standing! et il existe des profiteurs de haut niveau !!) commence à concurrencer dès lors que ses charges sont moindres, pas de patente, pas d'impots, personnel au black, et à partir de la, seulement, c'est déloyal ! Et cette offre parallèle marche exactement sur les memes platebandes que ceux qui payent leurs charges et qui sont honnètes.
Il existe au Maroc, absolument tous les positionnements en hébergements officiels! toutes les gammes de prix!
Mais comme pour les guides, les agences, l'offre parallèle au Maroc, est énorme, on s'en apercoit dans ces colonnes, et aussi dans les MP de ceux qui sont demandeurs de tout type d'infos! (marocains et européens dans le même sac, et peut etre une canadienne) | | | À: Raoulx · 24 mai 2008 à 15:51 Re: Recherche d'hébergement à Fès Message 6 de 8 · 1 397 affichages · Partager au maroc et à Fès, il existe effectivement tous les positionnements possibles, de la nuit à passer sur la terrasse de l'hôtel Cascade à la nuit passée dans une suite du palais Jamaï. je persiste à penser que les maisons d'hôte non officielles ne font d'exceptionnellement concurrence aux hébergements "légaux". le fait de ne pas payer de patente, pas d'impôt, payer au black, ca peut être jugé malhonnête mais ca n'entre en rien dans des critère de concurrence dans la mesure où elles correspondent à une demande qui ne se satisfait pas d'aller dans une maison d'hôte de luxe ou un hôtel bon marché. Uniquement si les services et l'emplacement étaient équivalents, il y aurait concurrence déloyale par le prix (les charges étant effectivement plus faibles) mais ce n'est presque jamais le cas. C'est une offre parallèle qui fait de l'ombre aux officiels mais à la marge.
Si l'on a une approche statistique des choses, que voit-on ? Depuis des années, le taux d'occupation des hôtels de Fès se situe aux alentours de 35-38%, plutôt 38% en 2007 et pourtant, les maisons d'hôtes non reconnues ont fleuris ces dernières années. J'en conclue que maisons d'hotes illégales ou pas, l'hébergement officiel de Fès est pour l'instant surdimensionné ou mal adapté. Ca ne va peut être pas durer, encore que compte tenu des projets en cours, il va falloir s'y mettre pour faire venir suffisamment de touristes pour remplir les hôtels... | | | À: Maxphil · 24 mai 2008 à 19:46 Re: Recherche d'hébergement à Fès Message 7 de 8 · 1 378 affichages · Partager Merci Maxphil pour cette réponse rapide, nous attendons une réponse pour l'instant chez le contact que tu nous as indiqué. Bon courage pour les travaux, est ce que tu comptes faire une maison personnelle ou des chambres d'hôtes dans le futur ? Merci aussi de nous recontacter si jamais tu as un nouveau tuyau. Bien cordialement. Michel et Véro. | | | À: Mitch38 · 24 mai 2008 à 22:50 Re: Recherche d'hébergement à Fès Message 8 de 8 · 1 365 affichages · Partager Non pour l'instant envir 2ans de travaux tranquil il y a pas le feu, je réserve le dar pour ma famille et quelques amis, trop besoin de calme et pas de commerce que du plaisir pas plus. Il y aussi# Maroc chez l'habitant # par le net, pour se loger mais comme le dit Raoulx je suis pas sur de la bonne répartition du prix demandé entre l'asso et le logeur il s'emble 50/50 c pas normal à mon point de vu, mais bon si chacun est d'accord in-challa si tout le monde est content pourvu que ça dure.Préparez bien votre séjour à Fes la médina vous le rendra bien c sur bon voyage a bientôt peu être :Maxphil | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 157 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |