Bonjour,
Je suis à 100% d’accord avec RAOULX, au
Maroc, on ne loge chez l'habitant désintéressé qu’après avoir fait longuement connaissance,
Beaucoup de touristes s’imaginent en allant dans ce pays et que les Marocains vont leur ouvrir leurs portes spontanément !!! Est-ce que nous, nous ouvrons nos portes à tous les touristes pour qu’ils puissent voir comment nous vivons, NON, alors pourquoi les Marocains devraient le faire !!! L'hospitalité marocaine a ses limites, ils peuvent traiter leurs invités comme des rois, mais ils n'invitent pas n'importe qui, d'ailleurs qui le ferait !!!
A
Fès une association a été crée, le projet Ziyarates a été mis en place en 2005 pour éviter que la médina ne se vide de ses habitants. Les familles n’ayant pas les moyens d’entretenir leurs biens, étant obligés inévitablement de le vendre, principalement à des étrangers, majoritairement des Français, des Allemands et des Britanniques et souvent pour une bouchée de pain. Ce projet Ziyarates a pour but, éviter ce qui s’est produit à
Marrakech, mais aussi par le biais du logement chez l’habitant, valoriser la culture locale, faire en sorte que le tourisme profite aux Marocains et aux locaux et pas forcément aux commerçants ou à ceux qui se positionnent directement dans le secteur du tourisme et de plus la wilaya de la région
Fès-Boulemane, le CRT
Fès et l’Agence de développement social ont notamment permis de prendre en charge les travaux d’aménagement des Riads. Et les familles ayant rejoint ce projet, participent à des formations en hygiène, français, cuisine, soufisme, histoire, secourisme, informatique....
Et d’autres villes comme Mekhnès,
Rabat,
Marrakech souhaiteraient s’y associer.
Cette action permet aux locaux de garder leurs biens, leur permet aussi de travailler et participe au développement de ce pays.
Ces fameux intermédiaires étrangers, comme «
Maroc chez l’habitant » qui laisse croire aux touristes qu’ils participent au « tourisme solidaire » et qu’ils font une bonne action pour le pays !!! Mais dans la réalité, il n'en est rien. Ils sont tout d’abord là pour s’en mettre plein les poches en les exploitant !!!.
ziyaratesfes.com/
Une personne a mentionné :
www.couchsurfing.org
Oui cela peut-être une solution, mais au
Maroc cette formule ne peux pas fonctionner aussi bien que chez nous. Le principe du couchsurfing c'est la réciprocité, au
Maroc c'est quasiment impossible. Car en échange de nous avoir reçu, nous pouvons facilement les inviter chez nous tout en sachant qu’ils ne pourront jamais obtenir pour la plus grande majorité d’entre eux un visas pour la
France.
Mais aussi, le problème c’est que tous Marocains accueillant un invité chez lui doit le déclarer auprès des autorités.
A propos, un petit article paru dans un journal marocain :
Loi. Les limites du genre
Si les couchsurfeurs de
Casablanca ou
Rabat n’ont pas de problèmes, ceux des régions très touristiques souffrent de l’incompréhension des autorités. Car les invitations d’étrangers, aux yeux des policiers, ressemblent aux deux activités punies par la loi qui leur sont familières : la prostitution et les “faux guides”. “Normalement, pour être tranquille, il faut faire une déclaration à la police, explique Barka, d’
Agadir. Moi, je suis d’accord pour respecter la loi, mais c’est difficile de le faire à chaque fois... En plus, un jour, on m’a dit que si j’hébergeais mes amis, il me fallait l’autorisation de mon père !”. De quoi mettre en colère cette célibataire de 33 ans, parfaitement indépendante et qui a pris l’habitude de recevoir des gens de tous les pays, souvent passionnés de surf comme elle... Alors du coup, pour éviter le harcèlement policier, elle fait attention à ne jamais sortir avec ses invités à
Agadir même, surtout si ce sont des hommes.