Infographiste projetant de vivre à Casablanca d'ici quelques mois Marrhia · 19 janvier 2011 à 18:17 12 messages · 5 participants · 1 833 affichages | | | | 19 janvier 2011 à 18:17 Infographiste projetant de vivre à Casablanca d'ici quelques mois Message 1 de 12 · 1 812 affichages · Partager Bonjour à toutes et tous,
Voila je vous explique ce que je recherche et pourquoi cette nouvelle discussion :
Mon ami veut monter un commerce à CASA (sa ville d'origine), nous avons tous les deux 27 ans, pour ma part j'ai hâte de faire cette nouvelle expérience mais ne veut pas me jeter la tête la 1e, sans travail. Je suis infographiste, et je me demandais si il était difficile de trouver un travail dans ce domaine à Casa, je sais que c'est la ville des affaires mais par contre je ne parle pas du tout marocain, je serais beaucoup plus rassurée d'ailleurs si j'avais les bases avant de partir mais bon c'est toujours plus compliqué de se faire enseigné par son compagnon, lol, c'est comme si on apprenais à conduire à sa chérie (on se fait crier dessus), la patience à des limites ;)))
J'aimerais avoir des avis de toutes personnes ayant eu l'expérience de vivre à CASA, le coût de la vie ? est-ce que les marocains sont assez ouvert sur l'intégration des européennes, je suis déjà partie là-bas une semaine dans sa famille. Je veux garder l'indépendance que j'ai en France, je ne veux pas dépendre de lui, j'aime faire des choses et avoir des amis autres que le cercle que nous avons en commun (je pense que certaines me comprendrons), est-ce que c'est difficile aussi si on a pas le permis ? (tout le monde va me dire passe le, lol) je le sais déjà !
Enfin, je ne cherche pas un guide de "comment bien vivre au maroc" mais plus un partage de vos expériences, ceux et celles qui y sont encore, les amoureux du pays qui ont trouvé leurs places là-bas, je ne veux pas rester cloîtrer et être qu'avec des français sinon quel serait l'intérêt de cette nouvelle vie, mais c'est vrai qu'on est plus rassurée si on a quelques repères. Et qui sait peut-être je ferais de belles rencontres grâce à ce sujet.
En tous cas merci pour tout ceux qui ont réussit à me lire jusqu'au bout, je dois être un peu brouillonne. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Marrhia · 19 janvier 2011 à 19:12 Re: Infographiste projetant de vivre à Casablanca d'ici quelques mois Message 2 de 12 · 1 804 affichages · Partager Sur le marché marocain, tu vas être confrontée à une concurrence très dure, à très bas prix. En revanche, je pense que tu peux comme beaucoup d'européens, essayer de travailler "à distance" avec des clients français. En travail salarié, oublie.....
"Ne pas être dépendante de lui", ça dépend ce que tu veux dire. En arrivant dans un nouveau pays, une autre culture, tu seras obligatoirement dépendante. A moins de te limiter au cercle d'expatriés. Ne pas parler marocain n'est pas vraiment un problème à Casa, c'est un plus, mais ça viendra. Ne pas avoir son permis non plus, la conduite est "particulière" et tu seras très contente de prendre des taxis.
Est ce que les marocains sont ouverts sur l'intégration des européennes ? ça dépend lesquels, et ça dépend des européennes.... :D
Mais d'une manière générale, les relations au Maroc sont très différentes des relations "européennes", sauf dans une petite catégorie de la population. Si ce n'est pas celle de ton ami, tu verras que la séparation entre hommes et femmes est toujours très forte, même si on se rencontre sans problème. Si tu veux mon avis, une semaine ce n'est rien pour se faire une idée. Allez y plusieurs fois, essayez de rester au moins quelques semaines, pour que justement tu puisses ressentir le quotidien, et pas être simplement l'invitée qu'on traite super bien pour une semaine.
Et sinon, pour vivre "correctement" à Casa, selon des standards français, c'est à dire en pouvant se faire un resto quand on en a envie, partir un week end une fois de temps en temps, s'offrir des vacances en France pour revoir la famille, habiter dans un appart agréable avec l'électro ménager, la clim réversible (et le coût de l'électricité qui va avec), un bon abonnement internet, une couverture sociale correcte, compte 1.500 euros minimum pour vous deux. Autrement dit les produits de base ne sont pas chers. Tout ce qui est importé, ou un peu luxe, ça douille comparativement aux produits de base. | | | À: Marrhia · 19 janvier 2011 à 20:41 Re: Infographiste projetant de vivre à Casablanca d'ici quelques mois Message 3 de 12 · 1 795 affichages · Partager Bonsoir,
Pour habiter en couple, il faut obligatoirement se marier avant, sinon c'est vue prostitution par la loi Marocaine et elle peut entrainer des poursuites judiciaires pénales.
Une fois conjoint de Marocain, t'auras le droit de travail & de séjour au Maroc.
Bonne chance. | | | À: Marrhia · 24 janvier 2011 à 11:59 Re: Infographiste projetant de vivre à Casablanca d'ici quelques mois Message 4 de 12 · 1 754 affichages · Partager Bonjour marrhia,
étant un habitant de casa je te donne mon avis.
casablanca c'est la capital économique et ca tu le sait déjà donc pour le travaille oui c'est sur tu va en trouvé car "certain" patron de boit on toujours cette idée que si tu a étudier a l'étranger tu est plus performant (donc tu a ici un léger avantage) mais comme on a dit dans ce sujet tu doit t'attendre a une concurrence rude... pour le salaire ca commence a 4000 dhs sans expérience mais avec 1 ou 2 ans d'expérience tu facilement grimper a 7000 dhs voir plus si on ajoute ton léger avantage déjà mentionné. et bien croit 7000 dh c'est suffisant pour une personne a casa (pas un couple). la vie ici est beaucoup moins cher qu'en France. tu peux avoir un bon appart a 3000,3500 dhs, les produit de base c'est vraiment a porté de main. sinon j'affirme ce qu'on a dit avant moi... le concubinage est interdit au maroc donc tu ne peux pas vivre avec ton amis seul dans un même appart cela peut engendré des poursuite judiciaire. pour ce qui est des marocain... oui il sont très ouvert et très accueillant a condition de pas etre provocatrice hhhhh donc des "Micro jupe" ou tenu "sexy" a évité. en gros l'hospitalité marocaine n'a plus besoin d'être présenté. il y a juste un truc que tu devrais savoir quand tu marche dans la rue et si tu est seul...attends toi a des avance des mec dans la rue mais tkt pas rien de grave n'y prête pas attention et continu ton chemin mais si tu est accompagné avec un ami (mec) personne ne te parle :).
je crois que au premier abord tu sera un peux dépendante de ton ami et c'est normale tu est dans une nouvelle culture. mais après tu te fait des amis marocain (il t'apprendront d'avantage sur la culture) et du coups tu deviendra indépendante.
a propos du permis, je ne sait pas ce que tu veux dire par "difficile", les moyen de transport a casa ne manque pas et j'avoue que si tu travaille loin de ton domicile ca devient couteux les taxi a la fin du mois. donc avoir une voiture (du coup permis) ca t'économise beaucoup. notre facon de conduire parait désordonné, dangereuse mais ca marche et croit moi j'ai des amis étranger qui vivent ici, il se sont habituer a la conduite.
pour finir, en lisant ton dernier paragraphe j'ai plus l'impression que tu cherche plus les expérience d'étranger vivant a casa que l'avis des marocain eux même, et si c'est le cas je suis désolé de m'avoir incrusté :).
si tu a besoin de plus d'info tu me le fait savoir --> soufiane.me@gmail.com. ravi de t'avoir connu même virtuellement :) | | | À: Sasuke010 · 24 janvier 2011 à 13:57 Re: Infographiste projetant de vivre à Casablanca d'ici quelques mois Message 5 de 12 · 1 743 affichages · Partager Merci à tous pour vos messages, ça me permet d'avoir une vision globale de ce projet, pour ce qui est de vivre en concubinage, ça veux dire que tant que je suis pas marié avec mon ami, je vais avoir des problèmes, c'est un peu agaçant ça, même en étant des étranges vivant au maroc ? je ne suis surement pas la 1e à venir m'installer avec mon ami sans être mariée avec lui. Sur ça j'ai un peu le stress, je ne compte pas me marier dans les prochains mois, pas d'argent et suis bien comme ça, et ça m'embêterais que ça soit un frein pour mon intégration là-bas.
Pour ce qui est du salaire, c'est pas un problème, je suis actuellement payé au SMIC et ce depuis bien longtemps, travaillant en famille, je ne peux me permettre de demander d'avantage même si un infographiste, je sais, a un salaire beaucoup plus élevé. Donc sur ça je serai prête à accepter du moment que mon travail m'épanouie. Pour la provocation, lol, je suis une fille plutôt simple, donc les mini-jupes et grand décolleté ne font pas partis de ma garde de robe, ce n'est pas non plus un problème. Moi c'est plus l'histoire du concubinage qui me stresse, j'avouerai !
Merci en tous cas à tout le monde d'avoir pris un peu de votre temps pour me répondre. | | | À: Marrhia · 24 janvier 2011 à 14:08 Re: Infographiste projetant de vivre à Casablanca d'ici quelques mois Message 6 de 12 · 1 739 affichages · Partager pour ce qui est de vivre en concubinage, ça veux dire que tant que je suis pas marié avec mon ami, je vais avoir des problèmes, c'est un peu agaçant ça, même en étant des étranges vivant au maroc ?
lui il est marocain
tu es sur que hormis la loi sa famille va accepter la situation? | | | À: Nemo1001 · 24 janvier 2011 à 14:21 Re: Infographiste projetant de vivre à Casablanca d'ici quelques mois Message 7 de 12 · 1 736 affichages · Partager Bonjour nemo1001,
Oui pour ce qui est de sa famille, ils sont assez ouvert et expatrié un peu partout dans l'Europe, donc la génération de ses parents, tantes et oncles, ont aussi des fils qui vivent avec des étrangères, sans être mariés. Après c'est un peu comme dans toute famille un peu traditionnels, ils y aura toujours un moment où la pression sera plus forte, mais ce que je veux dire, c'est que je ne veux pas me marier à cause de la loi, mais si on a l'envie. | | | À: Marrhia · 24 janvier 2011 à 20:19 Re: Infographiste projetant de vivre à Casablanca d'ici quelques mois Message 8 de 12 · 1 717 affichages · Partager Il faut être réaliste aussi. Il y a de nombreux couples "concubins" vivant dans une illégalité discrète. C'est un risque, c'est clair, mais selon l'endroit où on habite et la façon de se conduire, les flics ne débarquent pas obligatoirement la première semaine. En revanche, sur le long terme, oui. Et le long terme, c'est souvent moins d'un an...
Il faut aussi comprendre que les choses fonctionnent un peu différemment au Maroc. On ne se marie pas "pour la loi", mais "parce qu'on en a envie", et qu'une grande partie de la société n'accepte pas les couples mariés. Pour un certain nombre de marocains tu seras simplement perçue comme une prostituée. C'est donc à savoir gérer avec beaucoup de discrétion et de tac. Mais cela va plus loin, ça veut dire aussi pas de bisous en public, ne pas se tenir collé serré le soir en boite, etc...
De toute façon, dans votre configuration celui qui risque le plus, c'est ton ami. Donc tu peux suivre ses conseils | | | À: Mezgarne · 25 janvier 2011 à 11:48 Re: Infographiste projetant de vivre à Casablanca d'ici quelques mois Message 9 de 12 · 1 704 affichages · Partager Merci pour ton message, oui je me doute qu'on ne se marie pas que pour la loi au Maroc, je parlais de mon cas où la justement ça serait pour la loi principalement si je me mariais et ce n'est pas mon envie de marier par obligations en quelques sortes, pour ce qui est de mon ami tout le monde me dis qu'il va avoir des problèmes au cas où si il y en a, mais il est français comme moi juste d'origine marocaine. Je suis quelqu'un de très respectueuse et tolérante, et bien sûr que les bisous en public, etc... je ne le fais déjà pas en France, étant moi même assez réservé et pudique donc ça ne va pas me déprimer si il n' y aucune démonstration en public.
Enfin je ne vais pas m'arrêtais sur des craintes alors que pour le moment nous n'en sommes pas la, merci de m'avoir tenu au courant de ce sujet, mais si tout le monde s'arrêtait à ça, je pense que personne ne tenterais ce qu'il a envie de faire et de découvrir.
Mais merci à vous pour vos réponses, je serais au courant à ce sujet. | | | À: Marrhia · 25 janvier 2011 à 12:00 Re: Infographiste projetant de vivre à Casablanca d'ici quelques mois Message 10 de 12 · 1 701 affichages · Partager mais il est français comme moi juste d'origine marocaine.
il n'est pas d'origine marocaine mais bien marocain. il est francais et marocain mais au maroc il n'est que marocain. | | | À: Marrhia · 25 janvier 2011 à 12:12 Re: Infographiste projetant de vivre à Casablanca d'ici quelques mois Message 11 de 12 · 1 641 affichages · Partager Puisque vous êtes tous les deux d'origine marocaine, vous devez savoir qu'aux yeux de la loi marocaine, la nationalité ne se perd jamais, et qu'elle se transmet automatiquement d'un père à ses enfants ? Si ton ami ou toi avez des noms de familles marocains, vous risquez beaucoup. Mais bon, tu auras été prévenue, vous ferez vos expériences sur place, et vous vous marierez en vitesse une jour, parce que le juge vous aura dit "c'est ça ou la prison". | | | À: Mezgarne · 25 janvier 2011 à 12:35 Re: Infographiste projetant de vivre à Casablanca d'ici quelques mois Message 12 de 12 · 1 629 affichages · Partager Ok merci beaucoup, j'ai bien compris ce qui peux arriver, mais je ne voulais pas faire tout un sujet sur les droits de vivre en concubinage au Maroc.
Hé non je ne suis pas d'origine marocaine, mais espagnole, il y a que mon ami, enfin je ne suis pas têtue et comprends bien ce que vous me dites mais moi ce qui m'intéressait surtout c'était : si il était facile de trouver un travail en tant qu'infographiste ou si ça se passait comme en france "par piston", et d'avoir des personnes parlant de leur expérience vivant au Maroc. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 773 visiteurs en ligne depuis une heure! |