Marrakech en septembre 2008 pendant le ramadan Dadie13920 · 25 mai 2008 à 8:49 26 messages · 16 participants · 6 956 affichages | | | | 25 mai 2008 à 8:49 Marrakech en septembre 2008 pendant le ramadan Message 1 de 26 · Page 1 de 2 · 6 137 affichages · Partager Bonjour,
Nous avons réservé une semaine (23 au 30) dans un riad à Marrakech. Est-ce que la période RAMADAN est-elle vraiment gênante ? Nous souhaiterions faire une surprise à nos amis en les emmenant déjeuner ou diner dans un super restaurant ainsi qu'en leur offrant des soins (style "les bains de marrakech). En allant sur les forums, le DAR MOHA ressort du lot. Qu'en pensez-vs ? Je ne voudrais pas payer une somme exhorbitante uniquement par réputation, mais parce que cela vaut le coup.
Si vous connaissez de bonnes adresses, aussi bien pour les restos que pour les soins, je suis preneuse.
De plus, je souhaiterais aussi connaitre de bons petits plans pour déjeuner le midi.
Merci d'avance de vos réponses. A bientôt. | | | À: Dadie13920 · 25 mai 2008 à 13:18 Re: Marrakech en septembre 2008 pendant le ramadan Message 2 de 26 · Page 1 de 2 · 6 081 affichages · Partager je peux vous dire que le voyage durant le mois de Ramadan dans une ville touristique comme Marrakech ne pose aucun probleme car tous les restaurants sont ouverts a midi et si vous etes amateur de la vie nocturne alors soyez certains qu'a 2h du matin vous allez vous imaginez que vous etes a 12h. L'autre volet de votre question je ne peux pas vous repondre car je ne suis pas de la ville de Marrakech/bon voyage | | | À: Dadie13920 · 25 mai 2008 à 22:51 Re: Marrakech en septembre 2008 pendant le ramadan Message 3 de 26 · Page 1 de 2 · 6 028 affichages · Partager Bonsoir, en effet c'est une ville tres touristique. Malgrés que la majorité de la population face le ramadan ne vous inquietez pas votre hotel ou les restaurants a l'exterieur vous proposerons toujours a manger. Pour vos amis sont ils musulmans? si non pas de soucis tout est possible il faut juste remplir le porte monnaie.  | | | À: Dadie13920 · 26 mai 2008 à 1:42 Re: Marrakech en septembre 2008 pendant le ramadan Message 4 de 26 · Page 1 de 2 · 6 017 affichages · Partager vous pouvez les invité aprés la salat du maghreb ou a 21.00 pour manger et faire un tit tour dans un coin genre jemalfna.... | | | À: Dadie13920 · 26 mai 2008 à 12:45 Re: Marrakech en septembre 2008 pendant le ramadan Message 5 de 26 · Page 1 de 2 · 5 986 affichages · Partager Bonjour !
Je rentre de Marrakech. Et hier nous parlions du ramadan avec les marocains chez qui nous logions. Ils nous expliquaient que la période du ramadan était loin d'être la meilleure pour les visiteurs car effectivement seuls les hotels et restaurants très touristiques sont ouverts et la vie ne commence qu'à la tombée de la nuit.
De plus, il faut absolument éviter de fumer, de manger ou de boire devant eux en journée. C'est déjà assez difficile pour eux..
Bonnes vacances en tout cas, le pays est magnifique et les gens extrêmement accueillants et d'une gentillesse hors du commun !
Céline | | | À: Gr8tripsa · 26 mai 2008 à 14:51 Re: Marrakech en septembre 2008 pendant le ramadan Message 6 de 26 · Page 1 de 2 · 5 967 affichages · Partager oui peut etre la vie commence tres tard car il y fait tres chaud, mais je ne pense pas qu'il soit interdit de manger ou boire devant eux. loin de la ils sont tres tolerent cest la base du ramandan.les habitants sont habitue aux touristes cerst laur gagne pain. | | | À: Samacom · 26 mai 2008 à 15:00 Re: Marrakech en septembre 2008 pendant le ramadan Message 7 de 26 · Page 1 de 2 · 5 962 affichages · Partager Il n'est absolument pas interdit de manger, de boire et de fumer devant eux. Mais ces derniers nous expliquaient que c'est assez dur comme ça et que de voir des gens fumer, manger ou boire alors qu'ils doivent attendre jusqu'au soir poru le faire est très très très dur à supporter.. Ce n'est pas la peine de leur imposer ça. Ils sont effectivement d'une gentillesse extrême et d'une tolérance hors du commun.. alors essayons d'être comme eux ! | | | À: Samacom · 26 mai 2008 à 15:05 Re: Marrakech en septembre 2008 pendant le ramadan Message 8 de 26 · Page 1 de 2 · 5 960 affichages · Partager bonjour, c vrai que le tourisme est un gagne pain mais ce n'est pas pour autant de leur manquer de respect car fumer, manger ou boire devant eux celà il le prennent comme un manque de respect sauf bien sure dans les resto ou les hotels ouvert pour les touristes, ce que je veux dire exactement juste ne pas fair ces choses dans la rue, c tous! et pour vos ami(e)s comme on vous l'a precisé le meilleure moment pour les inviter c le soir car y'a plus d'animations la nuit et c mieux que l'ennuie de la journée ou tous le monde semble tres fatigué et ennervé a cause du jeune! les resto ou les hammam a marrackech ! alors resto le meilleures c CHEZ ALI a la sortie de marrackech direction casablanca ils vous aceeuillent avec les chevaux de fantasie et le hammam vaux mieux aller dans l'encienne medina y'en a labas qui font tous les soins avec des prix modeste! j'espere avoir repondu a votre demande | | | À: Samacom · 26 mai 2008 à 15:22 Re: Marrakech en septembre 2008 pendant le ramadan Message 9 de 26 · Page 1 de 2 · 5 956 affichages · Partager Bien sûr que rien de ce qui concerne l'application des obligations faites aux musulmans durant la période du Ramadan ne s'applique aux non musulmans... Cependant, l'éducation personnelle et le respect vis à vis de ceux qui vous accueillent dans leur pays font qu'une discrétion minimum est de rigueur. Ainsi, il est est recommandé, durant la période de jeûne (du lever au coucher du soleil), de ne pas manger, boire ou fumer en public..de ne pas s'attabler en terrasse pour manger ou boire un verre - encore moins de l'alcool -.. (vous pouvez toujours rentrer et vous installer discrètement en fond de salle..) Le comportement doit être, lui aussi, discret.. en évitant, par exemple aux couples, de se tenir enlacer..ce qui pourrez paraitre naturel chez nous mais qui a des chances d' être mal vu par les musulmans, contraints à l'abstinence sexuelle (et tout ce qui y ressemble..) durant le Ramadan. Attention aussi à la tenue vestimentaire qui devra être plus sobre, principalement en dehors des zones très touristiques.. Donc, si l'on a le respect des autres, les contraintes sont certaines... Certains Marocains, d'esprit plus ouverts, pourront vous dire qu'il ne faut rien exagérer, mais sachez qu'ils ne représentent pas la grande majorité du peuple Marocain..par lequel vous serez jugé... Maintenant, si on ne désire pas se plier à cet élémentaire état d"esprit, il est préférable d'aller visiter un autre pays qu'un pays musulman... | | | À: Michagadir · 26 mai 2008 à 18:37 Re: Marrakech en septembre 2008 pendant le ramadan Message 10 de 26 · Page 1 de 2 · 5 935 affichages · Partager Bonsoir à tous,
Merci pour vos réponses et conseils. Maintenant, hélas nous avons réservé les billets et le riad. Tant pis, on s'adaptera !!! Mais bon, je ne pense pas que ce sera dramatique. A+ | | | À: Dadie13920 · 26 mai 2008 à 19:03 · Modifié le 26 mai 2008 à 19:19 Re: Marrakech en septembre 2008 pendant le ramadan Message 11 de 26 · Page 1 de 2 · 5 862 affichages · Partager Absolument pas " dramatique " (le mot est fort...)
Vivant au Maroc, dans une grande ville, nous remarquons à peine les changements tant que l'on ne va pas sur les routes ou dans le bled... Nous continuons à manger dans les restaurants, à aller en boite, faire les achats, y compris d'alcool (contrôlé quand même avec pièce d'identité..), dans les grandes surfaces... (vous remarquerez que dans toutes les surfaces qui vendent de l'alcool, l'espace réservé à ces ventes est muni d'un rideau métallique fermé pendant les fêtes musulmanes..- généralement 2 jours avant et 2 jours après les fêtes - mais les non musulmans y ont accès après contrôle..Quelques marocains vous demanderons discrètement de leur en fournir, mais surtout refusez poliment mais fermement pour éviter de très graves ennuis... On ne rigole pas avec les règles...)
Pour les touristes, ce sera donc seulement un peu gênant, pas s'ils restent intra muros, mais surtout si ils sortent des grands centres touristiques pour visiter les extérieurs ( Ourika, Ouzoud...)
Pour MRK, peut-être même que l'on peut profiter plus tranquillement de la médina car dans la journée les commerçants sont plutôt somnolents et perdent une bonne partie de leur agressivité de vente habituelle...
Pour le reste les quelques conseils déjà donnés sont judicieux et a prendre en considération....
Dernier petit détail : Si vous voulez photographier des sites habituellement surpeuplés et donc difficilement photographiables, allez y une petite heure avant le Ftour (1ère collation juste à la rupture du jeûne..c'est là qu'intervient la fameuse " harira "...) car, à ce moment là, les rues se vident comme par magie pendant une bonne heure...
Enfin, ne soyez pas dupes pour croire qu'alors ne commence pas une nuit qui peut vite tourner, pour certains, (ne prenons pas des cas pour une généralité..) à l'orgie (prostitution, hash, chicha..)
Allez, il y a beaucoup à dire, mais j'arrête là... Bon séjour... | | | À: Dadie13920 · 26 mai 2008 à 19:17 Re: Marrakech en septembre 2008 pendant le ramadan Message 12 de 26 · Page 1 de 2 · 5 856 affichages · Partager Bonsoir,
Le Ramadan à Marrakech et Agadir, spots touristiques, il est probable que une grosse partie des touristes ne s'en apercoivent meme pas !!!!
Rien de visible dans la plupart des hotels, sinon une certaine nonchalence du personnel qui a fait la fete la nuit, et un peu d'agressivité chez les fumeurs frustrés ! La plupart des restos fonctionnent midi et soir, bien que certains en profitent pour la fermeture annuelle !
Tous les magasins sont ouverts, avec une extinction des feux de moins d'une heure à l'heure du f'tour, et ca reprend de plus belle. Les banques postes et administrations, sont ouverts avec des plages aménagées, et ferment tot dans l'après midi, si on a une démarche à faire, la faire tot le matin, afin d'avoir un interlocuteur un peu réveillé! mais de toute facon, le résultat sera : inch Allah!! un peu plus que d'habitude.
Et pour les conseils vestimentaires, les restrictions de fumer, manger, boire, en public, faites en ce que vous voulez, mais vous serez surement les seuls touristes à vous restreindre !
Il en est autrement dans le bled ! mais la il était question d'un séjour à Marrakech ! | | | À: Michagadir · 27 mai 2008 à 18:40 Re: Marrakech en septembre 2008 pendant le ramadan Message 13 de 26 · Page 1 de 2 · 5 790 affichages · Partager bonjour Heu ! juste une petite question ! Quelles sont les dates exactes du Ramadan au Maroc en 2008 ? Certains sites que j'ai consulté disent le 1er sept d'autre le 3 sept et un autre le 24 sept.... Qui a raison ?
Choukrane | | | À: Valphidor · 27 mai 2008 à 18:48 Re: Marrakech en septembre 2008 pendant le ramadan Message 14 de 26 · Page 1 de 2 · 5 786 affichages · Partager Bonsoir,
1 ou 3 septembre, c'est plausible, c'est autour de ces dates !
Mais le 24 cela devait etre il y a 2 ans ! | | | À: Valphidor · 27 mai 2008 à 19:42 Re: Marrakech en septembre 2008 pendant le ramadan Message 15 de 26 · Page 1 de 2 · 5 778 affichages · Partager Les dates, comme pour toutes les fêtes religieuses musulmanes, ne sont connues qu'au dernier moment car cela dépend de l'observation de la lune par les autorités religieuses, confirmée par l'observation des Forces Armées Royales.... Oui, je sais, ça peut paraitre bizarre à une époque ou des ordinateurs puissants pourraient vous calculer tout çà pour des siècles et des siècles...mais c'est comme ça..... De plus, les dates varient en fonction du positionnement géographique du pays... Ce ne sont pas les mêmes dates pour les Marocains de France que pour ceux du Maroc ou du Canada... (J'ai eu l'occasion, il y a 2 ou 3 ans de fêter le dernier jour du ramadan sur 2 nuits de suite...C'était sur le bateau Marrakech lors de la traversée de 2 nuits entre Sête et Tanger. La 1ère nuit marquait la fin pour les Marocains résidants en Europe, devant l'équipage qui lui, observant le calendrier marocain, a du attendre la 2 ème nuit pour enfin fêter l'évènement...) | | | À: Dadie13920 · 27 mai 2008 à 21:30 Re: Marrakech en septembre 2008 pendant le ramadan Message 16 de 26 · Page 1 de 2 · 5 747 affichages · Partager Je suis allée plusieurs fois au Maroc (et en Tunisie) pendant les périodes de Ramadan ou non et pendant les jours de deuil national pour la mort d'Hassan II. Tout est ouvert. Les seules choses qui sont changent : les magasins ferment plus tôt dans la journée. Il n'est pas interdit de boire et de manger devant eux, mais il est génant de le faire en pleine rue, pas en terrasse. Les restaurateurs sont également contents de pouvoir servir des repas y compris en journée, le ramadan est une période de fête...il faut la financer. Je ne sais pas quand est ce que vous partez par rapport à la fin du ramadan mais sachez qu'on peut faire de très bonnes affaires, notamment dans les derniers jours de la période. En ce qui concerne le restaurant. Lors de notre dernier séjour en octobre à Marakech, nous nous sommes fait vraiment très plaisir : pour 25€ apéritif+entrée+plat+fromage+dessert+vin dans un cadre somptueux. Je pourrais retrouver l'adresse si vous le souhaitez. | | | À: Clairon24 · 27 mai 2008 à 21:49 Re: Marrakech en septembre 2008 pendant le ramadan Message 17 de 26 · Page 1 de 2 · 5 741 affichages · Partager Bonsoir,
Merci pour vos infos. Nous partons du 23 au 30 vers la fin du ramadam (1er au 30 sept). Quel genre d'affaires peut-on faire ? En effet, si vs avez des adresses de resto sympa, je suis preneuse. connaissez-vs les bains de marrakech. A+ | | | À: Gr8tripsa · 29 mai 2008 à 11:25 Re: Marrakech en septembre 2008 pendant le ramadan Message 18 de 26 · Page 1 de 2 · 5 700 affichages · Partager bonjour a travers un touriste francais vous avez une réponse par un marocain vivant a marrakech.Maintenant par une francaise que je suis et résidente a marrakech depuis le 1er novembre 2007 et connaissant le maroc depuis 7 ans je te donne mon avis. La période du ramadam est tres frustante pour le touriste qui vient découvrir le maroc pour la premiere fois car dans la journée la vie est au ralentie et manger et trouver un resto a midi n'est pas évident si ce n'est qu'un resto ou hotel qi a ses réservations. Par contre comme te le dit mon ami Marrachis la vie commence a la tombée de la nuit et apres la rupture du jeune car si tu es au maroc et a Marrakech a l'heure de la rupture du jeune tu te poseras la question s'il y a un habitant dans Marrakech et tu pourras traverser et retraverser un passage piétons les yeux fermés.
Je pense et c'est mon avis pour la 1ere fois et si c'est pour visiter uniquement il ne faut pas venir en péroide de ramadam. La période de ramadam est a vivre lorsqu'ons a vue le maroc une premiere fois.car tu as une idée du marocain qui fait la fete et tu as une idée du marocain qui travaille.et sache une chose que lorsque tu es touriste c'est une chose et lorsque tu es résident c'en est une autre. Mon conseil pour connaitre un pays quel qu'il soit il faut le voir sous tous ces angleset la tu peux tirer des conclusions.voila 7 ans que je connais le Maroc et malgré le drame familial que je subit en ce mommentje reste vivre au Maroc car apres la france le Maroc est mon 2eme Pays. Cordialment Laurette | | | À: Dadie13920 · 29 mai 2008 à 11:51 Re: Marrakech en septembre 2008 pendant le ramadan Message 19 de 26 · Page 1 de 2 · 5 696 affichages · Partager Pas de chamboulement à marrakech, hormis l'ambiance générale qui change quand l'heure de la rupture du jeune approche, peut-être aurez vous la chance de partager ce moment de façon traditionnelle avec les locaux ? attention de ne pas boire, ou fumer sous leur nez dans la rue, mettez vous à leur place.... | | | À: Dadie13920 · 29 mai 2008 à 16:29 Re: Marrakech en septembre 2008 pendant le ramadan Message 20 de 26 · Page 1 de 2 · 5 681 affichages · Partager IL Y A DES ENDROITS PLUS SYMPA ET MOINS CHER QUE DAR MOHA QUI ESTSURFAIT pOURQUOI NE PAS ALLER PLUS DANS LE SUD VERS oUARZAZATE PAR EXEMPLE; LE SEJOUR VOUS COUTERA VRAIMENT MOINS CHER ET VOUS POURREZ MIEUX PROFITER DES SOINS | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 362 visiteurs en ligne depuis une heure! |