Bonjour,
J'ai fait plusieurs fois le voyages
Paris -
Marrakech en avion et en car au moment de Noël.
Je vote pour l'avion !
J'ai trouvé le même prix pour l'avion que pour le car.Dans mes recherches sur internet j'ai trouvé différent tarifs très bas.Avec ces tarifs, je suis allée à l'agence de voyages Leclerc (des hypermarchés) et j'ai demandé les tarifs mais rien au- dessus du plus bas prix que j'avais. Eh bien ils m'ont trouvé un billet (en 2004) à 160 euros, avec Royal Air Maroc. Il s'agit donc d'un avion de ligne.Je complètais un voyage de Marmara (séjours).L'astuce ? Partir un peu avant les vacances scolaires. Ce sont les mêmes dates en
France qu'au
Maroc.
Le car était au même tarif. (
Paris Gallieni-
Marrakech)
Il faut savoir qu'Eurolines pour le
Maroc est conduit par des chauffeurs marocains pas toujours francophones (aussi compétents et prudents que les autres sur les lignes internationales) mais il s'agit de cars marocains un peu plus spartiates que les cars européens.Mal entretenus (sièges, clim, chauffage). L'aller çà va encore mais le retour c'est une galère sans nom.
A
Tanger il faut descendre tous ses bagages du car et les traîner avec soi (porteurs à disposition au port du ferry).Il faut les monter dans le bateau et les stocker dans une soute.La foire d'empoigne pour récupérer ses bagages à l'arrivée est une horreur (marque tes bagages avec un lien de couleur pour les voir de loin).A Algésiras pas de porteur, des escalators et escaliers, etc et le premier arrivé dans le car s'installe, tant pis si tu ne voyage pas avec ta copine.
Je me suis toujours demandé comment les bagages ne sont pas volés.
J' ai vu des bousculades dans le bateau et une femme tomber et se faire piétiner (je parle du retour).
La fatigue ? Pas de possibilité de beaucoup incliner son siège sinon le voisin de derrière ne peut pas caser ses jambes. Ceux qui étaient près de la porte étaient gelés en décembre dès
Madrid et à suivre.Nous avons même refusé de remonter dans le car si la porte n'était pas mieux fermée.
L'inconvénient que j'ai connu en avion c'est un vol retardé.Nous avons été accueillis dans un salon et nous avons eu un repas froid.Repas donné à nouveau dans l'avion d'ailleurs. Ce retard ne me gènait pas puisque je n'avais pas de correspondance.
A
Marrakech il y a beaucoup de cars pour
Agadir (gare routière) ou des taxis collectifs bon marché. (Mercédès beiges).
Il y a vraisemblalement des tarifs interressants en avion pour
Agadir mais je ne les connais pas.Je vivais à
Safi et le plus proche aéroport c'est celui de
Marrakech.
En conclusion, comparer les prix et étudier le rapport qualité -prix si l'avion est éventuellement plus cher.