Je nuancerais un peu les propos de Raoulx.
Il y a maintenant une protections sociale de base pour tous les salariés (au fait, vérifie que tes 4000 dirhams sont nets) et même si elle ne couvre pas grand chose, elle a le mérite d'exister. Idem pour les retraites. Le système médical public marocain est très dur, c'est vrai, mais néanmoins les gens y sont soignés.
Je te conseillerais quand même de prendre une complémentaire, la caisse des français de l'étranger te permet cela à partir de 50 euros par mois.
4000 dirhams c'est très peu, effectivement.
Mais dans un pays où un proviseur de lycée gagne 10000 dirhams par mois, après 20 ans de carrière, c'est déjà très bien pour 18 heures par semaine.
Pour voir ce que "donne" ton salaire, tu peux rajouter environ 1500 à 2500 dirhams par mois pour le cout du logement, et environ 1000 dirhams de plus pour les couts des repas.
Soit en tout 6500 à 7500 dirhams par mois. C'est assez royal !
Pour te donner des indications, avec des prix corresondant à ce que font les marocains "classe moyenne" :
La vie "de base" n'est pas chère. 2 dirham le morceau de pain, (la miche suffisante pour une personne pour un repas), 70 dirhams le kilo de viande... tu peux facilement te nourrir confortablement pour 15 dirhams par repas, en faisant ta cuisine toi même.
Un repas dans un restaurant marocain coute dans les 50-80 dirhams
Le hammam te coute environ 30 dirhams.
Les taxis, entre 2 et 15 dirhams selon l'endroit où tu vas.
Un café en terrasse est à 10 dirhams, 25-30 dans les endroits chics. Un petit déjeuner dehors à 25 dirhams.
Le cyber café est à 5 dirhams de l'heure en moyenne.
Alors il est clair qu'avec ce salaire, tu peux difficilement avoir une vie "à l'européenne" au
Maroc. Mais, surtout si tu complètes avec un autre travail, tu peux vivre "à la marocaine" confortablement. Effectivement, peu de "sorties" (cinema ou autres) mais beaucoup de fêtes en famille, les films tu les regarderas sur des DVD à 15 dirhams...
Cela dépend vraiment de ce que tu attends de cette expérience, et aussi si pour toi elle est provisoire, ou si tu veux vraiment t'installer là-bas.
Le paiement en euros peut éventuellement te faciliter la sortie de l'argent, mais je pense que tu n'en auras pas beaucoup à sortir.
Sinon, effectivement, je ne vois pas trop l'intérêt.