Maroc: quel avenir pour la formation touristique? Everespoir · 20 juin 2008 à 16:29 16 messages · 6 participants · 6 946 affichages | | | | 20 juin 2008 à 16:29 Maroc: quel avenir pour la formation touristique? Message 1 de 16 · 6 888 affichages · Partager bonjour, je crois que chacun entre nous a entendu parler du pari du maroc :recevoir 10 millions de touristes chaque année dés 2010. mais pour arriver e ce but là, il faut réaliser un enorme travail tel que la construction de nouveaux complexes touristiques, la fedilisation des marchés emetteurs, non bradage du prix, avoir un métier professionnel, éviter l'informel, la création des entreprises touristiques... mais je crois que le vrai chemin vers la réalisation de cet but c'est la qualité des ressources humaines, et j'insiste sur la qualité de formation qu'ils ont obtenu. dans le domine touristique, on trouve que chaque personne qui travaille dans l'hotel ou dans l'agence de voyages ne voit dans le touriste que le coté benificiere, si un touriste peux donner un pourboire pour chacun de personnel qu'il rencontre, il va vivre comme un roi sinon il risque d'avoir la mauvaise qualité... est ce que ça revient au mauvais salaire qui ne dépasse pas au pire des cas 2000 dh (200 euros)?? ou à cause de la mauvaise formation (la plupart des emplyés ont un niveau catastrophique; diplome technicien ou diplome qualifié)?? pourquoi les diplomés de grandes écoles ou les diplomés de bac+2 ne trouvent pas un emploi adequat au sein des entreprises touristiques?? malgré qu'ils ont un bon niveau que leurs permet de connaitre bien le travail. j'attend vos réponses | | | À: Everespoir · 20 juin 2008 à 23:54 Re: Maroc: quel avenir pour la formation touristique? Message 2 de 16 · 6 835 affichages · Partager mais je crois que le vrai chemin vers la réalisation de cet but c'est la qualité des ressources humaines, et j'insiste sur la qualité de formation qu'ils ont obtenu. dans le domine touristique, on trouve que chaque personne qui travaille dans l'hotel ou dans l'agence de voyages ne voit dans le touriste que le coté benificiere, si un touriste peux donner un pourboire pour chacun de personnel qu'il rencontre, il va vivre comme un roi sinon il risque d'avoir la mauvaise qualité...
est ce que ça revient au mauvais salaire qui ne dépasse pas au pire des cas 2000 dh (200 euros)?? ou à cause de la mauvaise formation (la plupart des emplyés ont un niveau catastrophique; diplome technicien ou diplome qualifié)??
pourquoi les diplomés de grandes écoles ou les diplomés de bac+2 ne trouvent pas un emploi adequat au sein des entreprises touristiques?? malgré qu'ils ont un bon niveau que leurs permet de connaitre bien le travail.
j'attend vos réponses
C'est pour un devoir ? ;) Et tes réponses à toi ?
Beaucoup d'affirmations générales et fausses dans ce que tu dis. "chaque personne"... non, comme dans le tourisme français, comme dans le tourisme égyptien, comme dans le tourisme tunisien, il y a des gens effectivement qui n'ont que le pourboire en tête, et pas mal de gens qui savent investir dans la relation client, le bouche à oreille, etc... Il ne faut pas prendre quelques cas particuliers, comme les souks de Marrakech, pour une généralité dans tout le Maroc.
Le salaire des gens qui travaillent dans le tourisme est beaucoup plus varié que ce que tu décris. Un guide national gagnera facilement 5.000 à 7.000 dirhams / mois, sans compter les pourboires, un réceptionniste dans un hôtel tournera à plus de 2.500 dirhams en fixe, et donc avant les pourboires qui doublent facilement son salaire, voir plus.
Je ne vois pas en quoi être diplômé d'une grande école ou bac + II en université permettrait de connaître "mieux le travail". Tout dépend de la filière, et les gens qui suivent une formation touristique trouvent facilement du boulot dans le tourisme. Les autres... ils ne sont pas forcément plus débrouillards, plus intelligents, plus aptes à renseigner les touristes, à porter des plateaux, à courir dans un restau parce qu'ils ont un diplôme.
En ce moment l'état marocain fait un énorme effort de formation et de mise à niveau. Avant, je pense, un gros nettoyage des faux guides. Mais cela se fait en douceur, à travers des formations offertes, à des gens qui ont travaillé de longues années, sans diplômes, et sans autorisation, mais qui ont acquis une bonne expérience. Je trouve que c'est une bonne chose, de permettre à la fois à ceux ci de continuer à travailler, et de se montrer ensuite plus ferme pour empêcher les abus.
Et toi, qu'est ce que tu en penses ? | | | À: Mezgarne · 21 juin 2008 à 15:35 Re: Maroc: quel avenir pour la formation touristique? Message 3 de 16 · 6 794 affichages · Partager Salut, je compte faire un Bts-Tourisme dans une école privée à Casablanca. Est ce que le bts permet-il de bons débouchés avec un salaire bien rémunéré?! Quel est la différence entre les centres de formations professionelles qui enseignent l'hotellerie etc... et les école de tourisme et le bts-tourisme en lui même?!
Merci de me répondre. | | | À: Maxdiouni · 21 juin 2008 à 15:57 Re: Maroc: quel avenir pour la formation touristique? Message 4 de 16 · 6 790 affichages · Partager Le tourisme est plus large que l'hôtellerie, donc il offre plus de débouchés. Maintenant l'école en question devrait être capable de vous informer là dessus, et même de vous permettre de rencontrer des anciens élèves.
Le BTS tourisme est un diplôme. Il peut être obtenu en suivant les cours d'une école de tourisme (publique ou privée) mais celle ci peut aussi proposer d'autres formations. Pour les détails, il faut regarder le programme des formations. | | | À: Mezgarne · 21 juin 2008 à 16:14 Re: Maroc: quel avenir pour la formation touristique? Message 5 de 16 · 6 786 affichages · Partager Merci pour votre réponse.
C'est qu'on m'a dit qu'au Maroc, il n'ya que 02 établissements où l'ont peut décrocher le bts-tourisme: une écolé publique à Essaouira et l'autre sur Casablanca. C'est pourquoi ça me parrait bizarre quand même. | | | À: Mezgarne · 21 juin 2008 à 17:14 Re: Maroc: quel avenir pour la formation touristique? Message 6 de 16 · 6 781 affichages · Partager merci pour ta reponse d'abord, tu as dit bcp de choses qui nous font imaginer que ce domine est idéal au maroc, et que le maroc vit le paradis au niveau touristique.. peut etre je me suis trompé quand j'ai dit "toute personne" mais monsieur, vous croyez vraiment que le touriste chez nous depasse un simple client? je crois pas car la plupart des employés dans ce domine qui ont le contact avec les clients regrettent vraiment ce tourisme de masse qui a fait venir des gens simples. tu as dit qu'un guide prend 5.000dh, ça c vrai mais moi je parle d'un employé qui travaille dans la cuisine, la restauration, ou bien d'un simple representant d'une agence, si tu crois que le salaire depasse 2.000 dh, je pense que tu vis dans un autre monde!!!! aussi, "les gens qui suivent une formation touristique trouvent facilement du boulot dans le tourisme" une phrase belle au niveau de sentiments mais au niveau de la réalité ça marche pas, car moi je suis lauréat d'une ecole de tourisme (bac+2), et la moatié de mes camarades n'ont pas trouvé un simple emploi tu sais pourquoi? car leurs places sont occupés par des gens qui n'ont rien..
c vrai que l'etat fait un grand travail, mais esseye de connaitre ou travaillent les stagiaires, et tu vas dire que c pas la peine d'avoir un diplome au maroc!! | | | À: Everespoir · 21 juin 2008 à 17:35 Re: Maroc: quel avenir pour la formation touristique? Message 7 de 16 · 6 777 affichages · Partager Pour clarifier les choses,
1- je ne suis pas un monsieur, mais une femme 2- je travaille dans le tourisme au Maroc, et j'emploie des gens, soit en salarié soit en sous traitants, donc j'ai une assez bonne idée des prix.
vous croyez vraiment que le touriste chez nous depasse un simple client?
Et qu'est ce que vous voulez qu'il soit d'autre ? Un touriste est un client, comme un autre, et dans tous les pays du monde (et j'ajouterais, dans tous les pays du monde, il y a des gens qui essayent de les presser au maximum)
la plupart des employés dans ce domaine regrettent le tourisme de masse qui a fait venir des gens simples
Heureusement que je n'ai jamais entendu quelqu'un travaillant pour nous dire ce genre de chose. Quelqu'un qui a peu de moyens a autant le droit que les autres de voyager, et d'être correctement traité et servi que n'importe quel autre client. Il n'aura pas les mêmes prestations (chambre, restauration, etc...) mais il a droit à la même qualité de service.
Ensuite, je ne pense pas que le Maroc soit réellement un pays de tourisme de masse. Il est déjà trop cher pour cela, et c'est tant mieux quand on voit ce qui se passe sur les plages Tunisiennes, par exemple.
un employé qui travaille dans la cuisine, la restauration
C'est un employé qui travaille dans la cuisine, et effectivement, c'est mal payé, partout.
un simple representant d'une agence
Ceux que je connais touchent une commission sur les ventes. Qui relèvent fortement leurs salaires.
leurs places sont occupés par des gens qui n'ont rien..
Peut être ces gens ont-ils de l'expérience ou du savoir faire. Je n'en sais rien, tout dépend de chaque cas. Un diplôme au Maroc n'a jamais été une certitude de travail, et avoir 50% des élèves d'un diplôme bac+2 qui ont du travail, c'est déjà remarquable pour une filière, étant donné le taux de chômage global, et celui des diplômés.
En revanche, ce que je vois souvent, chez les jeunes diplômes (souvent... pas chez tous), c'est un certain manque de réalisme par rapport au marché du travail, et par rapport à ce que leur formation leur a réellement donné. Quand on sort d'un bac+2, on a tout à apprendre sur le terrain. Et quand tu vois un "petit jeune" qui claque la porte au bout d'un mois ou deux parce que ça ne lui plait pas, parce que ce n'est pas assez payé pour son diplôme (et pourtant, il le savait dès le début)... après tu as tendance à te méfier et à chercher des gens avec une meilleure motivation. Donc des gens que tu connais, même si ils n'ont pas des bons diplômes. Un des gros problèmes, au Maroc, c'est que les gens ne savent pas s'investir à long terme dans leur boulot. | | | À: Mezgarne · 21 juin 2008 à 19:15 Re: Maroc: quel avenir pour la formation touristique? Message 8 de 16 · 6 770 affichages · Partager Bonjour, très peu de choses à rajouter, à ce que nos conte Marie Aude, puisque c'est la réalité de terrain!
Les jeunes "diplomés" rameraient donc, à s'insérer dans un domaine tenu par des gens qui n'ont rien !
Mais est ce vraiment rien!!, l'expérience, et le gout de l'effort ??? Des guides, vrais ou faux, sans diplomes, qui ont travaillé, pour les TO pendant 10 ans ou plus, reconnus par leurs pairs, et qui ont fait des miliiers de clients heureux ! Des guides, vrais ou faux, qui ont appris la langue de leurs clients, se sont imprégné de leurs aspirations, ont ramé et ont monté maintenant des structures touristiques, qui tiennent la route! des familles, ou des villages, qui ont compris l'intéret d'ouvrir une auberge, de bric et de broc au départ, et qui maintenant ont un standard de confort très correct, et ou l'on se sent bien !
Ils n'ont pas les diplomes, mais ils sont le maillage d'un volet important du tourisme marocain, et ils ont eu la moelle, ont pris des risques.
et en face, je trouve malheureusement que les diplomes sont trop souvent percus comme un moyen d'obtenir une rente à vie sans faire trop d'efforts. Dommage !! | | | À: Raoulx · 21 juin 2008 à 22:37 Re: Maroc: quel avenir pour la formation touristique? Message 9 de 16 · 6 764 affichages · Partager - Des guides, vrais ou faux, sans diplomes, qui ont travaillé, pour les TO pendant 10 ans ou plus, reconnus par leurs pairs, et qui ont fait des miliiers de clients heureux !
Tu as raison. Les TO sont une des meilleures vraies écoles qui soient. Qu'on aime ou pas le type de voyage qu'ils proposent, ils donnent une expérience, et une connaissance du terrain. Des réflexes, face aux situations à problèmes, des procédures aussi, des méthodes, des circuits tout faits, des horaires... bref un métier.
Pour nuancer mon propos, il est exact qu'il peut être difficile pour un jeune de trouver un boulot dans une petite structure, mais cela est vrai quel que soit le domaine, tourisme, administration, production. Quand on est dans une toute petite boite, on a besoin de salariés qui savent bosser, et il est difficile de trouver le temps nécessaire à former entièrement quelqu'un. Et quand on décide de faire cet effort, alors, oui, on va avoir tendance à préférer "un p'tit jeune sans formation qui coûte pas cher".
Mais c'est normal.
Et dans les plus grosses boites... eh bien il n'y a pas obligatoirement de la place pour tout le monde.
Je comprend parfaitement que cela soit difficile à accepter quand on a déjà fait deux ans d'études d'être obligé de démarrer stagiaire. Mais c'est souvent une étape obligatoire. Et pas que dans le tourisme, et pas qu'au Maroc. | | | À: Mezgarne · 22 juin 2008 à 11:55 Re: Maroc: quel avenir pour la formation touristique? Message 10 de 16 · 6 740 affichages · Partager Excusez moi madame vous etes en contradiction avec vous -même
je vous fais remarquer que plus haut, vous nous avez dit que d'autres sentiraient avec 5000 ou 7000dhs/mois sans conter les pourboirs..mmmmm un jeune diplômé ne claquerait pas la porte avec 5000 ou 7000 dhs / mois donc notre cher confrère everespoir a bien raison que la première échec du développement touristique est le salaire.
Vous dites Et quand tu vois un "petit jeune" qui claque la porte au bout d'un mois ou deux parce que ça ne lui plait pas, parce que ce n'est pas assez payé pour son diplôme (et pourtant, il le savait dès le début)... après tu as tendance à te méfier et à chercher des gens avec une meilleure motivation. Donc des gens que tu connais, même si ils n'ont pas des bons diplômes.
Ce qui donne également 10 bons points à everespoir qui a souligné ceci,
Mais je crois que le vrai chemin vers la réalisation de cet but c'est la qualité des ressources humaines, et j'insiste sur la qualité de formation qu'ils ont obtenu. Dans le domine touristique, on trouve que chaque personne qui travaille dans l'hotel ou dans l'agence de voyages ne voit dans le touriste que le coté benificiere,
Vous avez dit : Le salaire des gens qui travaillent dans le tourisme est beaucoup plus varié que ce que tu décris. Un guide national gagnera facilement 5.000 à 7.000 dirhams / mois, sans compter les pourboires, un réceptionniste dans un hôtel tournera à plus de 2.500 dirhams en fixe, et donc avant les pourboires qui doublent facilement son salaire, voir plus.
Trop ambigu vos discours sur le tourisme madame... pour une patronne en tourisme, sa craint. | | | À: Mezgarne · 22 juin 2008 à 12:01 Re: Maroc: quel avenir pour la formation touristique? Message 11 de 16 · 6 553 affichages · Partager evrespoir dit vous croyez vraiment que le touriste chez nous depasse un simple client? la plupart des employés dans ce domaine regrettent le tourisme de masse qui a fait venir des gens simples
et vous dites....Heureusement que je n'ai jamais entendu quelqu'un travaillant pour nous dire ce genre de chose.
Bien sur madame hahahaha Il ne le dira jamais parce qu’il n’a nul par ou aller alors s’il doit le dire, c’est dans les toilette. désolé....... | | | À: Mezgarne · 22 juin 2008 à 12:45 Re: Maroc: quel avenir pour la formation touristique? Message 12 de 16 · 6 548 affichages · Partager Mon opinion dans le débat touristique au Maroc avant tout, je ne suis pas marocain et souvent mes proches viennent me rendre visite alors dans les murs se disent des choses que vous marocains surtout prof en tourisme n’accepteraient malheureusement pas pour cause....... Dit jamais au client qu’il en a pas dit lui qu’ont a commander et que sa vient dans un instant.....
Alors à madame la patronne en tourisme, le Maroc est un magnifique pays de part sa culture ancestrale disparue chez bien d’entre nous, de part sa position géographique, de sa plage, de son point artistique historiquement disponible. Tout cela met aux yeux de l’étranger l’émerveillement et dans le cœur, de l’enthousiasme.
Mais coté réception lorsqu’un marocain te dit bonjour, il voit déjà un billet de 100 dhs sur ton visage et s’il ne les a pas, tu récolte les injures les commerçants sont même dans la plus part de temps très agressif si la marchandise coûte chère ou que l’on pense à autre chose ils vous balance des injures je suis métissé de peau alors deviner la suite. Mais personne ne va jamais être d’accord avec ce traitement ici au Maroc surtout s’il est marocain il va te dire aaaaaahhhh noooooo ici vous etes chez vous! faites ce qui vous plait. mais cici ne m’intéresse nullement et je pense que c’est la même chose pour tous ceux qui vienne ici.
après mes études qui prennent fin, en 2009 si le bon dieu le veut, je reviendrai toujours au Maroc c’est cool comme pays marackeche, rabat Essaouira, ousarzate, casa, et les bèrbères cool Agadir hahahah, les neiges éternel, magnifique. Les constructions antiques, l’histoire et les noms marocains, l’histoire des rois marocains, les juifs au Maroc, l’agriculture, voila ce qui m’intéresse et je reviendrai au Maroc pour cela non pas parce que vous -vous ventez d’être à l’heure avec le tourisme.
Je passerais toute une journée à vous expliquer ben prochainement si vous le voulez bien sur je conclu en vous disant que nous aimons le Maroc et le reste. Le tourisme mmmmm les marocains doivent revoir leurs accueil et les employés doivent parler français ou anglais l’islam n’autorise personne à dire des injures pour revendiquer le pourboire ni de ce comporter bizzarement. croyez moi (everespoir) est un homme du métier si jamais j’ai quelque chose en hôtellerie il est bon de solicité son aide. bonne lecture | | | À: Ngah · 22 juin 2008 à 12:47 Re: Maroc: quel avenir pour la formation touristique? Message 13 de 16 · 6 544 affichages · Partager Excusez moi madame vous etes en contradiction avec vous -même
je vous fais remarquer que plus haut, vous nous avez dit que d'autres sentiraient avec 5000 ou 7000dhs/mois sans conter les pourboirs..mmmmm un jeune diplômé ne claquerait pas la porte avec 5000 ou 7000 dhs / mois donc notre cher confrère everespoir a bien raison que la première échec du développement touristique est le salaire.
Vous dites Et quand tu vois un "petit jeune" qui claque la porte au bout d'un mois ou deux parce que ça ne lui plait pas, parce que ce n'est pas assez payé pour son diplôme (et pourtant, il le savait dès le début)... après tu as tendance à te méfier et à chercher des gens avec une meilleure motivation. Donc des gens que tu connais, même si ils n'ont pas des bons diplômes.
Il n'y a aucune contradiction là dedans, et je vous remercie au contraire de donner un bon exemple du défait que je reproche : les jeunes diplômés n'ont pas la patience d'attendre quelques années que leur expérience vienne compléter leur diplôme et souhaitent avoir tout de suite, immédiatement, les salaires de professionnels expérimentés.
Mais je crois que le vrai chemin vers la réalisation de cet but c'est la qualité des ressources humaines, et j'insiste sur la qualité de formation qu'ils ont obtenu.
C'est sans doute pour cela que lorsque des grandes entreprises de restauration européennes recrutent les meilleurs diplômés après une sélection drastique, ils commencent par les former, à nouveau pendant quelques mois. C'est un défaut assez répandu chez les jeunes diplômés marocains, de croire à l'excellence de leur formation. Je ne leur reproche pas, car peu d'entre eux ont l'occasion d'aller voir ailleurs, mais la faiblesse globale du système éducatif marocain est reconnue même par le Palais, et dans ce cadre, on peut dire que la formation touristique est "aussi bonne que possible", mais pas suffisante pour être opérationnel en sortie de l'école.
Pour la fin de votre message, je ne comprends rien. | | | À: Mezgarne · 22 juin 2008 à 18:11 Re: Maroc: quel avenir pour la formation touristique? Message 14 de 16 · 6 530 affichages · Partager desolé madame pour le fait de vous appeler un monsieur, vraiment je suis ravi de connaitre une patronne dans le domine. tu sais, moi j'ai travaillé comme un transferiste avec marmara, thalasso n1 et un receptionniste et agent de la reservation (pour l'instant je suis au chomage gràce à l'évolution du tourisme marocain!!) c'est bien de considérer le touriste comme un client, c'est le but de l'activité touristique chez nous, mais pas au point de traiter le client avec la maniere des souks: si tu achetes tu es un roi sinon tu es........!!!! ensuite, à quoi sert d'avoir un diplome si on peut travailler dans le domine sans aucune attestation? à quoi sert d'etudier 2 ou 3 ans si on a pas la chance d'etre recruté?? c'est injuste ça, tu as dit les jeunes diplômes ont un certain manque de réalisme, et ma réponse c'est que j'ai cherché seulement un stage dans les to, et je l'ai pas trouvé qu'aprés une longue recherche dans la ville de marrakech et agadir!!!! ausssi, j'ai accepeté de travailler avec 1600 dh comme un transfériste, et tu sais bien comme c'st dur ce travail, mais ils m'ont renvoyé, pourquoi?? car la directrice de byzance travel d' agadir connait bcp de monde qu'ils attendent ma place, alors c'est mieux de faire le tour de role malgré que uniquement mon profil qui correspond à ce poste!!!! si on emploie les gens qui sont pas diplomés, c'est mieux de pas mentir dans les televisions et de fermer les ecoles touristiques.. je suis tout à fait d'accord, les ecoles du tourisme au maroc sont catastrophiqes au niveau de la formation, et les vitimes se sont nous les etudiants, on a donné le maximum pour reussir, et en fin du compte, on travaille chez mcdonalds ou marjan, tout ça par ce que les entreprises touristiques ne se mefient pas à nos profils. | | | À: Ngah · 22 juin 2008 à 18:15 Re: Maroc: quel avenir pour la formation touristique? Message 15 de 16 · 6 528 affichages · Partager merci à toi pour ta franchise et pour ton réalisme j'ai rien à ajouter cordialement | | | À: Everespoir · 5 juillet 2008 à 21:25 Re: Maroc: quel avenir pour la formation touristique? Message 16 de 16 · 6 406 affichages · Partager bonjour,
je crois qu' aux cours de ces derniers jours tu as du recevoir un tas de réponses à tes questions, alors je n' en rajouterais pas... sauf que on est agent de voyages par gout du contact et des voyages bien sur mais pas pour l' aspect financier du métier - cà c' est sur ! ma parenthèse est finie - je venais également vers toi qui est de la région d' agadir, me dire si le secteur maritime est développé (vedettes à passagers...) ou encore le secteur de la pêche - et si tu as des infos n' hésites pas ! @+ kylou1 | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 617 visiteurs en ligne depuis une heure! |