Arrivé dans les souks, vous ne ferrez pas un pas sans être attiré à gauche ou à droite "pour le plaisir des yeux, du nez, babouches climatisées,... "... Ce qui au bout de 5 jours cela fini par être lassant (mais bon) et fini par ressemble au racolage d'une p*t en rue et qui tranche totalement avec les contacts que j'ai pu avoir avec d'autre marrocain (A la douane par ex. la brave dame ne m'a pas adressé la parole et elle m'a quasiment jetté mon passeport à la tête mais bon... je n'avais rien à lui acheter ou chez les propiétaires du riad)
N'ayant aucune idée de la vrais valeur des choses, soit vous marchandez tant bien que mal (au risque d'être déçu si vous constatez au final que vous avez payé 2 ou 3 fois le prix normal), soit vous vous rendez au préalable au marché artisanal Bld Mahammed 5 ou les prix sont presque fixes et ou le marchandage n'a presque pas lieu. Soit vous achetez là, soit vous repérez ce qui vous intéresse et retournez dans les souks pour un moment de "négociation commerciale" Exemple:
J'avais vu des babouche à 13 € mais il n'y avait plus la pointure recherchée. En treinant dans le souk des babouches, je tombe sur les mêmes, mais en une autre couleur, les vendeurs bien sympathique me proposent 15 autres couleurs, mais non je voulais du bordeaux. Il m'enmene alors dans un dédale de petite rue (ben oui c'est les souks quoi) vers un autre magasin (son stock central) et là même épisode on me propose tous les modèles toutes les couleurs mais pas celle que je voulais. IL dit " OK je vais chercher je reviens" Après 10 minutes le voila de retour avec mes babouches bonne couleur bonne taille. Commence alors la seconde phase... OK c'est 400 D, non 130 D....... après 5 minutes de palabres il fini par descendre jusque 180 D de mon côté je reste à 130 Et comme dans toute négociation lorsque l'un des 2 n'est pas d'accord c'est le clach il laisse tomber, il va plus rien gagner, se lamante et reste à 180. On décide donc de laisser tomber et continuons notre balade dans les ruelles. Après 5 minutes de marche nous voullons rentrer dans une autre boutique (pas de babouches) et là il nous appelle, il nous avais suivit et voyant que nous ne revenons pas sur notre décision et laissions vraiment tomber revient à la charge Il me dit " ok dis moi un prix mais pas moins de 150" J'ai donc dit 150, l'affaire à été conclue, il a gagné (peut être moins que prévu) et moi aussi.
Moralité ne jamais laisser tomber et toujours essayer d'avoir le prix approximatif de ce que l'on veut acheter au risque d'être déçu plus tard