Technique pour négocier ses achats à Marrakech? VanquishV12 · 18 mai 2007 à 11:45 16 messages · 13 participants · 14 000 affichages | | | | 18 mai 2007 à 11:45 Technique pour négocier ses achats à Marrakech? Message 1 de 16 · 13 708 affichages · Partager Salut,
Je pars à marrakech bientôt et je voudrais savoir plusieurs choses sur la négociation. Je sais que c'est un sport national mais : peut on négocier partout ? du genre aussi bien dans les souks que dans les "vrais" magasins en général, le 1er prix qu'on nous propose, on doit le diviser par combien ? 4 ? 10 ? quelles sont les arnaques types à éviter ?
Enfin, je sais bien que c'est normal là bas, mais comment bien négocier ? En france un type qui négocie c'est très mal vu donc je ne suis pas vraiment habitué...
Merci | | | Salut, si tu veux faire une affaire en négociant ce n'est sûrement pas à Marrakech que tu vas faire la meilleure, moi personnellement j'achète mes bricoles à Essaouirra à 2H de route de Marrakech, tu te promènes tranquille dans les souks sans être dérangé ni abordé constamment, en plus toute la ville est interdite aux véhicules. La négociation est plus facile et les commerçants ont une autre mentalité (je parle de vécu car j'ai passé de long séjour dans cette ville) | | | À: Jean61 · 18 mai 2007 à 18:52 Re: Technique pour négocier ses achats à Marrakech? Message 3 de 16 · 13 590 affichages · Partager où que ce soit, de toutes façons tu te feras arnaquer ;-) | | | À: Leonne22 · 18 mai 2007 à 19:12 Re: Technique pour négocier ses achats à Marrakech? Message 4 de 16 · 13 585 affichages · Partager C'est faux, ma femme est marocaine elle négocie très bien, et après ma belle mère grande spécialiste en négoce remet une couche on ne peut guère faire mieux (et tous ça sans ma présence bien sûr sinon c'est raté) | | | À: Jean61 · 18 mai 2007 à 19:32 Re: Technique pour négocier ses achats à Marrakech? Message 5 de 16 · 13 576 affichages · Partager Voilà tu as tout dit, tout se fait sans toi sinon c'est raté ! ;-) | | | bonjour, moi je suis tunisien j etais trois fois au amroc et nottament a marrakech les 23 er fois bien sure j etais arnaquer disons a 90/100 la 2emme a 60/100 et la 3emem a 30/100 ya rien affaire ils sont graves mais comme mm une truque si on te demanbde par exemple 300dh prsq (30euros) tu propose 100dh et si on accepte pas tu part si non ajoute 20a 30 dh max parfois ca marche.bon courage et attention a t eragnts si non tu reste en panne lol.. | | | À: Sableur · 19 mai 2007 à 19:31 Re: Technique pour négocier ses achats à Marrakech? Message 7 de 16 · 13 487 affichages · Partager | | | À: VanquishV12 · 20 mai 2007 à 10:21 · Modifié le 20 mai 2007 à 11:05 Re: Technique pour négocier ses achats à Marrakech? Message 8 de 16 · 13 442 affichages · Partager il y a une règle élémentaire dans la négociation quelle soit commerciale ou tout autre, c'est qu'il faut se fixer d'abord un repère maximum à la limite de laquelle le consensus pour vous est impossible et proposer un répère minimum raisonnable qui peut être accepté par votre interlocuteur. L'objectif est d'arriver à un consensus où chacun trouve son compte.
il n'y a donc pas selon moi d'arnaque dans la vente et l'achat d'un produit, sice produit est conforme à son identification de vente. je m'explique je vois un tapis qui me plait et c'est ce tapis qui est l'objet du marchandage où est l'arnaque si je l'achète plus cher que le prix moyen du marché. La véritable question dans cas comme celui là n'est pas combien coute le tapis mais combien je suis prêt à l'acheter et combien le vendeur est-il prêt à le ceder. La bonne affaire est réalisée lorsque chacun des protagonistes y trouvent son compte.
N'oublier pas que prix d'un produit est relatif quant à sa production, son conditionnement, son transport et son lieu de commercialisation, sachant cela, il faut reconnaitre que le coût de la vie à Marrakech en proie à une inflation galopante lié à la facilité d'accès du à la multiplication des chaters rend compliqué la réalisation de bonne affaire pour des personnes aux revenus modestes.
conclusion : clair que l'on fait de meilleurs affaire dans des villes à dimension touritique moindre, mais c'est aussi vrai que y être en déhors de la haute saison est avantageux pour le client. Mais c'est faux de croire que les marocains sont exemptés de la mauvaise affaire. ils ont simplement la chance de connaitre les prix en basses saisons et donc savent pour certains jusqu'où ils pourront aller dans la négociation, mais pas sur qu'ils y arrive à avoir de meilleur prix que vous car il y a une autre règle que l'on ne vous dit pas c'est que dans la négocation, vous aviez l'avantage d'être un étranger et donc d'avoir une faveur sans pour autant formaliser la baisse du prix. il vous fera cette remise exceptionnelle pour faire de vous un agent de pub, voire un rabateur qui s'ignore d'une nouvelle clientèle à propecter. Le tout est de savoir être patient et respectueux, lui faisant croire qu'il vous fait une faveur et non que vous lui faite une faveur et que vous adorez son pays et qu'il vous tarde de revenir et qu'il vous tarde e revenir car dommage que vous soyez sur le point de épart avec peu de réserve de sous... là vous aurez la chance d'avoir le produits non loin du prix comptant
Bonne négocation, c'est une joie à vivre | | | bj vanquishv12  c comme en france, vous avez des boutiques classe, avec enseigne ou les prix sont affichè et correct en rapport à la qualitè, et vous avez les magasins (ti trouve tout)ou les prix sont à l'apreciation du vendeur, et ils sont tres physchologues c la k commence le jeu essayè si vous savez perdre avec | | | il y a une règle élémentaire dans la négociation quelle soit commerciale ou tout autre, c'est qu'il faut se fixer d'abord un repère maximum à la limite de laquelle le consensus pour vous est impossible et proposer un répère minimum raisonnable qui peut être accepté par votre interlocuteur. L'objectif est d'arriver à un consensus où chacun trouve son compte.Je vis à marrakech depuis 10 mois et je pense que c'est ce qui est ci-dessus la bonne réponse. Pour un produit tu dois savoir combien tu es prêt à mettre sachant que la matiére première n'est pas trés chère et la main d'oeuvre encore moins. La règle de diviser par 2, 3,..., 10, n'est pas bonne car pour le même produit qui pour toi vaut 100dh, le vendeur peut te proposer de suite 800dh ou 200dh suivant son humeur, ta tête,.. Si tu es dans les prix, il continuera la discution, après c'est à toi de voir. De toute façon tu le paieras toujours plus chère que ton premier prix. En final, il faut que tu te poses la question de savoir si tu es content de ton achat par rapport à ce que tu l'aurais payé ailleurs et si le vendeur fait une bonne affaire tant mieux pour tout le monde. Attention à la qualité, il n'y a pas de garantie et tu trouveras toujours un "con" qui l'aura payé moins chère mais est ce important ? didier | | | Salut,
Ma technique personnelle est la suivante: par rapport au prix que le vendeur te fixe, tu divise par 2 ou 3 (en fonction de la qualité et du magasin) et tu dis au vendeur un prix inférieur à celui que tu veux réellemnent obtenir. Comme ça, la négociation commence, le vendeur baisse le prix et toi, tu peux monter jusqu'à ta limite. Le tout avec un grand sourire et ne pas refuser un petit verre de thé si on te le propose. Si tu as une copine, c'est pas mal car la négociation se passe plutôt bien en général !!!! 
Bon voyage | | | À: Melafrica · 21 mai 2007 à 18:39 Re: Technique pour négocier ses achats à Marrakech? Message 12 de 16 · 12 883 affichages · Partager Que de niaiseries dans les réponses !!!
S'il y avait une technique, cela se saurait, Il n'y a pas 2 clients pareils, pas 2 vendeurs pareils, et tout peut changer au cours de la journée ou du mois.
La base meme du commerce, est une adéquation entre le prix que l'acheteur est disposé pour prendre possession d'un objet, et le prix que le vendeur acceptera pour s'en débarasser.
Donc à l'acheteur d'essayer de se fixer la somme maxi qu'il est pret à payer pour ce qu'il convoite. Et de ne surtout pas revenir en arrière quand le vendeur a accepté trop facilement une proposition.
Et sachez que personne n'est obligé d'acheter contre son gré meme apres s'etre fait offrir le thé. | | | BONSOIR ; Tous les conseils que j'ai pu lire pour ta réponse ont du vrai; dis-toi bien que tu ne te feras jamais arnaquer si tu es bien conscient que c'est leur gagne pain, la première chose à faire c'est d'être courtois et avenant, les marocains sont en général très gentils, le marchandage est une coutume, voire une tradition. Même si tu paye une marchandise plus que sa valeur réelle, considère que tu as eu le plaisir de converser, de rire avec amitié, et que tu reviendras avec un souvenir que tu à ramené de LABAS, même si en rentrant tu trouves la même chose dans un magasin près de chez toi; Tu verras, tu donnera une plus grande valeur à ce que tu as ramené, car avec il y aura des souvenirs. Ne t'inquiètes pas reviens avec des images, des odeurs, des parfums et des couleurs plein la tête, cela n'a pas de prix. BON VOYAGE ET BONNES VACANCES | | | Marrakech est surnommée "arnakech", dont tu vois ce qui t'attend. On va commencer à ton arrivée dans la ville. Le taxi entre l'aéroport et la gare ferroviaire, c'est 20 dirham. Vers jamaa el fna, 30dh. Pour éviter les embrouilles, tu demandes que le chauffeur mette le compteur et tu t'entends sur un prix approximatif avant de démarrer. Si le chauffeur tente de t'arnaquer, pas compliqué, tu lui dis que tu vas aller trouver un flic. La police touristique leur a bien fait peur ces dernières années. Ensuite l'hotel. Pareil, pas de supplément pour le réveil, pour ouvrir la porte (véridique), rien que le prix! C'est autour de 70-80dh la nuit dans la medina. Pour le resto, pas complqué, t'as la carte. Pour les souvenirs... Là c'est chaud. Il y a un centre national d'artisanat. Les prix sont déjà plus élevés que dans d'autres villes marocaines, mais au moins tu peux aller y faire un tour comme base de négociation. Tu verras que les vendeurs de proposeront toujours plus cher donc parle leur de ce centre dans le gueliz. Il n'y a pas vraiment de technique, mais il faut comprendre que ces gens, très très pauvres, essaient de profiter de la manne touristique. Perso, j'accepte de payer plus cher qu'un marocain. Mais parfois on atteint des sommets délirants! J'ai vécu à rabat donc j'étais briffé sur les prix. Un CD c'est 20dh et à Marrakech on m'en proposait 120!!! ça te donne une idée de la marge de manoeuvre pour les négociations. De toute façon, dis leur que ramener un souvenir c'est pas obligatoire, et que tu peux même les acheter ailleurs, que ton séjour n'est pas fini, etc...
En tout cas bonnes vacances, et profite bien du soleil! | | | À: Gayleriste · 23 mai 2007 à 12:24 Re: Technique pour négocier ses achats à Marrakech? Message 15 de 16 · 12 817 affichages · Partager Marrakech est surnommée "arnakech".
MDR!  je ne l'avais jamais encore entendu celle là :-) | | | Je te conseille le centre artisanal près de la place Djama el fna. les prix sont quasiment fixes, les artisans te laisse regarder sans intervenir, la qualité est trés bonne. et les prix souvent plus bas que dans les souks. tu peux voir des artisans travailler. le cadre est beau.Une ou deux ruelles entre deux placettes, deux belles portes pour accéder.
Il n'y a qu'un endroit ou j'ai vraiment été agacé par le pseudo guide qui nous suivait et avait une facheuse tendance à hausser le ton. C'est aux chutes de la Vallée de l'Ourika. Sa colère injustifiée a un peu gâché la ballade! | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 18 499 visiteurs en ligne depuis une heure! |