Votre avis sur louer à l'année/acheter une maison à Fes ou Ouarzazate? Defland · 1 juin 2007 à 17:24 · Une photo 18 messages · 13 participants · 7 616 affichages | | | | 1 juin 2007 à 17:24 Votre avis sur louer à l'année/acheter une maison à Fes ou Ouarzazate? Message 1 de 18 · 7 520 affichages · Partager apres une dizaine de sejours au maroc dans tous les sens vu que je prends toutes les pistes et hors pistes j'envisage soit de louer a l'annee soit d'acheter une maison a fez ou ouarzazate, mais un petit clignotant rouge me dit soit prudent, pourtant le prix de l'immobilier a ete multiplie par trois en trois ans a rabat et l'investissement pourrait etre rentable dans les dix ans, je prefere connaitre le sentiments de ceux qui ont deja saute le pas et si c'est toujours aussi bien qu'on le dit a la tele ou sur les revues, merci pour vos conseils sachant que je garde un pied a terre en france a bientot | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Defland · 1 juin 2007 à 18:03 Re: Votre avis sur louer à l'année/acheter une maison à Fes ou Ouarzazate? Message 2 de 18 · 7 492 affichages · Partager Vous semblez bien connaitre le Maroc, ce qui doit vous aider. J'ai un couple d'amis qui a tenté l'installation à Marrakech en 2005, après 4 à 5 courts séjours. Après 3 mois à l'hotel, ils ont trouvé leur gite en location, car pour environ 80 000€; ils ne pouvaient qu'acheter un 3 pieces à 8kms... avec un environnement moins enchanteur que down town. Ils ont donc opté pour la location, mais près de 900€ par mois quand même et un peu plus proche du centre (derriere la gare) et franchement leur appart n'était pas luxueux, loin de là même! Au début ils revenaient tous les 3 mois, puis tous les mois, et après 13 à 15 mois, ils ont quitté le Maroc, pour s'installer à Athenes. Ils s'ennuiaient, absence de théatres, de cinés, de galeries marchandes,... et pas assez de budget pour suivre le rythme des riches occidentaux installés à Marrakech.
Mais leur expérience n'était pas la votre. Votre style de vie est surement différent.
Ce qui me surprend c'est l'hésitation entre Ouarzazate et Fes! ces 2 villes n'ont strictement rien à voir. Fes, ville moderne, vivante...et avec une vraie histroire. Ouarzazate:........ (bof)
Pourquoi hésitez vous?
Pour la revente d'un bien immobilier, vous savez que la devise marocaine est très difficilement exportable, et que vous devrez souvent revendre à un Européen, pour avoir un paiement en Europe... C'est pas le plus simple pour faire une bonne affaire et tout dépend de la qualité du bien. | | | À: Defland · 1 juin 2007 à 18:59 Re: Votre avis sur louer à l'année/acheter une maison à Fes ou Ouarzazate? Message 3 de 18 · 7 465 affichages · Partager j'ai acheté il ya 2 ans un appart de 60 m² à Agadir que je revend maintenant pour acheter un villa de 500 m², je pense que ce n'est pas mauvais comme investissement, mais je garde un pied à terre en France. Pour rappatrier l'argent il faut respecter des délais assez longs | | | À: Defland · 1 juin 2007 à 21:00 Re: Votre avis sur louer à l'année/acheter une maison à Fes ou Ouarzazate? Message 4 de 18 · 7 455 affichages · Partager Je vais donner un avis qui vaut ce qu'il vaut. Pour fés et ourzazate je ne connais pas le marché de l'immobilier mais il doit être trés différent. J'attendrai de vivre dans une de ces villes pour me rendre compte. Ourzazate pour moi c'est pommé, il n'y a pas grand chose à y faire, sauf du tourisme aux alentours et encore 15 jours. Cela dépend si c'est un investissement purement et simplement. Je suis sur Marrakech, cela continue à investir apparement mais combien de temps à des prix exhorbitants. Je me demande s'il y a autant de demande que d'offre car cela construit partout et les constructions de mauvaise qualité. Il faut acheter sur plan pour ne pas se rendre compte. Pour compléter, les locations où je suis pour une villa sans charme ni grand confort mais 5 chambres pour 800€ mais c'est le prix bas, les autres sont autour de 1200€. C'est chère pour le maroc (smic à 200€). | | | À: Defland · 1 juin 2007 à 21:48 Re: Votre avis sur louer à l'année/acheter une maison à Fes ou Ouarzazate? Message 5 de 18 · 7 452 affichages · Partager bonjour si vous avez un compte en dirham convertible et que vous achetez votre bien en transferant de l argent sur ce compe vous avez le droit en cas de vente de ramener en belgique l equivalent de ce que vous avez envoyé plus la plus value. | | | À: Defland · 2 juin 2007 à 7:55 Re: Votre avis sur louer à l'année/acheter une maison à Fes ou Ouarzazate? Message 6 de 18 · 7 426 affichages · Partager S'installer à Ouarzazate? pour travailler ou pour la retraite? J'en ai le souvenir d'un véritable "trou perdu" (2 passages) uniquement interessant pour randonner dans le Sud, mais vous n'allez pas faire cela tous les jours car en 15 jours vous aurez tout vu! Mon frère est resté 8 mois à Casa pour son job. Logement confortable sur la Corniche, mais effectivement "hors de prix" plus de 3000euros par mois pour une petite villa meublée avec piscine, dans une sorte de lotissement sécurisé, mais comme c'est sa banque qui payait...
Son plus gros probleme était la différence de culture et de comportement. Ce qui était acceptable pour un séjour de 8 à 15 jours lui devenait réellement insupportable au quotidien. C'est souvent le probleme des expatriés, pour tous les pays. Le manque de loisirs culturels, de restaurants "exotiques" (sans couscous et tagines), de sorties...
Tout dépend donc de votre style de vie. Essayer de louer pour voir.
Pensez bien aux soins médicaux et dentaires... c'est pas toujours évident! Un dernier avis: il faut bien différencier l'aspect Placement Financier et la vie au quotidien! | | | À: Fatiasara · 2 juin 2007 à 14:25 Re: Votre avis sur louer à l'année/acheter une maison à Fes ou Ouarzazate? Message 7 de 18 · 7 401 affichages · Partager c'est ce que j'avais compris lors de mon premier achat, j'ai pris un compte en dirham convertibles et je pourrais rapatrier tout les euros que j'aurais transferé sur mon compte en banque. Par contre je pense qu'il faut compter un certain délai pour ramener certaines sommes. vous parlez de la Belgique mais je pense que pour la France c'est le même processus. Je part demain pour agadir retrouver un peu de soleil et finaliser l'achat de ma villa. jmaillet@menara.ma | | | À: Pluto · 2 juin 2007 à 17:08 Re: Votre avis sur louer à l'année/acheter une maison à Fes ou Ouarzazate? Message 8 de 18 · 7 382 affichages · Partager Je te réponds car c'est exactement ce que je pense et c'est rare, passer des vavances et vivre dans un pays dont on a pas la même culture correspond à ce que je ressens, la gentillesse des marocains ne comble pas à long terme les tracas journaliers. Il faut voir si on est dans ce pays pour y passer sa retraite, y travailler, faire du tourisme, tout ça doit être pris en considération. Si l'on avais une vie active, dans un centre urbain, avant ou si l'on venait du "larzac", le changement de rythme car ici, il faut apprendre à vivre au ralenti.
Son plus gros probleme était la différence de culture et de comportement. Ce qui était acceptable pour un séjour de 8 à 15 jours lui devenait réellement insupportable au quotidien. C'est souvent le probleme des expatriés, pour tous les pays. Le manque de loisirs culturels, de restaurants "exotiques" (sans couscous et tagines), de sorties...
Tout dépend donc de votre style de vie. Essayer de louer pour voir.
Pensez bien aux soins médicaux et dentaires... c'est pas toujours évident! Un dernier avis: il faut bien différencier l'aspect Placement Financier et la vie au quotidien!A méditer | | | À: Defland · 3 juin 2007 à 9:21 Re: Votre avis sur louer à l'année/acheter une maison à Fes ou Ouarzazate? Message 9 de 18 · 7 350 affichages · Partager moi je n'acheterai pas: Pour des raisons de qualité ainsi que par risque de lassitude. Le marché s'essouflera et les prix aussi
D'une maniere générale je suis contre tout investissement à l'étranger même la situation a changée depuis le siecle dernier | | | À: Defland · 3 juin 2007 à 11:11 Re: Votre avis sur louer à l'année/acheter une maison à Fes ou Ouarzazate? Message 10 de 18 · 7 345 affichages · Partager La prudence est de mise :) et surtout ce type d'investissement ne doit pas être spéculatif. Que sera le Maroc dans dix ans ? La flambée de l'immobilier à Marrakech a déjà commencé à se tasser, celle de Rabat et Casa sont liées aux conditions économiques. Ouarzazate se construit beaucoup, une université va s'ouvrir, c'est un bon moment pour acheter. Fès est sans doute beaucoup plus stable que Marrakech.
Maintenant les questions à te poser sont : neuf ou ancien ? -> quid des travaux de rénovation, de l'entretien ? seras tu suffisamment sur place pour suivre toi même les éventuels travaux ? envisages tu d'acheter une villa ? Ou un appartement, avec toutes les contraintes et les mauvaises surprises d'une copropriété à la marocaine ? cette maison sera t elle seulement pour toi, ou penses tu aussi la louer à d'autres touristes ? Officiellement ou au noir ? connais tu un notaire de toute confiance ? (pas de ceux qui perdent pendant plus de neuf mois les dépôts, par exemple...) un marocain à qui tu puisses réellement faire confiance pour servir d'intermédiaire ? (si tu achètes en agence tu auras sans doute un surcoût de 30% par rapport aux prix officiels)
Je vis la moitié de mon temps au Maroc. C'est très bien :) mais certainement pas comme dans les revues.
En plus Ouarzazate et Fès, c'est très très différent.
Je te conseille de commencer par louer six mois dans une ville, six mois dans l'autre. Cela te permettra de tester :) | | | À: Mezgarne · 3 juin 2007 à 12:14 Re: Votre avis sur louer à l'année/acheter une maison à Fes ou Ouarzazate? Message 11 de 18 · 7 173 affichages · Partager merci pour les reponses il faut que je vous dise que je suis d'une nature prudente que je reflechis et analyse tous les elements je suis ne a rabat je l'ai quitte a l'age de dix ans je suis interresse par le maroc par pur hasard la distance, l'immobilier, une certaine stabilite, et la beaute du pays je veux meme pas aborde les inconvenients, mais quand ils commenceront a peser je rentre quelques mois en france je pense rester au maroc environ 5 mois par an et le reste louer, j'aurais tres bien pu penser a d'autres pays mais comme je veux pas prendre l'avion j'etais limite, espagne terminee, turquie pas mal mais c'est autre chose, bref le maroc c'est impose et le hasard veut que j'y sois ne quand a acheter je crois que mon choix se porte definitivement vers fes, marachech est devenue vraiment arnachech alors je descends dans trois jours pour chercher tranquillement sans aucune pression des vendeurs ou des agences a plus | | | À: Pluto · 3 juin 2007 à 20:54 Re: Votre avis sur louer à l'année/acheter une maison à Fes ou Ouarzazate? Message 12 de 18 · 7 158 affichages · Partager j'aimerais répondre à Pluto, voici ce que vous disiez à propos d'un séjour à casablanca d'un de vos amis : "Ce qui était acceptable pour un séjour de 8 à 15 jours lui devenait réellement insupportable au quotidien. C'est souvent le probleme des expatriés, pour tous les pays. Le manque de loisirs culturels, de restaurants "exotiques" (sans couscous et tagines), de sorties... "
Pour ce qui est des loisirs culturels : à Casablanca, il y a le Mégarama, le plus grand complexe cinématographique d'Afrique on peut y voir les mêmes films que ceux qui passent à paris dans un cadre qui n'a rien à leur envier. Toutes les semaines il y a des activités culturelle, expositions de peintures, colloques, concerts de musique au théatre ou dans des clubs ou autres, Il existe la revue "Exit" qui correspond à notre "club et concert", qui vous donne tous les mois les bonnes adresses pour sortir.
quand à ce que vous dites des restaurants !!! ce n'est pas du tout clair, vous ne voulez pas de tagine ou bien vous en cherchez?? casablanca est une ville à laquelle on peut reprocher bcp de choses, mais certainement pas son manque de restaurants !!!!!!, vous avez tous les types de restaurants, qui offrent de très bons produit, allez au Kiotori pour la cuisine japonaise, c'est excellent, vous voulez de la cuisine française vous avez plusieurs restaurant d'ailleurs souvent tenus par des Français, comme Ma bretagne, et le comptoir du saumon, vous voulez de la cuisine marocaine, vous avez la fibule, la liste des restaurants de qualité est absolument impressionnante.
Je tenais à cette mise au point. :) | | | À: Defland · 4 juin 2007 à 13:09 Re: Votre avis sur louer à l'année/acheter une maison à Fes ou Ouarzazate? Message 13 de 18 · 7 134 affichages · Partager Bonjour
si tu aimes le Maroc et que tu envisages d'y faire de très fréquents séjours, c'est toujours interessant d'y faire un investissement et d'y avoir un pied à terre car effectivement les prix augmentent de plus en plus et la location devient en conséquence chère... et l'achat d'un logement, c'est de l'argent qui n'est jamais perdu...bien au contraire, il se valorise d'année en année...
Il y a plusieurs étrangers qui investissent au Maroc car malgré tout cela reste encore tres abordable par rapport aux pays europeens et autres continents...
Il y a enormément de projets construits, en cours de contruction en particulier pour l'immobilier de vacances et de loisirs....aussi bien sur la cote atlantique à partir de Tanger jusqu'à Agadir, et en interieur pays Marrakech, fes, etc...car c'est un des axes que le Maroc est entrain de faire développer, et beaucoup de pays du moyen orient dont les Emirats,.... investissent dans ces projets au Maroc...
Ces complexes résidentiels sont agréables, avec piscine en générale et peuvent etre exploités et rentables en les louant à des agences à l'année, en y réservant pour soi meme pour les périodes qui vs y interessent....
bonne chance | | | À: Ryme · 5 juin 2007 à 13:29 Re: Votre avis sur louer à l'année/acheter une maison à Fes ou Ouarzazate? Message 14 de 18 · 7 092 affichages · Partager Bonjour, Loin de moi l'idée d'avoir voulu dénigrer Casablanca. Comme l'a compris Bouriane, je voulais simplement mettre en garde le candidat à l'expatriation contre un certain nombre d'éléments, tels que la différence de culture et de comportement entre les 2 pays et leurs habitants, la différence et la qualité des loisirs culturels, etc. Ce qui est plaisant, sympathique lors d'un séjour de 15 jours peut devenir insupportable à long terme! C'est ce qu'a ressenti mon frère. Pour le côté restos, je voulais dire SANS couscous et tagines, je sais bien qu'il y a quelques restos différents et même un MacDo. On ne mélange pas Placement Financier et Vie au quotidien Casa a beaucoup de qualités, mais c'est loin d'être une ville facile d'accès pour un européen, même si elle est une des plus modernes du Maroc. Encore une fois TOUT dépend du style de vie, des habitudes et centres d'intrêts. Je comprends tout à fait que certains français trouvent du plaisir à habiter au Maroc, tant mieux pour eux! Pour en revenir à Ourazazate, j'ai quand même beaucoup de mal à comprendre ce choix. | | | À: Bouriane · 6 juin 2007 à 8:15 Re: Votre avis sur louer à l'année/acheter une maison à Fes ou Ouarzazate? Message 15 de 18 · 7 064 affichages · Partager Nous sommes effectivement plusieurs du même avis. Ne pas confondre: Tourisme et Expatriation. Comme le dit Pluto: ce qui est plaisant 15 jours peut devenir insupportable à moyen terme! Tout dépend des habitudes de vie et des centres d'intérêts du retraité ou rentier!
Contrairement à ce qui est affirmé plus bas, je ne suis pas certaine que les offres culturelles du Maroc soient captivantes et accessibles pour un Européen qui fréquentent les Musées, Rencontres littéraires, et autres. A titre anecdotique, en novembre 2006, le grand cinéma de Geliz à Marrakech présentait un seul et unique film pour toutes les salles: Indigènes.. Le même pendant 15 jours!
Marrakech a aussi plusieurs facettes: celle des marocains, celle des touristes à budget moyen, celle des expatriés temporaires et touristes à très hauts revenus. Ces derniers vivent là-bas, comme ils vivent à Miami, Marbella ou St Trop, c'est à dire en ayant AUCUN contact avec le reste de la population. (ce n'est pas mon cas, et c'est en fin de compte tant mieux!) Le Marrakech "paillettes" que l'on montre à la TV n'est pas accessible au pékin lambda.
Là aussi chacun fait comme il le souhaite.
Bon séjour. | | | À: Defland · 10 juin 2007 à 13:34 Re: Votre avis sur louer à l'année/acheter une maison à Fes ou Ouarzazate? Message 16 de 18 · 6 999 affichages · Partager salut ça va bien, moi omar d ouarzazate, en cas t as besoin d acheter une maision dans ma région, sois sure que je serai la pour t aider avec grand plaisir | | | À: Defland · 10 juin 2007 à 20:51 Re: Votre avis sur louer à l'année/acheter une maison à Fes ou Ouarzazate? Message 17 de 18 · 6 993 affichages · Partager Salut 
je tiens a faire savoir a pluto ke ses dires ne sont point raisonnable.
voyons un peu ce qu'il a dit : une villa sur la corniche de la capitale economique meublée et avec piscine.. il croyait qu'on la louerai a 3 euros !! il faut descendre sur terre, ce n'est pas parceque c'est le Maroc que les prix sont aussi bon marché !! si on loue la meme villa ailleurs, je dirai en france.. ça ne lui coutera pas moins de 5000 euros par mois..
et pour ce qui est des lieux de loisirs ; ouvre un peu tes yeux.. chaque saison il n'ya pas moins de 8 festivals a casablanca, des vingtaines d'expositions, le + grand complexe cinematographique d'afrique, des restaurants a chaque coin de rue... et ce n'est pas les restaurants de tajines et couscous qui manquent je vous assure !
alors la prochaine fois que tu parleras ainsi d'un pays etranger que ça soit du maroc ou autre, aies un peu plus de connaissances ! Image attachée: | | | À: Defland · 31 mars 2008 à 21:24 Re: Votre avis sur louer à l'année/acheter une maison à Fes ou Ouarzazate? Message 18 de 18 · 6 395 affichages · Partager bonjour,
nous avons acheté une maison à Fès sur le site www.carredazur.com , tout s'est super bien passé. M MALLEN Pascal agent immobilier est d'une honnêteté irréprochable, on peut lui faire confiance. Nous avons eu contact avec d'autres agents immobiliers mais ils ne nous inspiraient pas confiance. BONNE CHANCE | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 24 599 visiteurs en ligne depuis une heure! |