Salut Fexon,
Il faut avoir l'accord du rabbin pour avoir le visa

!

Fin des années '60, début des années '70, nous avons eu en
Suisse une vague d'immigration venue des pays de l'est (ça avait commencé à la moitié des années '50 par les hongrois, puis sont venus des tchèques, yougoslaves et roumains...)
L'anecdote que j'aimerai vous raconter, à Lili et à toi, c'est l'histoire d'un ancien collègue de travail qui a immigré en
Suisse alors qu'il était enfant... Ce que je me rappelle, c'est qu'il avait fait une ou deux années d'école en
Bosnie-Herzégovine et après il est venu chez nous...
Dans les années '80 il s'était marié au temple; par après il a eu 2 enfants et il a divorcé...
Je ne sais pas comment on est venu à parler de cela, mais il me dit: "Tu sais... au fait, je suis musulman,.. mes parents sont musulmans..."...
Et je lui rétorque: "Tu es musulman et tu t'es marié au Temple?"
Il me fait: "fallait bien montrer à nos proches qu'on était bien intégré et assimilé vos us et coutumes!?!" (ou un truc du genre)... et il conclut par: "Et puis, ça ne change rien par rapport à ma foi"...
Il est vrai que dans ces années là (les années '80), des lieux de cultes voués à l'islam, on en avait pas des masses... (je pense qu'il devait y avoir
Genève,
Lausanne....)
C'est vrai, qu'après réflexion, ma "'petite sortie".... ça marche pas pour la
France 
(Merci à Tassili de m'avoir "corrigé")
Oui, effectivement, il fallait comprendre "vous allez vous marier avec une cérémonie religieuse ou seulement à la Mairie?"...
Dans le sens, vous le conviendrez tous, qu'il est plus compliqué de trouver une disponibilité avec celui qui célèbrera la cérémonie religieuse que celui qui la célèbrera "administrativement"...
C'était dans ce sens là que je voulais orienter la discussion et que par la suite d'autres intervenants résidents sur territoire français, donnent leur "tuyaux" concernant la procédure des démarches avec la notion de "temps"...
Je ne suis pas très calé en "paperasse française"... faut demander un Certificat de capacité à mariage, appelé communément CCAM à obtenir au moins 10 semaines avant la date fixée en mairie, n'est-ce pas? Et à partir de là, on peut faire la demande d'un visa auprès des services consulaires (TLScontact), n'est-ce pas?