Bon, je suis d'origine martiniquaise donc j'admets que mon point de vue n'est pas nécessairement exempt de partialité, voire de chauvinisme. Pour moi il n'y a pas de match : c'est la
Martinique.
Je connais les deux îles et j'apprécie beaucoup la
Guadeloupe, notamment pour sa diversité, la chaleur des gens (elle est à double sens, comme d'ailleurs en
martinique : les gens sont le plus souvent chaleureux passé le premier abord, mais ont toujours le sang chaud), la ruralité, l'architecture créole et la cusine (mieux préservées qu'en
Martinique à mon sens), et les excursions possibles sur les îles alentours (
marie-galante et
les Saintes notamment qui sont vraiment des perles).
Ceci étant, je recommanderai plutôt la
Martinique, tout simplement parce qu'elle offre à mon sens plus de paysages inoubliables (notamment la baie de
Saint Pierre, les falaises de
Grand Rivière, la Baie du Marin vue depuis le Morne Gommier, le Morne Larcher et le rocher du Diamant, la plage des Salines, la
route de la Trace, la Caravelle, les Anses du nord comme l'Anse à voile ou (mieux) l'Anse des galets, perdues dans la jungle...).
La
Martinique offre une incroyable variété de paysages (c'est un crime de ne pas louer de voitures là-bas) et de très nombreuses petites routes, et notamment de petites routes de crêtes méconnues mais offrant des vues exceptionnelles (comme la route de crêtes des roches carrées, du morne pavillon et de la Duchène au dessus de Lamentin/François/Robert d'où on voit les 2 côtés de l'Ile ; les routes de crêtes autour de la montagne du Vauclin, du Morne Bigot, du Vert pré, de Morne pavillon au dessus de la Caracvelle ou encore du Morne des Esses). Il y plein de petites plages cachées géniales (comme celles comprises entre le Cap Chevallier et le Cap Ferré, entre l'Anse Caritan et les Salines, entre les Salines et le Cap Chevallier, entre le Cap ferré et Macabou,...) accessibles en 1 ou 2 heures de marche et qui peuvent constituer des ballades sympas pour meubler les journées.
On peut aussi y faire des randonnées superbes et accessibles, comme la remontée de la rivière Blanche au pont de l'Alma sur la
route de la Trace, ou encore (plus long mais encore plus beau) la ballade reliant "la Charmeuse" à la
Montagne Pelée sur la commune du prêcheur, d'ou on a l'un des paysages les plus beaux et les plus spectaculaires de la
Martinique.
A mon avis, le meilleur guide sur la
Martinique est le "Guide Bleu Evasion" (écrit par une guadeloupéenne !!!) qui recense avec précision (presque) tous les meilleurs coins de l'île et offre un regard moins "ethnocentriste" que celui des guides classiques tels que le routard (dont je trouve à titre personnel certains commentaires -notamment sur la cusine créole- comme un monument de simplisme et de beaufisme). Si vous suivez les recommandations de ce guide, aucune chance de se planter.