|  |  |
 | | | | Alexp79 · 18 mars 2012 à 23:28 · Une photo 32 messages · 10 participants · 4 356 affichages | | | | À: Alexp79 · 19 mars 2012 à 10:26 Re: Massacres d'éléphants au nord Cameroun Message 2 de 32 · Page 1 de 2 · 2 842 affichages · Partager Salut Alex
Merci de relayer cette information ici. C'est vraiment déplorable que plusieurs médias internationaux n'aient pas parlé de cet évènement. A part 2 quotidiens mais, sans suite dans l'opinion internationale. Plus de 128 éléphants massacrés, pour leurs défenses, par des braconniers lourdement armés, venant de l'étranger... Le pire, ce fut d'abord le silence ou/le manque de réaction des autorités camerounaises elles-mêmes. Il a fallu que Monsieur Paul Biya, de retour de son séjour européen, demande aux autorités de réagir... Ce qu'elles ont fait, mais, les branconniers semblent plus organisés. Il y a eu des morts du côté des soldats camerounais. Mais, ce matin, en regardant les info camerounaises, il semblerait que les parcs sont désormais sécurisés... | | | À: Alexp79 · 19 mars 2012 à 14:47 Re: Massacres d'éléphants au nord Cameroun Message 3 de 32 · Page 1 de 2 · 2 813 affichages · Partager Merci Alex d'avoir relayé cette information. La situation ne serait pas rose non plus en Tanzanie, pour laquelle on trouve des informations alarmantes. Certaines, que l'on espère fantaisistes, parlent de 30 éléphants tués par jour au Selous ! Il faut absolument ne plus achter d'objets en ivoire, même (censés être) anciens ! Le gouvernement tanzanien qui demande l'autorisation de vendre ses stocks d'ivoire porterait une lourde responsabilité dans la destruction des éléphants, alors même que déjà on l'accuse de corruption dans l'exportation d'ivoire braconné vers les pays asiatiques (et le plus grand d'entre eux).
Pourtant, quels animaux extraordinaires ! Une photo de ma blonde (par ma blonde, hein, pas de confuse  )
| | | À: Blesl · 19 mars 2012 à 17:15 Re: Massacres d'éléphants au nord Cameroun Message 4 de 32 · Page 1 de 2 · 2 784 affichages · Partager Salut,
Je vais être encore plus alarmant:j'étais comme touriste à Bouba Ndjida fin février sans savoir tout ça. Tout réjoui à l'idée de voir les éléphants, nous avons découvert cette aberration!! Et le gestionnaire du campement est beaucoup plus pessimiste: il parle lui de 350 à 400 éléphants morts (chiffre confirmé depuis par un copain bossant pour une ONG belge). Et pour nous, impossible de voir des éléphants, ceux-ci pour se protéger ont changé leurs habitudes. Par contre, la haine puisque nous avons vu 3 cadavres et senti assez régulièrement l'odeur de charogne. Ainsi que l'odeur des boucans, car la population récupère la viande pour se nourrir!
Mais le gouvernement, après avoir fait la sourde oreille puis clamé que tout allait bien, tente de réagir: le parc est actuellement fermé au public et 200 éléments du BIR ont pris position, soutenus par un hélicoptère de l'armée: un premier affrontement avec les bracos a fait 3 morts dont un soldat.
voilà ce que j'en sais, ici à YaoundéManu | | | À: Chienmawon · 20 mars 2012 à 14:06 Re: Massacres d'éléphants au nord Cameroun Message 5 de 32 · Page 1 de 2 · 2 720 affichages · Partager Merci à tous pour vos retours^^
ça me paraissait intéressant de mentionner ici cette info vu que nos médias n'en parlent qu'entre les lignes,
pour info, le site des affaires étrangères parle aussi de ce massacre d'éléphants et déconseillent le parc et les alentours pour le moment | | | À: Chienmawon · 20 mars 2012 à 18:00 Re: Massacres d'éléphants au nord Cameroun Message 6 de 32 · Page 1 de 2 · 2 706 affichages · Partager Salut Manu
Tu me fais peur et mal. Déjà que je trouvais 123 tués, épouvantables. Le chiffre que tu avances est tout simplement horrible. Je pense que les braconniers se sont sentis "autorisés" du fait du laxisme qui règne au Cameroun... Il y a tellement des choses qui m'énervent au Cameroun que des fois, je préfère relativiser... | | | À: Alexp79 · 20 mars 2012 à 18:46 Re: Massacres d'éléphants au nord Cameroun Message 7 de 32 · Page 1 de 2 · 2 697 affichages · Partager Salut Alex,
C'"est terrible ce massacre!  Un peu tard la réaction des autorités !  
Dans le silence de la plupart des médias
Alors qu'on nous relate régulièrement des faits tout à fait dépourvus d'intérêt ! 
Merci Alex ! | | | À: Mebem · 21 mars 2012 à 10:20 Re: Massacres d'éléphants au nord Cameroun Message 8 de 32 · Page 1 de 2 · 2 675 affichages · Partager Ces braconniers étaient aussi très bien équipés quasi militairement. C'est vraiment dommage tout ça; la faune fait aussi partie de la richesse du Cameroun | | | À: Rivièrefox · 21 mars 2012 à 10:21 Re: Massacres d'éléphants au nord Cameroun Message 9 de 32 · Page 1 de 2 · 2 674 affichages · Partager De rien Michelle  , Oui les autorités de ce pays ont été trop longues à réagir | | | À: Alexp79 · 21 mars 2012 à 10:32 Re: Massacres d'éléphants au nord Cameroun Message 10 de 32 · Page 1 de 2 · 2 671 affichages · Partager Je continue à craindre le pire: visiblement c'est à toutes les saisons sèches que des cavaliers viennent du Tchad ou du Soudan pour la récolte de l'Ivoire. Le seul truc qui change cette année, c'est l'ampleur de la catastrophe! Et ils viennent au Cameroun, parce que les éléphants soudanais et tchadiens sont maintenant très protégés, après avoir eu eux aussi droit à une chasse destructrice. Il faut donc un plan de protection de fond, et pas une opération militaire ponctuelle, sinon tout recommencera l'année prochaine. A ce rythme, le gestionnaire du campement de Bouba Ndjida m'a dit qu'il n'y aura plus d'éléphant là-bas dans... 3 ans!
j'espère que non! | | | À: Chienmawon · 21 mars 2012 à 10:34 Re: Massacres d'éléphants au nord Cameroun Message 11 de 32 · Page 1 de 2 · 2 629 affichages · Partager Entièrement d'accord avec toi et si plus de faune cela revient à la fermeture à terme du parc pour des années; ça serait bien dommage. Faut que les autorités maintiennent un dispositif de surveillance pour sauver ce qu'on peut encore sauver. Suis pas trop optimiste car les forces spéciales dépêchées sur place ne le sont que pour un temps limité; ils auront vite d'autres priorités | | | À: Alexp79 · 22 mars 2012 à 12:41 Re: Massacres d'éléphants au nord Cameroun Message 12 de 32 · Page 1 de 2 · 2 600 affichages · Partager J'ai peur d'avancer une hypothèse que je maîtrise mal, d'ailleurs. J'ai peur que les éléphants du Cameroun ont été victimes, non seulement de ces massacres mais aussi, de l'inaction ou du retard de réaction des autorités camerounaises, parce qu'ils saccagent souvent les plantations des villageois (causant famine et désolation) qui, excédés, ont plus ou moins été "complices" des braconniers, pour leur faciliter l'accès aux parcs. Je lis souvent des journaux du pays et il me semble avoir lu cela. D'autant plus que les villageois pensaient qu'on tenait plus cas des pachydermes, que des hommes....
Ceci n'excuse en aucun cas un tel drame. Comme l'a dit quelqu'un, ils font parti du patrimoine camerounais.
Je pense que les autorités camerounaises n'ont pas suffisamment répondu à la détresse des villageois et encore moins à celle des animaux. Maintenant, on ne peut plus faire revivre ces animaux... | | | À: Mebem · 23 mars 2012 à 13:47 Re: Massacres d'éléphants au nord Cameroun Message 13 de 32 · Page 1 de 2 · 2 576 affichages · Partager Merci de tes précisions liliane | | | À: Alexp79 · 24 mars 2012 à 11:06 Re: Massacres d'éléphants au nord Cameroun Message 14 de 32 · Page 1 de 2 · 2 557 affichages · Partager | | | À: Yllioup · 25 mars 2012 à 19:21 Re: Massacres d'éléphants au nord Cameroun Message 15 de 32 · Page 1 de 2 · 2 531 affichages · Partager bonsoir Yllioup
Informe nous de ce qui se passe au BF
J'ai regardé un extrait sur un documentaire, concernant les les éléphants du parc de Kikuvu (?), au Kenya.
Leur espace de vie est de plus en plus réduit par les populations locale. Ils font des intrusions dans les plantations des villageois pour manger leurs champs de maïs. Réduisant les familles à la famine. De plus, ils tuent les populations. Une jeune paysanne qui voulait défendre sa plantation, a été chargée par un éléphant. Tous les villageois l'ont entendu crier au secours mais, elle a été encerclée par d'autres éléphants, pour que le chargeur la transperce avec sa défense...
Le gouvernement a mis des fils électrique autour des parcs. Les pachydermes ne s'y frottent pas à 2 reprises mais, toutes les parties du parc ne sont pas couvertes...
Peut-être que les autorités camerounaises pourraient essayer de voir cette solution, pour les spécimens restants, enfin qu'ils ne désolent plus les populations qui, agacées, ne voient comme réponse, que les braconniers leur en débarrassent...
A voir... | | | À: Yllioup · 26 mars 2012 à 13:02 Re: Massacres d'éléphants au nord Cameroun Message 16 de 32 · Page 1 de 2 · 2 505 affichages · Partager Merci de ton lien bref dur d'être éléphant dans ce siècle | | | À: Alexp79 · 26 mars 2012 à 13:34 Re: Massacres d'éléphants au nord Cameroun Message 17 de 32 · Page 1 de 2 · 2 498 affichages · Partager Hélas, aussi dur qu'au siècle dernier  .
Pas plus d'infos sur ce qui se passe au Burkina | | | À: Alexp79 · 18 avril 2012 à 13:45 Re: Massacres d'éléphants au nord Cameroun Message 18 de 32 · Page 1 de 2 · 2 426 affichages · Partager Je relance volontairement cette discussion; a t on des news de l'évolution de la situation? | | | À: Alexp79 · 18 avril 2012 à 13:56 Re: Massacres d'éléphants au nord Cameroun Message 19 de 32 · Page 1 de 2 · 2 423 affichages · Partager Alors de mon côté: j'ai des amis qui vont en touriste à Bouba ndjida la semaine prochaine, le parc est ouvert et les braconniers semblent avoir quitté la zone (dixit le gérant du seul campement du parc). Celui-ci semble aussi plus confiant que quand je l'avais rencontré moi-même, à savoir que le BIR (Brigade d'Intervention Rapide) semble s'installer pour une durée assez longue (plusieurs années) sur la zone! Car sa plus grosse inquiétude était que le même phénomène reprenne à la prochaine saison sèche, une fois les militaires repartis. Enfin, ils semblent que les ambassades de France, des USA et surtout d' Allemagne aient fait une grosse pression sur le gouvernement pour réagir plus que mollement!
A suivre Manu | | | À: Chienmawon · 19 avril 2012 à 13:31 Re: Massacres d'éléphants au nord Cameroun Message 20 de 32 · Page 1 de 2 · 2 417 affichages · Partager bon ben ya du mieux wait and see | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 443 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |