bonjour,
la dernière fois que cette question m'a été posée, c'était en février à Bamako, un dimanche après-midi : un français juste arrivé avec son 4x4, MasterCard en poche, désespéré à l'idée de ne pas pouvoir retirer de CFA. il n'avait de toute évidence pas pris la peine de se renseigner... je n'avais rien à lui proposer si ce n'est d'attendre lundi matin.
VISA sans hésitation. toutes les banques françaises la proposent, et à choisir, pas celle de base mais la PREMIER qui inclut des assurances voyages très intéressantes (à condition de payer son voyage avec) et une capacité de payement-retrait plus élevée, même si un peu plus chère.
mais la solution de partir avec des euros reste la moins honéreuse. un payement avec VISA (rarissime en dehors des grands hôtels en Afrique de l'Ouest), c'est 3 euro + 2.6% de frais, un retrait, 1 euro + 2.6% (à la SGénérale). des guichets s'ouvrent tous les jours dans les villes, aucun pb au
Maroc. selon la durée de ton séjour, le mode d'hébergement, le coût estimé en carburant, bref ton budget prévisionnel, prends-en une bonne partie dans un coin sûr du bolide.
au
Maroc, gasoil à 7.4 DH (0.67 euro) le litre en moyenne en juillet et détaxé dans la partie du
Sahara Occidental je crois, au Mali 550-600 CFA (0.92 euro) le litre en février.