Jp2099 · 8 avril 2016 à 11:12 · 3 photos 41 messages · 9 participants · 3 124 affichages | | | | 8 avril 2016 à 11:12 · Modifié le 8 avr. 2016 à 11:38 Matériel indispensable pour randonner dans l' Ouest américain Message 1 de 41 · Page 1 de 3 · 1 997 affichages · Partager Bonjour à tous,
J' ai une question qui me semble très importante pour ceux d'entre vous qui ont l'expérience de la randonnée dans l' Ouest Américain. Quel matériel est selon vous indispensable afin de pouvoir se balader en toute sécurité et atténuer les effets de la chaleur ? Exemple : Type de gourde, type de vêtement etc... (sachant que ce sera au mois d'août).
Nous sommes déjà équipé pour la randonnée de montagne mais le matériel que nous avons n'est pas adapté au climat (A part peut-être pour Yosemite, quoique...) donc nous allons devoir nous équiper et je suis un peu perdu dans cette recherche.
Pour les principales randonnées, nous avons prévu Four mile Trail+ Panorama trail à Yosemite, Angels Landing à Zion, Navajo Loop + Peekaboo Loop + Queen's Granden trail à Bryce Canyon, une du côté de page (tout dépend des loteries pour The wave et CBS) et de nombreuses autres plus petites dans les différents endroits que nous allons explorer (Point Lobos, Big Sur, Death Valley, Valley of Fire, Monument Valley, Canyon de Chelly, Petrified forest & Painted Desert, Grand Canyon, Sedona, Joshua Tree etc...)
Merci par avance,
JP | | | À: Jp2099 · 8 avril 2016 à 13:38 Re: Matériel indispensable pour randonner dans l' Ouest américain Message 2 de 41 · Page 1 de 3 · 1 952 affichages · Partager Un chapeau, de la crème solaire et de l'eau, de l'eau, de l'eau...
Le type de gourde joue sur le confort, mais ce qui compte, c'est la quantité et non le contenant car vous allez vous déshydrater très vite. Ca dépend bien sûr du profil de la randonnée. En ordre de grandeur, je dirais au moins un demi-litre par personne et par heure s'il fait vraiment chaud (même si je n'ai jamais vraiment mesuré).
Un GPS, une carte et une boussole si vous allez dans les endroits isolés non balisés. | | | À: Olivier50 · 8 avril 2016 à 15:39 Re: Matériel indispensable pour randonner dans l' Ouest américain Message 3 de 41 · Page 1 de 3 · 1 916 affichages · Partager Un chapeau, de la crème solaire et de l'eau, de l'eau, de l'eau... Le type de gourde joue sur le confort, mais ce qui compte, c'est la quantité et non le contenant car vous allez vous déshydrater très vite. Ca dépend bien sûr du profil de la randonnée. En ordre de grandeur, je dirais au moins un demi-litre par personne et par heure s'il fait vraiment chaud (même si je n'ai jamais vraiment mesuré). Un GPS, une carte et une boussole si vous allez dans les endroits isolés non balisés.
Bonjour Olivier,
Merci pour ta réponse rapide. Jusque là, pas vraiment de différence avec les indispensables de la rando de montagne. A part peut être une crème solaire avec un indice plus fort. Quel indice faut-il prendre au minimum?
Pour la quantité d'eau, nous prenons habituellement 3 litres par personne pour une rando d'une journée dans les alpes. J'avais prévu ici entre 4 et 5 litres. Nous avons 2 camelbaks de 2l dans nos sacs à dos et donc 2 à 3 gourdes d'1 litre suivant la durée de la rando et la température. Je pense que c'est suffisant? Je préfère voir large car je bois beaucoup habituellement (de l'eau bien sur  ). La plus longue en km et en temps est celle de Yosemite, mais j'ai vu que l'on pouvait remplir ses gourdes à glacier point avant la descente. Je souhaiterai savoir quel type de gourde est adapté pour ces chaleurs car nous utilisons habituellement les gourdes en métal type décathlon mais je trouve que l'eau devient très vite chaude en cas de chaleur (25 à 30°), donc je n'ose imaginer si il fait plus de 40°...
Les endroits isolés et non balisés, nous allons éviter pour une première (cela dit nous aurons tout de même carte et boussole). A moins que tu ais des suggestions de coins exceptionnels non balisés!
Merci encore.
JP | | | À: Jp2099 · 8 avril 2016 à 15:56 Re: Matériel indispensable pour randonner dans l' Ouest américain Message 4 de 41 · Page 1 de 3 · 1 910 affichages · Partager Bonjour Jean-Philippe,
Nous avons 2 camelbaks de 2l dans nos sacs à dos
Nous avons aussi chacun notre camelbak (environ 3l) et pour les randos un peu longues, j'emporte entre 3 et 4 litres dans une (des) bouteille(s) pvc dans le camelbak.
Les endroits isolés et non balisés, nous allons éviter
Le GPS est tout de même pratique pour trouver des points bien spécifiques, même sur des zones balisées. | | | À: Jp2099 · 8 avril 2016 à 17:44 · Modifié le 8 avr. 2016 à 18:52 Re: Matériel indispensable pour randonner dans l' Ouest américain Message 5 de 41 · Page 1 de 3 · 1 885 affichages · Partager Au-delà de 30, je n'essaie même pas à de rares exceptions ( Death Valley au printemps et on est rentré sans eau car l'air est ultrasec, d'une balade assez courte et donc sans danger). En altitude tu n'auras aucun souci. Yosemite, c'est comme les Alpes, idem pour Bryce. C'est au Grand Canyon et à Moab que ça sera rude. Quand à DV en été, c'est impossible (il existe quand même un triathlon pour les fous). C'est pour cela que j'ai toujours privilégié le printemps ou l'automne.
Nous fonctionnons à l'Anthelios 50 La Roche Posay, mais nous sommes des peaux claires. 
Un point supplémentaire pour les secteurs boisés ( Yosemite) : prévoir peut-être un répulsif anti-moustiques à base de DEET (di-éthyltoluamide). Ce n'est pas le pire secteur ni la pire saison, mais il y a du virus du Nil occidental en Amérique du Nord, autant eviter d'être (trop) piqué. Attention, le DEET pique les yeux et abime les plastiques (vêtements synthétiques, appareil photo, lunettes). | | | À: Jp2099 · 8 avril 2016 à 18:14 Re: Matériel indispensable pour randonner dans l' Ouest américain Message 6 de 41 · Page 1 de 3 · 1 878 affichages · Partager Un élément que je garde au fond du sac à dos est une couverture de survie (plastifiée de préférence) : ça ne prend pas trop de place, et ça peut se révéler bien utile en cas de besoin ! (Pour soi ou pour d'autres...)L'avantage c'est que ça peut aussi bien servir pour se protéger du chaud (coté réfléchissant) que du froid... Si la nuit tombe avant l'arrivée des secours, il peut vite faire froid, même en été... Enfin dernier argument : en cas de recherches, on repère plus facilement de loin un carré brillant ! | | | À: Pong · 8 avril 2016 à 20:34 Re: Matériel indispensable pour randonner dans l' Ouest américain Message 7 de 41 · Page 1 de 3 · 1 856 affichages · Partager Bonsoir Pierre,
Un élément que je garde au fond du sac à dos est une couverture de survie
Si tu commences avec l'inventaire du sac à dos  , j'ai aussi une couverture de survie, un bout de 10m, des fruits secs, des pommes...
Bon week-end. | | | À: Isap29 · 9 avril 2016 à 3:28 Re: Matériel indispensable pour randonner dans l' Ouest américain Message 8 de 41 · Page 1 de 3 · 1 819 affichages · Partager Bonsoir A-P, libre à toi de répondre à la question posée :
Quel matériel est selon vous indispensable afin de pouvoir se balader en toute sécurité et atténuer les effets de la chaleur ?
Je mentionne la couverture de survie, car on n'y pense peut-être pas spontanément pour combattre la chaleur + le conseil avait été donné par un park ranger (pour la partie The Wave) : alors "Respect" STP ! | | | À: Jp2099 · 9 avril 2016 à 18:40 Re: Matériel indispensable pour randonner dans l' Ouest américain Message 9 de 41 · Page 1 de 3 · 1 757 affichages · Partager Bonsoir Jean-Philippe
Un élément que je garde au fond du sac à dos est une couverture de survie
+1... Comme Pong, j'en ai toujours une au fond du sac, ça ne prend vraiment pas de place!
Sinon, à rajouter à tout ce qui a déjà été dit, dans la voiture, une glacière avec des boissons fraiches pour le retour de la randonnée! C'est très appréciable! Et puis, un petit truc testé et approuvé : pour mieux supporter la chaleur, mettre un foulard mouillé autour du cou, Effet garanti! Sinon j'ai lu aussi (mais non testé car à mon sens pas très pratique) que sous une ombrelle, ou un parapluie, on pouvait faire descendre la température de quelques degrés! Bonne préparation | | | À: Pong · 10 avril 2016 à 10:41 Re: Matériel indispensable pour randonner dans l' Ouest américain Message 10 de 41 · Page 1 de 3 · 1 707 affichages · Partager Pour les randos de plus de 2h (c'est un peu too much mais on ne sait jamais  ):
+1 pour la couverture de survie. Je prends toujours aussi mon couteau suisse, un sifflet, une boussole, un crayon, du papier et mon GPS de rando, un briquet et ma pierre à feu.
En plus, des snacks et 1 litre à 1,5 litre d'eau par heure de rando (selon la chaleur).
Selon le climat, j'ai toujours ma polaire light que je peux vite mettre dans mon sac si j'ai trop chaud, et inversement.
Je randonne avec un sac lowe alpine. Il est ultra light vide. Top ce sac, je ne le quitte plus depuis 3 ans.
www.surfdome.fr/..._sage/pumpkin-218290
Voiloo ! | | | J'ai oublié, j'ai toujours une casquette sur la tete et mes lunettes de soleil. | | | À: Isap29 · 10 avril 2016 à 10:46 Re: Matériel indispensable pour randonner dans l' Ouest américain Message 12 de 41 · Page 1 de 3 · 1 704 affichages · Partager +1 pour le camel bag. J'ai toujours un 2 litres + deux bouteilles d'un litre dans les poches de coté + petites bouteilles si plus de 3H de rando.
Par contre, attention avec le camel bag. L'eau dans le pipe chauffe vite et il faut bien rincer et sécher tout le temps de camel bag après utilisation. A défaut, odeur de moisi assuré ! | | | J'ai encore oublié (tu excuseras la manque d'esprit de synthèse  ) : Pour les rando de plus de 3h, pour celle en rivière avec riverbed avec beaucoup de cailloux et pour celle avec beaucoup de dénivelé je prends toujours mes batons de rando.
J'ai ceux là, pas mal du tout. www.surfdome.fr/..._-_noir/rouge-212921 | | | Bonjour Charline,
Pour les rando de plus de 3h, pour celle en rivière avec riverbed avec beaucoup de cailloux et pour celle avec beaucoup de dénivelé je prends toujours mes batons de rando.
... bien utile aussi pour faire fuir les serpents  (vécu) | | | À: Fay2 · 10 avril 2016 à 11:03 Re: Matériel indispensable pour randonner dans l' Ouest américain Message 15 de 41 · Page 1 de 3 · 1 691 affichages · Partager bien utile aussi pour faire fuir les serpents  (vécu)
Oui Fanny, j'en prends un toujours avec moi quand on randonne hors des sentiers balisés et je m'en sers que pour ça, surtout quand on marche dans la végétation et on ne voit pas trop où on met les pieds | | | À: Fay2 · 10 avril 2016 à 19:06 Re: Matériel indispensable pour randonner dans l' Ouest américain Message 16 de 41 · Page 1 de 3 · 1 647 affichages · Partager .. bien utile aussi pour faire fuir les serpents  (vécu)
Hello Fanny !
Où as-tu rencontré ce cher habitant de l'ouest? En 6 voyages dans l'ouest, le seul que j'ai vu était un serpent d'eau, enfin, il nageait   . Je n'ai jamais vu de serpent à sonnette. J'aimerai en voir un mais si j'avoue ressentir tant de la curiosité qu'un peu de peur  . | | | Il faut aller dans la prairie, c'est là qu'ils sont vraiment.
Je n'en ai jamais vu cependant. Quelques serpents inoffensifs ici et là.
Pour voir des couleuvres en quantité, il faut aller à Wood Buffalo NP à la saison de la reproduction, il paraît que c'est impressionnant (pas fait non plus, en projet un jour). C'est un truc pour Indiana Jones. | | | Alors, 3 serpents en 3 semaines : Un petit serpent à sonnettes sur le Petroglyph trail à Mesa Verde, mais grosse frayeur, mon fils l'a vu au moment où il lui urinait presque dessus, il est sorti en hurlant de derrière l'arbre... Un autre sur le White Rim Overlook Trail à Canyonlands (on l'a entendu avant de le voir) et le dernier sur le Panorama Trail à Kodachrome, de tout son long barrant le chemin de randonnée, on a utilisé le bâton pour le faire fuir sinon, on ne pouvait poursuivre la boucle! Pour ce dernier, je ne pourrais pas dire de quel serpent il s'agissait, mais ce n'était pas un serpent à sonnettes! Très long, plus foncé! Trop tétanisés sur le moment pour penser à prendre une photo et puis on n'est pas fan de reptiles  ! Mais après coup, on a regretté, on aurait bien aimé pouvoir le montrer à la Ranger si sympa à l'entrée pour savoir de quelle espèce il s'agissait. | | | Pour le dernier serpent, en cherchant sur internet il ressemblait à ça :
un Sonoran whip snake (photo internet) | | | À: Fay2 · 10 avril 2016 à 20:00 Re: Matériel indispensable pour randonner dans l' Ouest américain Message 20 de 41 · Page 1 de 3 · 1 628 affichages · Partager Je n'ai pas mieux en stock (c'est une image capturée sur une vidéo). C'est (sauf erreur) un garter snake, c'est à dire une couleuvre tout à fait inoffensive dans un muret au bord d'un sentier au Colorado national Monument. Elle disparaissait et resurgissait entre les pierres un peu n'importe où. Ca surprend.
| Discussions similaires sur les États-Unis: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 18 274 visiteurs en ligne depuis une heure! |