|  |  |
 | | | | Matériel de reportage en Chine? Sdams · 18 février 2012 à 19:42 11 messages · 4 participants · 2 066 affichages | | | | 18 février 2012 à 19:42 Matériel de reportage en Chine? Message 1 de 11 · 2 024 affichages · Partager Bonjour,
Nous sommes une association, Urban-Alternative, située à Paris dont l'objectif est de sensibiliser le grand public sur l'urbanisme dans le monde.
Nous avons une équipe en France et une équipe à l'internationale (dont je fait parti) qui va réaliser des documentaires audiovisuels afin de cerner des projets exemplaire dans le monde.
Nous partons donc le 7 juillet 2012 et nous allons passer par la Chine.
Ma question est lié au matériel que nous allons transporter nous n'avons pas encore la liste complète mais il y aura du matériel pro. Et j'ai vu tout journaliste, tout matériel de journalisme devais être déclarer aux autorités. Faut-il déclarer tous matériel pro en Chine, comme les micros HF?
Avez-vous de plus ample renseignements ce genre de déclaration et sur le visa journalisme. Est-ce un risque de rien déclarer? Sommes-nous considérés comme journaliste? Avez-vous déjà réaliser des reportages videos sous contrat sans rien déclarer?
Avez-vous une idée?
Dans l'attente de vos réponses je vous souhaite une excellente soirée.
Damien | | | À: Sdams · 19 février 2012 à 10:46 Re: Matériel de reportage en Chine? Message 2 de 11 · 1 996 affichages · Partager Je n'ai pas de réponse à votre question.
Le mieux serait d'interroger l'Ambassade de Chine, non ?
En ce qui concerne l'urbanisme cette réflexion devrait vous intéresser :
Historiquement, la société chinoise a développé une forte culture anti-urbaine. Deux philosophies chinoises, le confucianisme et le taoïsme, tout en parlant de schémas ontologiques opposés, aboutissent pratiquement au même projet : éviter l'urbanisme. Tandis que le taoïsme, par son injonction à abandonner le profane (chushi), attirait les intellectuels vers les montagnes, la poésie et les vertus de l'ivresse, le confucianisme, qui recommandait un engagement dans la réalité (rushi), conseillait aux officiels d'assister la classe au pouvoir tout en dissimulant leurs propres ambitions derrière les murs de leurs propriétés privées. Là où la pensée taoïste quittait physiquement la ville, la pensée confucianiste la démantelait mentalement.Ma Qingyun - Le paradigme du delta dans l'urbanisme chinois. (Alors, la Chine ? - Centre Pompidou) | | | À: Ragamuffin · 19 février 2012 à 18:47 Re: Matériel de reportage en Chine? Message 3 de 11 · 1 970 affichages · Partager Merci Ragamuffin pour cette réflexion sur l'urbanisation et la Chine. Point de vue intéressant quand on sait que Shanghai a triplé de volume en 10ans alors qu'historiquement ils étaient à l'opposé.
Je vais appeler effectivement l'ambassade de Chine et je vous tiendrais au courant.
Mais n'hésitez pas à en parler si vous avez déjà fait l'expérience.
Amis voyageurs à très bientôt,
Damien | | | À: Sdams · 20 février 2012 à 2:00 Re: Matériel de reportage en Chine? Message 4 de 11 · 1 958 affichages · Partager Bonjour,
Je ne suis pas sûr que le passage à l'ambassade de Chine soit très judicieux. Il vaut mieux plutôt être discret, surtout en ce moment. Deux journalistes dont un français ont été passé à tabac la semaine dernière en Chine. Lors de mon séjour dans le Guizhou le mois dernier, des villageois m'ont informé que la police avait cassé le matériel d'enregistrement d'une équipe vidéo dans leur village. Un guide avec qui je travaille souvent ne veut emmener personne équipé d'une caméra vidéo. Une amie qui partait en reportage en Chine s'est vu refuser son visa à l'ambassade de Chine la semaine dernière. Et peu importe le sujet, tout est sensible. Le tention est palpable, les déplacements sont surveillés dans certaines provinces, Sichuan, Guizhou, Yunnan, Guangdong... Il vaut mieux partir léger avec du matériel discret et filmer avec des appareils photos type 5D etc.
Cela dit, ce n'est que mon point de vue. Bon voyage! | | | À: Pandas · 20 février 2012 à 13:44 Re: Matériel de reportage en Chine? Message 5 de 11 · 1 931 affichages · Partager Il vaut mieux plutôt être discret, surtout en ce moment
Si c'était pour faire un reportage sur un sujet "sensible", je ne dis pas. Mais pour faire une enquête sur l'architecture moderne (enrobez votre but réel dans une dragée de célébration de la modernité et des accomplissements incroyables de la Chine actuelle etc), je ne vois pas en quoi les autorités pourraient ciller ? | | | À: Kedor · 20 février 2012 à 14:04 Re: Matériel de reportage en Chine? Message 6 de 11 · 1 925 affichages · Partager [je ne vois pas en quoi les autorités pourraient ciller ?]
Bonjour, Je ne faisais que vous donner un conseil parce que vous venez sur le forum pour rechercher des informations. Mais comme indiqué précédemment, cela n'engage que moi. Etes-vous déjà venu travailler en Chine? A bientôt. | | | À: Pandas · 20 février 2012 à 14:54 Re: Matériel de reportage en Chine? Message 7 de 11 · 1 921 affichages · Partager Attention à qui vous répondez : je n'ai pas initié ce fil et n'ai fait que poser une question quant à votre conseil.
Pour le reste, si je n'ai pas travaillé en Chine, j'y suis allé en voyage d'agrément, dans une zone "sensible" (sans que ce soit la TAR, inaccessible). J'ai pris quelques clichés qui m'auraient sans doute valu un mauvais moment en compagnie des autorités s'ils avaient su, mais n'ai pas été embêté (notamment grâce aux passants qui m'ont dit de m'éclipser car la police arrivait - il y avait quand même des cameras de surveillance un peu partout et ils m'auraient certainement retrouvé s'ils l'avaient voulu). Après, je ne faisais que quelques photos d'un événement que je n'ai pas particulièrement cherché. Une démarche purement journalistique bénéficie sans doute d'un tout autre traitement de la part des autorités. Mais ma question reste entière : dans la mesure où le reportage me semble s'inscrire dans la ligne de promotion de la modernité et du succès économique que poursuit l’État chinois, en quoi est-ce qu'il y aurait un risque d'enquiquinements ? | | | À: Kedor · 20 février 2012 à 15:21 Re: Matériel de reportage en Chine? Message 8 de 11 · 1 920 affichages · Partager Et pourquoi pas rechercher un partenariat avec la Chine. Subsides peut être à la clé ?! Mais moins de liberté, aussi ! | | | À: Ragamuffin · 20 février 2012 à 22:29 Re: Matériel de reportage en Chine? Message 9 de 11 · 1 907 affichages · Partager Merci à tous pour vos messages,
Effectivement on ne va pas passer inaperçu notre production nous demande un matériel minimum, nous serons amener surement à interviewer des personnes dans la rue, nos reportages ne sont pas encore totalement fixés.
Bref la discrétion ne sera pas forcément de mise.
Un partenariat avec la Chine serait appréciable mais nous manquons cruellement de temps. Je vais me renseigner Vendredi sur les closes des visas journalismes J-1 et J-2.
Je vous tiendrais au courant,
Si vous avez eu une expérience de ce genre n'hésitez pas biensûr ;) !!
Bonne soirée à tous
Damien | | | À: Kedor · 21 février 2012 à 1:53 Re: Matériel de reportage en Chine? Message 10 de 11 · 1 901 affichages · Partager le reportage me semble s'inscrire dans la ligne de promotion de la modernité et du succès économique que poursuit l’État chinois,
Cela c'est votre point de vue, c'est très subjectif.
En Chine tous sujets peut devenir sensible et en particulièrement l'urbanisme. Depuis quelques mois de nombreuses manifestations et heurts, parfois violents, ont éclaté à travers le pays avec des manifestants arrêtés qui meurent en détention. Ces protestations, qui ne se déroulent pas exclusivement dans les campagnes mais aussi à Shanghai sont très souvent liées aux problèmes qui découlent de l'urbanisation. Urbanisation=personnes expropriées=corruption=violences=politique=journalistes=information=prison...
Il est difficile de se rendre compte à quel point toute la société est verrouillée ou harmonisée.
A Sdams, d'une façon plus générale, il fallait il y a quelques mois demander une autorisation auprès des autorités compétentes pour interroger les pékinois dans la rue. Je ne sais pas si cette autorisation est toujours nécessaire.
Bon voyage. | | | À: Pandas · 10 juillet 2012 à 8:40 Re: Matériel de reportage en Chine? Message 11 de 11 · 1 638 affichages · Partager Bonjour,
Finalement nous ne feront aucun reportage en Chine, nous n'avons pas reçu de réponses claires sur le visa journaliste et les risques. Pour le matériel nous partons plus avec une caméra pro mais des appareils photos de bonne qualité un peu plus passe-partout et moins encombrants.
Merci pour vos réponses!
Damien | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 915 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |