Salut!
En général, les excursions ne sont pas comprises, non. Pour ce qui est des prix pratiqués, pas moyen de savoir, et il y a tellement d'excursions possibles à faire...
Mais ce que je te conseillerais, de toutes façons, c'est de prendre plutôt un taxi, pour la journée.
Tu le réserves à partir de l'hôtel (en général ils ont des contacts à l'accueil), tu négocies un prix avec lui directement (ou avec l'accueil, ça dépend des cas et des hôtels), et il t'emmène là où tu veux. C'est le plus sympa, je pense, car non seulement tu rencontres un habitant "vrai" (c'est souvent très intéressant de discuter avec un taximan, au travers d'une journée d'excursion), mais tu l'aides directement à gagner sa vie, ce qui n'est pas du luxe évidemment, et c'est bien plus souple que d'être au sein d'un groupe qui fait un circuit préprogrammé.
Alors évidemment, ensuite, au cours de la journée, il essayera forcément de t'attirer vers tel ou tel "atelier" de confection textile dont il est ami avec le patron et qui pourra te faire des "super prix".... c'est un sport national très connu à
Maurice aussi, mais bon... c'est souvent sympa, et si tu te démerdes bien, tu peux arriver à ne pas te faire trop avoir sur les prix d'articles de marque...

Moi, c'est comme ça que j'ai découvert un super restau de fruits de mer, par exemple et entres autres, où je me suis tapé la cloche comme rarement, pour un prix très intéressant. Super romantique et tout, le truc que tu ne trouves pas par hasard comme ça (à moins d'avoir du bol).