Le havre de paix dans un ocèan humain
Paradoxale lorsque l'on voit Mac Leod aujourd'hui, le centre mondial du tibétan buisness, mais par ces lignes j'aimerais rendre a césar ce qui appartien à césar. Il etait un temps, pas si préhistorique que cela, ou le voyage en tant qu'aventure, que chemin existentiel, que découverte de l'autre avait un sens. Un temps ou une lettre mettait 3 semaines pour atteindre l'europe, ou le net point n'existait, ou il y avait a peine qq phone istd a
Delhi pour 150rps la minute avec 16rps pour 1us$
L'
inde et les indiens vivaient au temps du début du 20 eim siécles, n'étaient pas encore tous formatés au styles vestimentaires occidentaux, et avaient encore bien plus qu'aujourd'hui une culture indienne. Culture qui passe par le touché tel un langage propre, qui pour l'occidental que je suis était étouffant. Pas moyen de faire 3m sans avoir les eternels you come from etc... et le besoin de sentir la main, l'épaule un toucher qquonque simplement pour dire bonjour à la mode indienne. Marcher main dans la main avec les potes de la bas, bref des choses telement naturelle dans leur culture, et pourtant si éloigné de la notre.
Au bout de quelques mois, le sentiment d'oppression, la pousière ambiante, le manque de nature ne donne qu'une envie, celle de ce mettre au vert. Au détour d'une rencontre avec l'un de ces "débraillés" de baba, un nom résonne Mac Léog gunj pour son calme et son air pure. Pas encore de Tibetan mania, pas encore de super hyper luxury bus pour s'y rendre, pas encore de rikchows et de bus la haut.
Un trajet a pied depuis le local bus stand de dharmsalla pour faire comme tous les autoctones et ce rendre a Mac Léod, et ò joie une monter ardu, mais un paysage à coupé le souffle, une flore somptueuse, un air pur, des montagnes imaculés. En cours de route un moine Tibetain qui propose l'hebergement dans son monastére sans autre contrepartie financière que celle que l'on veux bien donner, et voila tous le ingrédients pour un véritable coup de foudre. De plus ici plus ou pas de you come from, de sentiment d'éttoufement, juste un havre de paix et de sérinité qui jadis convenait bien avec l'image que je me faissais du boudhisme.
De longues semaines j'y suis resté, et y retour régulièrement pour des semaines, de préférence en hiver, histoire d'apprécier la sérinité de ce lieux. Mais une choses est clair, c'est pas les baba débraillés qui en auront fait ce qu'est devenu mac léod aujourd'hui. Ils y sont d'ailleurs plus chez eux que ces nouveaux troupeaux de touristes, chanel, israélites, ou technogénerations. Ils auront ouverts des routes, qui malheureusement aujourd'hui sont devenues des autoroutes de consomations mais certainement pas de leur propre faits. Tous debraillés qu'ils puissent être il ne sont pas a l'origine de la surenchères de moyens d'hébergements de plus en plus étoilés, de la surenchère des moyen d'accés, de la surenchère du pseudo tourisme humanitaire.
C'est l'image même de ce que nous appellons développement et croissance, et malheureusement ce n'est que le début car maintenant arrive le régne des vacances de la classe moyenne indienne, qui veux des cotages, des étoiles, des restos chics encore plus mieux.... Ils sont 100 millions et ne connaissent pratiquement que le lonely planet comme guide de voyage, idem pour les agence de voyage indienne, et malheureusement, c'est le mode de vie chanel et non pas baba débraillé auquels ils aspirent. A cette cadence, il y aura bientot une route pour monter en voiture jusqu'a Triund.
Alors encore aujourd'hui Mac Léod garde une âme, car justement elle n'a pas oublié les débraillés. C'est un lieu de tolérence, ou tous les pays, toutes les couches sociales, toutes les religions peuvent ce cotoyer et ce rencontrer. Malheureusement cela ne durera plus bien longtemps, car notre mode vie s'y est implanté, merci au personnes habillés bien comme il faut mais incapable de marcher d'un point A a un point B......
Enfin, c'est une porte d'entré facile pour la montagne pour quiquonque se donne la peine de découvrir celle ci. Plus haut c'est encore bien Shanti, mais puisqu'on te dit partout à la télé, a la radio, dans les journeaux, que la croissance est l'idéal du bonheur, cela ne durera pas.....