|  |  |
 | | | | | Médicaments aux contrôles d'aéroports Arz4x4 · 14 juin 2008 à 22:31 20 messages · 7 participants · 10 735 affichages | | | | 14 juin 2008 à 22:31 Médicaments aux contrôles d'aéroports Message 1 de 20 · 10 525 affichages · Partager Bonjour à tous, Je sollicite votre avis pour un problème au contrôles aéroport. Je part au mois de juillet et j'aurais 4 contrôles aéroport à passer. Je prends un traitement assez lourd à base de médicaments anxiolitique et psychotrope, je ne veux pas laisser mon traitement dans mon bagage de soute, et pour réduire la place prise, je mets mes médicaments solides (pas de liquide) dans des tubes d'aspirine (4 tubes). Je pars avec des amis auxquels je cache mon état de santé, malgrés le fait que j'ai une ordonnance, je ne voudrais pas avoir à tout déballer devant tout le monde Aurais-je des problèmes au contrôles aéroport, y a-t-il des solutions ???. Vos réponses m'enlèverais une sacrée épine du pied.
Cordialement. | | | À: Arz4x4 · 15 juin 2008 à 0:54 Re: Médicaments aux contrôles d'aéroports Message 2 de 20 · 10 475 affichages · Partager je te comprends très bien, j'ai le même problème. moi aussi je mets mes médocs dans une petite boite (pas aspirine car les gens connaissent bien sa forme, surtout si c'est un tube d'aspirine effervescente, donc des gros comprimés et que tes comprimés sont tout petits !!!). moi je les mets dans une boite de mopral, c'est moins connu. par contre, c'est un peu à double tranchant car si qq'un fait du zèle et insiste, ça peut paraitre bizarre de transférer ses médocs dans une autre boite. pour ça il vaut mieux avoir son ordonnance, et croiser les doigts pour ne pas avoir de problème devant les autres. ceci dit depuis le temps que je voyage avec mes médicaments, on ne m'a jamais rien dit, mon angoisse c'est plutôt de les perdre ou de me les faire voler avec mon argent au début du voyage. pour ça ils sont toujours sur moi, pas dans un sac, mais dans mes poches. | | | À: Arz4x4 · 15 juin 2008 à 1:41 Re: Médicaments aux contrôles d'aéroports Message 3 de 20 · 10 387 affichages · Partager Bonsoir,
Je trouve que ce que vous faites est bien plus risqué que de dévoiler la liste de ses médicaments à ses amis !
Planquer ses médicaments dans un tube d'aspirine en espérant que les contrôleurs soient des débiles mentaux qui ne connaissent pas ces trucs !
En plus, si un douanier avait l'idée de vous contrôler alors que bien évidemment vous êtes passé au vert, j'imagine, vous lui raconterez quoi ?
Vous ne pensez pas qu'une ordonnance de votre médecin vous permettrait d'éviter ce plan idiot qui risque de vous coûter cher ?
Danielle | | | À: Arz4x4 · 15 juin 2008 à 3:19 Re: Médicaments aux contrôles d'aéroports Message 4 de 20 · 10 379 affichages · Partager Bonjour,
Il n'y a aucune restriction relevant de la sécurité aéroportuaire pour les médicaments solides en bagages à main ; 5 kilos si vous voulez, et aucune ordonnance ; par contre il peut y avoir des restrictions de douane, et ça bagage de soute ou cabine c'est pareil, et ça dépend du pays dans lequel vous allez ; rien à voir avec le contrôle des passeports.
Michel | | | À: Tatra · 15 juin 2008 à 17:54 Re: Médicaments aux contrôles d'aéroports Message 5 de 20 · 10 356 affichages · Partager (Ce message a été supprimé par le membre arz4x4 le 15 juin 2008 à 18:41.)
| | | À: Arz4x4 · 15 juin 2008 à 17:58 Re: Médicaments aux contrôles d'aéroports Message 6 de 20 · 10 354 affichages · Partager Les comprimés prenez les tous avec vous..... Rien ne vous en empêche.
Michel | | | À: Tatra · 15 juin 2008 à 18:16 Re: Médicaments aux contrôles d'aéroports Message 7 de 20 · 10 341 affichages · Partager Bonjour Tatra,
Je vous ramène à mon premier message, traitement à base de médicaments anxiolitique et psychotrope, pour réduire la place prise, je mets mes médicaments solides (pas de liquide) dans des tubes d'aspirine, ou autres, peu importe (environ 3 à 4 tubes ce qui diminue notablement mes 16 boites du départ). Je pars avec des amis et je ne veux pas avoir à déballer toutes ces boites devant tout le monde en effet ces médicaments sont très connus. je dispose de l'ordonnance.
Le dernier voyage que j'ai fait était en août 2006, et les nouvelles dispositions en matière de contrôle n'était pas encore en vigueur et je n'ai jamais eu de soucis avec ça.
Cordialement. | | | À: Arz4x4 · 15 juin 2008 à 18:31 Re: Médicaments aux contrôles d'aéroports Message 8 de 20 · 10 337 affichages · Partager En fait.... Si ce sont des cachets solides, vous n'aurez rien à déballer à la sécurité aéroportuaire, et par contre vous pouvez avoir à les déballer à la douane, que ce soit dans votre valise ou en bagage cabine...
Michel | | | À: Tatra · 15 juin 2008 à 18:46 Re: Médicaments aux contrôles d'aéroports Message 9 de 20 · 10 327 affichages · Partager Merci Tatra pour toutes ces précisions.
Une dernière petite chose, est-ce que la douane est plus tatillone depuis les nouvelles dispositions de 2006 ?.
Cordialement. | | | À: Arz4x4 · 15 juin 2008 à 18:48 Re: Médicaments aux contrôles d'aéroports Message 10 de 20 · 10 323 affichages · Partager La douane ça ne change rien.... Ce qu'il faut bien comprendre c'est que la sécurité des aéroports va s'intéresser à votre dentifrice, mais se fiche de vos 3 kilos de gélules..... Après c'est une affaire de douane.
Michel | | | À: Arz4x4 · 15 juin 2008 à 18:53 Re: Médicaments aux contrôles d'aéroports Message 11 de 20 · 10 051 affichages · Partager Bonjour,
A quoi vous sert l'ordonnance si vous ne disposez pas des emballages d'origine et que vous avez caché vos médicaments dans un autre contenant ?
Si les douaniers ne peuvent pas identifier les médicaments, ils ne vont pas vous laisser partir comme cela.
Vous savez, les gens ont encore le droit de voyager, même s'ils doivent prendre des médicaments. Il suffit d'agir normalement, de les emporter dans leur emballage d'origine le temps de passer les contrôles, et une fois en salle d'embarquement vous jetez les emballages et tout ce qui prend de la place. C'est ce que je fais personnellement, mais de toutes façons je n'ai jamais dû déballer mes médicaments à un contrôle.
Vous partirez déjà bien moins stressé si vous n'avez pas sans cesse cette crainte à l'esprit.
Bon voyage. Danielle | | | À: SeniorCH · 15 juin 2008 à 18:59 Re: Médicaments aux contrôles d'aéroports Message 12 de 20 · 10 048 affichages · Partager Bonsoir,
" de les emporter dans leur emballage d'origine le temps de passer les contrôles, et une fois en salle d'embarquement vous jetez les emballages et tout ce qui prend de la place."
A la sortie du pays il n'y a aucun problème ; c'est éventuellement à l'arrivée ; d'ailleurs on ne voit aucune douane au départ...
Michel | | | À: Tatra · 15 juin 2008 à 19:11 Re: Médicaments aux contrôles d'aéroports Message 13 de 20 · 10 047 affichages · Partager Merci à tous pour vos témoignages et vos précisions, je vais donc suivre les conseils de Danielle, et Michel.
Cordialement. | | | À: Tatra · 15 juin 2008 à 19:21 Re: Médicaments aux contrôles d'aéroports Message 14 de 20 · 10 046 affichages · Partager Bonsoir,
En principe, il suffit de calculer le nombre de pilules dont on aura besoin, d'en ajouter quelques-uns pour la sécurité, et au retour on a mangé tout ce qu'on avait emporté !
Danielle | | | À: SeniorCH · 16 juin 2008 à 8:43 Re: Médicaments aux contrôles d'aéroports Message 15 de 20 · 10 010 affichages · Partager Bonjour. Je rebondis sur ce thème pour anticiper un peu un voyage... Ma fille de 8 ans est insulinodépendante et a 3 piqures/jour de 3 insulines différentes qui s'injectent en "stylo" (cartouche d'insuline et petite aiguille de 5mm à usage unique). Est ce que celà peut poser problème pour un voyage en avion france- uruguay sachant qu'il faut les balader sur nous ? Merci | | | À: Arz4x4 · 16 juin 2008 à 10:26 Re: Médicaments aux contrôles d'aéroports Message 16 de 20 · 9 944 affichages · Partager Pour tes médicaments, attention ! garde les dans la boite d'origine avec l'ordonnance sinon cela peut être pris pour des stupéfiants et selon le pays tu risques gros. Certains pays sont tres reglementés sur les médicaments, c'est vrai que si ce sont des comprimés il n'y a aucune restriction à les garder en cabine. Le mieux est de tout garder en soute sauf ce que tu auras besoin pendant ton voyage en avion, personellement on ne m'a jamais demandé de déballer les médicaments que j'avait dans mon sac à main genre aspirine. Apres, sur place tu tranferes discretement juste ce qu'il te faut pour la journée de ce fait tes amis n'en verront rien. | | | À: Romgre38 · 16 juin 2008 à 15:26 Re: Médicaments aux contrôles d'aéroports Message 17 de 20 · 9 924 affichages · Partager je pense que arz4x4 ne veut pas risquer de mettre ses medocs en soute car il a peur qu'ils soient égarés et de ne pas les avoir à l'arrivée (ce qui serait encore pire que d'avoir à les déballer devant ses amis). moi qui suis exactement dans son cas, je transvase aussi mes médocs dans d'autres tubes, je sais que ça peut être risqué surtout dans les pays où les douanes sont très pointilleuses (usa, australie) mais je n'ai jamais eu de problème....... ceci dit je garde toujours l'ordonnance au cas où..... | | | À: Tabahaouat · 16 juin 2008 à 18:08 Re: Médicaments aux contrôles d'aéroports Message 18 de 20 · 9 919 affichages · Partager Bonjour,
" je pense que arz4x4 ne veut pas risquer de mettre ses medocs en soute car il a peur qu'ils soient égarés et de ne pas les avoir à l'arrivée"
Il faut qu'il prenne tous les cachets en bagage cabine, tout simplement. L'ordonnance pour les douanes éventuellement c'est important mais c'est autre chose.
Michel | | | À: Marcomali · 17 juin 2008 à 0:01 Re: Médicaments aux contrôles d'aéroports Message 19 de 20 · 9 904 affichages · Partager Bonsoir,
Je n'y connais rien du tout dans le traitement du diabète mais j'ai déjà lu des messages sur ce forum et il n'y a bien sûr aucun problème; il semble aussi que l'on puisse demander au personnel de mettre les médicaments ayant besoin d'être réfrigérés au frigo.
Personnellement, je me fais des injections pour la circulation veineuse et j'ai toujours une ou 2 seringues (comme celles de votre fille, à usage unique) dans mon bagage cabine.
Le personnel au contrôle connaît manifestement très bien ce genre de seringues et je n'ai jamais eu à montrer une quelconque ordonnance. Soyez rassurée de ce côté-là, je trouve qu'on exagère toute cette histoire de médicaments, il faut quand même se rendre compte qu'aucune compagnie aérienne n'a envie de perdre* un passager sous prétexte qu'on lui aurait refusé de prendre son médicament à bord !
Bon voyage ! Danielle
* quand je dis perdre, je pense à perdre comme dans "Y a-t-il un médecin à bord" | | | À: Arz4x4 · 22 juin 2008 à 22:28 Re: Médicaments aux contrôles d'aéroports Message 20 de 20 · 9 856 affichages · Partager Mieux vaut voyager avec les emballages d'origine et bien sûr avec l'ordonnance. Si par exemple, vous débarquez à CUBA, les bagages à mains (ainsi que ceux de soute), sont (re)passés systématiquement aux rayons X... il est possible que l'agent vous demande d'ouvrir vos bagages à mains... Dans ce cas mieux vaut qu'ils soient dans les emb d'origine. Vous pouvez par exemple garder une d'origine par médicament et le reste dans les boites de substitution. Vous pourrez tjrs expliquer ds le cas où... Au départ de CUBA, j'ai vu des passagers obliger d'ouvrir leur bagages de soute (après enregistrement) avant l'embarquement, pour controle de médicaments... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 882 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |