Dim69 · 11 octobre 2008 à 15:10 22 messages · 8 participants · 13 739 affichages | | | | 11 octobre 2008 à 15:10 Méditation Vipassana en Thaïlande Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 12 873 affichages · Partager Bonjour,
Ayant mon billet pour la Thaïlande du 7 jan. au 6 fév.2009, je me concentre à présent sur le contenu de mon voyage. J'aimerai faire l'expérience de ne faire que "pratiquer" la respiration (ou méditation ou etc... bref cet état qui me fait du bien). Cela fait maintenant plusieurs années que je pratique "continuellement" mais "seul". J'ai trouvé les cours de méditation Vipassana grâce aux posts de certains sur ce forum (merci !) et cela m'a l'air engageant. Voir leur site : www.french.dhamma.org/ Il y a 4 lieux qui proposent cette expérience en Thaïlande ( Kanchanaburi, Khon Kaen, Phitsanulok et Prachinburi =>que je n'ai pas trouvé sur la carte...). Quelqu'un a t il déjà suivi cet enseignement ? Quels sont les avantages et inconvénients de ces régions ? je suis preneur de toutes vos idées pour avancer...
Merci d'avance.
Dimitri. | | | À: Dim69 · 11 octobre 2008 à 15:39 Re: Méditation Vipassana en Thaïlande Message 2 de 22 · Page 1 de 2 · 12 804 affichages · Partager bonjour, tu as frappé a la bonne porte.Cette école est très sérieuse et l' organisation des cours est bien rodée. Deux choses à noter : il faut etre tres motivé car tu médites environ 12 h par jour assis ! pendant 10 jours ! Tu peux faire le meme cours en france, pas besoin d'aller en thailande. ceci dit il existe de nombreuses traditions en thailande, principalement de moines de forets; regardes du coté de ajan sumedho, à surat thani; ou contacte l'association vivekarama à macon, ils te donneront des pistes. chok dee | | | À: Krampon · 11 octobre 2008 à 16:52 Re: Méditation Vipassana en Thaïlande Message 3 de 22 · Page 1 de 2 · 12 770 affichages · Partager Merci beaucoup pour ta réponse Krampon. Oui, j'étais au courant pour les conditions de "travail" de cette école. j'ai lu tout leur site dans lequel il avertissent correctement les "nouveaus venus"... Je suis au courant qu'ils existent aussi en France. Je ne les ai découvert qu'après avoir mis en route mon voyage. Je n'ai trouvé en France que des écoles attirées par l'argent ou "new age" ou "il faut être recommmandé par bidul de la lignée machin"...etc... Je vais aller creuser les pistes que tu m'a indiquées. Merci encore, A bientôt,
Dimitri. | | | À: Dim69 · 12 octobre 2008 à 17:45 Re: Méditation Vipassana en Thaïlande Message 4 de 22 · Page 1 de 2 · 12 716 affichages · Partager Bonjour Dimitri
Vas voir sur le site de Suan Mok www.suanmokkh.org/ret/ret-sm1.htm centre de méditation pres de Surat thani; Enseignement en anglais du 1er au 11 de chaque mois ; Je n'y suis pas allé moi -même mais mon amie Joelle yoga teacher sur l'ile de Koh Chang; Elle en est revenu enchantée (C 'est parfois dur pour certains : Meditation en silence, usage du tel portable proscrit, tu dors sur un sommier "en bois ",.... on aime ou on n'aime pas !!)
D'autres centres existent mais réservés au Thai...sauf si tu parles thai couramment ;-))
Bon séjour en thailande !!
Yves | | | À: Krampon · 29 juillet 2009 à 17:15 Re: Méditation Vipassana en Thaïlande Message 6 de 22 · Page 1 de 2 · 12 314 affichages · Partager Bonjour,
Je suis en train de me renseigner, j'aimerais essayer la meditaion. Je suis allee sur le site de la meditaion vipassana. Pourriez-vous m'en dire plus SVP ? Je veux dire, certaines personnes disent que ca a change leur vie, etc.. Qu'est-ce ca apporte de benefique ? Qu'est-ce qui change ? Je pose la question par curiosite, et surement pas impatience...  Par ailleurs, j'ai essaye de m'inscrire pour un cours, via le site. Savez-vous comment je dois proceder ? Car il n'y a ni adresse postale, ni adresse mail. Il y a bien une adresse mail de "contact", mais ils n'ont jamais repondu a mes questions... Si vous pourriez m'eclairer, je vous en remercie... Amitie | | | Pourriez-vous m'en dire plus SVP ? Je veux dire, certaines personnes disent que ca a change leur vie, etc.. Qu'est-ce ca apporte de benefique ? Qu'est-ce qui change ?
salut, avant la méditation vipassana, il est préférable de faire la méditation simple, au niveau de la respiration. Puis ensuite, tu pourras faire la vipassana.
Cela apporte le bénéfice de comprendre les agrégats des sens, comment ils réagissent, comment ils naissent, vivent et disparaissent, sans s'en imprégner, mais en les observant. C'est dur car l'esprit aime voler de ci de là, et on part facilement avec elles. Le but n'est en tout cas pas de les éliminer, mais juste de les observer. A force de méditer souvent, tu atteindras un niveau de sérénité incroyable.
Pour y parvenir, certaines techniques disent qu'il faut que tu te murmures en toi chaque sentiment qui te traverse, donc de les noter (dite la technique du noting) p.ex., si tu as un sentiment de bien être, tu te dis, j'ai un sentiment de bien être, si tu te sens mal, tu te dis, je me sens mal, si tu as mal au pied, tu te dis j'ai mal au pied, etc..
En clair, tu comprends mieux les mécanismes de ton esprit, ton supra esprit (si j'ose dire ainsi) observe les événements, ce qui fait qu'à force, tu t'entraînes à distancier les sensations (comme on force un muscle en faisant de la musculation) tu as un certain sens d'analyse de la situation qui se présente, tant en toi qu'à l'extérieur et de l'interaction entre l'extérieur et toi, par conséquent, tu es beaucoup plus serein et calme pour affronter tout type de situations.
Voilà, je sais pas si c'est clair mais j'aurai essayé | | | À: Salsa3 · 30 juillet 2009 à 4:06 Re: Méditation Vipassana en Thaïlande Message 8 de 22 · Page 1 de 2 · 12 270 affichages · Partager Merci beaucoup Salsa 3. Je pense que tu es de bon conseil.  Pourrais-tu eventuellement m'indiquer un lieu en Asie (peu importe, je vais partout) ou debuter la meditation simple...? Merci | | | salut Ladyzepelin, regarde mon message no.5, j'ai donné des adresses en Thaïlande, les cours sont en anglais.
Bye et bonne chance dans ta démarche. | | | bonjour La méditation vipassana enseignée par sn Goenka est une technique de purification de l'esprit fondée sur l'observation des sensations corporelles. Elle a pour but la réalisation du non-soi et, par voie de conséquence, la libération de la souffrance inhérente à la condition humaine. Elle s'appuie sur la prise de conscience de l' impermanence et propose un développement de l' équanimité (l'attitude d'esprit de non-jugement, sans égo) Ce processus demande un travail sérieux et continu. La paix, un amour altruiste et bienveillant à l'égard de tous les etres, la joie, une compréhension plus profonde et subtile de la " réalité" sont les bénéfices d'une pratique correcte. Voila pour faire court ! Car sur le sujet, on peut écrire à l'infini ! à mon avis, il faut essayer sincérement, en faisant une retraite de 10 jours et faire le point aprés. Seule la pratique pourra apporter les réponses aux questions que tu te pose, les spéculations intellectuelles et métaphysiques trouvent vites leurs limites devant la puissance de l'inconscient.Personne ne peut faire ce travail à ta place, alors courage! Il n'y a rien à faire, juste etre conscient et ouvert à ce qui est, juste dire oui. christophe | | | À: Krampon · 1 août 2009 à 11:39 Re: Méditation Vipassana en Thaïlande Message 11 de 22 · Page 1 de 2 · 12 072 affichages · Partager Merci Krampon pour toutes ces precisions. Ceci me donne encore plus envie d'essayer la meditation Vipassana, et pas une autre. Mais apparamment, si je ne commence pas par une meditation "de base", je risque de ne pas apprecier, ou renoncer. Je ne sais que faire... Qu'en penses-tu ? Et puis de toute facon, je n'ai toujours pas trouve comment m'inscrire, c'est mal barre !  Merci Amitie | | | hello Ton hésitation est compréhensible, mais normalement elle ne doit pas peser lourd face à la curiosité de gouter au fruit de la pratique, à l'envie ou au besoin d'entreprendre ce voyage vers toi-meme, vers ta nature de lumiere, d'amour, de conscience. De toutes façons, tout est "juste", et tu poseras tes actes en fonction de ton karma; pas la peine de s'inquiéter ! mon opinion est que, si tu remplis les conditions nécessaires pour faire une retraite de 10 jours (disponibilité, pas de troubles psychologiques graves, motivation, etc) il faut y aller ! Le temps est précieux, ne le gaspille pas en t'impliquant dans d'obscures voies stériles et confuses ; ou à suivre tel ou tel individu qui te diras ce que tu dois croire. Apprends plutot à regarder ici et maintenant, à voir la profondeur de l'ordinaire, à t'ouvrir à ce qui est. Tu m'étonnes en parlant de ta difficulté à t'inscrire dans un cours dans l'école de vipassana selon goenka, ils sont particuliérement bien organisés et efficaces.Il me semble qu'ils ont plusieurs centres de retraite en australie, meme en WA. je te souhaite le bonheur et la liberté christophe | | | À: Krampon · 4 août 2009 à 7:58 Re: Méditation Vipassana en Thaïlande Message 13 de 22 · Page 1 de 2 · 12 030 affichages · Partager Merci a tous encore pour vos reponses, j'ai peut-etre touve un centre vipassana en Thailande, a Chiang Mai. J'ai une derniere question. Ils demandent d'apporter les affaires de toilette, des vetements blancs, enfin, le strict minimum, pas de laptop, cellphone, livres, etc... Y a-t-il des endroits dans les centres ou entreposer les sacs de voyages, affaires dont on ne sert pas durant le stage ? Car je n'ai pas tres envie de laisser mon sac dans un hotel...  Merci | | | À: Ladyzepelin · 13 novembre 2009 à 16:50 Re: Méditation Vipassana en Thaïlande Message 14 de 22 · Page 1 de 2 · 11 860 affichages · Partager Je ne connais pas les conditions d'hébergement dans les centres de méditation thaïlandais, mais en France, les affaires étaient stockées en lieu sûr.
Je voudrais mettre en garde ceux qui souhaitent pratiquer une retraite de 10 jours pour apprendre le Vipassana. J'ai vécu cette expérience après avoir pratiqué Zazen (méditation assise du bouddhisme japonais) pendant 7 ans. J'ai trouvé l'adaptation assez difficile (les 10 heures de méditation par jour, c'est dur! lol) et j'ai ressenti une paix stable et profonde comme jamais. Je pense qu'une personne qui n'a jamais pratiqué peux souffrir d'une "indigestion de trop de lumière", si je puis m'exprimer ainsi. C'était tellement agréable qu'il était parfois pénible de revenir à la vie quotidienne. Soyez prêts à lâcher prise sur les expériences pénibles de la vie mais aussi sur les expériences délicieuses comme la paix, la joie et la sérénité. L'équanimité, c'est aussi savoir laisser passer les états de grande joie et ce n'est pas facile. Prenez donc votre temps, pratiquez régulièrement la méditation sans vous brusquer.
J'ai pratiqué ces 10 jours à Dhamma Mahi, à Dijon et j'espère qu'un maximum de personnes s'éveilleront là-bas car l'équipe et super et l'ambiance idéale. www.french.dhamma.org/ | | | À: Ladyzepelin · 14 novembre 2009 à 8:09 Re: Méditation Vipassana en Thaïlande Message 15 de 22 · Page 1 de 2 · 11 822 affichages · Partager j'ai fait un stage a pitsanulok, il y a un an. c'est une experience incroyable. c'est a la fois difficile et extremement enrichissant.
en arrivant tu peux deposer toutes tes affaires, elles seront conservées jusqu'a la fin du stage. inscrit toi en avance, beaucoup de stage sont pleins rapidement. je m'étais inscrit par internet sans probleme. | | | À: Tenryu · 17 novembre 2009 à 3:35 Re: Méditation Vipassana en Thaïlande Message 16 de 22 · Page 1 de 2 · 11 767 affichages · Partager Salut Tenryu,
Je viens de voir ton post, et alors j'ai une ou deux questions. J'avais entame une retraite de meditation a Chiang Mai, au nord de la Thailande. Apres 3 jours, je suis partie, car d'une part, je pense que ce n'etait pas le bon moment pour moi, rapport a quelque evenement survenu juste avant mon entree, et d'autre part, ce n'etait pas vraiment ce a quoi je m'attendais. La-bas on enseigne donc Vipassana, mais en postition assise, debout, en marchant et allongee. J'ai trouve ca too much, et mediter en marchant, franchement la pour une debutante, impossible ! En plus le lieu etait loin d'etre paisible, les environs etaient envahis de touristes toute la journee, des ecouteurs places un peu partout autour des temples, jouaient de la musique jusqu'a pas d'heure, et a la nuit tombee, je pouvais entendre des "habitants" parler rire, plus la tele. Ensuite, quand tout le monde dormait (sauf moi), les chats hurlaient. Pour courronner le tout, je ne doute pas que les moines professeurs aient appris l'anglais, mais ils on loupe la phase prononciation, c'etait juste irreel, je ne comprenais rien. Ils ne prononcent que la moitie des mots, prononcent des lettres a la places des autres, parlent super vite, j'ai frole la crise de nerf alors que j'etais venue m'apaiser ! J'ai litteralement peter un cable, et ai fait mon sac.
Je suis egalement de Dijon, et je ne savais meme pas qu'il y avait un centre. Pourrais-tu me procurer les coordonnees stp ? Pratique-t-on dans ce centre le meme genre de meditation qu'a Chiang Mai ? Car si c'est le cas, non merci ! lol
En te remerciant Amitie | | | À: Ladyzepelin · 17 novembre 2009 à 8:19 · Modifié le 17 nov. 2009 à 10:13 Re: Méditation Vipassana en Thaïlande Message 17 de 22 · Page 1 de 2 · 11 757 affichages · Partager Ouf! Oui, en effet, il fallait être super cool pour réaliser le "noble silence" dans ces conditions! Lol
Si je puis me permettre, je comprend que les instructeurs te poussent à méditer 24h/24 car c'est le moyen le plus efficace de rendre l'attention continue et naturelle. C'est vrai que ça demande beaucoup d'énergie et que, bien sûr, on y arrive pas! Lol Mais c'est un idéal à rechercher, on fait ce qu'on peut.
Ce qui nous déplait en retraite Vipassana est intéressant: c'est l'occasion de voir notre égo refuser une situation, de décider de vivre la frustration et éventuellement de lâcher prise en revenant à l'attention. la souffrance devient un enseignement.
Ceci dit, c'est clair que tu as subi beaucoup de bruits et que les conditions n'étaient pas favorables.
A Dhamma Mahi, le silence se fait tout seul progressivement (hormis une femme qui rotait de temps en temps, on aurait dit une grenouille. Lol) et le cadre est idéal, en bordure de forêt et loin de toute circulation. La marche méditative n'est pas pratiquée mais un espace à l'extérieur permet de se dégourdir les pattes. Les consignes sont données en français (il faut tout de même éviter les sessions spéciales en anglais ou en khmer). Et il n'y a pas de chats hurleurs dans les parages! Lol Pour ce qui est de la pratique, l'attention est portée sur le flux de la respiration à l'entrée du nez pendant 3 jours. Et à partir du 4ème jour, l'attention se porte sur les sensations corporelles de la tête aux pieds.
Voici les coordonnées et l'adresse du site.
Centre Vipassana Dhamma Mahi Le Bois Planté, 89350 Louesme FRANCETel: [33] (0)3.86.45.75.14 Fax: (0)3.86.45.76.20 email : info@mahi.dhamma.org site: www.mahi.dhamma.org/dhammamahi.html
A Chiang Mai, tu portais ton attention sur le nez ou sur les mouvements de l'abdomen? Apparemment, il y a différentes techniques selon les instructeurs.
Tu as de la chance d'habiter Dijon. J'espère que Dhamma Mahi répondra à tes attentes.
Bonne journée et bonne pratique. Amicalement
Florent | | | À: Tenryu · 17 novembre 2009 à 10:12 Re: Méditation Vipassana en Thaïlande Message 18 de 22 · Page 1 de 2 · 11 748 affichages · Partager Re-bonjour et merci pour cette reponse si rapide  Pour le moment je n'habite plus Dijon car je suis en voyage depuis une annee, mais des que je rentre, je vais surement participer a une retraite a Dijon. Peut-etre vais-je le tenter au Nepal, d'ici quelques semaines. Alors, pour le peu que j'ai compris, je devais me concentrer sur le ventre, "falling-rising, et...", mais je ne savais pas exactement vraiment comment. J'avais du mal a rester concentree car justement j'etais sans cesse en train de me demander si mon attention etait bien portee sur ce qu'il fallait. C'etait bine sur les mouvements de l'abdomen, effectivement, ca j'en suis sure. Quant a la meditation marchee, 1000000 de questions !!!! Je n'ai pas saisi l'interet ! lol
Merci encore des ces renseignements. Bonne meditation | | | À: Ladyzepelin · 17 novembre 2009 à 10:51 Re: Méditation Vipassana en Thaïlande Message 19 de 22 · Page 1 de 2 · 11 744 affichages · Partager Merci pour ta réponse. Je cherche un endroit en Thaïlande où partir en retraite et tes expériences m'aident à faire un choix. Salsa3, merci pour les adresses que tu as donné! Ce monastère des moines de la Forêt a l'air idéal: www.watpahnanachat.org/stay.php Quelqu'un pourrait m'en dire plus? Salsa3, as tu déjà pratiqué là-bas? Sais-tu si ils organisent la retraite de 3 mois l'été, durant la saison des pluies?
C'est génial que tu puisses pratiquer la méditation dans des endroits comme la Thaïlande ou le Nepal! J'aimerais vivre ça pour rencontrer d'anciens moines entourés d'une communauté de pratiquants. Enfin, heureusement, la paix peut se trouver partout.
Si tu as plein de questions, ça peut t'aider d'en parler à l'instructeur. Il est le plus qualifié pour dissiper tes doutes. Je vois la marche méditative comme une transition entre l'immobilité de l'assise et l'agitation quotidienne. Ça peut être difficile d'être attentif car beaucoup de sensations arrivent à la conscience pendant la marche. Mais on tend à cultiver la même attitude mentale accueillante qu'en méditation toute la journée.
Il y a quelque chose que je n'ai pas souvent lu et qui, pour ma part, est très important. C'est qu'il faut du temps pour que l'esprit se calme. Il est inutile de rechercher quoi que ce soit. L'esprit a une certaine inertie, comme l'eau boueuse met du temps à s'éclaircir. Plusieurs personnes sentent une étape après 3 jours de méditation. Ce n'est pas le fruit d'un effort acharné mais plutôt un changement du "mode énergétique" de l'esprit. Comme un ordi se met en veille au bout d'un temps déterminé si personne ne touche la souris. Ceci dit, toutes les retraites sont différentes, on est pas sur des rails non plus.
Bref. Je te souhaite de faire de belles rencontres et je t'encourage à ressentir ton corps le plus souvent possible.
En attendant de lire tes prochaines retraites. Bon vent.
Florent | | | À: Tenryu · 17 novembre 2009 à 14:53 Re: Méditation Vipassana en Thaïlande Message 20 de 22 · Page 1 de 2 · 11 725 affichages · Partager Salut Florent,
Quelqu'un pourrait m'en dire plus? Salsa3, as tu déjà pratiqué là-bas? Sais-tu si ils organisent la retraite de 3 mois l'été, durant la saison des pluies?
Je n'ai pas pratiqué au Wat Pha nanachat, mais dans le temple du même enseignement "les moines de la fôret" à Kandersted en Suisse.
Je ne pourrai répondre à ta question, je suppose que c'est possible durant la retraite de la saison des pluies, mais si tu veux avoir des renseignements plus précis, tu peux soit directement appeler en Th, soit à Kandersteg, je te mets ici les coordonnées. Kloster Dhammapala Am Waldrand, CH-3718 Kandersteg Switzerland www.dhammapala.org Be the triple gems with you | Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 736 visiteurs en ligne depuis une heure! |