|  |  |
 | | | | GeorgesOZ · 13 août 2006 à 15:26 · 3 photos 70 messages · 28 participants · 18 024 affichages | | | | 13 août 2006 à 15:26 Méditation/retraite bouddhiste en Thaïlande Message 1 de 70 · Page 1 de 4 · 9 998 affichages · Partager Y-aurait-il quelqu'un qui connaisse un endroit ou on puisse faire une petite retraite de quelques jours (moins d' une semaine) quelque part en Thailande? Ce serait pour ma femme, qui y sera fin septembre/debut octobre.
Merci d' avance Georges | | | À: GeorgesOZ · 13 août 2006 à 16:06 Re: Méditation/retraite bouddhiste en Thaïlande Message 2 de 70 · Page 1 de 4 · 9 963 affichages · Partager le fait d'être en Thaïlande...c'est déjà beaucoup...à méditer... | | | À: Moumine · 13 août 2006 à 17:28 Re: Méditation/retraite bouddhiste en Thaïlande Message 3 de 70 · Page 1 de 4 · 9 936 affichages · Partager petites iles près de Samui, ko tan par exemple | | | À: Moumine · 13 août 2006 à 18:33 Re: Méditation/retraite bouddhiste en Thaïlande Message 4 de 70 · Page 1 de 4 · 9 927 affichages · Partager ah oui... je sais... la vie est une grande méditation....
oui, mais à part ca, des tuyaux plus pratiques peut-être????
merci | | | À: Valaisan · 13 août 2006 à 18:35 Re: Méditation/retraite bouddhiste en Thaïlande Message 5 de 70 · Page 1 de 4 · 9 925 affichages · Partager tu pourrais peut-être préciser un peu? j'ai trouvé quelque chose de vraiment très bien, dans le nord, mais ce sera trop long pour ma femme, elle n'aura pas le temps, cette fois en tout cas. si tu connais qqc de bien sur les îles, où ca? | | | À: GeorgesOZ · 13 août 2006 à 19:57 Re: Méditation/retraite bouddhiste en Thaïlande Message 6 de 70 · Page 1 de 4 · 9 913 affichages · Partager déjà il faut être un peut plus precis, la thailande c'est grand, que veut tu dire par retraite?? | | | À: Thuan · 13 août 2006 à 20:28 Re: Méditation/retraite bouddhiste en Thaïlande Message 7 de 70 · Page 1 de 4 · 9 893 affichages · Partager ta première question: peut importe où, ma femme n'est pas regardante quant à l'endroit précis: si on lui donne une adresse dans le nord de la Thaïlande, elle y ira; sinon, si c'est dans le Khorat, même chose, elle y ira. C'est sa première fois en Thaïlande, donc ell est prête à partir à la découverte....
ta deuxième question: une retraite dans le sens bouddhiste, c.a.d. une période pendant laquelle elle resterait dans un temple bouddhique, à suivre certaines règles (qui varient d'un temple à l'autre: horaires des repas, lectures personnelles, séances de méditation en commun, etc...). Cela peut-être pour quelques jours ou pour plusieurs semaines, voire plusieurs mois (certains finissent par s'engager pour leur vie entière). Bon, mais cette fois-ci, elle ne disposerait que de quelques jours, et la recommendation que j'ai, cést pour 3 semaines, voila pourquoi je lance la question sur le forum | | | À: GeorgesOZ · 14 août 2006 à 1:39 Re: Méditation/retraite bouddhiste en Thaïlande Message 8 de 70 · Page 1 de 4 · 9 872 affichages · Partager a bangkok elle pourrait faire ca au wat mahatat qui est a 10 mns a pied de kao san. le probleme de la plupart des autres stages ce st que ca dure plus longtemps, genre une semaine ou 10 jours. l avantage de ce temple a bangkok c est qu on peut y rester autant qu on veut et ca peut faire une bonne approche pour ces choses. | | | À: Naps · 14 août 2006 à 8:12 Re: Méditation/retraite bouddhiste en Thaïlande Message 9 de 70 · Page 1 de 4 · 9 861 affichages · Partager merci Fabrice  , elle pourra toujours suivre cette piste. cependant, cela la ferait rester à Bangkok, et je suis sûr qu'elle ne voudra pas y rester trop longtemps, pour plutôt aller "up country", donc je continuerai à chercher qqc pour elle en dehors de BKK. | | | À: GeorgesOZ · 14 août 2006 à 13:35 Re: Méditation/retraite bouddhiste en Thaïlande Message 10 de 70 · Page 1 de 4 · 9 835 affichages · Partager coucou.
Il me semble que pour faire une retraite sereine et solide, le Doi Suthep à quelques km de Chiang Mai est une bonne adresse. J'y suis allée très tôt un matin, avant l'arrivée bruyante des cars bondés de touristes. Un grand moment. L'activité spirituelle est très vivante, les bonzes repirent le bien-être. Je pense que ce monastère est un des endroit propice à la retraite.
Bonne route. | | | À: Sunpax · 14 août 2006 à 17:42 Re: Méditation/retraite bouddhiste en Thaïlande Message 12 de 70 · Page 1 de 4 · 9 689 affichages · Partager grand merci, je crois que nous trouverons ce qui convient par de lien | | | À: GeorgesOZ · 15 août 2006 à 2:56 Re: Méditation/retraite bouddhiste en Thaïlande Message 13 de 70 · Page 1 de 4 · 9 677 affichages · Partager j'ai des potes qui faisaient leur retraite vipassana vers surrathani, dans le sud du pays. sinon il y a peut etre aussi le wat phra nanachat a ubon rachatanni vers la frontiere laotienne. | | | À: ElPedro · 15 août 2006 à 9:51 Re: Méditation/retraite bouddhiste en Thaïlande Message 14 de 70 · Page 1 de 4 · 9 664 affichages · Partager merci El Pedro, nous allons jeter un coup d'oeil sur ces deux endroits | | | À: GeorgesOZ · 15 août 2006 à 10:00 Re: Méditation/retraite bouddhiste en Thaïlande Message 15 de 70 · Page 1 de 4 · 9 660 affichages · Partager J'éspère que vous trouverez ce qui convient le mieux à votre état d'ésprit...
Que votre chemin soit eclairé de la plus douce des lumiére :)
Bonne journée à tous | | | À: ElPedro · 15 août 2006 à 10:08 Re: Méditation/retraite bouddhiste en Thaïlande Message 16 de 70 · Page 1 de 4 · 9 630 affichages · Partager j'ai des potes qui faisaient leur retraite vipassana vers surrathani, dans le sud du pays.
de bonne réputation, | | | À: GeorgesOZ · 15 août 2006 à 10:24 Re: Méditation/retraite bouddhiste en Thaïlande Message 17 de 70 · Page 1 de 4 · 9 625 affichages · Partager Salut 
Merci pour les infos sur la Thailande, ça m'intéressait aussi.
J'ai exactement la même question sur l' Inde du sud, le Vietnam (mais là j'ai des idées) et le Cambodge.
Si quelqu'un a des infos ?
merci | | | À: Shambhala6 · 15 août 2006 à 16:52 Re: Méditation/retraite bouddhiste en Thaïlande Message 18 de 70 · Page 1 de 4 · 9 598 affichages · Partager salut!
En Inde du sud, il y a un grand centre tibétain (le plsu grand temple Tibétain end ehors du Tibet je crois, en tout cas très impressionant, bien que tout neuf c'est assez beau... enfin, faut aimer, chacun son style), à 2 ou 3 heures de Mysore, Karnataka (ville sympa où on peut bien s'arrêter 2 ou 3 jours avec plaisir  ). Il y a peut-être moyen d'y passer quelques temps? Si tu veux, je te donnerai plus de détails. | | | À: GeorgesOZ · 16 août 2006 à 11:25 Re: Méditation/retraite bouddhiste en Thaïlande Message 19 de 70 · Page 1 de 4 · 9 577 affichages · Partager Vipassana, c'est parfait ça existe partout dans le monde et ce n'est pas "commercial"... Donc la première retraite vipassana dure 10 jours pendant lesquels tous les accueillis méditent parfois seul parfois en groupe. Il n'y a rien de religieux. Mais c'est très très proche du boudhisme (végétarien, silencieux, pas de lien avec l'extérieur - téléphone internet...). Pour en savoir plus va sur le site de Vipassana en France (deux centres) ! Bref c'est comme un jeûne ça nettoie ! Tapes www.french.dhamma.org ou Vipassana sur google tu peux télécharger toutes les infos en français et connaiter l'histoire de ce réseau militant mondial. Ta première participation à une retraite est payée par les anciens élèves ! Tout Vipassana partout dans le monde fonctionne sur le principe du don des anciens élèves (à l'issue du premier accueil ou plus tard ou jamais c'est comme on le sent), c'est dire si Vipassana respecte une certaine éthique... Bonne méditation Paul-Marie PS : Vipassana est particulièrement présent en Thaïlande vu qu'il y a des racines... | | | À: Pmpfromwde · 16 août 2006 à 13:34 Re: Méditation/retraite bouddhiste en Thaïlande Message 20 de 70 · Page 1 de 4 · 9 562 affichages · Partager salut Paul-Marie!
merci pour tes quelques mots. en effet, je n'attendrais que de bonnes choses d'une organisation qui s'intitule vipasana! mon expérience personnelle est dans le vajrayana tibétain (nyingma) mais tout ca c'est très proche et bien dans le même esprit 
Georges | Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 034 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |