Pour répondre à
Clairabelle et vous même 65 Ans, Clairabelle a raison pour les plages et la courtoisie des employés, À Cuba vous êtes en sécurité presque partout, si j'étais à ma retraite et que c'était facile de s'y incrusté je vivrais à Cuba. Vous mentionné (Pas amateur de natation, par conte amateur de bon spectacle, de bonne bouffe et de chaleur, point important on parle que le francais) Sachez que la langue officiel est l'espagnol et que la majorité des employés dans les resorts ne parle que l'espagnol, mais comprennent l'anglais, si vous parlé seulement francais vous allez avoir des problèmes pour vous faire comprendre, par contre l'an passé j'ai été au Barlovento à
Varadero (3*) et le directeur parlait couramment le francais ainsi que le préposé aux équipements aquatique. Je ne suis pas parfaitement bilingue et j'ai toujours su me faire comprendre.
Pour la chaleur, il faut savoir que le début de l'été à
Cuba commence en avril et se termine vers septembre, en avril la température se situe autour de 29 degré et que la nuit il fait environ 15 degré, en juillet il fait 35 degré et environ 27 degré la nuit, c'est un temps sec, donc pas trop de facteur humidex.
Pour ce qui est des spectacles, si vous restez sur votre resort vous aurez droit à certain spectacle très intéressant, mais offert par les employés ayant un certain talent, donc bien souvent les mêmes personnes habillés différemment mais comme j'ai dit de bonne qualité, si vous voulez le haut de gamme il faut payer et aller dans les cabarets, faut prévoir
l'autobus 5$ pour la journée ou
coco taxi 5$ pour chaque transport.
Pour la bouffe, ce n'est pas inintéressant, à
Cuba comme c'est un pays communiste et qu'il sont toujours victime de l'embargo Américain, tout ce fait rare, donc c'est l'état qui gère la plupart des resorts et fait alimenter ceux-ci, donc plus un resort à d'étoiles et plus vous avez de variété. Certain restaurant à la carte et certain resort appartiennent au privée, il faut savoir qu'ouvrir un commerce à
Cuba n'est pas chose facile et nous rend pas millionnaire, c'est le principe du 55/45, vous devez payer 55% d'impot de votre chiffre d'affaire prévu et non réel et 45% pour vous, sur lequel vous devez payer vos fournisseurs, vos frais d'exploitation et vos employés que vous payez à l'état, présentement vous devez payer $400.00 par mois par employé au gouvernement qui eux remettre $10.00 à votre employé (ici il ne faut pas oublier que le peso cubain est différent du peso du peuple, $10 canadien equivaut pour eux à 50$ canadien en peso). Alors il est facilement comprenable que ce qui reste pour la clientèle soit différente selon les revenus des resort.
Bref passons à la bouffe, en prenant pour acquis que vous choissisez un 4 1/2 *, vous aurez dans les buffets un choix impressionant de plats de tous les continents, très mangeable mais à la sauce de
Cuba. Moi j'ai été 6 fois à
Cuba depuis 5 ans et j'ai toujours mangé à ma faim, les omelettes au déjeuner sont sans pareil, et plus tu as d'étoiles et plus tu as de choix de garnitures et moyennant quelques pesos cubains tu peux te ramasser avec une omelette pour nourrir une armée. Car oui avec un salaire si maigre, le pourboire est bienvenue à
Cuba et se fait naturellement.
Bon j'espère ne pas vous avoir découragé, car moi je retourne à
Cuba dans 1 mois, mais avant je m'en vais la semaine prochaine en
République Dominicaine au Gran Bahia Principe Esmeralda, pour me faire dorloter, pas le même prix, mais quel confort.