Pour moi, le meilleur site c'est celui qui :
-
n'a pas de CGV particulières dépassant celles de l'armateur, notamment en terme de paiements, d'annulations, de cessions de billets...
- a de meilleurs prix que l'armateur lui-même en sachant que même si on ne peut pas réserver chez l'armateur lui-même (chez Costa on peut...), c'est ce prix là qu'on aura dans une agence de ville... et ce meilleur prix doit être
inférieur de plus de 5% au prix armateur (final, en tenant compte des cartes de fidélité et tout et tout), puisque ma banque (celle que Julien Sorel aurait forcément choisie, dsl, mais pas de pub admise sur le forum...

) me fait par son "agence à elle" 5% sur tous les prix "armateur" du jour ("Catalogue", "Prima", "Presto", "du jour", etc.. il suffit que je lui dise : j'ai choisi cela, elle le commande et c'est -5% sur le prix que j'aurais obtenu autrement)
- qui me donne le numéro de la cabine "ferme" *avant* que le contrat soit signé (avec un délai de 24 à48 heures de réflexion), la signature s'effectuant par scan et renvoi par fax ou e-mail faisant foi, avec numéro des éléments bancaires (toujours une carte VISA haut de gamme, pour les mutliples assurances qu'elle contient) (que je double ensuite d'un envoi postal même si ce n'est pas demandé).
- qui, après une croisière, me connait, et traite avec moi toujours avec le même interlocuteur, ou son directeur, mais en tous cas habilité à négocier les prix. Et qui saura transmettre à l'armateur mes demandes concernant le service de restaurant, le nombre de lits en cabine (mes fils ont horreur de "coucher ensemble"), réservera pour moi les places de parking, les éventuels hôtels avant départ, les éventuels avions, pas forcément ceux réservés par l'armateur (j'aime arriver la veille...)
- après et après seulement, quand toutes ces conditions sont remplies, qui me proposera le meilleur prix pour la demande très précise que je lui ai faite.
Mais il est clair que ce "meilleur prix" ne sera pas forcément le meilleur prix trouvable (en dehors des promos de dernière minutes que j'exclue, puisque justement je réserve longtemps à l'avance, et qui d'ailleurs n'existent pas compte tenu des types de cabines choisis)... Mais bon, quand *toutes* les autres conditions sont remplies, c'est déjà pas mal...