| Meilleure destination voyage à vélo? Schtrotsy · 24 septembre 2015 à 4:42 · Une photo 31 messages · 22 participants · 4 525 affichages | | | | À: Schtrotsy · 29 août 2019 à 16:12 Re: Meilleure destination voyage à vélo? Message 21 de 31 · Page 2 de 2 · 608 affichages · Partager Salut
Tout dépend si tu veux rencontrer des gens ou voir des choses.
Personellement, je préfère aller à la rencontre de personnes plutôt que de suivre des itinéraires de guides, ou autres endroits touristiques. Ce que j'ai constaté, c'est que plus l'endroit est isolé et difficile d'accès, plus il devient intéressant. A contrario, les endroits touristiques sont les moins intéressants.
Mes endroits préférés parmis ceux que j'ai visités ont étés: 1) La côte sud-est Malgache de Ambohimahasoa à Fort-Dauphin (Tolianaro) 2) Une route au nord de la Thailande allant de Mae Hong Son à ChiangMai, passant par Ban Huai Pu Ling, Wat Chan (Ban Chan) et Samoeng (Route difficle à trouver), Ca vaut la peine de s'y attarder et d'aller à la rencontre des gens dans les villages. Attention à la communication, ca ne parle pas souvent anglais. Aussi la pente est souvent au dela de 20%, c'est pas long, genre 2km, mais ça se répète, et ça calme. Mieux vaut un vélo adapté. 3) Le Laos de manière générale, pays rurale ou sa sent bon la joie de vivre. 4) Pour les paysages, la Suisse, Val d'hérens, grande Dixence, Val d'Anniviers, Saas Fee, Zermatt, Col de la Furka, Glacier du Rhône, Parc Naturel de Gruyère, Wengen, Jungfrau, Eiger, et bien d'autres encore, éviter Verbier, Crans Montana, Gstaad c'est des station de ploucs. 5) Le nord de l' Espagne, de San Sebastian à Ourense, très peu de circulation et gens très respectueux. et ce n'est pas (encore) socialement mort comme la France.
Ces pistes sont conseillées en VTT, et il ne fait pas avoir peur de galérer un peu.
Les endroits que je n'ai pas aimés pour une ou plusieurs raisons 1) Certaines parties de la Thailande ou ca sent le nouveau riche, et qui a totalement perdu sont charme et ses coutumes. 2) Le nord du Portugal, ruiné écologiquement, et des automobilistes qui n'ont aucun respect pour les cyclistes, pas plus que pour eux même d'ailleurs. Ou la culture du sport n'existe quasiment pas, et ou la bagnolle est plus importante que n'importe quoi d'autre. 3) La France qui a de super voies vertes, mais morte socialement, ou il faut trouver un leclerc ou un champion dans une zone industrielle pour se nourrir et ou se loger coute plus cher qu'en Suisse. 4) Le centre du Vietnam, qui est super sur pleins de points, mais très dangereux vu l'évolution des modes de transports qui a surpassé de loins l'évolution des infrastructures routières. Des tonnes de scooters, des voitures et quelques vélos se cotoient sur une route de 6m de large, ça passe souvent très près. Et vu que le pays fait 60km de large par endroit, il y a peu d'altérnatives que les deux pincipaux axes, celui de la côte, et celui des montagnes.
Serge
Diaporamas de la partie Malgache ici
| | | À: Schtrotsy · 30 août 2019 à 10:33 Re: Meilleure destination voyage à vélo? Message 22 de 31 · Page 2 de 2 · 579 affichages · Partager beaux paysages, dénivelés pas trop hard, trafic tranquille, météo assez sympa, pas de longues distances, pays pas dangereux...
il peut y avoir de fort dénivelés mais on n'est pas obligés d'attaquer par les routes les plus raides : je suggèrerais bien 2 destinations moins lointaines et qui gagnent à être connues : la Slovénie, petit pays varié ; la Géorgie en évitant les grands axes où le trafic est dissuasif, et la plaine centrale (Tbilissi - Batumi) où l'air est un peu trop chaud et humide à mon goût en été. | | | À: Schtrotsy · 1 septembre 2019 à 15:21 Re: Meilleure destination voyage à vélo? Message 23 de 31 · Page 2 de 2 · 521 affichages · Partager en France ya déjà de loi pédaler cbandiera.free.fr/recits/velosroutes/
claudio qui pédale depuis 50 ans n'a vu que le quart des véloroutes de franceen vert sur cette carte et en rouge ce ki reste à pédaler même si pour la nouveauté c'est pas le mieux.. koike
| | | À: Vapkse · 1 septembre 2019 à 18:47 · Modifié le 1 sep. 2019 à 19:29 Re: Meilleure destination voyage à vélo? Message 24 de 31 · Page 2 de 2 · 500 affichages · Partager 3) La France qui a de super voies vertes, mais morte socialement, ou il faut trouver un leclerc ou un champion dans une zone industrielle pour se nourrir et ou se loger coute plus cher qu'en Suisse.
Salut Serge,
Tes diaporamas donnent envie d'aller à Madagascar!
Sans lancer de polémique ni faire preuve de chauvinisme, je te trouve un peu péremptoire sur la France et avoue ne pas comprendre ce que tu veux dire quand tu parles de la France "morte socialement". (zones rurales "désertifiées" peut-être?). Si c'est cela, bien que ce soit une triste réalité dans plusieurs régions, je crois qu'il est difficile de généraliser. Quant au coût du logement, on n'a clairement pas visité les mêmes régions française et suisses... Ce commentaire à lui seul m'indique que tu as une vision probablement calée sur les coins que tu as visités mais qui ne sont pas représentatifs du pays. Pareil sur les super marchés. Les LEclerc sont des magasins plutôt de grande taille. Si tu avais arpenté un peu les campagnes françaises, tu aurais remarqué les Vival dans les bourgs, et les Super U ou autres Carrefour Market (parmi d'autres) qui sont certes en périphéries de ces bourgs, mais pas franchement dasn les zones industrielles (comme souvent les Leclerc et Carrefour, Auchan, Géant, etc.).
Si ton expérience de notre pays se limite aux voies vertes, peut-être en as-tu une expérience circonscrite. Mais je n'en sais rien. Personnellement, après avoir beaucoup voyagé, je redécouvre la France et suis agréablement surpris de l'accueil que j'y reçois. Je précise que je ne pratique quasiment pas les voies vertes. Comme dans tous les pays, je pense que la qualité de l'accueil dépend du nombre de touristes qui passent dans l'endroit en question.
Edit: PS: si tu veux des conseils pour découvrir des coins sympas en France, je suis dispo bien sûr. | | | À: Tve64 · 1 septembre 2019 à 19:21 Re: Meilleure destination voyage à vélo? Message 25 de 31 · Page 2 de 2 · 493 affichages · Partager Bien vu. | | | À: Tve64 · 1 septembre 2019 à 19:52 Re: Meilleure destination voyage à vélo? Message 26 de 31 · Page 2 de 2 · 484 affichages · Partager Bonjour Vincent
Ma connaissance de la France est les zone adjacente à la région Genevoise, jusqu'au bout du lac, puis un trajet que j'ai fais cet été, partant de Genève pour Porto, donc en passant par la Via Rhôna jusqu'à Murs, puis j'ai coupé sur l'Izère (St Quentin sur Izère), suivi l'Izère jusqu'à Valence, puis re-Via Rhôna jusqu'à Sète, Agde, Canal du Midi jusqu'à presque Toulouse. Coupé au Sud dans la Garonne jusqu'à Lourdes, ensuite Pau, Bayonne, Biarritz et Viva Espana.
Comme dans tous les pays, je ne prévois pas mes arrêts, je m'arrête quand j'ai envie et cherche un hébergement. Normalement, je vise une grande ville. Je m'arrête également pour me ravitailler ou me nourrir dans ce que je trouve le long de ma trace GPS. Donc je ne me déroute pas forcément en périphérie ou dans des zones industrielles, mais suis ma trace GPS. Cela ne m'a pas poser de soucis dans toute l' Espagne du nord pourtant beaucoup moins peuplée et plus désertique que la France. Mais en France, comme tu le dis, on remarque une forte désertification de la population jeune des zones rurales, et de grandes zones devenues dortoirs. Il est difficile de trouver des épiceries ou des restaurants encore ouverts dans ces zones, sauf des bars à PMU, des bars à souillons ou des camions pizza, et dans les deux premiers cas, ce n'est pas très accueillant. Le département qui ma le plus fait galérer est la Garonne ou il m'est arrivé de rouler 1h sans voir personne à part des gens dans leur voiture, de me faire jeter d'un barre à souillons, parce que j'étais en cycliste, de devoir manger un poulet rôti avec trois patates sur la place d'un marché. Et j'en passe.
Quand je dis mort socialement, c'est que comparé à l' Espagne, le Portugal et même la Suisse, il n'y a quasiment plus de bars ou restaurants dans les zones rurales.
Je n'ai peut-être pas passé au bon endroit, tu vas me dire, certainement, mais je voyage toujours comme ça, en tirant n'importe ou, n'importe comment à la trace GPS, et je vois ce qu'il y a à voir, le pire comme le meilleur. De temps en temps sur une voie verte, sinon, sur des petites routes.
Pour les hébergements, première nuit, impossible de trouver un hôtel, pourtant j'étais dans des villes. Après m'être renseigné, on m'indique l'hôtel du golf à St.Quentin sur Izère, j'y arrive à 22h, heureusement il me font encore à manger, bravo pour l'effort, 110€ avec repas. Deuxième jour, je réserve un hôtel pour éviter la même mésaventure. Quand j'arrive, fermé, je téléphone, pas de réponse. Je continue ma route pour trouver le suivant, mais rien. Je finis par aller jusqu'à Orange, j'arrive sur un Mercure, 130€, trop cher, Ibis, 90€, trop cher, finalement, je prends un F1 pour 34€. Journée à 245km, merci l'hôtel fermé. 3ème et 4ème jours à Montpelier chez un copain. 5ème jour, je trouve un hôtel à Marseillette, accueil moyen, je me suis fais engueuler parce que je voulais partir à 6h30. 80€ repas compris. 6ème jour, St Suplice sur lèze, attention ça déchire, on se serait cru dans un vieux film de gangsters noir avec Gabin et Lino. Expérience de remontée dans le temps intéressante toutefois. 60€ avec repas imposé. 7ème jour, Lourdes, le top, super hôtel, pour 40€ et super resto en face. La meilleurs ville ou j'ai passé. 8ème jour, Carcassone. Tous les hôtels du centre sont trop chers, je vais en bordure zone industrielle à côté d'un mc do. Hôtel classe pour 70€, mais mal placé. En Espagne, l'hôtel le plus cher ma coûté 40€, et c'était un véritable petit bijou.
Maintenant comme tu dis, mon avis est régional, il ne concerne que les régions ou j'ai passé, idem pour l' Espagne, je pense que la côte méditerranéenne est bien différente de la Galice. Ca concerne ma façon de voyager, et c'est relatif aux autres régions que j'ai visité. | | | À: Vapkse · 2 septembre 2019 à 7:11 Re: Meilleure destination voyage à vélo? Message 27 de 31 · Page 2 de 2 · 468 affichages · Partager Vapkse, effectivement, la France des zones commerciales est une horreur, destruction des paysages et annihilation des terres agricoles qui ont pris des siècles à se créer, bétonnage et goudronnage intégral (après on se plaint alternativement des inondations et de la sècheresse), culte de la bagnole et de toute la pollution associée, mort des centre-villes, etc., un vrai cauchemar commencé il y a des décennies et que chaque gouvernement en place a poussé à mort, nous sommes gouvernés, même si c'est difficile de l'admettre, par des marionnettes mises en place par les grands intérêts financiers, donc commerciaux.
Mais à lire ton trajet, on se demande si tu n'as pas créé un parcours spécial zones commerciales à la con, car franchement pour arriver dans ces tue-cyclistes il faut le faire un peu exprès, il y a tant de routes sympas et de villages et petites villes encore assez classiques en France (entendre non américanisées) que lire ton récit fait vraiment penser à un trajet spécial automobiliste.
Je trouve bizarre que tu te retrouves toujours à chercher un hôtel dans ces zones. Si je prends le cas d'Orange, c'est même caricatural, il y a tant de villages avec pas mal de gîtes tout autour de cette petite ville, que je suis très étonné de te découvrir soit chercher un hôtel en centre-ville très touristique (théâtre romain, chorégies) soit tester tous les hôtels de la zone commerciale, là où on ne passe jamais à vélo. L'itinéraire quand on passe à vélo par Orange pour descendre vers Montpellier, ça n'est pas d'aller vers la grande route (ex nationale 7) et de traverser la zone commerciale, mais de passer par Châteauneuf du Pape, et plein de villages où tu aurais trouvé (en cherchant un ou deux jours auparavant) un gîte qui n'aurait été ni l'hôtel des festivaliers ni le truc bétonné entre ronds-points et sortie d'autoroute.
Avec quoi as-tu réalisé ta trace GPX ? Pourquoi choisis-tu systématiquement de chercher où dormir quand tu es soit dans l'hyper centre d'une ville noeud de circulation de grands axes ou dans une zone commerciale ? La France des voyageurs à vélo passe rarement par ces coins-là, comment se fait-il que toi tu t'y retrouves quasiment toujours ?
Autre chose : quand je pars à vélo sans trop savoir où je vais et où je m'arrêterai, j'emporte tente, duvet et autres pour dormir dans les campings, jamais situés dans les zones commerciales. Et quand je pars pour un court trajet bien précis et préparé, c'est avec un ou deux arrêts à l'hôtel ou en gîtes choisis à l'avance pour éviter les mauvaises surprises, et évidemment choisis dans des coins sympa. Il y a tant de petits hôtels dans de petites villes ou de gîtes, d'hébergements chez des particuliers, qu'atterrir quasi toujours dans la zone commerciale de villes grosses ou moyennes situées sur de grands axes relèvent pour moi d'une volonté plus que du hasard seul si tu as pris soin de tracer un itinéraire gps auparavant. D'où ma question, comment et avec quoi as-tu réalisé ta trace gpx ? | | | À: 8xc · 2 septembre 2019 à 7:53 Re: Meilleure destination voyage à vélo? Message 28 de 31 · Page 2 de 2 · 459 affichages · Partager Salut Lionnel
Attention, Orange était une voie de secours suite à la mésaventure de l'hôtel fermé. j'y suis arrivé tard, je n'avais donc plus le temps, ni forcément l'envie après (245km) de chercher le petit gite idéal. Avant cela, j'étais sur la via Rhôna, et après, j'ai rejoins et continuer la via Rhôna.
Je fais mes traces depuis bikemap.net, avec les cartes opencycle map, mais pour l' Espagne aussi, or, la différence est flagrante.
Pour ce qui est de la tente et duvet, c'est trop lourd, passé Biarritz, ça devient très montagneux, et c'était un voyage assez sportif, donc fallait mieux être léger pour avancer un peu.
Ton premier point concernant la France des zone commerciales au pays du tout bagnole, je relativise un peu depuis que je suis allé au Portugal ( Porto et Nord + Douro à l'est). La France n'est pas top c'est sur, mais le Portugal, c'est le champion du monde dans ce domaine, une catastrophe écologique ou les constructions personnelles ce sont étalées n'importe ou n'importe comment, avec leur petites routes qui vont avec bondées de voitures. Pareil pour les usines. L'autoroute trop cher est à moitié vide. En France, ça arrive de te faire frôler ou agresser par un automobiliste, mais c'est plutôt rare, et ce n'est pas pire que dans ma région. Au Portugal, une journée ou tu risques de mourir qu'une seule fois, est une bonne journée, et je n'exagère pas. Tu peux tourner la tête à droite à gauche sur plusieurs dizaines de km, les zones naturelles sans voir une maison n'existent quasiment plus. En France ce n'est pas le cas, la Garonne malgré les défauts cités reste une région rurale en dehors des villes et villages, qui n'est pas désagréable, et ou je n'ai pas le souvenir d'avoir risqué ma vie sur la route. Je parle de routes de campagne bien sur, pas de routes nationales. Mais le pire c'est que le nord du Portugal est très montagneux, en vélo, tu n'avance pas, donc tu es encore plus vulnérable, et tu t'attends à trouver des jolis sommets et des places sauvages, mais non, même à 1000m d'altitude il y a une grosse usine sur la photo!
Je vais souvent dans le Jura français autour de Genève, ça reste magnifique et préservé, et souvent classé parc national. | | | À: Vapkse · 2 septembre 2019 à 8:37 Re: Meilleure destination voyage à vélo? Message 29 de 31 · Page 2 de 2 · 452 affichages · Partager Salut à tous, je ne peux parler que des pays dans lesquels j'ai roulé.
Parmi les pires pour la sécurité du cycliste : HongrieTurquieUSA
La ou se sent le plus en sécurité sur la route : AllemagneHollande DanemarkPour ses pays le plus c'est le réseau de pistes cyclables
En général dans les pays à forte tradition cycliste on voit que les automobilistes on l'habitude de côtoyer des vélo et cela se passe mieux, ex France, Italie, Belgique, Espagne. La Bulgarie est sympa, peu de voitures, le pays est beau et l'accueil est bon, par contre le réseau secondaire n'est pas très bon. J'ai beaucoup aimé rouler en Grece, des que l'on quitte les coins touristiques les gens sont accueillants, les prix sont bas, et on mange très bien. Les Italiens ont su conserver leurs petites épiceries pleines de bons produits, les grandes surfaces sont nettement moins nombreuses qu'en France. un régal ! l'accueil est sympa mais le trafic est important. Dans l'ensemble les italiens sont respectueux des cyclos. La Turquie est un pays fantastique, il y a énormément de belles choses à voir pour qui s'intéresse à l'histoire. Les gens sont hyper accueillants les prix sont très bas, on y mange très bien. Inconvénients: le réseau secondaire n'est pas en très bon état, on ne trouve pas de cartes routières sur place enfin les turcs n'ont pas l'habitude de voir des vélos sur leur routes. L' Iran est mon coup de coeur, pourtant rien n'est fait pour le vélo. Le réseau secondaire n'est pas terrible et dans les villes c'est un joyeux bordel ! Mais les Iraniens sont d'une hospitalité et d'une gentillesse incroyable, a chaque fois que je cherchais à planter ma tente en demandant aux gens d'un village ou je pouvais la mettre on m'a inviter a dormir chez eux ! le pays est magnifique mais les distances sont souvent grandes entre deux points de ravitaillement, il faut faire gaffe. idem pour l'eau. Le Maroc est un beau pays, à condition d'éviter les zones touristiques les marocains sont sympas. Par contre il faut faire très attention aux automobilistes (rétroviseurs conseillés !) D'une façon générale j'essaye de sortir des sentiers battus pour ce qui est de l'hébergement et de la nourriture, quelques soit le pays des qu'on est en zone touristique les commerçants ont tendance à abuser, voire à arnaquer ! Enfin je terminerais par la France, pays magnifique au réseau secondaire exceptionnel. Coté accueil on peut pas dire que se soit notre point fort. On y mange bien a condition d'y mettre le prix car les petits restau qui faisaient une cuisine familiale par chère ont quasiment tous disparus. Les campings sont devenus très chers, reste les municipaux abordables mais en voie de disparition | | | À: Schtrotsy · 8 septembre 2019 à 11:27 Re: Meilleure destination voyage à vélo? Message 30 de 31 · Page 2 de 2 · 395 affichages · Partager Je ne sais pas si il existe une "meilleur destination", mais ne serait-ce que la Suisse, l' Autriche, t'en prends déjà plein les yeux :) Gilles | | | À: Schtrotsy · 18 novembre 2019 à 21:07 Re: Meilleure destination voyage à vélo? Message 31 de 31 · Page 2 de 2 · 325 affichages · Partager Salut Joël, Je viens de tomber sur ton post et c'est marrant car j'ai également parcouru la Nouvelle-Zélande en vélo fin 2015 et j'en suis revenu avec le même sentiment que toi. Ce voyage était juste parfait à tout point de vue et en cherchant, j'ai également beaucoup de mal à trouver un pays qui correspond aussi bien à un trip à vélo (ayant les mêmes critères que toi). A priori le seul qui pourrait tenir la comparaison, en effet, serait la France. Étant français et connaissant déjà + ou - bien notre pays, je n'aurais pas le même sentiment de dépaysement et de surprise qu'en partant à l'autre bout du monde. J'ai également pensé à l' Islande (comme une évidence en y pensant, fin 2018) que j'ai découvert à vélo cet été mais, malgré la beauté et la puissance de certains paysages, je me suis bien plus régalé en NZ : la diversité des paysages de ce pays pour une telle superficie est sans équivalent (on passe des plages paradisiaques aux glaciers, volcans ou fjords en quelques jours de vélos!) et la météo a également été très dure avec nous en Islande (près de 10 jours sans voir le soleil et sans passer les 8°C en plein mois d'août, au mieux 6 ou 7 jours de beau, jamais sans vent, pour 25 jours sur place). Autant, à mon sens, la NZ à vélo peut-être accessible à à peu près tout le monde, autant l' Islande à vélo, qui plus est en prenant les pistes, c'est pas la même histoire (ça ressemble plus à un défi physique et surtout mental qu'autre chose... pour peu que la météo ne soit pas avec vous!). Je veux bien que tu me fasses un retour si tu as eu la chance de vivre d'autres expériences chouettes à vélo ces derniers temps ;) Bonne soirée! Romain | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 894 visiteurs en ligne depuis une heure! |