| Nouvelle destination à vélo avec nos enfants cet été... Icare68 · 21 janvier 2010 à 10:41 · 2 photos 42 messages · 17 participants · 8 070 affichages | | | | 21 janvier 2010 à 10:41 Nouvelle destination à vélo avec nos enfants cet été... Message 1 de 42 · Page 1 de 3 · 5 157 affichages · Partager Bonjour à tous,
L'été approche et ma petite famille et moi recherchons une prochaine destination à faire en autonomie complète, à vélos. Qui sommes nous : Madame, 43 ans très sportive. Monsieur 40 ans idem. Nos filles : 5 ans 1/2 et 7 ans, assez sportives, à condition de les motiver. Jusqu'à présent, elles nous accompagnent dans tous nos voyages en remorque et depuis 2 ans avec un vélo attaché (barre) en plus de la remorque. Nous itinérons de camping en camping avec nos 12 sacoches et une tente 4 place.
à notre actif : Cuba (avant les enfants) splendide ! Sud de la France (sans les enfants). Ardèche (avec les enfants, toutes les 2 en remorque) : très beau aussi. Catalogne (idem) : génial ! Les Espagnols sont super respectueux des cyclistes ! Italie - Tirol (avec remorque et 1 vélo attaché) - Raide ! Portugal du Nord au Sud (idem) - Génial, super acceuillants, paysages magnifiques. Très chaud à l'approche de Lisbonne ! Piemont Italien et côte Ligurienne (idem), super !
Et cette année nous n'avons pas encore de destination pour les grandes vacances de Juillet / Août...
Nous cherchons :
Si possible une destination dont le point de départ est accessible en 2 jours de voiture maximum (depuis l'Alsace). Le beau temps, mais pas 45° à l'ombre non + !!! Des paysages variés, avec une partie pas trop loin de la mer histoire de faire quelques étapes plage.
Avez-vous des suggestions ?
merci,
Icare68.
P.S: n'hésitez pas non plus à me poser des questions sur nos vacances à vélo ! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Icare68 · 21 janvier 2010 à 12:04 Re: Nouvelle destination à vélo avec nos enfants cet été... Message 2 de 42 · Page 1 de 3 · 5 128 affichages · Partager Nous avons fait cet été Nantes- Bordeaux (soit environ 650 km) en longeant le littoral aquitain, avec nos 4 enfants à vélo en autonomie complète. Un vrai régal, la quasi totalité du parcours se fait sur des pistes cyclables ou des voies vertes, loin des voitures, les paysages sont variés et la mer jamais bien loin pour y plonger. Plus de détails dans la discussion ici : voyageforum.com/...l_aquitain_D3109049/
Nous avons eu 15 jours de grand beau temps avec seulement une averse de 10 minutes, mais la météo peut être plus capricieuse. | | | À: Icare68 · 21 janvier 2010 à 14:09 Re: Nouvelle destination à vélo avec nos enfants cet été... Message 3 de 42 · Page 1 de 3 · 5 098 affichages · Partager Bonjour
Notre petite famille souhaite s'initier aux joies des vacances à vélo durant l'été 2010. Nous sommes 5 avec la dernière qui aura 15 mois lors de cette découverte. Nous avons opté pour la loire à vélo pour commencer : 15 jours au grand maxi. nous souhaitons avoir des conseils pour le choix du matos, vélo et camping, ainsi que pour tout le reste bien sur. Tous les bons avis sont utiles !!!!!
Soyez indulgent si vous nous rencontrez, nous ne sommes que des "amateurs". !! | | | À: Sentave56 · 21 janvier 2010 à 14:35 Re: Nouvelle destination à vélo avec nos enfants cet été... Message 4 de 42 · Page 1 de 3 · 5 094 affichages · Partager Un grand merci pour vos réponses. La météo risque d'être un peu capricieuse dans vos propositions. Mais on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre.
Quelqu'un a-t'il fait la Croatie à vélo ? Ou la Sardaigne ?
Merci, Icare68 | | | À: Icare68 · 21 janvier 2010 à 21:40 Re: Nouvelle destination à vélo avec nos enfants cet été... Message 5 de 42 · Page 1 de 3 · 5 060 affichages · Partager on a adoré la suede en particulier l'ile de gotland facile, varié, voitures respectueuse des cyclistes, bivouac magnifique en plus il y a un super festival medieval debut aout qui plait enormement aux enfants
coté meteo on a été gaté 1/2 journée d'averses en 10 jours debut aout www.scandi-voyage.com/iti_gotland.php www.gotland.info/language/eng/fransk.php
dans le meme style l'ile d'oland | | | À: Marie31 · 22 janvier 2010 à 16:27 Re: Nouvelle destination à vélo avec nos enfants cet été... Message 6 de 42 · Page 1 de 3 · 5 027 affichages · Partager Merci Marie 31 !
Ah que voilà une super idée !  Faut juste que j'arrive à convaincre Madame d'aller visiter ces froids pays du Nord...  Mais j'imagine qu'on ne grelote pas non plus en Juillet-Août en Norvège, ou bien ?
Les jours sont-ils + long que sous nos latitudes ? Que font les moustiques ? (pas trop) ? Les campings étaient-ils sympas, faciles à trouver ? Est-ce qu'il faut réserver si on vient à vélo ?
Merci !
Icare68. | | | À: Icare68 · 22 janvier 2010 à 17:02 Re: Nouvelle destination à vélo avec nos enfants cet été... Message 7 de 42 · Page 1 de 3 · 5 021 affichages · Partager Quelqu'un a-t'il fait la Croatie à vélo ?
oui ICI | | | À: Icare68 · 22 janvier 2010 à 19:37 Re: Nouvelle destination à vélo avec nos enfants cet été... Message 8 de 42 · Page 1 de 3 · 5 005 affichages · Partager Ca y est les projets d'été commencent à démanger les mollets!!! A 2 jours de voiture de l'Alsace vous avez bien écumé le secteur. Sans aller trop loin vous pourriez aller en Bretagne c'est vraiment superbe surtout si vous y êtes (comme nous en 2003) une année de canicule!!! Vous avez le choix : soit le canal de Nantes à Brest et (ou) le canal de Blavet avec des sorties par les petites routes. et puis tout le finistère est vraiment beau avec une préférence pour le sud pour le climat. Pour nous, avec des ados c'est beaucoup moins évident. On va peut-être tenter un périple avec les 2 derniers (11 et 14 ANS) en Turquie sur 3 semaines.
Bonne préparation
Pierre | | | À: Icare68 · 22 janvier 2010 à 19:39 Re: Nouvelle destination à vélo avec nos enfants cet été... Message 9 de 42 · Page 1 de 3 · 5 004 affichages · Partager la suede et particulierement les iles de la baltique sont un peu à l'abri des depressions (ce n'est pas comme la norvege)
les filles se sont meme baignées dans la baltique (moi je preferai les lacs) si vous voulez y aller prendant la semaine medieval il est imperatif de ereserver le ferry et le camping à visby ensuite pas la peine nous avons eu des moustiques une seule soirée les campings (il n'y en a pas tant) sont facile à trouver et il coute en velo à peu pre 10 euros la tente (tu as donc interet à ne prendre qu'une tente) je t'envoie en mp un petit document word
un autre archipel est tentant c'est aaland (entre la finlande et la suede) | | | À: Icare68 · 23 janvier 2010 à 10:20 Re: Nouvelle destination à vélo avec nos enfants cet été... Message 10 de 42 · Page 1 de 3 · 4 960 affichages · Partager Salut!
Nous avons fait avec notre fille et des amis + enfants les trucs suivants:
>>Le Danube, de la frontière allemande a Bratislava (mais se commence avant et va plus loin, Hongrie, Bulgarie...). C'est l'Eurovélo numéro 6. TRÈS TRÈS chouette, dépaysant, pas tres loin, campings faciles, poss de revenir en bateau, pistes cyclables presque tout le long voiescyclables.free.fr/eurovelo.html www.cartovelo.fr/guides-velo-xsl-34.html
>> Un petit bout de la suisse. La aussi, tres bonnes infrastructure, pistes sécurisées, parcours balisés. Le site internet est TRÈS BIEN, les livres sont en vente sur cartovelo.com. www.veloland.ch/fr/routen.cfm
>> La hollande a plusieurs reprises! on a presque toujours eu de la chance avec le temps, mais attention BEAUCOUP de VENT! La bas, c'est vraiment le paradis du velo, il y a de tout partout, pistes cyclables, camping, réparateurs, endroits pour se baigner! EXTRA!
>> l'an passé nous avons un bout de la Loire a vélo, d'ouest en est, départ d' Angers: supers pistes, chemins, petites routes, camping avec places réservées pour les cyclotouristes, et des supers châteaux a visiter (grands bonheurs pour nos deux petites filles:!!!) et bons vins! que demander de plus! guide en vente sur le net www.loire-a-velo.fr/
Voila! Si tu cherches dans les guides esterbauer, il y a PLEIN d'idées de voyage a vélo! www.esterbauer.com/international.html il y a des bons plans comme suède et Danemark...
Idem sur le site des voies cyclables (voir plus haut) comme le tour de bourgogne, Toulouse- Bordeaux, le canal du midi...
BONNES VACANCES!
Gaelle Images attachées: | | | À: Icare68 · 23 janvier 2010 à 10:59 Re: Nouvelle destination à vélo avec nos enfants cet été... Message 11 de 42 · Page 1 de 3 · 4 869 affichages · Partager Bonjour, En allant pas trop loin : la Bretagne, géniale à parcourir à vélo que ce soit à l'intérieur des terres (canal de Nantes à Brest) ou en faire le tour par la côte. A noter pour le canal de Nantes à Brest, un guide du randonneur bien fait de Jacques et Lauriane CLOUTEAU au édition du vieux crayon. 360 KM en peine nature quasiment sans route le long du canal (sauf au départ de Nantes sur 6 bornes), un vrai plaisir avec des enfants car aucune difficulté. Le tour de la Bretagne par la côte : à noter un guide super bien fait de Jean-Yves Grégoire en 3 volumes Rando éditions httprando-editions.com. (c'est sous forme de road-book avec de judicieuses petites routes qui évitent les gros trafics en étant au plus près des côtes et qui évite aussi la manipulation et la traçage de sa route au jour le jour)
- du mont St Michel à Roscoff vol1 - de Roscoff à Quimperlé vol2 - de Quimperlé à Nantes vol3 Question climat y'a pas à s'inqiuéter ern Bretagne il ne pleut que sur les cons ! J'en ai fait une partie l'été dernier : 1 seule journée de flotte sur 15 j Bonnes vacances, | | | À: Icare68 · 23 janvier 2010 à 12:27 Re: Nouvelle destination à vélo avec nos enfants cet été... Message 12 de 42 · Page 1 de 3 · 4 850 affichages · Partager Hola,
Vous prévoiriez de faire combien de kilomètres approximativement ?
J'avais pensé aux Abruzzes et la Molisse (et oui encore Italie) qui vous permettent d'évoluer sur des routes où il y a très peu de circulation et qui vous mènent de petits en petits villages (souvent situés aux sommets de "petites montagnes") C'est proche de la mer et les gens y sont très accueuillants.
Sinon, il' y a aussi les Ardennes belges et l'incontournable parc d'Effel en Allemagne... même si il n'y a pas de mer, il y a de nombreuses rivières et lacs où se baigner.
Et pourquoi pas le "Lake district" en Angleterre ? (Je ne vous conseille pas d'aller en Ecosse à cette périodes de l'année à cause des midges.
Bien à vous tous
Enzo | | | À: Cyclocosmos · 23 janvier 2010 à 13:47 Re: Nouvelle destination à vélo avec nos enfants cet été... Message 13 de 42 · Page 1 de 3 · 4 835 affichages · Partager Whaou ! Je ne pensais pas obtenir tant de propositions, ce forum et vraiment très actif ! Merci à tous !
Abruzzes, oui, c'est tentant, mais comme on était en Italie l'an dernier... un peu de changement ne serait pas mal.
Pour répondre à une des questions, on fait en moyenne 40-50 km par jour sur 12-15 j et pas plus de 1500 m de dénivelé (max 15% avec nos bagages). Donc entre 500 et 700 km. On a déjà plafonné à 80 km/j, mais ça devient long pour les petites, même avec les pauses "glace" !  Et généralement on bouge presque tous les jours.
Ma moitié aimerait bien des destinations plus lointaines, et mon côté plus prudent (j'aime bien que tout soir organisé), freine un peu...
Est-ce que quelqu'un a fait de bonnes expériences en Asie ? Cambodge, Vietnam ? Est-ce faisable en Juillet-Août, où est-ce qu'il faut emmener son scaphandre à cause des pluies ?  Ou Amérique du Sud ? Côte Pacifique...
C'est clair, c'est une tout autre catégorie s'il faut emballer ses vélos (et remorque !) pour l'avion... C'est ce qui me stresse le plus. On l'a fait une fois pour Cuba (sans enfants), c'était ok, mais au retour en France (heureusement !) on a eu des dégâts et du pillage, à Charles De Gaulle. On était une des nombreuses victimes de la bande organisée, avec complicité des douaniers Français (qui scannaient les bagages aux rayons X), qui a pillé les bagages pendant des années avant de se faire prendre! Ma hantise pour un voyage de ce type est d'avoir des dégâts irréparables sur les vélos à l'arrivée, et donc que ça gâche toutes les vacances.
Merci,
Icare68.
P.S: si quelqu'un est intéressé par nos itinéraires des précédents voyages je peux les envoyer. | | | À: Icare68 · 23 janvier 2010 à 13:53 Re: Nouvelle destination à vélo avec nos enfants cet été... Message 14 de 42 · Page 1 de 3 · 4 832 affichages · Partager Hola,
12 à 15 jours c'est un peu court pour l'Asie ou l' Amérique du sud à vélo.
Par contre, un endroit rêvé serait l' Islande.
Concernant le pb des vélos dans l'avion, fait une recherche sur VF, il y a plein de topics à ce sujet.
BAT
Enzo | | | À: Cyclocosmos · 23 janvier 2010 à 18:31 Re: Nouvelle destination à vélo avec nos enfants cet été... Message 15 de 42 · Page 1 de 3 · 4 800 affichages · Partager salut, pour l' écosse, il ne faut pas exagérer pour les midges. J'y campe chaque été depuis 20ans et le problème reste maîtrisable. le problème serait élutôt dans les longues distances assez désertiques dans les régions intéressantes (westeross en particulier). je conseillreais les îles (Orkneys, Skie, Mull, Harris, moins de midges dans les régions ventées). je signale égallent qu'il y a un service de bus avec remorque pour vélo entre inverness et tongue avec divers arrêts ce qui est utile pour découvrir la côte entre ullapool et thurso. pour le lake district que je connais également bien, la régions est vallonée avec des collines (et des lacs of course) ce qui génére des dénivelés peux importants en mètres mais raide avec des routes pouvant aller jusqu'à 25-30% donc bien lire la carte avant de se lancer. la réghions du cumberland est également intéressante. | | | À: Icare68 · 24 janvier 2010 à 23:00 Re: Nouvelle destination à vélo avec nos enfants cet été... Message 17 de 42 · Page 1 de 3 · 4 712 affichages · Partager Cet été nous voulons nous lancer dans le voyage à vélo. Avec nos 3 enfants (14, 12 et 7 ans) nous voulons faire Mayenne - Mulhouse en rejoignant la VR6 à Angers. Notre soucis est le retour: en train? en louant un véhicule? Donnez nous vos idées, car pour l'instant je n'ai pas trouvé d'info sur le sujet dans les forums. Merci Cécile | | | À: Macecobapan · 25 janvier 2010 à 9:19 Re: Nouvelle destination à vélo avec nos enfants cet été... Message 18 de 42 · Page 1 de 3 · 4 683 affichages · Partager Bonjour Cécile,
Nous avons toujours procédé de la façon suivante : en voiture jusqu’au point de départ : y déposer, Femme, Enfants, vélos et bagages, et j’amenais seul la voiture au point d’arrivée pour rejoindre ma petite tribut en train, bus, et autres moyens...
Ou bien entendu l’inverse : laisser la voiture au point de départ, et la rejoindre (toujours moi seul) en train et autres, à la fin du périple vélo.
L’an dernier j’ai mis une journée complète de Menton à Lanslebourg-Mont-Ceni, pour y chercher le véhicule et rejoindre dans la nuit la famille qui a passé une journée à la plage et au camping... J’avais laissé le véhicule sur le parking de la gendarmerie, que j’ai bien entendu demandés avant.
C’est une longue journée, surtout quand ça foire au niveau des correspondances, mais c’est faisable. 
A+
Icare68 | | | À: Icare68 · 25 janvier 2010 à 16:24 Re: Nouvelle destination à vélo avec nos enfants cet été... Message 19 de 42 · Page 1 de 3 · 4 650 affichages · Partager Hola,
J'espère que tu ne prévois pas de faire Paris- Pékin pour ton prochain voyage   
BAT
Enzo | | | À: Icare68 · 25 janvier 2010 à 18:52 Re: Nouvelle destination à vélo avec nos enfants cet été... Message 20 de 42 · Page 1 de 3 · 4 630 affichages · Partager Merci pour cette réponse, en effet cela parait-être la soluion la plus économique, mais est-ce que notre renault-espace pourra transporter: 5 vélos, une remorque et les saccoches? il faudra que l'on fasse des essais avant. Juste une dernière question, je sais que cela dépend des enfants (et des adultes aussi!) mais seumement pour avoir l'avis de personnes qui ont de l'expérience: combien de km/jour avec les enfants, surtout celle de 7 ans et, est-il judicieux de faire des journées sans vélo pour éviter lassitude et fatigue. merci Cécile | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 58 394 visiteurs en ligne depuis une heure! |