Meilleure période climatique au Québec en hiver? (2010-2011) Adth38 · 14 juin 2010 à 19:50 · Une photo 55 messages · 12 participants · 8 896 affichages | | | | 14 juin 2010 à 19:50 Meilleure période climatique au Québec en hiver? (2010-2011) Message 1 de 55 · Page 1 de 3 · 4 960 affichages · Partager Bonjour,
Voilà je compte partir seul au Québec pendant je pense 20 jours, (plus serait préférable) cet hiver, mais je ne sais pas trop à quelle période y aller.
Pouvez-vous me dire quel mois (décembre, janvier, février, ou mars) est le mieux pour les conditions climatiques, car y partant seul et sans trop de budget conséquant c'est à dire que je ne pense pas louer de véhicule étant donné le prix des locations, mais j'aimerai quand même ne pas trop rester en ville, surtout découvrir les grands espaces.
Pour le logement j'aurai pensé aux auberges de jeunesses, laquelle possède un bon rapport qualité prix pour l'hiver ?
Pour ce qui est des activités je ne sais pas trop quoi choisir étant donné mon mode de déplacement, j'aimerai bien découvrir à ski nordique ou raquettes les espaces sauvages, mais sans passer par des agences de voyages, je voudrais si des personnes ont des contacts, passer par des locaux.
Donc en gros. Comment partir à l'aventure au Québec en hiver pour 30 jours maxi ? | | | À: Adth38 · 14 juin 2010 à 20:47 Re: Meilleure période climatique au Québec en hiver? (2010-2011) Message 2 de 55 · Page 1 de 3 · 4 944 affichages · Partager Salut,
Voilà je compte partir seul au Québec pendant je pense 20 jours, (plus serait préférable) cet hiver, mais je ne sais pas trop à quelle période y aller. Pouvez-vous me dire quel mois (décembre, janvier, février, ou mars) est le mieux pour les conditions climatiques.
Qu'entends-tu par meilleure période climatique ? la moins froide ? Si c'est le cas, le mois d'hiver le moins froid est mars, suivi de décembre, février et enfin janvier. Le mois le plus neigeux est décembre mais la période à laquelle on atteint le maximum de neige au sol se situe entre mi-février et mi-mars selon les régions, parfois plus tard.
Par contre, il te faudra absolument une voiture pour te déplacer, on est en Amérique ici !  Sans, je ne vois pas trop comment tu vas te déplacer...
Pour ce qui est des "grands espaces", tu risques de déchanter un peu, mais bon ça fait partie des mythes inhérents au Canada...
Pour les raquettes, ski de fond, motoneige, etc. je te conseille le parc national de la Jacques-Cartier, qui est magnifique aussi bien été qu'en hiver. Il y a aussi nombre de gîtes qui proposent toutes les activités hivernales typiques.
A+ | | | À: CanadaGoose · 14 juin 2010 à 21:25 Re: Meilleure période climatique au Québec en hiver? (2010-2011) Message 3 de 55 · Page 1 de 3 · 4 934 affichages · Partager j'entend par période climatique : ne pas tomber lors d'une tempète de neige les premiers jours  . Le grand froid ne me dérange pas tout. Le mois de décembre me plait bien mais je pense qu'aux périodes de fêtes les prix doivent bien augmenter. Ce qui m'amènerai soit à janvier ou février.
Par contre, il te faudra absolument une voiture pour te déplacer, on est en Amérique ici !  Sans, je ne vois pas trop comment tu vas te déplacer...
C'est vrai en France les régions sont plus petites. Niveau transports en commun comment ça se passe est-ce qu'il y en a fréquemment ?
Et merci pour le parc national Jacques Cartier j'y jeterai un coup d'oeil. | | | À: Adth38 · 14 juin 2010 à 21:41 Re: Meilleure période climatique au Québec en hiver? (2010-2011) Message 4 de 55 · Page 1 de 3 · 4 931 affichages · Partager j'entend par période climatique : ne pas tomber lors d'une tempète de neige les premiers jours  . Le grand froid ne me dérange pas tout. Le mois de décembre me plait bien mais je pense qu'aux périodes de fêtes les prix doivent bien augmenter. Ce qui m'amènerai soit à janvier ou février.
Les tempêtes de neige sont imprévisibles et peuvent survenir de fin novembre à début avril... Là où il y en a le plus, c'est en décembre... en moyenne. Mais les hivers se suivent et ne se ressemblent pas, ici plus qu'ailleurs. L'hiver 2009/10 a été le plus doux jamais vu et un des moins enneigés ; l'hiver 2007/08 était normalement froid mais excessivement enneigé, record un peu partout. Alors le prochain...?
Et en effet, les prix sont horriblement élevés vers Noël. Après, janvier et février sont un peu hors-saison, grand froid oblige ; la meilleure période pour profiter des activités hivernales est, à mon sens, celle qui va de mi-février à mi-mars : prix peu élevés, bon froid mais rarement extrême (c'est relatif...) et enneigement maximal (sauf hiver exceptionnel, comme cette année).
C'est vrai en France les régions sont plus petites. Niveau transports en commun comment ça se passe est-ce qu'il y en a fréquemment ?
Ce n'est pas tant que les régions soient plus étendues ici, mais plutôt que les transports sont très peu développés sorti des villes. À Montréal et Québec c'est correct mais après... voiture obligatoire. | | | À: Adth38 · 14 juin 2010 à 22:24 Re: Meilleure période climatique au Québec en hiver? (2010-2011) Message 5 de 55 · Page 1 de 3 · 4 923 affichages · Partager Bonjour!
Hmm... la meilleure période climatique... je dirais que c est assez dur à prévoir! Le dernier hiver en Outaouais, c était du verglas, un peu de neige et de la pluie! Y a quelques années, le <<banc de neige>> était aussi haut que moi (soit 5pied 6)! Ça doit vraiment dépendre du hasard! Mais en même temps, vivre les tempêtes et l hiver québécois, c est aussi ça: l imprévisible!
Je te souhaite un bon voyage!
Elisa J. | | | À: Adth38 · 15 juin 2010 à 9:05 Re: Meilleure période climatique au Québec en hiver? (2010-2011) Message 6 de 55 · Page 1 de 3 · 4 900 affichages · Partager Bonjour,
Le Québec en février, c'est magnifique ! La preuve en images dans mon carnet de voyage .
Par contre sans voiture, je n'aurais pas pu faire tout ce que j'ai fait... Je pense que tu en profiteras plus si tu réduit le nombre de jour sur place, et si avec l'argent des hotels et des repas ainsi économisé, tu loues une voiture juste pour une semaine pour bouger un peu.
Si tu es à Québec début février, tu y seras pour le carnaval, ça doit valoir le coup (je l'ai loupé de peu).
Pour les auberges de jeunesse, celles indiquées dans le Routard sont bien. | | | À: CanadaGoose · 15 juin 2010 à 16:50 Re: Meilleure période climatique au Québec en hiver? (2010-2011) Message 7 de 55 · Page 1 de 3 · 4 881 affichages · Partager Pour ce qui est des "grands espaces", tu risques de déchanter un peu, mais bon ça fait partie des mythes inhérents au Canada...
Avez-vous déjà traversé le Canada d’est en ouest? En empruntant les routes provinciales et secondaires plus au nord? Depuis Cartwright au Labrador jusqu’à Dawson au Yukon? 8 790 kilomètres. Cinq fuseaux horaires. En comparaison, la Transcanadienne, plus au sud, de Saint John’s Terre Neuve à Victoria sur l’île de Vancouver fait 7 314 kilomètres « seulement ».
Avez-vous déjà traversé le Québec depuis le sud jusqu’au nord accessible en auto? Depuis St-Armand près de la frontière américaine jusqu’à Chisasibi? 1 417 kilomètres. Et la Transtaïga, d’ouest en est, depuis Chisasibi jusqu’à Legrand (531 kilomètres des frontières du Labrador)? 1 036 kilomètres.
Moi si.
Je ne sais pas ce qu’il vous faut comme « grands espaces » mais moi ça me suffit amplement.
DeCléricy | | | À: DeCléricy · 15 juin 2010 à 19:00 Re: Meilleure période climatique au Québec en hiver? (2010-2011) Message 8 de 55 · Page 1 de 3 · 4 873 affichages · Partager Tiens, on me parle ?
Quand je parle des grands espaces, je ne pense pas à la superficie du pays, qui est au 2ème rang mondial, merci mais ça je le sais. Je parle de l'accessibilité de ces grands espaces... et là ce n'est plus pareil, du tout. Mais tu ne peux pas comprendre ça... comme la majorité de tes compatriotes. Et c'est bien normal, car vous n'avez jamais vécu en France ou ailleurs en Europe où l'on peut aller se balader absolument partout... gratuitement. Forcément, ici on apprend dès le biberon qu'il faut payer pour tout, même pour chier dans les bois probablement - pour autant qu'on trouve des bois libres d'accès - alors évidemment, de votre point de vue, vous les Québécois, on peut profiter grands espaces ici... En réalité, c'est un peu plus compliqué que ça. Et pas un Français installé ici - pas un qui est venu jouer au touriste... - ne me contredira. Ou alors, c'est que ce sujet ne l'intéresse pas et qu'il ne s'est pas penché sur la question. Je précise que je parle du Québec, seule Province que je connaisse un peu, mais j'imagine que ça doit être la même chose ailleurs dans le pays. J'ai aussi remarqué qu'il y a déjà bien moins d'interdits aux États-Unis ; on peut garer sa voiture au bord des routes, il n'y a pas de panneaux "propriété privée" tous les 200 m, etc. | | | À: CanadaGoose · 15 juin 2010 à 21:49 Re: Meilleure période climatique au Québec en hiver? (2010-2011) Message 9 de 55 · Page 1 de 3 · 4 857 affichages · Partager Je parle de l'accessibilité de ces grands espaces... et là ce n'est plus pareil, du tout.
8 790 kilomètres en auto, de l’Atlantique au Pacifique ce n’est pas de l’accessibilité? C’est sans compter la myriade de petites routes régionales tout le long de ce parcours. Certaines se dirigent plus au nord, d’autres vers le sud pour rejoindre le réseau routier principal. Ces routes sont carrossables trois fois sur quatre avec l’auto de monsieur et madame Toulemonde. Le reste en 4 X 4. Suffit de mettre de l’essence dans la bagnole et de suivre la route. Je l’ai fait.
Je précise que je parle du Québec, seule Province que je connaisse un peu, mais j'imagine que ça doit être la même chose ailleurs dans le pays.
Bein justement! Même pour le Québec vous manquez de connaissances.
Je peux, depuis le Saint-Laurent, atteindre Radisson sans emprunter nécessairement une route provinciale numérotée. Simplement en utilisant les centaines de chemins forestiers et miniers couvrant tout le Québec depuis le 53e parallèle vers le sud. Une véritable toile d’araignée. Suffit de consulter les cartes du Ministère des Richesses naturelles et celles de Tourisme chasse et pêche. Je l’ai fait.
Vous aimez l’aventure, l’accessibilité? Le p’tit coin perdu ou la main de l’homme n’a pas encore mis le pied? Vous pouvez depuis Québec aller à Radisson et au-delà en canot. Je connais des gens qui l’ont fait.
Vous avez raison sur un point : la moitié du Québec n'est pas accessible par la route. Tout simplement parce qu’il n’y a pas âme qui vit, mis à part les villages côtiers inuits. On parle ici de tout le territoire au-delà du 55e parallèle. Sauf en hiver où ce territoire est accessible en motoneige.
DeCléricy | | | À: DeCléricy · 15 juin 2010 à 23:06 Re: Meilleure période climatique au Québec en hiver? (2010-2011) Message 10 de 55 · Page 1 de 3 · 4 855 affichages · Partager On ne parle pas de la même chose... | | | À: CanadaGoose · 16 juin 2010 à 20:17 Re: Meilleure période climatique au Québec en hiver? (2010-2011) Message 11 de 55 · Page 1 de 3 · 4 753 affichages · Partager Merci pour toutes ces réponses, je commence à ma faire une petite idée de la périodfe de mon départ.
J'aimerais savoir aussi où je peut, sur internet (des sites français si possible), trouver des cartes topographiques du québec et de ses régions. Quelles soient routières ou pour la randonnée. | | | À: DeCléricy · 18 juin 2010 à 4:18 Re: Meilleure période climatique au Québec en hiver? (2010-2011) Message 12 de 55 · Page 1 de 3 · 4 722 affichages · Partager Ne vous obstiner surtout pas avec CanadaGoose  Il a toujours raison, c'est connu sur le forum !!! et il est Francais apres tout !!! donc il a la réponse à tout ! meme s'il est ici depuis à peine même pas 2 ans et qu'il n'est jamais aller plus loin que l'est des Etats Unis et aux alentours d'où il demeure près de Québec il connait tout de notre coin de pays, tous nos défauts, nos lacunes, nos fausses amitiés, notre fausse bouffe, nos faux restaurants, nos fausses valeurs, tous nos problemes gouvernementaux, tous les problèmes reliés a la santé, etc.... !!! Pour la météo, par contre, c'est le meilleur, il est météorologue !!! | | | À: Lujack · 18 juin 2010 à 5:50 Re: Meilleure période climatique au Québec en hiver? (2010-2011) Message 13 de 55 · Page 1 de 3 · 4 719 affichages · Partager Calme-toi je te prie... Vous vous plaisez dans un rôle de victime permanente et vous ne savez dire que ça, que les Français sont des je-sais-tout, etc. gnagnagna... Ça, ça vous plaît ! Et d'ailleurs, tout ça, c'est toi qui le dis, certainement pas moi. Mais bon, je perds mon temps avec des personnes qui ne savent pas de quoi elle parlent. Quand toi, tu auras vécu au moins 2 ans en France, tu viendras me causer... Moi, le Français arrogant imbu de sa personne (c'est bien ça non ?), je connais les 2 pays, et plus que toi déjà... donc j'ai la faculté de pouvoir comparer les 2, ce qui n'est pas ton cas ni celui de la plupart des Québécois. Alors côté accessibilité des grands espaces... vous repasserez les enfants ; et pas besoin d'avoir vécu ici 20 ans pour comprendre comment ça marche... $$$ Et ne crois pas que tu connais tout de ma chienne de vie, tu pourrais être surprise...
Fin du HS... vous me fatiguez et fatiguez les lecteurs de ce sujet qui n'ont que faire de vos banderilles puériles. | | | À: CanadaGoose · 18 juin 2010 à 12:32 Re: Meilleure période climatique au Québec en hiver? (2010-2011) Message 14 de 55 · Page 1 de 3 · 4 710 affichages · Partager Oh là là  que de hargne dans tes propos.
Ce qui engendre de fréquentes et continuelles hargnes de colère en notre âme, c'est l'amour de nous-mêmes (citation)
Si tu juges les gens, tu ne prend pas le temps de les aimer (citation)
Personne ne sait de quoi ils parlent sauf toi, bien sûr, j'avais oublié ! | | | À: Adth38 · 18 juin 2010 à 12:38 Re: Meilleure période climatique au Québec en hiver? (2010-2011) Message 15 de 55 · Page 1 de 3 · 4 708 affichages · Partager Si on veut fait un séjour inédit il faut choisir le mois de Janvier. (-25 degrés).. puisqu'il y a beaucoup d'activités à faire : chiens de traineaux, motoneige, pêche sur glace, hockey, patinage sur lac gelé, parc d'attractions dans la neige (descente en bouées sur des pistes) et... biensur du ski ! | | | À: Pablo425 · 18 juin 2010 à 12:45 Re: Meilleure période climatique au Québec en hiver? (2010-2011) Message 16 de 55 · Page 1 de 3 · 4 696 affichages · Partager Je suis d'accord avec toi Pablo, janvier est le mois d'hiver qui, en général, est le plus froid ! par contre cette année, cela n'a pas été le cas.
www.meteomedia.com/statistics/cl7016294 | | | À: Lujack · 18 juin 2010 à 13:46 Re: Meilleure période climatique au Québec en hiver? (2010-2011) Message 17 de 55 · Page 1 de 3 · 4 692 affichages · Partager Pour ma part, j'aimerai bien y retourné mais cette fois en Octobre pour admirer les couleurs de l'été indien!
| | | À: Adth38 · 30 juin 2010 à 5:07 Re: Meilleure période climatique au Québec en hiver? (2010-2011) Message 18 de 55 · Page 1 de 3 · 4 620 affichages · Partager Bonjour
Oui le mois de janvier est bien tout autant que février ou la neige s'est installée pour de bon surtout dans les régions plus éloignées de Montréal tel que Québec, les laurentides, les Cantons de l'est, Charlevoix, Gaspésie, la Cote Nord etc... Si tu n'es jamais venu au Québec, tu auras peut etre un choc, question de température, c'est généralement (en tout cas à Montréal) froid et humide.
Pour le transport, tu pourrais te rendre par exemple de Montréal a Québec, Sherbrooke ou Mont-Tremblant en autobus, toutefois, rendu sur place, sans auto, tu aurais de la difficutlé à te rendre ou tu veux. C'est pourqoui parfois pour des week ends, il serait plus profitable pour toi de louer une auto quite à partager les frais avec de nouveaux amis. Il existe aussi souvent dans les villes, en allant t'informer au service des loisirs de la ville ou tu seras, des journées de ski ou le transport t'es fourni jusqu'a un centre de ski prédéterminé pour l'aller retour moyennant un côut pas très élevé.
Je crois que si tu vas sur le site de Tourisme Québec www.bonjourquebec.com tu pourras voir des cartes qui pourraient éventuellement t'aider à identifier les régions ou activités que tu veux faire. Attention il te faudra plusieurs heures (8 à 14 heures aller seulement) pour te rendre dans certaines régions tel que la Gaspésie si tu pars de Montréal. Le mieux est d'utiliser Google itinéraire ( maps.google.ca/maps?hl=fr&tab=wl ) avec un point A et un point B en cliquant auto, pour voir les distances à parcourir en heures.
J'espère que tu apprécieras le Québec tout comme j'apprécie la France. Bon séjour | | | À: Hallières · 30 juin 2010 à 19:49 Re: Meilleure période climatique au Québec en hiver? (2010-2011) Message 19 de 55 · Page 1 de 3 · 4 614 affichages · Partager Bonjour,
Pour le froid je ne me pose pas trop de soucis, je ne suis pas frileu. Et pour ce qui est du transport je compte sur les transports en commun et le covoiturage.
Et étant partit il y a 10 ans de ça au Québec j'ai toujours voulu y retourner pour m'y installer. Donc pour moi, le Québec a toujours été ma destination favorite pour toutes les saisons | | | À: Adth38 · 2 juillet 2010 à 20:37 Re: Meilleure période climatique au Québec en hiver? (2010-2011) Message 20 de 55 · Page 1 de 3 · 4 582 affichages · Partager Concernant la température c'est mè`re nature qui décide, il faut prendre en note, le taux d'humidité, qui est supérieur dans la région de Montréal, par contre ce même taux est plus bas dans la région de Québec et encore moins si tu te diriges plus au nord. Simple information concernant les régions, il y a le site de www.bonjourquébec.com , (site offficiel du touriste, le tout est classé par région, incluant les sites touristiques, les auberges etc...... Si tu choisis la région de Québec (ville), et si tu veux vivre un belle expérience soit le traineau a chien et vivre a la facon amériendienne, j'ai déja fait cette expérience dans la région de Stoneham qui est tout près du Vieux Québec, va sur le site de Aventure Nord-bec www.aventuresnor-bec.com les forfaits sont indiqués, Pour les festivals et bien il y a le site de touriste Québec qui vont te donner les dates et les endroits, comme mentionner, il y a le Carnaval de Québec, mais aussi la Fête des neiges a Montréal, moins grandiose que le Carnaval, mais disons que cela mérite d'être vue. Concernant les cartes sur le site de bonjour Québec les étinérraires sont indiqué, je fait une vérification et je te donne la réponses dans les plus brefs délais. De toute façon dans pratiquement chaque il y a une halte ou bureau du tourimes ou tu peux avoir toutes les informations nécessaire incluant les cartes. | Discussions similaires sur le Québec: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 900 visiteurs en ligne depuis une heure! |