Meilleure période climatique au Québec en hiver? (2010-2011) Adth38 · 14 juin 2010 à 19:50 · Une photo 55 messages · 12 participants · 8 898 affichages | | | | À: Hallières · 2 juillet 2010 à 20:46 Re: Meilleure période climatique au Québec en hiver? (2010-2011) Message 21 de 55 · Page 2 de 3 · 1 962 affichages · Partager Bon comme je voies je suis en retard pour répondre, tu as déjà répondue correctement a sa question. Disons que nos réponses se valent similaires Que veux tu j'arrive d'un voyage de pêche et le foutue gazon me semble être sur la coke lol | | | À: Elgatito · 3 juillet 2010 à 3:16 Re: Meilleure période climatique au Québec en hiver? (2010-2011) Message 22 de 55 · Page 2 de 3 · 1 955 affichages · Partager Concernant la température c'est mè`re nature qui décide, il faut prendre en note, le taux d'humidité, qui est supérieur dans la région de Montréal, par contre ce même taux est plus bas dans la région de Québec et encore moins si tu te diriges plus au nord.
Oh là là... le taux d'HR n'a quasiment pas d'importance en hiver... 
Quelques précisions s'imposent...
- Quelle que soit la saison, ce qui représente le mieux la température d'une masse d'air, c'est le point de rosée (Td), pas l'humidité relative (HR). C'est une donnée un peu complexe à comprendre pour le grand public et c'est d'ailleurs pour ça que l'on n'en entend jamais parler dans les médias. Mais c'est probablement un des paramètres les plus importants en météorologie. Retenez juste, grosso modo, que le point de rosée est la T à laquelle il faut refroidir une masse d'air (sans en changer les paramètres de départ) pour qu'il y ait condensation (saturation de l'air). En clair, plus le Td est proche de la T, plus l'air est humide, et vice versa. C'est pour ça que l'HR seule ne veut rien dire.
Plusieurs exemples :
* 15° avec 20% HR donne un Td de -6.9° --> l'air est très sec. On peut avoir ce genre de conditions au début du printemps au Québec ou beaucoup plus souvent en Alberta. * 25° avec 50% HR donne un Td de 13.9° --> l'air est moyennement humide, c'est très supportable. * 32° avec 40% HR donne un Td de 16.7° --> l'air commence à être bien humide, la T ressentie est de 37. * 28° avec 75% HR donne un Td de 23.2° --> l'air est très humide, on est dans le domaine du "tropical" ; la T ressentie est de 38.
- En hiver, au Québec, l'air est partout toujours très sec (sauf rares exceptions). Étant donné que le Td est toujours inférieur à la T et qu'il fait en moyenne autour de -10° durant tout l'hiver dans le sud du Québec, cela veut dire qu'en moyenne le Td est inférieur à -10°, donc que l'air contient très peu d'humidité. Quand Td = T alors l'HR = 100% et il y a condensation et possible formation de brouillard ou de givre si la T < 0°. Donc quand le Td est de -10°, -20° voire -30° l'air est toujours très sec puisque c'est ça qui détermine la quantité de vapeur d'eau que contient l'air. C'est pour cette raison qu'il ne neige jamais dans certains coins d'Antarctique (l'air est trop froid, donc trop sec = pas d'humidité = aucune condensation = aucune précipitation). Il y a d'autres exemples.
- Ce qu'il faut retenir, c"est que plus l'air est chaud plus il peut "physiquement" contenir de vapeur d'eau ; et inversement. Donc un air froid est toujours sec, voire très sec s'il est très froid. Et ce n'est pas parce qu'il neige que l'air au sol est humide, l'humidité se trouvant plus haut en altitude. Donc parler de froid humide au Québec, c'est absolument faux. Un froid humide, un vrai, c'est en Écosse, sur les côtes nord de la Norvège, dans certains coins d' Islande. Les T ne sont pas très basses (autour de 0/5°) et l'air y est souvent saturé d'humidité.
- En été, toujours au Québec, nous sommes sous l'influence de l'air chaud et humide en provenance du Golfe du Mexique, ce qui explique le fait que les journées soient quasi toujours humides (Td élevé). Ce n'est pas le cas de l' Alberta qui, été comme hiver, bénéficie d'un air sec à très sec en quasi-permanence (pour des raisons topographiques). D'ailleurs, beaucoup de gens ont des problèmes de saignement de nez là-bas à cause de la sécheresse de l'air. Ça arrive ponctuellement au Québec, notamment en début de printemps. | | | À: Adth38 · 3 juillet 2010 à 6:36 Re: Meilleure période climatique au Québec en hiver? (2010-2011) Message 23 de 55 · Page 2 de 3 · 1 947 affichages · Partager Bonjour,
Pour le froid je ne me pose pas trop de soucis, je ne suis pas frileu. Et pour ce qui est du transport je compte sur les transports en commun et le covoiturage.
Et étant partit il y a 10 ans de ça au Québec j'ai toujours voulu y retourner pour m'y installer. Donc pour moi, le Québec a toujours été ma destination favorite pour toutes les saisons 
Ne t'en fais pas, à moins que tu veuilles à tout prix aller dans le Grand Nord québécois à -30 sous zéro, tu n'auras pas de mal à circuler. Le Québec est beaucoup plus urbain que rural et De Cléricy a raison quand il dit que la moitié du Québecest inaccessible parce que personne n'y habite. À Québec, il y a un service d'autobus très efficace (pas de métro). À Montréal, autobus et métro. Pour la période, tu pourrais venir par exemple de la mi-janvier à la fin février, ainsi tu pourras goûter à notre hiver québécois: Carnaval de Québec, Festival Montréal en Lumières etc. | | | À: CanadaGoose · 3 juillet 2010 à 6:38 Re: Meilleure période climatique au Québec en hiver? (2010-2011) Message 24 de 55 · Page 2 de 3 · 1 944 affichages · Partager Concernant la température c'est mè`re nature qui décide, il faut prendre en note, le taux d'humidité, qui est supérieur dans la région de Montréal, par contre ce même taux est plus bas dans la région de Québec et encore moins si tu te diriges plus au nord.
Oh là là... le taux d'HR n'a quasiment pas d'importance en hiver... 
Quelques précisions s'imposent...
- Quelle que soit la saison, ce qui représente le mieux la température d'une masse d'air, c'est le point de rosée (Td), pas l'humidité relative (HR). C'est une donnée un peu complexe à comprendre pour le grand public et c'est d'ailleurs pour ça que l'on n'en entend jamais parler dans les médias. Mais c'est probablement un des paramètres les plus importants en météorologie. Retenez juste, grosso modo, que le point de rosée est la T à laquelle il faut refroidir une masse d'air (sans en changer les paramètres de départ) pour qu'il y ait condensation (saturation de l'air). En clair, plus le Td est proche de la T, plus l'air est humide, et vice versa. C'est pour ça que l'HR seule ne veut rien dire.
Plusieurs exemples :
* 15° avec 20% HR donne un Td de -6.9° --> l'air est très sec. On peut avoir ce genre de conditions au début du printemps au Québec ou beaucoup plus souvent en Alberta. * 25° avec 50% HR donne un Td de 13.9° --> l'air est moyennement humide, c'est très supportable. * 32° avec 40% HR donne un Td de 16.7° --> l'air commence à être bien humide, la T ressentie est de 37. * 28° avec 75% HR donne un Td de 23.2° --> l'air est très humide, on est dans le domaine du "tropical" ; la T ressentie est de 38.
- En hiver, au Québec, l'air est partout toujours très sec (sauf rares exceptions). Étant donné que le Td est toujours inférieur à la T et qu'il fait en moyenne autour de -10° durant tout l'hiver dans le sud du Québec, cela veut dire qu'en moyenne le Td est inférieur à -10°, donc que l'air contient très peu d'humidité. Quand Td = T alors l'HR = 100% et il y a condensation et possible formation de brouillard ou de givre si la T < 0°. Donc quand le Td est de -10°, -20° voire -30° l'air est toujours très sec puisque c'est ça qui détermine la quantité de vapeur d'eau que contient l'air. C'est pour cette raison qu'il ne neige jamais dans certains coins d'Antarctique (l'air est trop froid, donc trop sec = pas d'humidité = aucune condensation = aucune précipitation). Il y a d'autres exemples.
- Ce qu'il faut retenir, c"est que plus l'air est chaud plus il peut "physiquement" contenir de vapeur d'eau ; et inversement. Donc un air froid est toujours sec, voire très sec s'il est très froid. Et ce n'est pas parce qu'il neige que l'air au sol est humide, l'humidité se trouvant plus haut en altitude. Donc parler de froid humide au Québec, c'est absolument faux. Un froid humide, un vrai, c'est en Écosse, sur les côtes nord de la Norvège, dans certains coins d' Islande. Les T ne sont pas très basses (autour de 0/5°) et l'air y est souvent saturé d'humidité.
- En été, toujours au Québec, nous sommes sous l'influence de l'air chaud et humide en provenance du Golfe du Mexique, ce qui explique le fait que les journées soient quasi toujours humides (Td élevé). Ce n'est pas le cas de l' Alberta qui, été comme hiver, bénéficie d'un air sec à très sec en quasi-permanence (pour des raisons topographiques). D'ailleurs, beaucoup de gens ont des problèmes de saignement de nez là-bas à cause de la sécheresse de l'air. Ça arrive ponctuellement au Québec, notamment en début de printemps.
Je pense que la majorité des gens ne sont pas des experts en météo et que cela ne sert à rien de t'adresser à eux comme ça, hein | | | À: CanadaGoose · 3 juillet 2010 à 6:46 Re: Meilleure période climatique au Québec en hiver? (2010-2011) Message 25 de 55 · Page 2 de 3 · 1 464 affichages · Partager Calme-toi je te prie... Vous vous plaisez dans un rôle de victime permanente et vous ne savez dire que ça, que les Français sont des je-sais-tout, etc. gnagnagna... Ça, ça vous plaît ! Et d'ailleurs, tout ça, c'est toi qui le dis, certainement pas moi. Mais bon, je perds mon temps avec des personnes qui ne savent pas de quoi elle parlent. Quand toi, tu auras vécu au moins 2 ans en France, tu viendras me causer... Moi, le Français arrogant imbu de sa personne (c'est bien ça non ?), je connais les 2 pays, et plus que toi déjà... donc j'ai la faculté de pouvoir comparer les 2, ce qui n'est pas ton cas ni celui de la plupart des Québécois. Alors côté accessibilité des grands espaces... vous repasserez les enfants ; et pas besoin d'avoir vécu ici 20 ans pour comprendre comment ça marche... $$$ Et ne crois pas que tu connais tout de ma chienne de vie, tu pourrais être surprise...
Fin du HS... vous me fatiguez et fatiguez les lecteurs de ce sujet qui n'ont que faire de vos banderilles puériles.
    | | | À: Jasmine89 · 3 juillet 2010 à 15:12 Re: Meilleure période climatique au Québec en hiver? (2010-2011) Message 26 de 55 · Page 2 de 3 · 1 457 affichages · Partager C'est quoi ton problème à toi ? De quoi tu te mêles ? Relis la discussion depuis le début, et après tu comprendras - peut-être - pourquoi j'ai répondu comme ça... | | | À: CanadaGoose · 3 juillet 2010 à 17:12 Re: Meilleure période climatique au Québec en hiver? (2010-2011) Message 27 de 55 · Page 2 de 3 · 1 453 affichages · Partager C'est quoi ton problème à toi ? De quoi tu te mêles ? Relis la discussion depuis le début, et après tu comprendras - peut-être - pourquoi j'ai répondu comme ça...
Ou la la, on reste calme, ok.
J'ai l'ai lu depuis le début, oui oui. Et je n'ai pas arrêté de rire... Votre manière de parler aux gens est un ti peu agressive. Bon je vais pas m'étendre, lol, ciao | | | À: DeCléricy · 3 juillet 2010 à 19:07 Re: Meilleure période climatique au Québec en hiver? (2010-2011) Message 28 de 55 · Page 2 de 3 · 1 446 affichages · Partager Je parle de l'accessibilité de ces grands espaces... et là ce n'est plus pareil, du tout.
8 790 kilomètres en auto, de l’Atlantique au Pacifique ce n’est pas de l’accessibilité? C’est sans compter la myriade de petites routes régionales tout le long de ce parcours. Certaines se dirigent plus au nord, d’autres vers le sud pour rejoindre le réseau routier principal. Ces routes sont carrossables trois fois sur quatre avec l’auto de monsieur et madame Toulemonde. Le reste en 4 X 4. Suffit de mettre de l’essence dans la bagnole et de suivre la route. Je l’ai fait.
Je précise que je parle du Québec, seule Province que je connaisse un peu, mais j'imagine que ça doit être la même chose ailleurs dans le pays.
Bein justement! Même pour le Québec vous manquez de connaissances.
Je peux, depuis le Saint-Laurent, atteindre Radisson sans emprunter nécessairement une route provinciale numérotée. Simplement en utilisant les centaines de chemins forestiers et miniers couvrant tout le Québec depuis le 53e parallèle vers le sud. Une véritable toile d’araignée. Suffit de consulter les cartes du Ministère des Richesses naturelles et celles de Tourisme chasse et pêche. Je l’ai fait.
Vous aimez l’aventure, l’accessibilité? Le p’tit coin perdu ou la main de l’homme n’a pas encore mis le pied? Vous pouvez depuis Québec aller à Radisson et au-delà en canot. Je connais des gens qui l’ont fait.
Vous avez raison sur un point : la moitié du Québec n'est pas accessible par la route. Tout simplement parce qu’il n’y a pas âme qui vit, mis à part les villages côtiers inuits. On parle ici de tout le territoire au-delà du 55e parallèle. Sauf en hiver où ce territoire est accessible en motoneige.
DeCléricy
DeCléricy tu devrais aller lire le billet de notre ami sur son blogue, à propos des publicités comme "Roll and Grow". Ça en dit long sur son amour pour le Québec: mal.blogs-de-voyage.fr/ | | | À: Jasmine89 · 3 juillet 2010 à 19:28 Re: Meilleure période climatique au Québec en hiver? (2010-2011) Message 29 de 55 · Page 2 de 3 · 1 442 affichages · Partager Oh ne te gêne pas pour faire de la pub, c'est tout bon.
Et j'assume tout ce que j'écris ne t'inquiète pas, je ne me cache pas. | | | À: CanadaGoose · 3 juillet 2010 à 20:26 Re: Meilleure période climatique au Québec en hiver? (2010-2011) Message 30 de 55 · Page 2 de 3 · 1 437 affichages · Partager Oh ne te gêne pas pour faire de la pub, c'est tout bon.
Et j'assume tout ce que j'écris ne t'inquiète pas, je ne me cache pas. 
J'ai deux remarques: d'abord je préfère écrire blogue et non blog; ensuite, l'annonce du Roll and Grow n'est pas récente. On l'a voyait l'année passée à LCN...
Ce n'est pas une compagnie canadienne qui est derrière ces pubs, mais une compagnie américaine. Quand tu critiques les Canadiens et les Québécois, faudrait quand même que tu mentionnes que c'est américain 
À lire ton blogue, j'ai l'impression que tu n'aimes vraiment pas le Québec. | | | À: Jasmine89 · 3 juillet 2010 à 21:33 Re: Meilleure période climatique au Québec en hiver? (2010-2011) Message 31 de 55 · Page 2 de 3 · 1 435 affichages · Partager J'ai deux remarques: d'abord je préfère écrire blogue et non blog
Et moi blog, et je n'ai aucune leçon à recevoir des Québécois en ce qui concerne la langue française, retiens bien ça.
ensuite, l'annonce du Roll and Grow n'est pas récente. On l'a voyait l'année passée à LCN...
Merci, je sais. Je n'ai jamais dit qu'elle était récente mais qu'elle passait en ce moment, comme chaque année à la même période... Faut bien lire...
Ce n'est pas une compagnie canadienne qui est derrière ces pubs, mais une compagnie américaine. Quand tu critiques les Canadiens et les Québécois, faudrait quand même que tu mentionnes que c'est américain 
Ça aussi, je le sais... je n'ai d'ailleurs jamais dit le contraire. Mais je critique le système, la mentalité, et je l'ai très bien expliqué. Et je maintiens.
À lire ton blogue, j'ai l'impression que tu n'aimes vraiment pas le Québec.
À te lire, j'ai l'impression que tu n'as rien d'autre à faire de tes journées...
J'aime certaines choses du Québec et j'en déteste d'autres. Et c'est comme ça ; ça ne changera pas pour tes beaux yeux. Et même si je ne cours pas après, je ne compte plus le nombre de Québécois qui sont d'accord avec moi sur la plupart des sujets que j'aborde. Mais voilà, la vérité est parfois difficile à entendre pour certains...
Maintenant, si tu as quelque chose à dire sur le sujet tu peux y aller, sinon... | | | À: CanadaGoose · 4 juillet 2010 à 2:40 Re: Meilleure période climatique au Québec en hiver? (2010-2011) Message 32 de 55 · Page 2 de 3 · 1 424 affichages · Partager Avec tout mon respect, tu es dans l'erreur la plus totale. Tu n'as qu'a vivre les températures hivernales ici a Montrréal a -20C avec un taux humidex, le même phénomène n'existe pas dans le grand nord québecois ou c'est plus sec, Tu subit le froid mais pas l'humidité. Tu peux tenter de me donner des cours concernant la météo, mais crois moi mes problèmes d'arthrite, sont supérieure a toutes les données que tu peux m'énoncé Bonne journée a toi, En passant je connais le Québec de long en large, suite a des excursions de chasse, de pèche etc.... | | | À: CanadaGoose · 4 juillet 2010 à 3:12 Re: Meilleure période climatique au Québec en hiver? (2010-2011) Message 33 de 55 · Page 2 de 3 · 1 422 affichages · Partager Et bien une autre remarque de ma part. Et encore la avec tout mon respect, Je crois que pour avoir visiter Paris, vous n'avez rien a nous montré concernant la langue française, avec tout les anglissimes donc vous vous servez. Ici nous tentons de protèger notre langue, avec certains accents et patoie, Pour ton info personnelle, ma mère était française, avec un accent pointu (tu dois savoir de quoi je parles), mon père amériendien de race Iroquoise, alors on repense a ce que l'on dit, car vois tu concernant la langue française, je la parle correctement. Un peu d'histoire pour toi (je sais que tu es brillant) l'histoire de notre colonie a été régiger par les Jésuites, qui sont venue nous colonisié, les cinq matyres canadiens pères jésuites massacré par les iroquois, aujourd'hui Mowka ou Agnier en français, l'histoire écrit par la race amériendien d'amérique mentionne qu'il se sont permi d'avoir des relations intimes aves de indiens et/ou des indiennes ce qui était permis, mais ils devaient les marier selon les lois iroquoises. Disons pour être polit les premiers pédophiles ici au QuébecEn 1760 vous nous avez laissé aux mains des Anglais et aujourd'hui nous nous battons wncore pour notre langue, alors dis moi. QUE LES QUÉBECOIS PARLE MAL LE FRANÇAIS ALORS QUE VOUS VOUS VOUS SERVEZ A PROFUSSION D'ANGLISSIMES. Peut etre nous n'avons rien a te montrer mais vois tu c'est mon pays et je le respecte tout comme je te respecte | | | À: Elgatito · 4 juillet 2010 à 22:50 Re: Meilleure période climatique au Québec en hiver? (2010-2011) Message 34 de 55 · Page 2 de 3 · 1 416 affichages · Partager On utilise beaucoup d'anglicismes... je l'ai entendue 50 fois celle-là ! et c'est ce qui me fout le plus hors de moi ! On voit vraiment que tu ne sais pas de quoi tu parles... Pour un anglicisme utilisé en France, il y en a 5 ici. Et je suis certain de ce que j'avance. Je préfère m'arrêter là... c'est le genre de débat qui me fatigue. Et à la rigueur, je préfère en parler avec d'autres Québécois... plus ouverts, plus honnêtes, plus...
Quant à la météo... laisse-moi rire, encore une fois. C'est ça que j'adore ici, tous les Québécois se croient experts en météo parce qu'ils regardent Météo Média 3 fois par jour. C'est beau l'ignorance.
C'était mon dernier mot sur ce sujet.
@+ | | | À: CanadaGoose · 5 juillet 2010 à 4:40 Re: Meilleure période climatique au Québec en hiver? (2010-2011) Message 35 de 55 · Page 2 de 3 · 1 408 affichages · Partager Excuse moi mais c'était quoi l'idée.... de montrer que tu t'y connaissais bien en météo!?! Les gens sur ce forum veuille qu''on les aide et qu'on réponde le plus simplement du monde afin de les guider dans leur choix... | | | À: Hallières · 5 juillet 2010 à 17:07 Re: Meilleure période climatique au Québec en hiver? (2010-2011) Message 36 de 55 · Page 2 de 3 · 1 395 affichages · Partager Tout à fait déçu la manière dont est parti le sujet de discussion qui était tout simplement de savoir à quelle période de l'hiver est-il le mieux de séjourner au Québec. Au lieu de ça encore et toujours ces débats interminables et totalement hors sujets.
En tout cas merci pour ceux qui m'ont aidé à trouver une idée de période, et les autres allez pourir un autre sujet de discussion, ceci est un forum sur les voyages et non sur des débats socio politico etc...
Ne nous battons pas pour une chose qui nous rassemble tous, nous Francophones, qui est notre langue si belle et si différente par les régions et pays qui l'utilisent. | | | À: Adth38 · 5 juillet 2010 à 18:03 Re: Meilleure période climatique au Québec en hiver? (2010-2011) Message 37 de 55 · Page 2 de 3 · 1 386 affichages · Partager Juste en passant, j'ai été le 1er à te répondre, et de manière assez complète il me semble. Ensuite, certains cherchent... ils trouvent.
@+ | | | À: CanadaGoose · 5 juillet 2010 à 18:27 Re: Meilleure période climatique au Québec en hiver? (2010-2011) Message 38 de 55 · Page 2 de 3 · 1 380 affichages · Partager Juste en passant, j'ai été le 1er à te répondre, et de manière assez complète il me semble. Ensuite, certains cherchent... ils trouvent.
@+
en fait tout a commencé quand Decléricy t'a repris quand tu as parlé des grands espaces et dit des choses erronées. Ensuite tu as répondu à tout le monde de manière hyper agressive et forcément, les gens ont cherché à en ajouter une couche. C'est pour cela quand dans une discussion, même si on pense qu'une personne se trompe ou ne connait pas quelque chose, il ne faut pas s'en prendre à elle de façon personnelle. Chose que tu as fait allègrement ici. | | | À: Adth38 · 5 juillet 2010 à 18:29 Re: Meilleure période climatique au Québec en hiver? (2010-2011) Message 39 de 55 · Page 2 de 3 · 1 380 affichages · Partager Tout à fait déçu la manière dont est parti le sujet de discussion qui était tout simplement de savoir à quelle période de l'hiver est-il le mieux de séjourner au Québec. Au lieu de ça encore et toujours ces débats interminables et totalement hors sujets.
En tout cas merci pour ceux qui m'ont aidé à trouver une idée de période, et les autres allez pourir un autre sujet de discussion, ceci est un forum sur les voyages et non sur des débats socio politico etc...
Ne nous battons pas pour une chose qui nous rassemble tous, nous Francophones, qui est notre langue si belle et si différente par les régions et pays qui l'utilisent.
et tu as choisi quelle période, finalement ? je pense que tu aimes déjà beaucoup le Québec et que peu importe la saison que tu viendras, tu vas beaucoup te plaire. bon voyage | | | À: Jasmine89 · 5 juillet 2010 à 19:07 Re: Meilleure période climatique au Québec en hiver? (2010-2011) Message 40 de 55 · Page 2 de 3 · 1 371 affichages · Partager Comme il m'a été conseillé je pense partir fin janvier et jusqu'a la mi-février... et plus si affinité  . Et oui j'aime le Québec, j'y ai passé un séjour de 3 semaines autour du fleuve Saint Laurent il y a un peu moins de 10 ans en famille, j'ai pu y rencontrer une partie de ma famille et donc mon arrière grand-mère qui y a immigrer dans les années 30. Donc étant tombé amoureux du paysage et des grands espaces, je suis aussi tombé amoureux du pays lui-même. Car cela fait quelques mois que je m'intéresse vraiment au Québec pas que pour mes vacances cet hiver mais pour ma future installation, ayant eu l'héritage de la double nationalité c'est pour moi la clé d'une porte qui s'ouvre sur un rève d'enfant. | Discussions similaires sur le Québec: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 424 visiteurs en ligne depuis une heure! |