Bonjour bénédicte F,
Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt mais je rentre de vacances.
Je vais essayer de répondre point par point à toutes vos questions:
1/ Le logement: Cela pose un très gros problème à
ST GEORGES et il est très difficile de se loger et d'avoir un logement décent. Je n'ai malheureusement pas d'adresse à vous donner mais essayez le libre service "xavier" qui se trouve en face du marché. Lorsque je suis parti en 2001 il avait de très beaux appartements qu'il venait juste de construire. Rassurez vous je pense que pour deux personnes vous trouverez mais cela ne va pas être facile. De toutes manières attendez vous à payer cher par rapport à la qualité, c'est l'éternel principe de l'offre et de la demande. Si vous êtes dans l'éducation nationale, une certaine solidarité existe entre eux et je vous souhaite que vos collègues vous dépannent en attendant de trouver. Sinon en attendant vous avez plusieurs hôtel "chez modestine" et "chez paulo DUCHENE" (celui qui travaille pour "air guyane"). Dans l'absolu vous aurez encore la possibilité de voir sur
OIAPOQUE au
BRESIL à 20 minutes en pirogue de
ST GEORGES. Ne vous inquitez pas il y a des "taxis pirogues".
2/ Oui la piste et le pont sont enfin contruits et vous pouvez vous rendre de
ST GEORGES à
CAYENNE.
ST GEORGES-REGINA en latérite et REGINA-
CAYENNE en bitume à condition évidemment que les conditions atmosphériques n'aient pas engendré des éboulements ce qui arrive de temps en temps. La voiture est à présent conseillée mais comptez sur 04 à 05 heures de route. Vous trouverez des Taxis sur
ST GEORGES mais les vendeurs de voitures sont sur
CAYENNE. Un 4X4 n'est pas indispensable.
3/ N'apportez rien de particulier pour les "locaux" ils ont tout ce qu'il faut sur place. L'erreur serait au contraire de les traiter comme des assistés... ce sont eux qui vous apporterons ce qui vous manque ce dont peut-être vous n'avez pas encore conscience. Les métros sont perçus en fonction de leur comportement alors il n'y a pas de règle. Ne vous attendez pas à voir des amérindiens dans leur vie traditionnelle à
ST GEORGES, il vous faudre descendre (avec autorisation) sur CAMOPI. La vie entre toutes les communautés se passe très bien. Les brésiliens (et brésiliennes...) viennent un peu chercher le niveau de vie sur
ST GEORGES il faudra en tenir compte. Au début, évitez
OIAPOQUE la nuit, attendez un peu pour vous faire une opinion. Par contre la journée il n'y a vraiment aucun problème.
4/ Le respect de l'environnement n'est pas encore bien appréhendé dans son ensemble. Cela peut encore allez sur
ST GEORGES bien qu'il faille faire certaines concessions mais alors côté
Brésil c'est (du moins en 2001 c'était) une vraie catastrophe !!!!!!. En ce qui concerne les OYAPOCKOIS c'est à vous avec les jeunes de faire passer le message en douceur pour ne pas froisser les mentalités. Chacun d'entre nous en est responsable et petit à petit nous parviendrons à leur faire prendre conscience de la fragilité de leur environnement et du bonheur qu'ils ont d'y vivre à condition de montrer l'exemple.
Attendez vous tout de même à avoir un sentiment d'isolement mais n'est ce pas ce qui forge la solidarité et la communion ? Isolement relatif puisqu'il y a 2100 habitants dans le village.
Je vous souhaite un bon séjour et une rapide adaptation. Je suis à votre disposition pour plus de renseignements et ce qui me ferait plaisir c'est d'avoir vos impressions sans détour dans votre découverte de ce "nouveau monde"
Bridi.