Bonjour,
je découvre a l'instant votre message. Tout d'abord félicitation pour avoir gagner un aussi beau voyage!!! Je penses connaître assez bien la
Guyane pour y être née et y avoir vécu 17 ans ! J'ai vu l'ensemble des réponses formulées a votre demande et je me permet d'y ajouter mon petit grain de sel...
Tout d'abord compte tenu du séjour assez court en
Guyane, je vous déconseille de vous lancer dans un périple de plusieurs jours au cœur de la foret!!! C'est super intéressant mais cela va vous éclater le budget et vous manger la moitié de votre séjour. Pour une première approche des populations tribales et de la foret, allez voir l’office de tourisme de st Laurent (au bord du fleuve), ils vous proposeront un petit circuit d’une journée ou d’une demi journée en pirogue a la rencontre de plusieurs village (ex : un village amérindiens, haïtiens, noir marron et surinamais) et une petite immersion en foret. Vous serez enchanté, les guides sont super sympas et vous apprendrons plein d’anecdotes comme le faite que dans certains villages surinamais, une femme vaut deux bouteille de rhum !.... donc prévoir... (rires). Tant que vous serez a st Laurent, visiter a coté de l’office de tourisme, le « camp de la transportation », au lieu du bagne ou arrivaient les bagnard en partance de l’île de Ré en métropole. Très prenant d’imaginer les conditions de détentions même si ce n’est pas forcement le pire lieu de la
Guyane au niveau bagne. Toujours a st Laurent, la Rhumerie est a voir et si vous voulez passez une nuit la bas, essayer le resto de la goélette au bord du fleuve ; c’est un bateau tout en bois transformé en resto et le soir l’ambiance.... Musique couleur et vue y est féerique.
La meilleure période pour visiter la
Guyane est mi août car le climat y est super et en plus vous serez en plein dans la période de ponte et d ‘éclosion des tortues luths, ces plus grosses tortues marine pouvant atteindre 2 m pour 500 kilos !!! et dont la
Guyane est un lieu de ponte rare et privilégié. En partant en septembre vous passerez a coté ! quel dommage !!!.
Si vous avez l’occasion, assister a un lancement de fusée, c’est gratuit et très impressionnant ! avec cette sensation de puissance au décollage, on en a presque les larmes aux yeux. Sinon, essayer quand même de visiter les installation du lanceur, c’est pas mal et toujours gratos. Dans tous les cas prenez rendez vous a l’avance.
N’oubliez pas les îles du salut a
Kourou.... C’est le lieu paradisiaque de la
Guyane,... eau émeraude, tortues marine a coté de vous, noix de cocos a profusions, petits singes venant manger dans votre main, agoutis partout.... Et bien sur les vestiges du bagne... Passez la nuit a l’auberge de l’île royale et essayer de traverser sur l’île st joseph ou les vestiges y sont restés intactes et ou la végétation tente de prendre le dessus. Si vous arrivez a st joseph, ne faite pas bêtement le tour de l’ile en suivant la mer mais au niveau du débarcadère prenez le vieux escalier en pierre que vous mènera au sommet de l’île ou sont les impressionnant vestige. (Meme si il y a des panneau vous disant de rester sur le sentier du bas, ne les écouter pas.... C’est pour les touristes !). En revanche sur royale, prevoyer un bon indice solaire !!!, de l’eau pour boire et ne VOUS BAIGNER PAS N’IMPORTE OU !!! ne jouer surtout pas au malin ! les rocher sont très glissant. Sur royale, aucun problème dans la piscine des bagnard ou dans l’anse a coté ou sur la plage de st joseph au bord !
Enfin, d’autre endroit a ne pas louper en
Guyane, le village hmong de cacao et son petit musée « le planeur » je crois, a coté du marché en hauteur ou vous pourrez voir des papillons et insectes mort ou vif avec des explications données par le propriétaire des lieux. Vous pourrez meme prendre une gentille mygale (matoutou) dans vos mimines... si si !!! a essayer, c’est rigolo et sans danger !
Le zoo de macouria n’est pas a rater surtout le dimanche ou il nourissent les caimans a 16h00 (on ne les voient pas le reste de la semaine et la ! comme si ils avaient une horloge interne 15min avant la soupe les monstre de 4 a 6 metres sortent de je ne sais ou !... ; tres impressionnant.... On est content d’etre de l’autre coté de grillage ! A Votre place, je ferais le marché de cacao le matin ainsi que le musée, je me restaurerais sur le marché (le soupe vendue est mémorable.... Meme si il fait chaud c’est vrai !) et apres je partirais direct au zoo pour faire la visite tranquille et assister au repas des caimans.
Plein d’autres choses sont a voir, comme la marché de
Cayenne avec son melange d’épices et de fruits, les cascades fourgassiés (ne pas hésiter a descendre les marche a droite en arrivant pour descendre pendant 3 minutes aux plus grosses chutes)....
Voilà, je parle beaucoup mais sur la
Guyane il y a tant de choses a dire !!! n’hésiter pas a me demander des astuces et conseils ! je vous repondrait avec plaisir !
Ah oui j’oublais, niveau santé, le vaccin de la fievre jaune est obligatoire meme si personne a l’aeroport ne vous le demandera. Contre le palus, ne prenez rien a moins de vous enfoncer 8 jours en foret tres profonde.... Et encore ! car les cachets en plus d’etre cher et non remboursés, sont contraignant pas leurs effets secondaires (nausées, vomissements, dhiarrée...) et par la durée du traitement... a prendre de 1 a 3 mois apres le retour !!! En plus, et beaucoup plus grave, ces cachets ne vous protege pas DE TOUS les palus ! si vous choper le mauvais palus, il sera indetectable par prise de sang et vous pourriez y passer car non soigner a temps !. En plus, a la periode aout a novembre, c’est la saison seche donc pratiquement pas de moustiques ! Ne vous prener pas la tete a risquer de vous gacher les vacances ! Si vous avez peur, acheter vous une bonne creme anti moustique, porter de vetement claires et a manches longues le soir (ex : sweet a manche longue et en coton vous aurez moins chaud).
Méfier vous des herbes et banc ou tronc isolés.... Ne laisser rien traîner par terre.... Comme par exemple posé un linge ou une serviette dans l’herbe car vous risquer d’avoir des surprises ! en effet des bestioles appelés « poux d’agouti » microscopiques vous offrirons aux imprudents des formidables parties de gratouilles ! Pareils si vous allés visiter le zoo, évitez les hautes herbes et n’y allez pas en tong ou nu pieds mais plutôt en basquet avec bonne chaussettes !
Si vous dormez en foret en hamac ou aux îles, après avoir pris soins de ne pas mettre sont hamac par terre ou sur un troncs en le sortant du sac.... Toujours a cause des poux d’agoutis, penser a prendre un vetement chaud (survêtement par ex) car les matinées sont fraîches et humides et m^me si les journée sont tres chaudes, vous risquez bien de claquer des dans votre hamac vers 4/5 h du mat !
Dernier conseil avant que je vous laisse, si j’aimais vous emmenez des appareils type camera ou appareils photos, emmener des sacs plastiques pour les envelopper le soir car l’humidité est affolant et pénètre partout ! pour vous donner une idées quand je vivait en
guyane, l’on changeait les magnétoscopes tous les deux ans car il étaient piqué par l’humidité et la rouille et les casettes vidéo et cd etaient couverts de moisissures !.
Voilà, j’espère que j’aurais été de bon conseil ! bons voyage !