| Meilleures périodes climatiques pour Sulawesi et les Molluques? Raphachris · 19 octobre 2012 à 18:32 · 7 photos 39 messages · 7 participants · 10 271 affichages | | | | 19 octobre 2012 à 18:32 Meilleures périodes climatiques pour Sulawesi et les Molluques? Message 1 de 39 · Page 1 de 2 · 8 318 affichages · Partager Bonjour,
Nous projetons un voyage d'1 an en Asie du sud-est avec 2 passages 2 mois en Indonésie (visa oblige !!!). Quelle serait la meilleure période pour : 1°) SULAWESI : Rantepao, Toggian, Manado, voir ternate aux Molluques 2°) Les MOLLUQUES : Ambon, Banda, Kei En plus des périodes, nous sommes friands de toutes infos sur ces régions. Merci | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Raphachris · 19 octobre 2012 à 19:20 Re: Meilleures périodes climatiques pour Sulawesi et les Molluques? Message 2 de 39 · Page 1 de 2 · 8 228 affichages · Partager Bonsoir, Que veux tu dire par "meilleure période" ? Si c'est la plus sèche, les saisons à Sulawesi sont comme dans le reste de l'archipel. Par contre, pour ambon, banda, kei, il paraît que les saisons sont différentes, et qu'il pleut pas mal en juillet août. | | | À: Lolodesiles · 20 octobre 2012 à 22:17 Re: Meilleures périodes climatiques pour Sulawesi et les Molluques? Message 4 de 39 · Page 1 de 2 · 8 148 affichages · Partager Merci Loïc pour tes infos très utiles, comme d'habitude. Je croyais que tout le Maluku selatan était en saison des pluies en juillet-août et apparemment ce n'est pas le cas, excellente nouvelle... J'en profite pour te demander quel est ton ressenti sur ces îles ? Que dirais tu de l'intérêt ou de la différence de cette région par rapport à Sulawesi ou aux petites îles de la Sonde par exemple ?
En tous cas bon voyage aux veinards qui envisagent d'y aller prochainement !! | | | À: Croquignol · 21 octobre 2012 à 1:11 Re: Meilleures périodes climatiques pour Sulawesi et les Molluques? Message 5 de 39 · Page 1 de 2 · 8 143 affichages · Partager pour conclure.
Comme sur la plupart des forums, des gens qui n'ont aucune expérience sur la question posée se permettent de répondre. Et il se trouve qu'il y a des gens qui les remercient...
On est chez les nuls de chez mal voyant. | | | À: Croquignol · 21 octobre 2012 à 8:13 Re: Meilleures périodes climatiques pour Sulawesi et les Molluques? Message 6 de 39 · Page 1 de 2 · 8 134 affichages · Partager Je croyais que tout le Maluku selatan était en saison des pluies en juillet-août et apparemment ce n'est pas le cas, excellente nouvelle...
Avant de y aller moi aussi  Je te dis pas la douche froide - heu non pardon chaude - que j'ai pris aux Iles Kei (tempête 5 jours non stop), surtout après avoir demandé à un pêcheur "kapan matahari lagi"?"... "bulan tiga" (il revient quand le soleil? réponse "en mars"  ) Sur les iles Banda le temps était meilleur. Toutefois sur ces îles le temps est très changeant, les nuages se déplacent à une allure incroyable car il n'y a aucune montagne pour les stopper (sauf le petit volcan en face de Bandaneira qui garde souvent un bout de nuage à son sommet). Du coup, quand la douche arrive, tu as à peine le temps de la voir arriver. Les iles Banda, qui sont sous des 2 climats (central Sulawesi + iles de la Sonde) sont arrosées toute l'année mais avec des pointes à certaines périodes.
Les Iles Banda, avec leur pierre volcanique, c'est mieux pour le snorkeling (et pour la bouffe aussi, je n'ai mieux mangé en Indonésie qu'aux Iles Banda), alors que les Iles Kei offrent davantage un paysage de longues plages de sable blanc-farine avec les cocotiers couchés carte postale.
Ngur Bloat, janvier 2010
Personnellement, j'ai une préférence pour les archipels autour de Sulawesi, car, en plus d'offrir ce qu'offrent les Moluques, on trouve les villages Bajau sur pilotis, alors qu'aux Moluques la culture des épices donne un niveau de vie uniforme à tout le monde (tant mieux pour eux) et c'est plus "moderne" (toutes proportions gardées). Toutefois, les plus connues des iles Sulawesiennes, les Iles Togian, ne sont pas forcément le meilleur endroit pour venir en juillet-août car victimes de leur succès (guesthouses pleines à craquer)... ceci étant dit, l'interlocuteur d'avant a raison, je n'ai aucune expérience des iles Kei en août, p'têt ben que c'est plein aussi !!
En face du Fadhila Cottage, janvier 2011:
| | | À: Lolodesiles · 21 octobre 2012 à 11:48 · Modifié le 21 oct. 2012 à 12:11 Re: Meilleures périodes climatiques pour Sulawesi et les Molluques? Message 7 de 39 · Page 1 de 2 · 8 105 affichages · Partager l'interlocuteur d'avant a raison, je n'ai aucune expérience des iles Kei en août
A part que la précision des infos que tu as apportées frappent son message d'inanité. Type de propos risibles mais hélas assez fréquents sur ce forum. Bref. Pour ce qui est des îles de Sulawesi, je suis allé 2 fois aux Togian il y a assez longtemps déjà en août (2002 et 2005 je crois) et il n'y avait pas de touristes, à part 15 ou 20 personnes au Kadidiri paradise, et une poignée dans le reste de l'archipel. Plein de bungalows avec un client de temps en temps. Les villages bajau sont très intéressants pour l'ambiance et le dépaysement, et j'ai aussi de très bons souvenirs de snorkeling. Si la fréquentation a augmenté massivement, il ne reste plus qu'à explorer d'autres coins de ce genre... L'intérêt de Sulawesi c'est aussi la diversité, entre le Nord volcanique, protestant, etc, le pays Toraja, le Sud... bien suffisant pour occuper un long séjour. Après il ne reste plus à l'auteur du post qu'à nous dire à quelle période il aurait la possibilité d'y aller !
P.S. je suis étonné qu'un Indo ait tenté de répondre à une question du type kapan matahari lagi ! Aduuuh......c'est beaucoup s'avancer.... | | | À: Croquignol · 21 octobre 2012 à 12:21 Re: Meilleures périodes climatiques pour Sulawesi et les Molluques? Message 8 de 39 · Page 1 de 2 · 8 096 affichages · Partager A part que la précision des infos que tu as apportées frappent son message d'inanité. Type de propos risibles mais hélas assez fréquents sur ce forum.
Dis lui plutôt merci, c'est à cause de lui que j'ai chiadé ma réponse 
Si la fréquentation a augmenté massivement, il ne reste plus qu'à explorer d'autres coins de ce genre...
Oui la fréquentation a augmenté en haute saison, le proprio du Fadhila m'a dit qu'en août, l'île de Ketupat est pleine, leur 2eme homestay de secours, dans le village d'en face, est plein aussi, et que parfois y'en a même qui dorment sur la plage en attendant que des bungalows se libèrent... moi quand j'y étais nous n'étions que 4 sur l'île, mais c'était en janvier. Après il suffit de regarder une carte de Sulawesi pour se rendre compte qu'il y a pleins d'archipels autour 
P.S. je suis étonné qu'un Indo ait tenté de répondre à une question du type kapan matahari lagi ! Aduuuh......c'est beaucoup s'avancer....
Si mes souvenirs sont bons, j'ai du quelque peu insister et affronter plusieurs "tidak tahu" successifs avant d'obtenir cette réponse, et bien sûr l'interlocuteur ne comprenant pas pourquoi je n'aime pas la pluie | | | À: Croquignol · 21 octobre 2012 à 17:10 Re: Meilleures périodes climatiques pour Sulawesi et les Molluques? Message 9 de 39 · Page 1 de 2 · 8 075 affichages · Partager Bonjour,
En ce qui concerne mes possibilités d'aller à Sulawesi, elles sont restreintes. 
Mon épouse n'a pas envie d'y retourner un sixième fois. 
A plusieurs reprises, j'ai loué une voiture pour me ballader là où j'en avais envie dans cette île. Ca revient cher, surtout lorsqu'on laisse la voiture à Ampana pour aller à Kaddidiri. 
A part cela, il y a plein d'îles dans lesquelles j'aimerai bien aller mais je trouve souvent que les infos diffusées sur ce forum comme sur d'autres sont souvent des " on me l'a dit "  ou des " je l'ai entendu". 
Apparemment Lolodesîles échapperait à cette suspiscion.
Bon forum. | | | À: Arumitap · 21 octobre 2012 à 18:01 Re: Meilleures périodes climatiques pour Sulawesi et les Molluques? Message 10 de 39 · Page 1 de 2 · 8 073 affichages · Partager Il ne fallait pas te sentir concerné par la formule "l'auteur du post", je parlais de celui qui a ouvert la discussion, pas de celui qui intervient sans dire bonjour et en décrétant "conclure" la discussion par un message inutilement et absurdement agressif. Dommage car en étant allé 5 fois à Sulawesi je suppose que l'on pourrait avoir autre chose à partager que ce type de propos. ......auteur du post qui, par ailleurs n'est pas revenu depuis...? | | | À: Croquignol · 21 octobre 2012 à 18:19 Re: Meilleures périodes climatiques pour Sulawesi et les Molluques? Message 11 de 39 · Page 1 de 2 · 7 826 affichages · Partager Ca devient compliqué. C'est quand les vacances ? | | | À: Arumitap · 21 octobre 2012 à 23:40 Re: Meilleures périodes climatiques pour Sulawesi et les Molluques? Message 12 de 39 · Page 1 de 2 · 7 812 affichages · Partager les infos diffusées sur ce forum comme sur d'autres sont souvent des " on me l'a dit"
Tout dépend du "on" et du sujet.
Lorsqu'il s'agit du climat d'un endroit, il me semble qu'on peut faire confiance à l'information venant des habitants, surtout lorsqu'ils sont rencontrés sur place. Idem sur la fréquentation si l'info provient d'un professionnel local du tourisme. OK c'est peut-être mon premier message, dans lequel je me contente de lister des liens vers des sites de statistiques climatiques, qui a pu te faire penser que je n'avais jamais mis les pieds aux Moluques. Néanmoins, c'est vrai qu'avec 6 voyages à Sulawesi, il y avait certainement une façon plus constructive de faire avancer la discussion, comme par exemple corriger mes propos (si besoin était)... | | | À: Lolodesiles · 23 octobre 2012 à 23:29 Re: Meilleures périodes climatiques pour Sulawesi et les Molluques? Message 13 de 39 · Page 1 de 2 · 7 753 affichages · Partager Salut Loïc,
J'étais sûr que je trouverais quelque part par là !! Alors depuis notre ballade dans les Alpes, que deviens-tu ? Tes projets à Lombok ? Je vais peut être venir faire un tour en mars sur Java, histoire de faire encore quelques volcans. @+ Claude. | | | À: Rocalamar1 · 25 octobre 2012 à 7:09 Re: Meilleures périodes climatiques pour Sulawesi et les Molluques? Message 14 de 39 · Page 1 de 2 · 7 711 affichages · Partager salut Claude
Non, je n'ai pas chaaangé (avé le petit accent)...  Les projets avancent doucement, au prochain voyage je récupère encore 2 certificats de propriété pour 2 nouveaux terrains, les 1500 arbres plantés l'année dernière ont déjà atteint ma taille, l'électricité arrive au village dans quelques mois (ça m'enchante moyen), et le chantier du grand barrage destiné à alimenter la région en eau a démarré en 2011, et enfin j'ai 2 potes qui veulent mettre des billes avec moi (le choix va être difficile quand il va falloir dire oui à l'un et non à l'autre, mais comme je n'ai pas d'argent pour le moment, ce n'est pas encore dans un avenir proche que les bungalows pousseront!). Je suis rentré il y a un mois et je repars dans 3 :-) Donc en mars j'y serai aussi, mon on ne va pas se voir car je serai à Bornéo de mi février à fin mars. Attention Java en mars ça pleut ! (enfin ça pleut partout en Indonésie en mars.... mais comme je dis toujours, pluie certes, mais au moins c'est de l'eau chaude... quoique, en haut des volcans...). Sinon je serai à Lombok la 1ère semaine d'avril, avant de rentrer en France... faut quand même bosser un peu ! | | | À: Lolodesiles · 26 octobre 2012 à 18:46 Re: Meilleures périodes climatiques pour Sulawesi et les Molluques? Message 15 de 39 · Page 1 de 2 · 7 674 affichages · Partager Merci à chacun pour vos commentaires. On va recouper toutes ces infos. Etant débutants en "forum", et donc pas du tout habitués à ces échanges quasi en temps réel, et encore moins connectés 24H/24, merci pour votre indulgence si nous ne répondons pas du tac au tac !!! | | | À: Lolodesiles · 10 novembre 2012 à 4:53 Re: Meilleures périodes climatiques pour Sulawesi et les Molluques? Message 16 de 39 · Page 1 de 2 · 7 532 affichages · Partager Bonjour,
Je vais encore être désagréable. 
Mais pourquoi ne pas écrire cela en MP ? | | | À: Arumitap · 10 novembre 2012 à 14:11 Re: Meilleures périodes climatiques pour Sulawesi et les Molluques? Message 17 de 39 · Page 1 de 2 · 7 515 affichages · Partager Je vais encore être désagréable. 
C'est bien d'en avoir conscience, à défaut de changer, mais ce serait sûrement trop en demander. En tous cas merci de tes contributions très utiles à cette discussion (accusations gratuites et grognements en tous genre), surtout continue à y participer, ça nous manquerait. | | | À: Arumitap · 10 novembre 2012 à 16:44 Re: Meilleures périodes climatiques pour Sulawesi et les Molluques? Message 18 de 39 · Page 1 de 2 · 7 502 affichages · Partager Je vais encore être désagréable. 
Mais pourquoi ne pas écrire cela en MP ? 
En fait ça fait belle lurette que je n'accepte plus les MP: je trouvais ça trop désagréable ! | | | À: Croquignol · 13 novembre 2012 à 12:23 Re: Meilleures périodes climatiques pour Sulawesi et les Molluques? Message 19 de 39 · Page 1 de 2 · 7 450 affichages · Partager bonsoir,
Ma contribution a cette discussion a ete d'emettre un doute vis a vis des informations qui ne ressortent pas du vecu  .
Ensuite, je me suis permis de faire remarquer que pour les conversations personnelles, il y avait les MP 
Tu n'es pas de cet avis ?  7 | | | À: Arumitap · 13 novembre 2012 à 13:35 · Modifié le 13 nov. 2012 à 14:19 Re: Meilleures périodes climatiques pour Sulawesi et les Molluques? Message 20 de 39 · Page 1 de 2 · 7 442 affichages · Partager Bonjour, et puisque tu me demandes mon "avis" (mais après on s'arrêtera là), les conversations personnelles induisent moins de nuisances sur un forum que les interventions gratuites et sans gêne dans le goût de celles que tu as délicatement déposées ici, voilà cet avis étant dit, je crois qu'il est temps d'arrêter les frais de cette discussion passionnante non...? | Discussions similaires sur l'Indonésie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 580 visiteurs en ligne depuis une heure! |